Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mellie

MAN ?

Messages recommandés

Une question me revient souvent en tete confused



Je connais très peu les oiseaux et dans la nature, les parents abandonnent leurs petits s'ils ne reconnaissent pas leur odeur. J'ai vu sur certaines photos que vous manipulez les petits au nid très jeunes, est-ce qu'on peu retrouver ce genre de comportement chez la perruche si on impregne les petits d'une autre odeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais eu d'abandon des jeunes par les parents lorsque je manipule les jeunes. Je ne sais pas si cela peut se produire avec des sujets non apprivoisés, parce que tous mes oiseaux sont apprivoisés. De plus, je prend régulièrement les oeufs en main pour les numéroter, et là je n'ai pas non plus de problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mellie, en ce qui concerne les psittacidés, ce sont des oiseaux qui n'ont pas un odorat particulièrement développé. Et la reconnaissance des jeunes se fait surtout visuellement (les sons propres à chacun jouent aussi énormément).
De manière générale, les oiseaux n'abandonnent pas leur nid "par ce qu'ils ne reconnaissent pas leurs jeunes", mais par ce qu'ils considèrent qu'un prédateur qui découvre la nichée risque de tuer leur progéniture, ou sinon de revenir.
Les oiseaux sauvages (ou captifs) préfèrent parfois abandonner le nid pour recommencer ailleurs.

Les oiseaux n'ont pas un lien particulièrement développé avec leurs jeunes, pas autant que chez les mammifères.

Il est vrai que l'abandon pur et simple d'une nichée est un évènement rare en captivité, jamais sans raison.
La MAN n'est pas non plus une technique hasardeuse et applicable dans toutes les situations! Même s'il s'agit de respecter la progéniture en lui épargnant un gavage à la main, il s'agit aussi d'éviter un maximum de stress aux parents! Qui leur serait néfaste, ainsi qu'à leurs petits!
Si ce n'est pas un abandon, il peut y avoir délétion ou développement de troubles du comportement liés au stress (comme picage, mutilation, sur les jeunes en particulier).

Personnellement il ne me viendrait pas à l'esprit de pratiquer la MAN avec les jeunes d'un couple farouche! Et je ne suis pas sûre que si les parents n'apprécient pas la situation les jeunes gardent un bon souvenir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je n'ai jamais eu non plus d'abandon de jeune et mes oiseaux ne sont pas apprivoisés Smile

Margaux, tu amènes un point très intérèssant sur la manipulation au nid.Elle n'est pas toujours possible et je m'en rends compte en lisant tes mots ( merci!). Mes ondulées ne sont pas apprivoisés et lors des repros, quand j'ouvre le nid, les femelles en sortent( généralement).J'ai connu une situation différente avec ma dernière expérience et si j'avais lu ton commentaire avant, j'aurais sûrement fait les choses autremend. Amy, la femelle, était très stressée et carrément agressive avec moi à partir du premier oeuf pondu et ce, dès que j'entrouvais le nid.Je crois lui avoir infligé beaucoup de stress à vouloir absolument MAN les petits ... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est un peu pour préparer les femelles au MAN qu'on suggère d'ouvrir le nid à tous les jours même avant la venue des oeufs. La mère s'habitue tranquilement à cette routine et s'aperçoit qu'il n'en découle rien de mal. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en reproduction mais le seul couple qui a eu des petits chez moi, j'ai pu manipulé leurs petits au nid sans problème. J'ai actuellement une deuxième femelle au nid à pondre et à couver et elle quitte dès que j'ouvre...Very Happy Je vais sûrement pouvoir les manipuler eux aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mon avis, mais après à chacun de faire comme il le sent. Wink

J'ai pratiqué la MAN 2 fois, une première fois avec un couple très familier, et là il n'y a eu aucun problème. En plus les résultats étaient vraiment au delà de mes espérances!
Et la seconde fois avec un couple où le mâle était très confiant, mais pas la femelle.
Avec du recul je me rend compte que je lui ai causé du tort, je n'aurais pas dû toucher à son jeune.
En plus cet unique jeune ne devint pas particulièrement familier. J'en conclus qu'il a gardé une expérience mitigée des manipulations, et ce par ce que la femelle montrait un stress évident lors de mes interventions.
Les perroquets fonctionnent énormément par imitation, c'est en observant les autres qu'ils apprennent. Et les jeunes sont de vraies éponges!

