La pie bavarde 0 Posté(e) le 3 octobre 2011 Quelqu'un aurait-il un avis sur ce produit? Ce produit me tente car il évite de manipuler l'oiseau afin de ne pas ruiner une relation de confiance débutante...je redoute que les huiles essentielles fassent que les perruches bouderont l'eau de boisson. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PERROTIN Sébastien 0 Posté(e) le 3 octobre 2011 Bonsoir, De quel produit fais-tu allusion ? Seb. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 3 octobre 2011 Oh pardon!http://www.boutique-oiseaux.com/oiseaux-malades/838-stop-vers-vermifuge-oiseaux.htmlMille excuses et merci Sébastien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marine-perruche 0 Posté(e) le 3 octobre 2011 Je ne connais pas ce produit. ce qui est sûr, c'est qu'il y a des risques trop important de réactions allergiques et d’intolérances avec les huiles essentielles, je les déconseille donc à usage oral. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 3 octobre 2011 Message reçu 7/7, merci Marine! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 3 octobre 2011 Si tes oiseaux ont des vers c'est qu'ils vivent à l'extérieur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 4 octobre 2011 Mes oiseaux vivent en intérieur sauf que pour l'un d'entre eux je l'ai recueilli mourant et ne connais pas son histoire ni sa provenance, je préférerais donc le vermifuger... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DE1 0 Posté(e) le 4 octobre 2011 La pie bavarde a écrit:Mes oiseaux vivent en intérieur sauf que pour l'un d'entre eux je l'ai recueilli mourant et ne connais pas son histoire ni sa provenance, je préférerais donc le vermifuger...As-tu déjà essayé Ivomec ? C'est ce que j'utilise pour mes oiseaux et il traite tous les parasites + la gale des pattes et du bec + les vers + acariose respiratoire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 4 octobre 2011 Je ferai certainement l'Ivomac, mais pour ça il faut que j'aille chez le véto donc que j'attrape les perruches, l'apprivoisement n'est pas terminé, je vais tout ruiner...ça m'embête. Dans l'idéal, il faudrait que ce soit quelqu'un d'autre que moi qui le fasse, et encore. Dans l'idéal, il faut qu'elles soient bien apprivoisées.Merci Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PERROTIN Sébastien 0 Posté(e) le 4 octobre 2011 Bonjour, Comme Eric, je traite tous mes oiseaux à l'Ivomec. C'est certes contraignant à effectuer, car cela consiste à attraper tous les oiseaux pour appliquer le traitement, mais l'avantage d'un tel produit est qu'il est à large spectre dans les parasitoses traitées. Par contre, je tiens aussi à préciser, que c'est un produit qui ne possède pas d'AMM (Autorisation de Mise en Marché) pour les oiseaux, donc en cas de pépin, vous seuls êtes responsable. Et comme avec tous produits ayant une efficacité assez importante et à large spectre, un choc anaphylactique peut arriver, avec les conséquences que cela amène. Seb. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 4 octobre 2011 Je crois que l'Ivomec a été fabriqué pour les bovins, mais mon véto n'hésite pas à l'utiliser sur des oiseaux. Merci pour l'info concernant les risques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PERROTIN Sébastien 0 Posté(e) le 4 octobre 2011 Bonsoir, Comme ayant répondu de façon rapide ce midi, j'ai pas pris le soin de développer un avis personnel sur le produit qui est en lien. Vermifuger les oiseaux avec un produit à base d'ail est tout à fait possible, certains éleveurs pratiquent ce procédé à titre préventif. Par contre, j’émettrais des réserves ce produit, concernant l'efficacité de celui-ci car on ne sait pas si il existe une bonne synergie entre l'ail et les huiles essentielles présentes. Aucune référence sur des essais/études pratiques sont mises en parallèles avec la présentation du produit. Ensuite, pour ce qui est du vermifuge à titre préventif à base d'ail, il faut procéder de la façon suivante : - Prendre une grosse gousse d'ail, ensuite, l'éplucher. Après cela, réduire la gousse en morceaux très fin (en gros, utiliser le mixeur) pour ensuite mettre tout cela dans un litre d'eau. - Laisser macérer pendant 24 heures, et distribuer tel que aux oiseaux. Renouveler la mixture quotidiennement pendant 3-4 jours. Mais je me répète, c'est à utilisation préventive et non curative. Dans le dernier cas, mieux vaux utiliser des produits vétérinaires, ayant une efficacité connue. Hormis l'Ivomec, si on veut vermifuger les oiseaux par l'eau de boisson (ce qui permet de ne pas attraper les oiseaux), des produits à base de Lévamisol ou de Flubendazole font très l'affaire (à la condition de bien doser et que les oiseaux boivent l'eau de boisson contenant le produit). Seb. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 4 octobre 2011 L'ail et l'oignon sont toxiques pour les oiseaux, on retrouve cette information sur plusieurs sites et forums. Je m'abstiendrais d'utiliser ces décoctions maison. Ce n'est pas parce qu'un produit est naturel qu'il n'est pas toxique.L'ail et le oignons. Les disufides que contiennent l'ail et l'oignon sont toxique pour les oiseaux, elles entrainent de graves problème de sang (baisse des globules rouges). http://perroquets.jimdo.com/la-perruche-ondul%C3%A9e/alimentation-perruche/aliments-toxiques/http://yorkshireclipseroyale.com/plantestoxiques.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 4 octobre 2011 Merci beaucoup, je vais me renseigner pour les produits à mettre dans l'eau de boisson. Je vais voir si je peux me les procurer aurpès de mon vétérinaire, merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PERROTIN Sébastien 0 Posté(e) le 4 octobre 2011 Bonsoir Christiane, Honnêtement, je ne suis pas du genre à balancer sur des forums des recettes qui auraient pour conséquences des effets néfastes sur la santé des oiseaux. Trop d'enjeux vitaux pour me permette cela. Donc, pour ce qui est de la recette à l'ail, bon nombres d'éleveurs l'ont utilisé et l'utilise encore, sans aucune soucis particulier !! Et pour l'oignon, utiliser dans un autre but que la vermifugation, n'est pas non plus toxique en macération dans de l'eau, et donner ensuite aux oiseaux. Là aussi, je connais des éleveurs qui utilise cette mixture, et les oiseaux sont toujours vivants (notamment des petits becs droits, où la sensibilité est plus importante que les psittacidés) !! Après, je ne force personne à faire de telle ou telle façon, chacun est libre de faire ce que bon lui semble être le mieux pour ses oiseaux (encore heureux), j'apporte juste ma simple expérience personnel et mes humbles connaissances/compétences dans le domaine ornithologique Bonne soirée, Seb. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marine-perruche 0 Posté(e) le 4 octobre 2011 Pour ce qui est des oignons et de l'ail, il semblerait qu'il y ait deux façons de l'aborder, une avec parcimonie où elle pourrait s'avérer intéressante, une autre manipulé par des amateurs qui peut s'avérer toxique (la décoction). Donc je suggère personnellement que seules les personnes expérimentés appliquent s'ils le souhaitent une décoction donnée qui a fait ses preuves, et non expérimenter seul.J'avoue nager entre ses deux eaux, il faudrait que je profite d'une consultation vétérinaire pour plus de précisions afin d'expliquer le pourquoi du comment, car en l'état je ne saurais donner de conseils réellement pertinents. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 4 octobre 2011 Je ferai selon l'adage: "Dans le doute, abstiens-toi" (pour les décoctions à l'ail). merci à vous tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LULUBEC 0 Posté(e) le 4 octobre 2011 Pour les perruches, je ne connais pas de prévention. Mais pour les plus gros comme mes conures, l'éleveur m'avait dit de leur donner des flocons de piments chili ou du piment jalapano tous les mois. C'est ce que je fais et ils le mangent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 4 octobre 2011 PERROTIN Sébastien a écrit:Bonsoir Christiane, Honnêtement, je ne suis pas du genre à balancer sur des forums des recettes qui auraient pour conséquences des effets néfastes sur la santé des oiseaux. Trop d'enjeux vitaux pour me permette cela. Après, je ne force personne à faire de telle ou telle façon, chacun est libre de faire ce que bon lui semble être le mieux pour ses oiseaux (encore heureux), j'apporte juste ma simple expérience personnel et mes humbles connaissances/compétences dans le domaine ornithologique Bonne soirée, Seb.Bonsoir Seb,J'ai la même conception que toi des interventions sur un forum. Je n'apporte, comme mise en garde, que ce à quoi je crois et, tout comme toi, qui ne force personne à faire de telle ou telle façon, je n'interdis à personne de faire de telle ou telle façon. Et je me réjouis que les membres puissent avoir accès à l'opinion ou l'expérience de nous tous et faire ensuite, selon leur intuition ou raisonnement pour le bien-être de leurs oiseaux.Bonne soirée,Christiane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites