Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
melnicko

A quel âge mon calo sera adulte?

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais savoir à quel mon calo sera adulte. Là aparemment il a 8 semaines, c'est un mâle, et il devrait avoir la tête jaune par la suite. Il perd pas mal de toutes petites plumes. Vers quel âge aura t'il toutes ses couleurs?

Pour nous présenter, nous avons une calopsitte, et 2 inséparables de fisher. Ce sont nos premiers oiseaux. Les inséparables sont sauvages et trop vieux pour être apprivoisés (on s'est fait roulé par le vendeur :-( ). Par contre notre calo a été élevé à la main, donc n'est pas du tout sauvage, et adore être sur nous (enfin surtout sur mon homme!). Les inséparables et la calo ne sont donc pas dans la même cage. La calo a sa propre volière... Par contre il est vrai qu'on y connaît pas grand chose, donc si vous avez des conseils à nous donner, niveau nourriture (car il se jette sur notre assiette pendant les repas mais on ne connait pas les aliments interdits donc on lui donne rien au cas ou). Niveau dressage aussi, je sais que les calos mâle sont réputés bon siffleur!!!!

Invité
Bonjour et Bienvenue,

L'oiseau que vous venez d'adopter n'a pas toutes ces plumes?

En plus de lire les post sur l'alimentation http://www.perruches.org/t15-l-alimentation-de-la-perruche-ondulee qui sera une grande source d'information, je dirais que tout ce qui est bon pour la santé, pour nous, l'est pour l'oiseau.

L'alimentation de base serait des graines sèches de qualité, sans graines de tournesol, qui doivent être réservées en tant que gâteries ou pour l'entraînement.

Tous les légumes, sauf la famille des oignons, ail, l'avocat.

Un peu de fruits, mais en quantité moindre que les légumes.

Les verdures du jardin, les bonnes mauvaises herbes, mouron, plantain, pissenlit, etc.

Des graines, des céréales, des légumineuses que l'on fait germer.

Des légumineuses et des céréales cuites : riz complet, semoule de blé, bulghur, quinoa, etc.

De la pâtée aux oeufs du commerce ou ce qui est mieux, de la pâtée maison.

De l'eau à volonté.

Il me semble que c'est une bonne base. C'est ce que je donne à ma calo.

Votre calopsitte ne sera pas vraiment adulte avant un an. Selon la matutation il est tout à fait impossible de dire si la calo sera un mâle ou une femelle, à moins que l'éleveur n'ait tenu un registre rigoureux, que l'oiseau puisse clairement être identifié.

Si c'est une calo panachée, comme celle de ma signature, ce n'est que vers un an que le mâle perd les stries sous la queue alors que la femelle les conserve. À moins que très tôt l'oiseau ne siffle et parle, signe du mâle, il est difficile sans un test sanguin, de savoir si c'est un mâle ou une femelle.

J'aimerais bien voir des photos de votre oiseau, sous tous les angles, je trouve que 8 semaines c'est bien tôt pour avoir laissé partir ce petit bout d'oiseau.

Il est probablement affamé, lui donner en tous petits morceaux, des petites quantités à la fois, ses aliments.

Lui acheter de la pâtée aux oeufs humide ou sèche que vous humidifiez légèrement, lui en donner à volonté jusqu'à ce qu'il grandisse un peu, bien le nourrir, il me semble que l'éleveur l'a laissé rapidement partir...

Je vous recommanderais, d'y aller avec délicatesse, mais de laisser tous les membres de la famille approcher la calo, la prendre, la gratouiller sinon elle s'attachera uniquement à votre mari et, à moins qu'il ne soit disponible sur demande pour la calo, ce qui est charmant deviendra vite harcelant!

Un oiseau pour être équilibré - surtout quand on a un EAM qui a de grands risques de ne pas l'être - doit pouvoir vivre en bonne harmonie avec tous les membres de la famille, bien sûr il aura ses préférences, mais il ne doit pas choisir qu'une personne.

Je vous recommande cet excellent article Le perroquet d'une seule personne qui nous met, avec intelligence, en garde contre cette situation que l'on créera et qui permettra à l'oiseau d'adopter des comportements que l'on jugera ensuite indésirables.

Martin, si il a toute ses plumes, c'est juste qu'il perd pas mal de toutes petites plumes.

