Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Témoignage: apprivoisement d'un inséparable EPP sans renforçateur primaire

Messages recommandés

Coucou!

Je décide d'ouvrir un post pour partager la merveilleuse aventure que je vis avec Petite Jaune, une femelle inséparable EPP née en avril dernier qui a été élevée merveilleusement par ses parents EPP en volière au sein d'une colonie d'inséparables. Elle n'a jamais connu d'autre environnement que celui-ci.

Je ne l'ai manipulé furtivement qu'une fois au nid lors d'une inspection, mais ça s'est arrêté là. D'ailleurs, elle était déjà bien emplumée et n'avait pas franchement pris goût à l'expérience!

Voici la photo (voyez la tronche qu'elle tire^^):

Je n'ai jamais cherché à l'attirer d'une quelconque façon. Au départ très farouche (au moment de la sortie du nid et durant le sevrage), elle s'est très vite montrée curieuse. Vraiment très curieuse.

Encore une fois, je la laissais venir, je lui parlais simplement, et l'encourageait verbalement à s'approcher un peu plus ou plutôt, pour ne pas avoir peur.

C'est quelques semaines après son sevrage alimentaire qu'elle s'est enfin décidée à venir se poser timidement sur moi. Au départ sur ma tête, puis mes épaules. Elle n'était pas très à l'aise, mais tout de même suffisamment curieuse pour vaincre ses appréhensions!

Encore une fois, je n'ai jamais utilisé de millet (renforçateur primaire).

Les jours passaient et elle était de plus en plus confiante, elle restait de plus en plus longtemps, toujours plus à l'aise et entreprenante.

Puis j'ai dû arrêter l'expérience au moment de ma rentrée à la faculté. Je ne rentrais alors que le week-end pour passer du temps avec mes pioux.

Je pensais que cela ralentirait le processus, mais je m'étais trompée. Petite Jaune a progressé même pendant mes absences.

Chaque samedi, les retrouvailles avec Petite Jaune sont toujours plus intenses! Un beau jour, elle se repose même sur moi et se laisse délicatement gratter la tête! Wow, je suis aux anges! :heart2:

Puis, les semaines passent, il y a maintenant plus que de la confiance, une réelle amitié est née!

Aujourd'hui, je rentre et la première chose que je fais (j'ai attendu ça toute la semaine comme d'habitude^^), c'est voir mes perroquets et passer du temps avec eux.
Petite Jaune me voit arriver, et comme tous les autres oiseaux confiants, ils se mettent contre le grillage, on dirait qu'ils sont contents de me voir.

Cette fois, Petite Jaune s'est complètement laissée aller entre mes mains! Elle a joué avec mes doigts alors que je pouvais les bouger comme bon me semble sans que ça ne l'effraie, elle s'est roulée sur le dos, elle s'est cachée sous la paume de ma main... bref, elle voulait jouer, jouer, jouer! Very Happy
A ce stade je peux interagir avec elle comme avec tous mes perroquets très familiers!

Et encore, Petite Jaune est bien plus à l'aise que certains des autres individus, et même les EAM!

J'ai eu beaucoup de EPP apprivoisés, mais c'est la première fois que je vis cette expérience sans avoir recours aux récompenses = renforçateurs primaires. Je suis encore toute bouleversée par la séance de jeu de tout à l'heure, on a interagis comme 2 jeunes inséparables en train de s'amuser! :heart2:

A côté de ça, Petite Jaune est un perroquet vraiment très équilibrée, elle est toujours très couvée par ses 2 parents et s'entend avec de nombreux inséparables de la colonie. Elle sait s'occuper seul, ne réclame pas mon attention, elle sait seulement profiter de ma présence le moment venu. Very Happy

La prochaine fois, j'essaierai de filmer la séance! Wink

Ca c'est une manière de procéder que j'aime, respecter l'oiseau et de cette façon, gagner sa confiance.

Beau travail

Invité

Quelle belle histoire Margaux, même si cela prouve que le caractère de l'oiseau y est pour quelque chose, je suis persuadée que la patience, la douceur et le respect que tu inspires à tes oiseaux y sont également pour beaucoup

quelle chance tu as,en plus elle est très belle cette petite,!!!pouvoir toucher ,même du bout des doigts est un espoir pour moi ...mais ma calo est treees sauvage

Tu y arriveras nelly, ça c'est certain! Chaque oiseau a son propre rythme et il faut le respecter, alors il est vrai que parfois ça met des mois voire des années avant de franchir une étape, mais il y a toujours des progrès! Wink

Je suis retournée m'occuper des pioux et ils étaient vraiment excités!
Au bout d'un moment, elle commençait à jouer un peu rude la petite!
J'essaie d'imiter le bruit des inséparables quand ils expriment leur douleur, et leur langage gestuel mais c'est pas évident! Laughing Elle a l'air de comprendre quand elle pince trop fort quand même!^^
Cela dit, elle est toujours plus délicate que Bluw le toto EAM qui ne sait pas ce que c'est que jouer en douceur! Shocked
Les jeux avec les EPP sont souvent plus cool qu'avec les EAM!^^ Les inséparables sont très excitables quand ils jouent ils s'emportent vite! Mais j'ai plus de morsures douloureuses d'EAM que d'EPP à mon actif!

Franchement les insép' sont des oiseaux vraiment géniaux. Je les adore! amoureux Les éleveurs sont souvent persuadés qu'il est impossible de les apprivoiser, comme tous les africains ce sont des perroquets plutôt méfiants et facilement effarouchés!

La séance à été écourtée par l'arrivée de mon père, une arrivée un peu trop maladroite et brutale au goût des pioux! Rolling Eyes

Je déteste qu'on me dérange quand je suis avec eux!!! Grrrrrr :noir:

C'est une merveilleuse histoire que tu nous contes là, Margaux... Smile J'adore ce que tu as fait. cheers

Je pense comme toi : je ne force pas l'oiseau à venir, c'est lui qui le décide ou non.

Chère Margaux,
Merci pour ce merveilleux témoignage. pour ma part, je pense qu'un renforçateur est un renforçateur, qu'il soit primaire ou secondaire ne change pas son rôle ni sa puissance. Ce qui est idéal dans ta situation, finalement, c'est que l'oiseau a pu tout choisir y compris son renforçateur qui est peut-être bien....toi Exclamation
Mes perruches sont teès sensibles à ma présence, à l'évidence, et quand je suis près d'elles, elles me font de grandes démonstrations de bien-être. Finalement, c'est elles qui choisissent, et c'est très bien comme ça (vu les trop nombreuses contraintes liées à la captivité).
Merci margaux, c'est un pur bonheur de te lire.

Invité

Je vais être redondant mais, Margaux, j'adore te lire!!! Merci de partager tous ça avec nous so cute thanks

C'est gentil! Very Happy
Encore une fois c'est un plaisir de partager ses expérience entre passionnés! Very Happy

C'est vrai Marie, un renforçateur est toujours un renforçateur! Wink

La prochaine étape, apprivoisement sans aucun renforçateur! Laughing

Invité
Tu me donnes l'envie de tenter l'apprivoisement ...

C'est une expérience à part entière qu'il faut tenter au moins une fois quand on a des oiseaux! Wink

On en apprend beaucoup.

Invité
Margaux a écrit:

C'est une expérience à part entière qu'il faut tenter au moins une fois quand on a des oiseaux! Wink

On en apprend beaucoup.

Quand je te lis, je n'en doute pas un seul instant.

• Créer...