Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
beanan

Mon Bozo ( Conure à joue verte) me déteste !!

Messages recommandés

Bonjour, il y a quelque semaines j'ai un eu un conure à joue verte pour ma fête. IL provient d'une animalerie. J'étais très heureuse d'accueillir ce magnifique oiseau. IL faut dire que j'ai 3 adorables enfants, un chien et une chatte. La maisonnée est pleine de vie et encore plus avec Bozo. Nous sommes très heureux de ce cadeau. Durant les 2 premières semaines il était très adorable. IL se laissait cajoler , à tous les soirs je le caressait. Un beau jour, mon conjoint a voulu approcher Bozo alors qu'il était sur mon épaule, et Bozo est devenu malin et a voulu mordre mon conjoint. Puisqu'il était sur mon épaule et que c'était la première fois que Bozo était malin , j'ai eu peur...et j'ai réagit fortement ...un peu trop je pense...j'ai eu peur qu'il me saute au visage... Suite à cette mauvaise expérience, il a commencé à me mordre à chaque fois que je le laissait sortir de sa cage. Pourtant il venait de lui-même sur ma main. Les morsures sont devenues de plus en plus forte, et ne sachant quoi faire j'ai levé le ton en le chicanant...puis je l'ai remis dans sa cage. Les jours suivant je tentais de le prendre et la dernière fois il m'a tellement mordu fort que j'ai été blessé au sang à environ 6 endroits différents sur les mains...je lui ai crié après et pour me défaire de ses morsures je l'ai frappé ( et je le regrette tellement!!!)puis remis dans sa cage.



Depuis cette terrible attaque je ne sais plus quoi faire, j'ai lu sur ce site que je n'aurais pas dû réagir fortement et surtout pas de le frapper...maintenant j'ai peur de Bozo. Je ne le prend plus et quand je m'approche de la cage pour changer son eau ou pour lui parler il tente de me mordre à travars des barreaux . IL hérisse ses plumes et fait de drôles de bruits et semble pousser de l'air...je pense vraiment qu'il me déteste. Avec les enfants il est adorable, surtout avec ma fille la plus vieille, je suis soulagée qu'il n'attaque pas les enfants. Est-ce qu'un jour Bozo me pardonnera ???( si on peut dire ainsi ...)Je suis patiente et prête à racheter mes erreurs...mais je commence pas quoi???





Beanan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voisine ou presque...

Bienvenue parmi nous. bienvenue

Je vais essayer de te répondre. Je suis actuellement en préparation du souper, mais dès que j'ai un trou je m'y met. Mais tout d'abord, connais-tu l'âge de ton conure?
Où l'as-tu pris? A-t-il été nourri à la main (EAM)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir et Bienvenue à toi!

Je crois que tu as bien fait de t'inscrire sur le forum :good: Demander de l'aide et ne pas te débarasser de ton Bozo qui t'agresse et te fait peur, c'est pour moi une preuve évidente que tu es prête à t'investir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon bozo a un an environ, je n'en suis pas certaine. Et il a été nourrit à la main. Mon conjoint l'a acheté dans une animalerie. je n'ai absolument pas l'intention de me défaire de mon bozo.



beanan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Beanan, je prends quelques monutes pour te répondre. Je suis moi aussi propriétaire de deux conures. La première (conure soleil) née en septembre 2009, a été recueillie chez moi tout de suite après son sevrage chez un éleveur EAM (nourri à la main) de Montréal. Voici Zira après sa douche...



Zira est une perroquette adorable, sociable, affectueuse mais demandais beaucoup notre attention par des cris. Pour son bien-être et nos oreilles, nous avons décidé de lui trouver un compagnon. Nous préférions une autre sorte de conure pour nous permettre de connaître une autre espèce. Nous avons décidé d'opter pour l'adoption d'un perroquet de seconde main pour donner la chance à un perroquet sans famille de se trouver un cadre stable. Notre choix est tombé sur une annonce proposant un conure tête bleue sans trouble de comportement, sociable, parlant énormémant et ne criant pas du tout (selon l'annonce). Keiko, un conure à tête bleue, a donc été adopté adulte, en novembre dernier, dans un refuge de Granby. On m'a dit qu'il avait 2 ans, mais pas de certificat de naissance, pas de bague pas de nom mais un papier de sexage. Voici une photo de Keiko...



Il s'est révélé être très différent de l'annonce sauf pour les deux derniers critères, parle beaucoup et ne crie pas. Mais pour sociable et pas de trouble de comportement, je vais vous mettre en référence le post parlant de mes aventures avec Keiko.

www.perruches.org/t629-probleme-de-comportement-avec-mon-con.

Heureusement, aujourd'hui, grâce aux bons conseils reçus, keiko va beaucoup mieux. Et si Keiko a pu s'améliorer, il y a de l'espoire pour Bozo.

Commençons par le début avec Bozo. S'il provient d'une de nos 2 animaleries, il devrait normalement être assez jeune. Mais pas forcément bébé puisqu'actuellement ils ont une conure soleil au plumage adulte qu'ils annoncent comme bébé. Les conures soleil ont leur plumage mature entre 12 et 18 mois. Une chose est certaine, elle n'est pas supposée être de seconde main.

Citation :
Un beau jour, mon conjoint a voulu approcher Bozo alors qu'il était sur mon épaule, et Bozo est devenu malin et a voulu mordre mon conjoint.


Par expérience, mes 2 conures, lorsqu'ils sont sur leur humain favori, accepte très mal qu'un autre veuille les prendre. Il est préférable pour les autres de le prendre lorsqu'il est sur sa cage. Mais l'inverse n'est pas vrai. S'il est sur un autre et que l'humain favori approche, il va s'étirer le cou pour changer d'épaule.

C'est pendant qu'ils sont jeunes qu'ils doivent être socialisés avec le plus de personnes possibles. Pendant l'adolescence ils seront plus sélectifs et caractériels et si bien socialisés jeunes, à l'âge adulte ça se rétablira. Ils font en quelque sorte une crise d'adolescence, entre 12 et 20 mois (environ). Essayez de lui montrer la commande "monte" en mettant les doigts devant ses pattes. Vous pouvez le récompenser en lui donnant des arachides (non-salés), des amandes, des pignons, etc ou ce qu'il aime.

Citation :
j'ai eu peur...et j'ai réagit fortement ...un peu trop je pense...j'ai eu peur qu'il me saute au visage... Suite à cette mauvaise expérience, il a commencé à me mordre à chaque fois que je le laissait sortir de sa cage. Pourtant il venait de lui-même sur ma main.


Probablement que Bozo ressent votre crainte et c'est ce qui le pousse à mordre. Un perroquet n'est pas malin de nature, c'est souvent la peur qui le pousse à mordre. Vous devez approcher Bozo avec assurance et lui parler doucement pour le rassurer.

[/quote]...je lui ai crié après et pour me défaire de ses morsures je l'ai frappé ( et je le regrette tellement!!!)puis remis dans sa cage.[quote]

Je pense que tu t'en ai rendu compte. Ce n'est pas un comportement efficace avec les perroquets. Et pire encore, ils sont intelligents et se rappellent. Mais je ne condamne pas ton geste. Il est arrivé la même chose à ma mère envers Zira dans sa période pubère. Elle a agrippé ma mère tellement solide que ma mère a paniqué et pour s'en défaire a tapé. Elle se sentait tellement mal lorsque je lui ai dit que Zira risquait de ne jamais lui pardonner. Pourtant ma mère est une femme d'une extrème douceur, mais la peur a fait son oeuvre. Aujourd'hui, lorsque je vais en vacances, excepté l'été dernier, mes parents sont mes gardiens attitrés et ma mère devient l'humain préféré de substitution pour Zira. Comme quoi ce n'est pas irréversible.