Richesatin, voici les photos :

Plutôt que dans la signature, il serait préférable d'importer les photos directement dans le texte du message afin qu'elles puissent être agrandies, à la lecture. Poster une photo : http://www.perruches.org/t194-poster-une-image-photo-video

À moins que l'oiseau n'ait commencé à siffler, ce qui serait un indice non scientifique, que c'est un mâle, il est trop tôt pour le dire.

En principe, le mâle aura la tête plus claire que la femelle et de belles joues colorées, mais chez moi la femelle a de belles joues colorées et très peu de gris dans le visage.

Votre calo est trop jeune pour le dire maintenant et les photos trop petites pour bien voir sous les plumes.

Pour info, à partir de quel âge un mâle siffle t'il? Il a 8 semaines, mais il ne siffle pas du tout. L'éleveur nous a dit que c'est un mâle, mais je doute....

Marine, merci, nous avons craqué en le voyant. Et c'est "il", enfin en principe!

Il est tellement, mais tellement beau! C'est un très beau spécimen. J'avoue que cette mutation sauvage (ce qui veut dire que les calos dans la nature sont comme ta calo) est magnifique.

Je ne saurais dire si ta calo est un mâle, mais comme je l'ait dit, 8 semaines c'est bien tôt. Il devrait commencer à siffler vers... maintenant

Ce qui me fait douter que c'est un mâle, c'est que le dessous des rectrices est gris uniforme chez le mâle alors qu'il est strié chez la femelle et que la tienne, a le dessous pas mal strié. Mais ce n'est qu'au fil des mois que le masque s'éclaircira ou non, que les joues seront plus ou moins accentuées.

Les éleveurs qui ne testent pas leurs calos, ont une chance sur deux de se tromper de sexe et c'est assez courant.

Pour siffler, il faut évidemment lui apprendre, Le mâle aura de la facilité à reproduire les sons alors que c'est vraiment très rare chez une femelle.

Ce que je peux te dire avec certitude maintenant, c'est que je ne sais vraiment pas si tu as un mâle ou une femelle.

On verra bien avec le temps, de toute façon mâle ou femelle ça ne changera pas notre attachement envers lui. Faudra juste lui changer son nom!!! Et puis ça aurai été sympa qu'il siffle! En tout cas il sait se faire comprendre quand il veut sortir de sa cage (pendant nos repas!!!Laughing )! Et si on le sort pas tout de suite, on dirai qu'il nous boude aprés, et refuse de sortir!!! Je ne savais pas qu'ils pouvaient avoir leur petit caractère!!!!

Par contre j'ai cru comprendre qu'il fallait lui donner des vitamines, est-ce vrai?

Il faut surtout lui donner une alimentation variée qui lui permettra d'aller chercher les vitamines dont il a besoin.

Il faudrait ajouter un os de seiche, un bloc d'iode et un bloc de minéraux (que l'on trouve en animalerie ou là, où on vend des produits pour oiseaux).

Ton oiseau est jeune, si tu l'habitues tout de suite à manger de tout, elle l'appréciera, présente lui un légume, tous les jours, jusqu'à ce qu'il en mange (pas le même morceau de légume, mais le même aliment). Tu peux faire comme si tu le mangeais toi-même devant lui afin de l'inciter à t'imiter. Tu verras qu'une calopsitte nous observe beaucoup, et qu'elle fait comme nous.

Tu peux aussi couper de tous petits morceaux de carottes, brocoli, etc. et lui offrir quand elle sera habituée à ta main.

lis ce post pour les vitamines et minéraux : http://www.perruches.org/t6-vitamines-mineraux-calcium

Invité

On a une pro des calos dans la gang et ça fait plus que plaisir so cute thanks

J'en apprends sur cette espèces que je connais très peu.

Il ou elle est drôlement mignon coeur 2

En principe c'est un mâle.

Non ce n'est pas la photo, c'est l'éleveur qui lui avait coupé.... Alors qu'il ne savait pas encore trés bien volé, dommage car quand il essai de volé il tombe sur le fond de sa volière, qui fait qu'il hésite beaucoup avant de réessayer. J'espère que d'ici qu'elles repousseront, il n'aura pu peur!

Sois très prudent alors, c'est vraiment une plaie que ces éleveurs qui taillent les plumes. Chez moi, il a fallu près d'un an pour que ma calo ait toutes ses plumes.

En tombant, ton oiseau pourrait se blesser au niveau du bréchet.

Ton oiseau, au fil des mues, perdra les bouts de plumes taillées.

