Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
melnicko

Quel nid pour accouplement?

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerai savoir quel nid il faudrait à des inséparables de fisher pour qu'il puisse se reproduire. J'ai un nid en osier, mais il est ouvert, est-ce que ça la génerai pour couver? Dedans j'ai mis de la bourre et de la fibre de coco. Je ne sais pas si c'est suffisant. Je viens juste de les avoir mais ils ont déjà 3 ans. A quelle période ils se reproduisent? Leur faut-il des suppléments en vitamines? On y connais vraiment pas grand chose, donc si vous avez des conseils, ils sont bons à prendre!!!Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première chose à faire, si vous n'y connaissez rien, c'est de ne pas mettre un nid, avant d'avoir un solide bagage d'information.

La reproduction ça se prépare au moins un mois d'avance en fournissant une alimentation enrichie au couple.

Je vous suggère de retirer le nid.... et de lire les articles et post du forum, ils fourmillent de renseignements qui vous permettront d'avoir des portées réussies et de beaux petits en santé.

Quel âge ont les inséparables? Ah oui, 3 ans, ils sont à maturité sexuelle, mais il faut qu'ils forment un couple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. Les liens ont été trés utiles, ils sont trés intéressants, merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mets des photos dés que possible de mes inséparables. Et dés qu'ils seront prêts à s'accoupler je vous le ferai partager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les photos, malheureusement dans leur cage, car très sauvages !!!! Une petite question, est-il possible de les apprivoisés? Si oui, comment commencer sans les traumatisés? L'éleveur nous à dit qu'à 2 inséparables ça serait difficile de les apprivoisés, surtout qu'ils ont déjà 3 ans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fin mot de l'apprivoisement d'un oiseau, quel que soit l'âge, c'est patience et délicatesse.

Les oiseaux vont vous associer à se faire nourrir, sortir de la cage, présenter une branche de millet et, peut-être ne pourrez-vous jamais les manipuler comme la calo, mais ils viendront probablement, peu à peu, vers vous, se poser sur votre épaule ou votre main, sans même réaliser ce qui se passe et ils y reviendront.

Il faut cependant respecter l'intérieur de la cage qui est leur retraite, leur lieu de confiance. C'est préférable de les attirer à l'extérieur, ou d'installer un perchoir à la porte de la cage parce que toute intrusion dans celle-ci sera perçue comme une menace.

J'ai eu des ondulées totalement sauvages qui, au bout d'une année environ, se posaient sur moi, je ne pouvais pas les manipuler mais j'avais l'impression qu'elles me laissaient faire partie de leur groupe.

Alors tout est possible, il y va aussi du tempérament de vos oiseaux, de leur curiosité, de leur état de nervosité ou pas.

C'est long, c'est fragile parce qu'il faut toujours de la douceur avec les oiseaux, pas de mouvements brusques qui nous ramènent à zéro. Mais oui, c'est relativement possible de les apprivoiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu donnes tellement l'impression d'être de bonne volonté et de vouloir tout faire bien, que je ne doute pas de ton succès. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Mélanie,

Concernant la reproduction de tes agapornis, je ne rajouterais rien de plus que ce mes prédécesseurs t'ont conseiller. Par contre, concernant le nid et son élaboration (aussi dans la construction de celui-ci par vos soins, que le garnissement par les oiseaux eux-même), voici mes conseils :

Le nid doit être de forme horizontal et des dimensions (moyennes) suivantes : 30 cm de long x 20 cm de haut x 20 cm de profondeur. Le trou d'entrée d'environ 5-6 cm de diamètre. Par contre, la particularité des nids des agapornis est que ce dernier doit comporter une cloison intérieure (faisant la moitié de la hauteur du nid, c'est à dire une cloison de 10 cm de haut) afin d'avoir 2 compartiments l'intérieur du nid.

Ensuite, pour ce qui est de la garniture du nid, ne rien mettre dedans, les oiseaux vont s'en charger eux-mêmes, à conditions de leurs fournir soit branches de saules, du joncs, des plaquettes de cageots en bois (en ayant bien pris le soin d'avoir retirer TOUTES les agrafes),.... bref, de quoi que les oiseaux peuvent déchiquetter (et plus particulièrement la femelle, qui transportera les morceaux découper dans les plumes de son croupion).

Ensuite, si les 2 oiseaux que tu possède est bien un couple (l'éleveur qui te les as céder, t'as expliquer comment il sexe ses oiseaux pour te permettre de savoir qui est le mâle de la femelle ?) et qu'ils s'entendent sans soucis, pas de raisons qu'une fois bien mis en conditions de reproduction, tu n'est pas des oeufs qui feront leurs apparitions.

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien un mâle et une femelle, mais je ne sais plus faire la différence entre les 2! Comme ils sont encore sauvage difficile de les attrapés! Il y en a 1 légérement plus gros que l'autre.

Merci pour tes conseils sur le nid, on va le fabriquer nous même car des comme ça il n'y en a pas dans les commerces et il ne sont pas terribles!

Comment savoir quand ils sont en période de reproduction?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont beaux! Very Happy

Avec les agapornis, seul le sexage ADN est réellement fiable! Parfois le comportement donne de bonnes indications mais ça demande beaucoup d'observation et un minimum d'expérience!

Les inséparables ne sont pas très faciles à apprivoiser, ce sont des oiseaux plutôt farouches, mais très intelligents, ils apprennent très vite! Wink

J'ai eu mes premiers inséparables en animalerie, et les premières semaine il était impossible d'approcher la cage sans qu'ils ne paniquent et volent dans tous les sens! C'est au bout d'un an qu'ils ont commencé à chercher ma compagnie. Et très vite ils sont venus se poser sur ma main, puis mon bras, puis mes épaules pour jouer avec mes cheveux.
En fait, les inséparables les plus farouches que j'ai pu avoir sont devenus les plus familiers (malheureusement il ne me reste plus qu'un de mes 4 premiers :heart2: )

Je n'ai pas cherché à aller plus loin mais aujourd'hui, ils sont 12 en volière et cela n'empêche pas mes EPP de venir me voir, se poser sur ma tête, ou mes chaussures pour défaire mes lacets!^^ Et ce sans les attirer d'une quelconque façon.

J'ai une petite EPP qui est née cet été, elle est aussi apprivoisée qu'un EAM très imprégné, et pourtant je ne l'ai jamais manipulé, je ne l'ai jamais attiré avec du millet, bref, je n'ai pas du tout cherché à l'apprivoiser.
Voilà ce que ça donne en volière (et encore, ça c'était dans les débuts):



J'ai aussi un autre inséparable (de seconde main) qui lui a été adoptée non sevré chez son ancienne proprio, et lui est beaucoup moins à l'aise, et il a plutôt un sale caractère!^^
Tout est question de patience, de respect et d'équilibre! Wink

Mais il est vrai que les agapornis demandent beaucoup de patience, et ça, tous les éleveurs de ces espèces le confirmeront! D'ailleurs quand je leur montre des photos de mes EPP sur mon doigt ou mes épaules, ils croient que je mens sur leurs origines!^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a entendu dire qu'on pouvait les laisser sortir de leur cage pour qu'ils aprennent à s'habituer à nous, et qu'ils rentreront dans leur cage d'eux même pour manger ou boire (car il serait difficile que ce soit nous qui les attrapons pour les rentrer!!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas les inséparables, mais les perruches qui sortent retournent toujours à la cage. C'est leur maison. Il ne faut absolument pas mettre de nourriture et d'eau hors de la cage. Il me semble qu'ils n'auront pas le choix d'y retourner pour manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...