Mais lors d'une repro j'ai vraiment vécu l'horreur! Un jeune couple de catherine très confiant et coopératif. Dès la période de couvaison j'ai habitué le couple à mes visites. Ils ne démontraient pas de signe d'anxiété au bout de quelques jours seulement.
Mais au moment de l'éclosion, la femelle a dévoré ses jeunes les uns après les autres... je ne sais pas s'il à un lien de cause à effet, mais ce qui est sûr c'est qu'elle l'a fait pour de bonnes raisons!

Aujourd'hui c'est une méthode que je ne pratiquerais à l'avenir qu'avec des couples dont les 2 membres sont particulièrement apprivoisés.
Mais je ne me serais pas risquée à le faire avec un couple vraiment sauvage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux a écrit:
Mais lors d'une repro j'ai vraiment vécu l'horreur! Un jeune couple de catherine très confiant et coopératif. Dès la période de couvaison j'ai habitué le couple à mes visites. Ils ne démontraient pas de signe d'anxiété au bout de quelques jours seulement.
Mais au moment de l'éclosion, la femelle a dévoré ses jeunes les uns après les autres... je ne sais pas s'il à un lien de cause à effet, mais ce qui est sûr c'est qu'elle l'a fait pour de bonnes raisons!


Crois-tu qu'elle les a mangés pour les soustraire du prédateur possible que tu représentais pour ses petits ou, si en étant si familier, ce couple ne savait pas élever ses petits? Quelle hypothèse fais-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu ne touchais pas les oeufs,je ne vois pas pourquois tout d'un coup elle les as mangé,il ni avait pas de dangé de ta part,enfin c'est mon idée,maintenant je suis curieuse des réponses des autres membres....bien que richesatin soit plus experte que moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux n'a pas eu le temps de toucher aux oeufs, je sais, puisque dès la ponte ils étaient mangés.

Nelly, je pose vraiment une question pour comprendre un peu mieux dans quelles circonstances les parents auront des comportements erratiques alors que le rapport humain-couple reproducteur semblait prometteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ils en étaient à leur première repro et quel âge avaient-ils? Ce n,est pas la première fois que j'entends ce genre d'histoire à propos des catherines, particulièrement lors des premières couvées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait la femelle n'a pas mangé les oeufs, elle a mangé les jeunes dès leur éclosion.
Pour ajouter des détails un peu "gore", elle a dévorer la coquille en même temps que l'oisillon au moment où il essayait d'en sortir.
Elle a attaqué les extrémités,c'était vraiment triste... je n'ai rien fait, je pensais qu'elle avait ses raisons de le faire (jeune trop faible, non viable...).

Aujourd'hui j'ai encore du mal à comprendre pourquoi elle a fait ça. Car en effet, elle aurait pu manger les oeufs durant la couvaison si réellement il y avait eu un soucis. Voire, probablement qu'elle aurait simplement abandonné le nid!
Or, elle n'a agit de la sorte que le jour de l'éclosion. Et ce pour chacun des oisillons.

Je n'ai jamais touché aux oeufs, une visite du nid très courte à horaires fixes. Ils ce sont très vites habitués, ils n'ont jamais montré le moindre signe de nervosité, et c'est ça qui m'a aussi beaucoup troublé.
Remarque, ce sont des perruches Catherine, et ces oiseaux sont relativement calmes en toute circonstance. Mais enfin, contrariés ils savent quand même se faire comprendre!

Après cet incident je me suis beaucoup renseignée auprès d'éleveurs de Catherine, et ils ont pensé que c'était l'inexpérience. Mais j'ai bien peur que ce ne soit pas ça, ou peut-être, pas seulement ça...