Il faudra la reconquérir et gagner à nouveau sa confiance. Il ne faut surtout pas réagir aux morsures. S'il y a danger de morsure, présente le dessus de la main(le poigt fermé). Il aura de la difficulté à mordre. Commence par lui offrir de la nourriture avec tes mains pour gagner sa confiance. Ne le laisse surtout pas enfermé dans la cage, il va développer d'autres problèmes. Ton oiseau a simplement besoin que tu lui prouves qu'il peut avoir confiance en toi et en cette main. C'est en ayant confiance en toi que tu pourras le lui prouver.

Tu as beaucoup de travail devant toi :up:

Rien n'est perdu. Tu as bien fait de venir t'informer. J'espère que d'autres beaucoup plus expert que moi te donneront leur opinion. Bonne soirée... :hello:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sois la bienvenue sur le forum Beanan. Very Happy

Tu ne pouvais trouver meilleure conseillère que Lucie, applique doucement ce qu'elle te suggère et qui a fait ses preuves et fais-nous part de ce que vous vivez, toute la famille et toi, avec Bozo, au jour le jour. Au plaisir de te lire et d'échanger avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très heureuse, ce soir mon Bozo est resté sur mon épaule un bon moment, il a tenté de me mordre mais en lui présentant seulement le dessus de la main fermée, il n'a pas pu...j'ai donc pu contenir ma peur plus facilement...il a quand même tenté de me mordre à quelques reprises. En fait, à chaque fois que je lui ai tendu la main. JE considère quand même avoir franchi une petite étape.



Mes enfants peuvent le prendre sans crainte, il est donc souvent libre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu vois que lulubec ta donné un bon conseil,je suis contente que tu puisse de nouveau prendre bozo avec un peu moins de crainte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà pour Bozo, de voir que tenter de mordre ne te fait pas broncher ou crier, il va aller vers d'autres stratégies. C'est à toi d'agir. Ignore le comportement indésirable et lorsqu'il a le comportement que tu souhaites, encourage le verbalement et avec récompense. Les punitions (conditionnement négatif) ne fonctionnent pas avec nos amis à plumes alors que les récompenses (conditionnement positif) sont bien efficaces.

Bozo est un petit être d'une grande sensibilité. Il ressent tes émotions. Soit certaine d'être toujours à ton meilleure et confiante lorsque tu entres en relation avec lui. Ta propre confiance le rassurera et augmentera les chances que ça se déroule bien. Continue ton beau travail....c'est bien parti. Toute amélioration est bonne à prendre et indique un pas dans la bonne direction.

Pourrais-tu nous montrer des photos de Bozo et de ces installations? J'aimerais bien lui voir la binette. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai écris hier que nous avions progressé...mais plus tard dans la soirée, j'ai attiré Bozo sur ma main fermé avec une friandise, il a tenté de me mordre avant de prendre la friandise. Je suis donc retournée m'assoir plus loin en ne lui donnant pas ce que je lui avait promis...puisqu'il avait tenté de me mordre. IL est donc resté sur sa cage. PLus tard, il a volé, (nous ne lui avons pas fait recouper les ailes) et tombé près de moi. J'ai donc présenté ma main fermée pour le prendre, il a hésité puis monté de lui même. IL est allé dans mon cou et me mordillait dans le cou sans me faire mal, après un moment je ne savais plus comment le faire descendre de là ...j'ai présenté ma main fermé ( dans le cou ce n'est pas évident !) et il a trouvé un pouce...facile à mordre...il s'est donc donné à fond...ce qui m'a fait ouvrir la main. Je suis resté le plus calme que je pouvais et j'ai demandé à mon conjoint de venir chercher Bozo dans mon cou , je n'ai pas crié...ni frappé. J'étais très déçue...avec mes 4 blessures au sang sur la main...



Ce matin je l'ai laissé libre pour le déjeuner, il est venu direct sur moi, j'étais en train de déjeuner. IL est encore allé se posté dans mon cou. Comme j'Ai senti qu'il avait encore commencé à me mordiller ( sans me faire mal...mais ça pincait...) j'ai tout de suite demandé à mon conjoint de venir le chercher avant d'être encore mutilé...il l'a redéposé sur la table puis Bozo a recommencé...j'ai demandé une deuxième fois à ce qu'on vienne le chercher...



Je n'ai pas l'occasion de le féliciter souvent...il fini toujours par me mordre...j'ai plutôt l'impression de le laisser faire...Hier pour la première fois, il a pincé une de mes filles...je n'étais pas présente mais elle n'a pas aimé...ce n'est pas facile de ne rien faire voir quand on se fait mordre...



J'ai peur que Bozo reste toujours un oiseau qui mord...je suis un peu découragée...je ne veut pas que Bozo morde les enfants...mais je veux qu'ils puissent le prendre pour que Bozo ne soit pas toujours dans sa cage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LULUBEC a écrit:
Pourrais-tu nous montrer des photos de Bozo et de ces installations? J'aimerais bien lui voir la binette. Very Happy


Nous aussi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il accepte que tu lui donnes des récompenses avec tes mains? ou bien cherche-t-il à mordre aussi?

Quel est son langage non-verbal lorsqu'il mord la main? Est-ce qu'il s'ébouriffle? Est-ce qu'il lâche des cris?

Avez-vous essayé lorsque vous vous sentez mal à l'aise avec Bozo sur l'épaule de simplement le retourner à la cage en approchant l'épaule de la cage?

S'il n'est pas encore à l'aise avec votre main, il est certain qu'il va chercher à mordre, c'est son moyen de défense. Je vous ai parlé de Keiko mon conure de seconde main. Il est hors de question encore aujourd'hui que je le manipule avec mes mains. Sauf lorsqu'il est au sol. Cependant, dès que j'approche mon épaule il y grimpe et dès que j'approche de la cage il y descend. C'est notre adaptation à la phobie des mains de Keiko. Nous avons de cette façon trouvé un compromis acceptable pour tous.

Peut-être que pour un temps il vous faudra faire de même avec Bozo. Il doit tranquilement réapprendre à faire confiance. Ça ne se fera pas en deux jours.

Pour ce qui est du mordillage dans le cou, ils ont cette tendance là. Zira jouait après tous les grains de beauté, les taches, cicatrices, etc. Avec le temps elle s'en est lassé. Il faut les repousser gentiments en disant non. Mais ils récidivent rapidement. Le problème avec BOzo, c'est que ous devez d'abord travailler sur les mains(priorité 1) avant d'aborder autre chose.

Courage! rien n'est perdu. sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais tenter de le poser et poser sa cage pour vous ce soir...



Oui, j'Ai tenté de le retourné dans sa cage en me penchant vers celle-ci, rien n'y fait...il reste dans mon cou...



Il n'acepte plus aucune récompense de mes mains, il tente toujours de me mordre avant. Hier il a fait une exception *( à la deuxième tentative...) il a pris la céréale que j'avais déposé sur ma main fermé avant de me mordre. Je l'ai félicité.



Son language non verbal envers moi à travers de la cage, lorsque je m'approche pour lui parler doucement ce matin est le suivant: Pelage gonflé et il cri, il "pousse de l'air", il fait de petits sons secs...c'est difficile à expliquer. Dans ce temps-là je ne tente surtout pas de le prendre...est-ce que c'est la bonne façon ???Je comprend de ce comportement qu'il ne veut pas de moi...



Hier juste avant de me mordre, il a commencer ces petits cris secs sur mon épaule, on dirait qu'il parle en "Gremelin" !! C'est bien drôle...mais ça fini mal...c'Est d'ailleur ce qui m'a indiqué à ce moment que je devais le retourner dans sa cage, en me penchant d'abord puis vous avez lu la suite hier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Very Happy
Les conseils de Lulubec sont vraiment pertinents mais je trouve que nous n'avons pas assez de détails sur la situation. Quel est son environnement? En dehors des morsures (lorsqu'il est loin de vous aussi) comment se comporte-t-il? Est-il curieux, joueur, méfiant, sait-il s'occuper seul, est-ce qu'il cherche le contact...?
N'essaie surtout pas de le toucher ou de le caresser pour l'instant. L'approche de la main semble être perçue comme une menace (à moins que ce ne soit devenu une sorte de jeu comme lorsque mon gris simulait des attaques envers moi). Contente toi pour l'instant de donner les récompenses avec la main. Et surtout, contrôle tes émotions. Ce sont de vraie éponges à sentiments et si tu as peur, c'est foutu ! Moi j'éviterais aussi si possible de lui présenter mes épaules. De là on ne peut pas le surveiller et je comprend qu'on n'aie pas confiance. Le bras c'est bien mieux. L'épaule est réservée aux perroquets vraiment bien apprivoisés et en confiance pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Beanan,

