Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Audrey69 et oeuf pondu

Messages recommandés

audrey69
Lun 5 Sep 2011 - 21:49 Sujet: ponte

bonjour

j'aimerais
savoir j'ai une perruche ondulé et elle a pondu j'aimerais savoir
quesque je fais avec l'oeuf et si elle va ponde souvent comme ca et
comme il y a pas de male est ce qui faut que je lui laisse son oeuf ou
je lui enleve ?

merci

audrey69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Audrey,



Come votre perruche n'a pas de mâle, il est certain que l'oeuf n'est pas fécondé. Vous pouvez donc le retirer sans hésiter afin d'éviter que la femelle ne le couve et s'épuise inutilement. Si elle vient à nouveau à pondre vous faites de même jusqu'à ce que la ponte se termine. Il est important de retirer les oeufs au fur et à mesure qu'elle les pond. Je vous rassure, elle ne pondra normalement pas plus de deux oeufs, c'est le maximum que j'ai eu.



Pouvez-vous nous donner un peu de détails sur votre perruche, son age, ses conditions de vie, est-elle apprivoisée, bref, un max d'infos. Cela nous permettra de cerner le comportement et les besoins et les envies de votre oiseau et cela nous permettra de bien vous conseiller.



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J,ai trouver ma perruche a l'exterieur au mois de mai elle etait apprivoisé elle aime venir sur nous .
Elle adore manger du millet et elle mande des grain pour perruche vitaminé elle aime le celeri et elle boit de l'eau. Aussi elle a une pierre pour aiguiser son bev et elle adore son miroir.

Je ne coupe pas c'est ailes parceque j'ai 2 chats et cela lui permet de voler plus haut.

audrey69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi le nid puisqu'il n'y a pas de mâle donc pas de repro ?
Elle vit seule cette perruche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tikiki a écrit:
Pourquoi le nid puisqu'il n'y a pas de mâle donc pas de repro ?
Elle vit seule cette perruche ?


Nid ???

Non, je ne pense pas qu'il y a un nid !!!!!!

L'oeuf est bien dans le fond de la cage ? Et elle le couve ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ça arrive souvent une femelle qui pond sans mâle et sans nid Eric ? C'est tout de même étrange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui malheureusement ça arrive les femelles pondeuses compulsives qui n'ont pas besoin de nid pour pondre, mais heureusement ça reste peu commun...

Penses bien à enrichir son alimentation pour éviter les carences,surtout avec ses pontes :
http://www.perruches.org/t430-en-resume-ce-dont-a-besoin-votre-perruche-environnement-et-alimentation

Bonne soirée Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tikiki a écrit:
Et ça arrive souvent une femelle qui pond sans mâle et sans nid Eric ? C'est tout de même étrange...




Ca peut arriver, mais heureusement pas de manière habituelle. Cela peut être entre-autres considéré comme un mal de ponte ou une envie de se reproduire, un peu comme pour les mamifères une grossesse nerveuse. Je n'ai pas souvent le cas, mais ça arrive et généralement 1 oeuf, parfois un deuxième meis ça c'est très rare. Ca m'est arrivé aussi avec une femelle en couple, et là il y a plus de causes possibles, dont la principale qui est une erreur courrante chez les éleveurs débutants, la femelle trop jeune. Il y a bien sûr plein d'autres causes possibles, je cite ici celles qui reviennent le plus souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Allo,

Si tu lui laisse l'oeuf, elle le couve?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elle va pondre sa série d'oeufs, qui ne devrait pas dépassé 10 comme le dit Eric, ensuite elle devrait s'arrêter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais noté ce commentaire de Johanne Vaillancourt, quand on ne veut pas faire de reproduction et je le trouve très pertinent dans le cas qui nous occupe parce que le fait de retirer un oeuf à une femelle qui en repond tout de suite un autre, aura pour effet qu'elle en repondra encore et encore. Elle parle de cette façon de faire pour un couple, mais pour une femelle unique c'est pareil :