A noté que j'avais très bien préparé le couple, aucune carence possible! La femelle a toujours couvé assidûment ses oeufs, elle ne sortait qu'une fois dans la journée pour déféquer, c'est le mâle qui se chargeait de la nourrir. Je n'aurais pas pu imaginer une seule seconde qu'elle agisse de la sorte avec ses jeunes éclos...

Je ne connais pas les origines de cette femelle, mais elle est EPP (familière). C'est une animalerie qui me l'a donné (en cadeau avec une autre toui tellement handicapée qu'ils n'auraient jamais pu la vendre)!
Elle est baguée, je sais qu'elle a 4 ans, soit le même âge que son mâle, qui est MAN par mes soin.

A mes yeux c'était un couple parfait, je ne les avais pas forcé à se reproduire, ils en avaient manifesté l'envie, la femelle avait déjà pondu un oeuf clair sous la commode de ma chambre. Je voyais bien qu'ils cherchaient un nid, et le premier oeuf fécondé a été pondu une semaine seulement après la pose d'un nichoir. C'était leur première tentative.

Depuis cet incident j'ai eu des réticences à pratiquer la MAN...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas que ce soit la MAN, d'ailleurs, il n'y a pas eu de MAN, juste une vérification des nids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis d'avis que c'est l'inexpérience. Super cool est adorables les catherines, c'est vrai, mais pas nécéssairement quand elles se reproduisent. La femelle n'a pas su quoi faire, les piaillements des petits l'ont fait "paniquer", elle n'a pas su par quel bout les nourrir. Pour avoir lu énormément d'histoires de repro de catherines et ayant eu un magnifique couple, cette triste histoire ne me surprend pas du tout. Je crois vraiment que tu n'y ai pour rien Margaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plusieurs cas similaires ont été révélés suite a la MAN de certaines espèces sur la couvée, et pour l'instant il n'y a pas de recherches donc d'explications concrètes sur ce phénomène de destruction des oeufs voir des oisillons.

Sur des parents sauvages c'est compréhensible, mais sur des parents apprivoisés et confiants c'est assez surprenant et déroutant comme attitude envers une couvée. On manque de matière et de retour sur expérience pour tenter de comprendre et apporter des améliorations à la MAN qui parfois montre ègalement ses limites.

Finalement, rien ne vaut l'apprivoisement, la patiente et la passion Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui, une question que je me pose, ces faits sont liés a la MAN elle meme ou des circonstances toutes autres ? Dans ce cas la on accuserai a tord la MAN...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci martin ça me rassure, c'est exactement ce que m'avait dit un éleveur expérimenté pour cette espèce!

Lulubec, Marine, c'est vrai que la MAN en elle même n'y est pour rien. Mais l'inspection des nids fait partie du processus. J'ai d'abord cru qu'il y avait une relation de cause à effet!
Mais ce couple me semblait si coopératif... j'ai encore des doutes.

J'ai proposé au couple de recommencer cette année, mais il y a eu 4 oeufs clairs, je n'ai pas insisté.

Pensez-vous que ré-essayer soit une bonne chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nelly, je pose vraiment une question pour comprendre un peu mieux dans quelles circonstances les parents auront des comportements erratiques alors que le rapport humain-couple reproducteur semblait prometteur

j'ai tres bien compris richesatin !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je m'acharne mais je suis d'avis que ça n'a rien à voir avec la MAN et que ce ne sont pas les visites quotidiennes au nid qui sont en cause. J'ai trop lu d'histoires de cannibalisme chez les catherines ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cela ne semble pas si rare avec cette espèce... d'après toi est-ce que la femelle est susceptible de refaire la même chose à la prochaine occasion?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi qui envisage peut-être une reproduction pour mon couple d'ondulées « sauvage » vous ne me rassurez pas Crying or Very sad