Les conures sont, comme tous les perroquets, redoutablement intelligents. Ils apprennent vite, très vite.
Mais qu'apprennent-ils? Et de qui l'apprennent-ils? Voilà les bonnes questions à se poser, les seules qui vous feront avancer.

L'oiseau a mordu, il y a eu une première. Votre réaction n'a pas été la bonne. je ne vous blâme pas, pas du tout. Ce que je veux vous expliquer, ou vous faire comprendre, c'est que votre oiseau a réalisé un réel apprentissage à partir de cette première situation malheureuse.
Quel apprentissage? Je mords = quand je mors, je reçois de mon humain préféré une récompense que je convoite fortement, son attention. Donc, pour avoir toute l'attention de mon humaine adorée, j'ai compris, je dois mordre.

L'oiseau était sur vous. A mon avis, vous êtes l'élu de son coeur. Légitimement, dans sa position d'oiseau, pas de concurrance acceptable. Votre mari approche, il lui fait comprendre sans détour qu'il ne faut pas toucher à cette chérie là, clac, il mord: le message a le mérite d'être clair: tu n'approches PAS. Et voilà que l'humaine chérie, chérement défendue conforte l'oiseau dans sa position en lui donnant immédiatement une forme puissante d'attention: une réprimande, une gronderie, tout un tralala, tout ce que les perroquets adorent!

Quelque soit la forme d'attention que vous accordez à votre oiseau, il convoite cette attention et c'est pour lui une puissante récompense. je sais, c'est dingo, mais quand vous avez enguelé vore Conure, vous l'avez récompensé.

Voilà comment il a appris, très vite, sans que vous ayez le temps de le voir arriver, que pour avoir l'attention de son humaine chérie, il suffisait de la mordre.
Dans son âme d'oiseau, il est persuadé que c'est ce qu'il doit faire pour vous plaire, vous le lui avez prouvé en lui accordant une forme puissante d'attention.
A mon avis, la main n'est pas du tout vécue comme une menace. L'oiseau mord parce qu'il pense que c'est ce qu'il doit faire pour s'intégrer à son groupe, on le lui a appris, et lui, il est bon élève et il entend bien vous le démontrer. Loin de vous détester, il vous adore.

Marine, partages-tu mon analyse de la situation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis d'accord avec l'analyse de pie bavarde jusqu'à la réprimande physique. Il est tourmanté entre la convoitise de son humain favori et les réactions de sa main qu'il n'aime pas. L'oiseau ne ment jamais. S'il se met en boule c'est qu'il a une crainte. Les cris et grognement annoncent une attaque imminente. Les oiseaux ne jouent pas la comédie. Il adore l'humaine mais craint sa main. Pas facile à gérer pour un oiseau.

Beanan était son humaine favorie, d'où la réaction de l'oiseau à l'approche du mari. Il n'était pas d'accord de se faire retirer des épaules de maman, d'où la première attaque au mari. Les conures ont beaucoup de caractère et Bozo est possiblement dans son adolescence. La forte réaction de Beanan a encouragé Bozo a continuer, il a pensé qu'elle était contente de son comportement et cherche à la faire réagir... BINGO. Cependant, la réaction physique lui a certainement envoyé un autre message, un message de danger, maintenant il a appris à craindre cette main.


Il est encore attiré puisque lorsqu'il vole vers son humaine chouchou et grimpe directement à l'épaule. S'il la craignait il irait dans une autre direction. Mais pour défaire cette crainte et mauvaise habitude de mordre, il faudra beaucoup de patience et d'amour.

J'ai hâte de voir l'analyse de Marine moi aussi.