«Pour ce qui est des inévitables pontes, parce que bien oui il y en a et c’est normal, comme je ne désire pas faire reproduire mes oiseaux, j’avorte les œufs dès la ponte (je n’attends pas que le fœtus se développe). Pour ce faire, j’observe bien ma Cocotte alors qu’elle décide de l’avenir de son œuf : si elle semble vouloir le couver, alors, je fais bouillir l’œuf et le lui rends « mort » et je fais de même pour chaque œuf qui sera pondu. L’idée est de permettre au couple de manifester librement tous les comportements normaux de reproduction (incubation, protection du territoire, offrandes alimentaires, etc.), sans au bout du compte voir des petits se pointer le bout du bec. Après le temps révolu à l’incubation, le couple se désintéresse naturellement de ces œufs desquels il ne sort jamais rien, et retourne à son petit train-train quotidien… jusqu’à la prochaine fois!
Cette façon de faire semble satisfaire (pas combler) les besoins affectifs de mes perroquets appariés. Disons que ce n’est pas parfait, mais dans le contexte, c’est mieux que rien.

Par contre, si la femelle démontre un détachement évident pour son œuf… semble absorbée à autre chose de plus intéressant et délaisse son oeuvre… Allez zou, je fais disparaître vite fait ce dédaignable objet. Ce n’est qu’une petite ovulation et on n’en parle plus!»

Pour lire tout l'article : http://www.perroquet-perroquets.com/votre-perroquet-aurait-des-pensees-libidineuses/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le principe de Johanne me parait bien Richesatin mais j'ai une question.
Pour les poules je sais qu'il ne faut pas laisser couver pour rien. Lorsqu'une cocote décide de couver, sa température augmente, elle se nourrit moins et bouge moins, du coup c'est mauvais pour la santé et ça réduit son espérance de vie (surtout l'augmentation de température !). Qu'en est-il pour les perroquets? C'est pas la même chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tenterais une réponse qui n'a rien de prouvé mais en y allant avec la logique est-ce que les poules ne pondent pas tous les jours? D'où sans doute le problème de santé, alors que les becs crochus ont des périodes hormonales, préparatoires à la reproduction et qui sont également contrôlées quand ils sont en captivité. Longueur des jours, mettre un nid, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tikiki a écrit:
Le principe de Johanne me parait bien Richesatin mais j'ai une question.
Pour les poules je sais qu'il ne faut pas laisser couver pour rien. Lorsqu'une cocote décide de couver, sa température augmente, elle se nourrit moins et bouge moins, du coup c'est mauvais pour la santé et ça réduit son espérance de vie (surtout l'augmentation de température !). Qu'en est-il pour les perroquets? C'est pas la même chose?




Chez les ondulées, ce n'est pas tellement la ponte ui les épuisent, mais la couvaison. Comme tu dis, je ne sais pas si leur température monte, mais elles ne s'alimentent pratiquement plus et deviennent faibles. Donc si la prépa n'est pas bien faite, on va avoir des carences qui peuvent influencer la santé et être une cause de mortalité dans certains cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les poules pondent effectivement tous les jours mais c'est bien la couvaison qui les épuisent, pas la ponte. Certains "mauvais" éleveurs (et j'en connais !) laissent certaines poules en tant que couveuses, c'est à dire que dès qu'il y a éclosion, ils retirent les petits et mettent d'autres oeufs. Du coup, pas de perte de temps et meilleur rendement. Ces poules là ne font pas long feu.
Perso, j'ai des bantam de pékin. Elles sont réputées très bonnes couveuses. Tellement bonnes que j'ai bien souvent du mal à les empêcher de couver. Une fois, de guère lasse, j'ai fini par laisser la poule couver alors que j'avais retiré les oeufs. Elle a couvé un bon moment sans même s’apercevoir qu'elle le faisait dans le vide. Elle a commencé à avoir le teint jaune, à maigrir puis à perdre ses plumes. Elle a eu droit à une bonne cure de vitamines et je n'ai jamais recommencé !

En conclusion, il n'est peut être pas bon de laisser un oiseau couver pour rien, surtout qu'ils peuvent mettre très longtemps à s’apercevoir que les oeufs ne sont pas bons et à abandonner le nid. Dans tous les cas il faudrait des oiseaux en super bonne santé à la base et bien surveillés.
Mais je suis loin d'être experte en perroquet, c'est juste mon avis perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois te dire que je me fie à l'avis d'experte de Johanne Vaillancourt, pour les perroquets, les autres dimensions qu'elle invoque m'en convainquent.

Si tu as lu tout l'article tu conviendras que, comme l'écrit Madame Vaillancourt : «L’idée est de permettre au couple de manifester librement tous les comportements normaux de reproduction (incubation, protection du territoire, offrandes alimentaires, etc.), sans au bout du compte voir des petits se pointer le bout du bec. Après le temps révolu à l’incubation, le couple se désintéresse naturellement de ces œufs desquels il ne sort jamais rien, et retourne à son petit train-train quotidien… jusqu’à la prochaine fois!

Cette façon de faire semble satisfaire (pas combler) les besoins affectifs de mes perroquets appariés. Disons que ce n’est pas parfait, mais dans le contexte, c’est mieux que rien.»

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Johanne Vaillancourt connait mieux les perroquets que moi... Smile
Dans tous les cas cette "fausse nichée" doit être prise au sérieux autant qu'une vraie (alimentation adaptée en particulier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne crois pas qu'une ponte soit épuisante, par contre les pontes à répétition, oui! Dans le cas de ton ondulée Audrey, je la laisserais terminer cette ponte en lui enlevant les oeufs ( c'est déterminé, elle va en pondre un nombre x et s'arrêter). Par contre, si elle entâme une seconde ponte, là, je lui laisserais les oeufs pour qu'elle fasse la couvaison, elle réalisera que ça ne donne rien et passera à autre chose. Elle ne se laissera pas mourir de faim pendant qu'elle couve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien d'accord avec Martin. Chaque situation doit être traitée en elle-même, Madame Vaillancourt partage avec nous son expérience, comme nous le faisons ici, mais ce ne sont pas des diktat ou des règles à appliquer aveuglément dans tous les cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je partage pleinement l'avis de Mme Vaillancourt! Et si j'avais su que la cocotte d'Audrey avait pondu plus d'un oeuf et qu'elle ressentait le besoin de couver, je lui aurais suggéré de la laisser faire. Very Happy



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus je lis les interventions des membres du forum, plus je constate que vous avez l'esprit ouvert, un réel désir de vous informer pour le plus grand bien-être de vos oiseaux et n'hésitez jamais à vous mouiller. Je suis vraiment contente d'y être revenue et d'en faire partie! Vous êtes une belle gang! fleur 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais vous faire part d'un truc qu'on m'avait donné alors que ma cocotte, Violette n'arrêtait plus de pondre à sa dernière couvée du printemps. Un éleveur m'a suggéré d'y ajouter des faux oeufs pour qu'elle sente qu'elle en aie plein les pattes et arrête. Elle était alors à 9 oeufs et s'en allait vers le 10. Je lui ai donc ajouté 2 oeufs additionnels quelle entretenait avec grand soins. Et comme les oeufs donnent à l'oiseau l'impression qu'un bébé s'en vient, elle a arrêté de pondre.

Je ne peux certifier que ce soit ça ou le hazard, mais elle a arrêté à 10. C'était assez. Shocked

Donc, si les oeufs lui ont été enlevés, peut-être peuvent ils être remplacés par des faux??? hein je sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LULUBEC a écrit:
Donc, si les oeufs lui ont été enlevés, peut-être peuvent ils être remplacés par des faux??? hein je sais pas


C'est ce que les éleveurs de mon forum suggèrent, c'est ce qu'ils font avec les becs droits en tout cas et ça marche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok si je comprend bien je lui laisse l'oeuf c'est mieux parceque la ma perruche a fait son 8 ieme oeufs depuis 2 semaines vous me dite que elle peut aller jusqu'a 10 oeuf ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On essaie. La situation de ta cocotte est particulière. Personne sur ce forum ne semble avoir vécu une situation semblable avec une femelle célibataire. Tu n'as jamais pensé lui donner un compagnon? Peut-être que ça lui changerait les idées un petit mâle a dorlotter. Et si elle veut absoluement couver, elle pourrait se satisfaire au moins une fois. J'ai jamais vu de perruches faire d'oeufs au fond de la cage et vouloir les couver......ça c'est être motivée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je veux pas quelle est des petit c'est beaucoup demandant et avec mes enfants j,ai pas le temps de m'occuper de oisillons en plus. Si je lui laisse c'est 2 dernier oeufs j'ai des chances quelle en fasse pu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey69 a écrit:
ok si je comprend bien je lui laisse l'oeuf c'est mieux parceque la ma perruche a fait son 8 ieme oeufs depuis 2 semaines vous me dite que elle peut aller jusqu'a 10 oeuf ok