Mais le sujet est très intéressant, je vais suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les perruches n'ont pas l'habitude de créer de soucis. Elles acceptent assez facilement le MAN. Elles font parfois du picage mais je ne saurais indiquer le cause à effet car les perruches avec lesquelles on ne fait pas le MAN font aussi parfois le picage de leurs petits. Les perruches qui tuent ou abandonnent leur petits sont en général immatures. Le MAN permet en plus de vérifier l'état de santé et l'évolution du petit. En cas de problèmes on peut toujours intervenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout à fait juste, quand nous manipulons les jeunes, on voit très tôt les problèmes plus graves qu'ils pourraient avoir, pattes écartées, bec de travers,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il n'y a aucun souci à se faire avec un couple d'ondulées car en général ils font d'excellents parents. Toutes mes perruches sont "sauvages" et sur une trentaine de reproductions, je n'ai jamais eu de problème sérieux ou de mort chez les petits. J'ai toujours pratiqué la manipulation au nid et je n'ai eu qu'une seule expérience désagréable ( femelle agressive avec moi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Oui c'est vrai qu'on observe des problèmes avec toute sorte de couples! C'est d'ailleurs souvent une vraie prise de tête de comprendre le pourquoi du comment! Rolling Eyes

J'ai un couple de gris du Gabon qui cherche à nidifier en période propice, ils sont tous les 2 très apprivoisés, et j'aimerais les laisser se reproduire pour faire une première tentative... mais essayer la MAN sur des oiseaux aussi imposants, nerveux et territoriaux en période d'élevage n'est peut-être pas envisageable.
Je n'ai eu vent que d'une expérience de MAN avec des gris du Gabon. Résultat plutôt mitigé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un EPP qui naîtrait chez toi - surtout toi Smile - de deux parents apprivoisés ne serait-il pas suffisamment moins sauvage, même si tu ne pratiques pas la MAN systématique, pour faire un compagnon attachant et harmonieusement bien attaché aux humains?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ton couple de catherine, je ne me risquerais qu'à condition d'avoir un plan B. C'est à dire un autre couple potentiellement adopteur à qui refiler des oeufs ou petits en cas de besoin. Je sais que les calos sont réputés pour accepter les petits des autres. Ça pourrait être rassurant. Peut-être aussi aura-t-elle pris de l'assurance et de la maturité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Oui, déjà un gris EPP ce serait super!^^

Je ne pratique pas la MAN en priorité, puisque je n'ai pas beaucoup de couples très confiants, avec lesquels je peux MAN sans déranger! Mais j'ai l'habitude d'intervenir au moment où les oisillons sortent du nid.
A cet âge ils sont hyper curieux et avides de découvertes! Je les laisse avec leurs congénères, simplement je passe beaucoup de temps dans leur environnement.
Ainsi ils apprennent à me connaître et constatent que je ne suis pas un danger.

Au bout de quelques semaines (souvent quelques jours), ces jeunes deviennent curieux et s'apprivoisent tout seul. Je n'ai même pas besoin de les attirer d'une quelconque façon.
Et avec mes couples d'inséparables, qui sont des oiseaux plutôt nerveux en période de reproduction, il vaut mieux procéder ainsi. Les parents acceptent très bien et les jeunes apprennent à leur rythme, sans forcer. Wink

Avec les gris, j'aurais plutôt tendance à procéder de la même façon. Je n'ai vraiment pas envie d'avoir à EAM, c'est un truc qui me hante!
Ces oiseaux là, je ne les vend pas, je les garde.