Une autre preuve que nourrir à la main n'est pas apprivoiser un oiseau, quand on sent le besoin de tailler les plumes pour que l'oiseau ne s'envole pas à notre approche, c'est qu'il n'est pas apprivoisé! Evil or Very Mad

J'ai lu ton coup de gueule Éric http://perruches-ondulees.be/coup%20de%20gueule.html très révélateur du comportement jugé «normal» des vendeurs d'oiseaux. Ils ne sont pas tous pareils, mais je me suis souvent demandé si on ne les engage justement pas, ceux de cette race-là, parce qu'ils sont capables de faire preuve d'une insensibilité totale envers les animaux et qu'ils ne feront pas d'histoire avec le traitement réservé aux animaux dans le-dit commerce...

Pour ce qui est des plumes taillées, d'accord avec toi, coincer un oiseau qui ne peut pas s'enfuir et le poser sur notre doigt - épuisé et apeuré il n'a d'autre choix que d'y rester un peu - en disant qu'il est apprivoisé, c'est pas très fort en matière de respect des oiseaux.

De tous les animaux que nous faisons vivre avec nous, je trouve que les oiseaux, en matière de respect que nous leur portons, sont les derniers en bas de liste que l'on traite avec dignité. Je ne sais pas si c'est parce qu'on leur prête moins d'intelligence qu'aux mammifères (que l'on maltraite allègrement aussi) que l'on nie les besoins de leur nature avec autant de facilité.

Oui c'est vrai, pourtant les oiseaux peuvent être très intelligents!!! Ils comprennent les choses très vite, et s'adaptent rapidement. En 4 jours il nous a très bien accepté. Maintenant il apprécie autant mon homme que moi, pour mon jeune fils il a encore du mal mais ça va aller de mieux en mieux. Aujourd'hui il lui a donné à manger à la main, et Pépito(notre calo) a apprécié. Pépito aime de plus en plus le contact humain et nous apelle pour qu'on le sorte de sa volière!!! Par contre pour le rentré c'est plus difficile, il nous grimpe très vite le long du bras pour attérir sur l'épaule (le principal c'est que le soir il apprécie beaucoup sa volière). Est-ce vrai que s'il grince du bec cela signifie qu'il se sent bien? Par contre est-ce normal qu'il essaie assez souvent de nous pincer la peau? Pourtant il à l'air de bien se sentir sur nous....

En fait, la calo frotte les deux parties de son bec comme s'il avait une gomme à mâcher dans le bec et c'est un signe de satisfaction, comme les oiseaux qui se tiennent sur une seule patte pour faire la sieste, sont dans un état de bien-être.

Quand il essaie de vous pincer, détournez son attention, montrez-lui un objet, ne le frappez jamais et ne criez pas, essayez plutôt d'arrêter doucement son geste avant qu'il ne vous pince.

Peut-être est-ce tout simplement de l'exploration, mais il ne faut pas le laisser développer ce comportement, il faut en douceur ne pas le permettre.

Bon c'est qu'il doit être bien alors... Very Happy Je pense pas que ce soit par méchanceté les pincements. Je vais suivre ton conseil et on verra si ça lui passe, espérons... En tout cas merci pour tous ces conseils!

nous apelle pour qu'on le sorte de sa volière!!! Par contre pour le rentré c'est plus difficile
pour mes ondulées,j'ai acheté une échelle pour mettre devant les pates ,afin qu'elles montent dessus...ça n'a pas marché mais...quand elles voient l'échelle et que je dit cage elles comprenent et rentre seules,ceci n'est qu'une petite idée pour t'aider

Voici le lien d'un site qui parle de la mue des calo :

http://callopsitte.free.fr/sauvage.php

Et hier j'ai cru l'entendre siffler un peu, mais c'est loin d'être harmonieux. En plus il fait le timide, il ne le fais que quand il est seul. Donc c'est peut être bien un mâle. Je le saurai qu'à la mue! Dans le doute je lui prendrai une femelle comme compagnon...

Il se sent déjà mieux, il se balade un peu plus!!!! En fait il essaie de grimper suite un vol un peu loupé!

Une petite question, quelqu'un sait ce que veut dire éleveur capacitaire ou non capacitaire?

C'est un éleveur détenant le certificat de capacité ou non. Le certificat de capacité sert pour certaines espèces où la réglementation est plus surveillée. Il permet suivant le cas de détenir certains animaux, de pouvoir les faire reproduire ou les vendre. Pour une calo, pas besoin de ça.

• Créer...