Oui, laisse lui l'oeuf et si elle en pond d'autres, parce qu'elle continue à en pondre puisqu'ils disparaissent alors elle s'en fait un autre, et un autre, et un autre. Elle se lassera de couver pour rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Depuis combien de jour n'a-t'elle pas pondu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ET tu as décidé de lui laisser 2 oeufs à la fin de la ponte? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je pense qu'il y a eu beaucoup d'information et de questionnement sur ton post Wink

Je vais essayé d'être plus concis et je précise que ce n'est que mon avis Very Happy

- Lorsqu'une femelle entâme une ponte ( et je ne parle pas d'une femelle qui pond un oeuf, un seul et qui ne s'en occupe pas) elle va pondre un nombre déterminé d'oeufs. Voilà que ta poulette en a pondu, jusqu'à maintenant, 8. Il se peut qu'il y en ai un 9 ième demain et cela peut aller jusqu'à 12.Le nombre d'oeufs, par ponte, est "programmé".

- Perso, j'aurais retiré tous le oeufs de cette première ponte, sans lui permettre de couver. Par contre, si quelques jours plus tard elle recommencait une ponte, là, parce que c'est la seconde ponte ( donc, ça veut vraiment dire qu'elle veut, du moins son instinct, absolument couver) je la laisserais couver.

Évidement,il faut penser à lui procurer une alimentation adaptée donc une alimentation pour reproducteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est là que j'en venais à lui procurer un compagnon. Pas nécessairement pour la reproduction. Mais surtout pour lui changer les idées. Ta poulette semble faire une fixation. Peut-être que de la compagnie changerait son état d'esprit et la divertirait. Les perruches sont des oiseaux grégaires ie faits pour vivre en groupe. Sans compagnons, ils s'ennuient.

Est-ce sa cage est grande pour lui permettre de voler?
Y a-t-il des jeux pour la divertir?

Mais pour l'instant, la priorité est de lui donner une alimentation riche afin que cette longue séquence d'oeufs n'épuise pas ses réserves ou se termine en mal de ponte.

1) pâté d'oeuf ou recette maison de biscuit aux oeufs pour perruches(ou les 2)
2) graines ou moulée de bonne qualité

3)fruit et légumes frais
4) je donne à me reproducteur du fromage s-lactose (source de calcium) ou supplément de calcium.
5)millet (2 fois/sem)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peux me permettre d'intervenir, j'ajouterais qu'un compagnon à un oiseau n'est pas nécessairement du sexe opposé, les duos aussi ça existe. De toute façon, il faut faire une quarantaine à l'arrivée d'un nouvel oiseau alors si tu lui prends une femelle c'est également «un compagnon» de son espèce et les deux auront le temps de s'apprivoiser, l'une et l'autre.

On a tendance à former des couples mâle/femelle, mais les oiseaux s'entendent aussi entre eux, quand ils sont du même sexe.

Ce n'est bien sûr que mon opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les duo mâle-mâle fonctionnent toujours bien. Mais les duo femelle-femelle ont plus de chance de fonctionner lorsque les 2 sont jeunes. C'est du moins ce qu'on m'avait dit. S'il fallait qu'elles ne s'aiment pas ça pourrait brasser. Surtout si la femelle actuelle a les hormones au plafond......elle risque d'être territoriale envers une femelle ....je crois. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai ce que tu dis, en général et en principe. Il ne serait pas question de cohabitation immédiate (quarantaine autant d'apprivoisement que de santé) et les risques de pontes et repontes - alors qu'on ne veut pas de petits - si le couple est formé avec un mâle, sont grands. C'est une situation inusitée et difficile à contourner.