Tu as raison Lulubec, ce serait une erreur de recommencer sans avoir de plan B!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu soulèves un point intéressant Margaux, à savoir si finalement notre seule présence pour les petits au nid pourrait suffire à les familiariser et faire qu'ils n'aient aucune crainte envers l'homme. Puisque les petits qui naissent dans notre environnement se familiarisent aux bruits de la maison, aux voix des humains et à leur présence.
Peut-être alors que le simple fait de s'approcher du nid en leur parlant quotidiennement pourrait être une alternative à la MAN et que pour consolider la relation, nous pourrions peut-être facilement manipuler les petits, juste au stade ou le quittent le nid ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour,

Cette discution est vraiment intérèssante et enrichissante! Vous soulevez des points qui mènent à la réflexion ... et qui, je l'avoue, viennent ébranler mes convictions profondes. La manipulation au nid, oui!, mais pas aux détriments du bien-être des parents!!! Même si je crois qu'un minimum d'observation au nid doit être fait et que certaines manipulations sont obligatoires ( il faut s'assurer que les petits vont bien, qu'ils ne sont pas handicapés et il faut aussi faire un peu de nettoyage, sinon beurk), dans le cas où les parents sont visiblement dérangés par notre présence, vaut peut-être mieux les laisser en paix et attendre la sortie des petits pour entâmer l'apprivoisement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble à vous lire qu'effectivement, comme le dit Maroussia, une présence, un environnement familier, la voix c'est une forme d'apprivoisement. Ce qu'on souhaite, avec des perruches, c'est qu'elles n'aient pas peur de nous quand on approche pour introduire ou retirer quelque chose de la cage, que quand elles se posent sur un objet on puisse venir tout près et leur parler sans qu'elles n'aient de crainte ou ne se sauvent. Qu'elles aient envie de se poser sur nous quelques instants.

Avec un gros perroquet, la relation est différente, ils ne sont pas continuellement à jouer ou en vol, mais la période pré-sevrage est tellement longue que quand ils sortent du nid, s'ils sont familiers des voix, des gestes, des humains qui les entourent, la manipulation peut se faire tardivement, je présume.

Oui, c'est passionnant comme sujet et vos expériences le sont. C'est une discussion ouverte et très instructive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Le nettoyage au nid est un bon prétexte avec les ondulées, mais pas avec des espèces comme les inséparables, qui construisent leur nid, presque au même titre que nos passereaux sauvages! Very Happy
On ne peut pas vraiment nettoyer, et parfois, il est difficile d'observer les jeunes sans détruire le nid!
J'ai déjà nettoyé le nid d'un de mes couples d'inséparables, mais la femelle a mis un certain temps avant d'y remettre les pattes!
J'ai presque cru qu'elle n'y retournerait pas! Alors depuis, avec les inséparables je ne nettoie plus.

Les inséparables sont un exemple, mais il y a encore plus fort: les perruches souris. Elles peuvent construire des nids immenses parsemés de galeries où il peut-être vraiment difficile d'observer les jeunes!

Enfin je pense que la MAN est plus ou moins possible selon les espèces, avant de parler de la personnalité des couples!

Les ondulées sont des petits perroquets qui sont sans doute les mieux domestiqués de toutes les espèces captives! Elles sont moins sensibles, elles élèvent vite leurs petits, elles sont probablement plus familières par nature que bien d'autres perroquets! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux a écrit:


Le nettoyage au nid est un bon prétexte avec les ondulées




Je viens d'en trouver un meilleur de prétexte : la nivéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DE a écrit:
Margaux a écrit:


Le nettoyage au nid est un bon prétexte avec les ondulées




Je viens d'en trouver un meilleur de prétexte : la nivéa


ça fait effet avec les ondulées la crème nivéa?^^

Par ce qu'avec les insép'... je peux vider un tube entier ça ne change rien! No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le piquage, ça a l'air de fonctionner, mais cela ne fait que 3 heures que je les ai ........... disons traités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça avait très bien fonctionné chez moi pour le picage des petits. Mais j'ai essayé d'en mettre sur mes cadres de porte pour les empêcher de tout bouffer (même badigeonné) et rien à faire.lol! Je vais bientôt rénover la pièce et y mettre des cadrages moins attrayant pour leur goût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mazette ! de la crème nivéa pour les plumettes... et à quand la crème anti-ride ? lol! n'empêche, c'est bon à savoir (pour la nivéa, pas l'anti-ride )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...