Je crois bien que c'est à partir de sa situation, si Audrey69 est vraiment attentive à son oiseau, qu'elle trouvera ce qui est mieux pour elle.

Mais je suis entièrement d'accord qu'une ondulée seule, comme tout oiseau d'ailleurs, ce n'est vraiment pas lui donner des conditions optimales de vie.

Ah, la la, c'est vraiment une situation délicate!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce qui est certain, c'est qu'elle serait plus heureuse avec un membre de son espèce. Maintenant, mâle ou femelle ?

Une ondulée femelle avec un mâle, si elle n'a pas de nid, ne devrait pas pondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, Martin, je m'inscris en faux! C'est une légende urbaine....

Des oiseaux qui s'accouplent, nid ou pas, forment un couple, la femelle cherchera où elle pourrait bien pondre puisque rien n'est prévu à cet effet.

Mes observations me permettent de constater que des mâles et femelles qui ont été adoptés en même temps, en viennent à se considérer comme faisant partie de la même famille. Ils ne s'intéressent plus les uns les autres pour la bagatelle. En petites ou grandes colonies.

Je connais même des gens ayant dans une grande volière des nids, des couples, et rien ne se passe, aucune reproduction, ce sont des amis, des copains, pas des couples. Une certaine habitude, à un certain environnement se crée.

Introduis un nouveau mâle et la femelle qui ne cherchait pas à s'accoupler, rivalisera de finesses, becquées, échanges de gratouilles avec le nouveau venu. Je l'ai constaté de visu.

La nouveauté modifiera le comportement de la femelle, je l'ai observé, des correspondants français avec qui j'échange, aussi, ce n'est pas un phénomène isolé.

La nouveauté est souvent synonyme d'attrait sexuel, pas uniquement chez les oiseaux..., c'est un stimulant.

Oui, mettre un nid à certaines périodes, qui correspondent à peu près à ce qui se passerait dans la nature, en enrichissant l'alimentation, augmentant la durée d'éclairage, favorise la reproduction mais ne la restreint pas à ces périodes.

Je sais qu'on répète, je l'ai fait moi-même, sur les forums et les sites que c'est le nid, qui provoque l'instinct de se reproduire, peut-être, mais chez des oiseaux déjà en couple.

Introduire un mâle, auprès de cette perruche déjà pondeuse est, à mon sens, très risqué.

Alors, on ne peut pas dire que seul le nid provoque la reproduction chez les oiseaux, à l'observation ce n'est pas ce qui arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
martin a écrit:
Ce qui est certain, c'est qu'elle serait plus heureuse avec un membre de son espèce. Maintenant, mâle ou femelle ?

Une ondulée femelle avec un mâle, si elle n'a pas de nid, ne devrait pas pondre.


Richesatin, j'ai bien dit ne devrait pas pondre et c'est peut-être comme tu le dis:une légende urbaine scratch Il est vrai que j'ai toujours offert un nid à un couple qui s'accouplait dans une cage donc, mon expérience est limitée. Pour les femelles qui vivent en liberté, là, aucune couvaison, elles pondent parfois 1 oeufs mais ne s'en occupent pas.

Chez moi, les membres d'une même famille restent soudés à un point tel qu'ils finissent souvent par former des couples. Sur 10 couples, j'en ai 4 formés par des frères/soeurs ou mère/fils. Ça pose un léger problème :noir: Je n'observe donc pas la même chose que toi en ce qui concerne la formation et le nature des liens qui se tissent entre membres de la même famille.

Je ne voulait pas non plus cathégoriser la perruche de Audrey comme ayant un problème de ponte chronique ou compulsif, après tout, il ne s'agit que de sa première ponte. Rien ne nous dit que ça deviendra problèmatique.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'assure que quand on a que quelques perruches à la fois, ça pose un réel problème si la femelle veut s'accoupler et se reproduire, malheureusement, elles ne peuvent pas que s'accoupler.

Ce que j'observe c'est quand on a quelques perruches des deux sexes, qui vivent en liberté toute la journée dans la pièce aux oiseaux, qui ont beaucoup d'espace à vivre, et qui s'installent dans un petit train-train avec leurs congénères, mâles et femelles, tout en ayant certaines préférences.

À l'arrivée d'un nouveau mâle, une femelle qui se gratouillait avec un mâle, mais sans plus, puisque qu'il n.y a pas de nid, peut avoir un réel coup de foudre et s'accoupler et pondre alors que rien ne la préparait à ça depuis plus d'un an!

Chez moi ça été un réel problème et chez d'autres aussi, qui ne voulaient pas faire de reproduction, alors que les femelles s'accouplaient plusieurs fois par jour, délaissaient leur ancienne flamme platonique, et formaient un couple. On fait quoi, dans ce cas-là? La théorie du pas de nid = pas de reproduction, ne tient plus!

Je comprends pour Audrey, tu as vraiment plus d'expérience que moi avec la reproduction, je saisis bien ton point de vue. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme les deux expériences, Martin à raisan en affirmant que normalement pas de nid, pas de repro (c'est la règle générale) et il arrive même que des jeunes d'une même couvée forment des couples entre eux, c'est pour ça que j'ai un jour parlé de forcer un couple.

Cependant, même sans nid j'ai déjà vu cerains de mes oiseaux s'accoupler. Il s'en est suivi une ponte et l'oeuf est tombé dans le fond de la volière (parfois, mais très rarement un deuxième), mais jamais les femelles ne les ont couvés. Donc même s'il y a ponte, on peut maintenir la règle générale en disant : pas de nid, pas de repro. Personellement, je ne considère pas la ponte sans nichoir d'un oeuf ou deux dans les cas rares comme une repro (les conditions de repro ne sont pas remplies) Lorsque je trouve un oeuf dans le fond de la cage ou de la volière je le retire automatiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que la poulette d'audrey est un cas unique. Je n'ai jamais entendu un cas semblable et tous les oiseaux des membres du forum mis ensembles ça en fait des oiseaux. J'en ai jamais entendu parlé non-plus sur d'autres forum. Comme certaines poulettes de DE, ma femelle Violette s'accouple et il lui arrive de pondre 1 ou 2 oeufs mais jamais de les couver??????????? alienalienalien
C'est le fait de faire une ponte aussi excessive et de tant s'obstiner à couver en fond de cage que je trouve alien . Je ne sais plus quelle est la solution.

Je pensais que lui trouver un compagnon lui changerais les idées. On ne peut qu'expérimenter puisque c'est semble t-il du jamais vu. Et si c'était l'ennuie qui la poussait à se reproduire???? C'est une idée. hein je sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LULUBEC a écrit:
Et si c'était l'ennuie qui la poussait à se reproduire???? C'est une idée. hein je sais pas


:idea: Ton idée est tout à fait possible. Quand on sait comment les ondulées sont grégaires, tout à fait plausible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi aussi, très franchement, même si j'arrive pas à trouver quelque chose sur le sujet, le fait que cette femelle vive seule explique peut-être ce comportement ( ou trouble de comportement?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul texte que j'ai trouvé c'est dans une thèse de doctorat «Le comportement des psittacidés et ses troubles» (très intéressante par ailleurs) aux pages 83 et 84, où on indique que, et j'abrège :

«le syndrome de la ponte chronique touche surtout les femelles des espèces très domestiques (Perruches ondulées et Perruches calopsittes notamment), mais le phénomène semble plus courant chez la calopsitte «En effet, durant toute la saison de reproduction, voire toute l'année chez les Perruches calopsittes, ces femelles très prolifiques pondent même en l'absence de mâle. ».

On y indique que retirer les oeufs peut amener une chronicité de la ponte, Il faut donc attendre la fin de la durée normale de couvaison avant de retirer les œufs. La ponte chronique a des conséquences néfaste sur la santé de la femelle, provoquant une dénutrition et une diminution des réserves calciques.»

Je pense que dans le cas de cette femelle, il s'agirait bien d'un trouble, mais de quoi? Et poussé à ce point-là, tu n'as rien trouvé Martin, je n'ai pas trouvé non plus.

Ennui, déréglement hormonal, carence quelconque, stress? Allez, savoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bin !!!!! C'est à se taper le derrière par terre ça !

C'est la première fois que j'entends ça, mais intéressant. J'en prend note.

Merci Richesatin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...