Ashcan et Margaud aussi seraient les bienvenues. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lulubec,
Volontairement je n'ai pas parlé de la réprimande physique car il me semble que le travail de compréhension pour beanan est déjà important à faire, je ne veux pas trop charger d'un coup. En outre, je n'ai pas suffisamment d'éléments pour savoir comment l'oiseau appréhende son humain, par écran interposé c'est tellement difficile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beanan a écrit:

Son language non verbal envers moi à travers de la cage, lorsque je m'approche pour lui parler doucement ce matin est le suivant: Pelage gonflé et il cri, il "pousse de l'air", il fait de petits sons secs....
C'est ça qui me fait dire que maintenant l'humain adoré (ou la main seulement) est perçu comme une menace Marie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, Bozo est en amour pour sa maman.

On oublie les morsures, les blessures, les cris, la peur, et on se concentre sur un fait : quand tu ouvres sa cage, Bozo a son libre arbitre, une maison à saccager, des humains sur qui venir se percher, et jouer, et réclamer de l'attention, etc... Spontanément, sur qui voudra-t-il se percher ? Je suis sûr que la réponse est maman Beanan... Et ou va-t-il se mettre ? A un endroit très doux et sensuel pour un perroquet, le cou, chaud, doux, où l'on s'y réfugie et où il fait bon d'y être protégé et papouillé, il y a les cheveux, le plumage de maman humaine, et la proximité du visage recherché par ce congénère à plumes.

Je partage l'avis de Marie, Bozo aime sa mère et est persuadé de communiquer comme on lui a si bien appris. La vie est trop calme sur maman quand je suis sage, elle n'est pas si attentionnée, câline, joueuse ou expansive. Mais quand je joue sur elle avec mon bec (innocemment pour lui, et douloureusement pour toi) hé beeeeen là elle m'en donne de l'attention maman, elle réagit déjà, ça fait plaisir, et puis j'ai le droit à des remontrances, des gestes, des cris, j'adore l'entendre ma cocotte moi, quand elle cri et qu'elle bouge dans tous les sens comme ça, elle me fait la fête !! Et en plus, quand je mord le rival (le mari) elle me fait deux fois plus la fête, alors super, être territorial et agressif, j'ai raison, c'est la clé, elle aime !! C'est comme l'étude sur les chiens qui prouvent qu'ils préfères une attention même néfaste de la part de son maitre que le mépris et aucune attention.

Je prends la suite de l'analyse tout à l'heure Smile




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis ni Ashcan ni Margaux Wink mais je me permets quand même un commentaire : je pense aussi que malgré que Beanan soit l'humain préféré, chez cet oiseau le fait d'avoir été frappé de la main crée une certaine confusion et qu'il désire un rapprochement de l'humain mais craint également la main.

Est-ce qu'une pause n'aurait pas été préférable avant de reprendre les exercices de rapprochement? Est-ce que le rejet du mari, maintenant un certaine agressivité avec la fille n'indiquent pas que l'oiseau est un peu perturbé dans les signaux qu'on lui donne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Christiane, j'en reviens avec la suite de mon analyse.

Certes Bozo a choisit sa belle Beanan comme humain chouchou, du moins, je le pense, seulement, vous êtes entré dans un dysfonctionnement de communication, et surtout dans des échanges assez douloureux et paradoxaux. A la fois il vient vers toi car tu es sa congénère, qu'à le fois il se sent obligé de te faire comprendre avec virulence qu'il ne comprend pas tes réactions qui sont inappropriés, et surtout, d'une congénère qui parait être capable de le meurtrir, lui infliger des maux qu'il ne comprend pas, qui ne sont pas légitimes et qui ne rentrent pas dans ses codes de communication.

Je pense donc qu'il est tiraillé entre ce qu'il ressent, en tant que perroquet imprégné à l'homme, et ce qu'il a appris, entre ses comportements innés (instincts reproducteurs et parade) et ses comportements acquis : se méfier de ses mains qui ont su lui infliger du mal, alors qu'elles n'auraient jamais du être apte à cela... Bozo a appris à se méfier, et a donc perdu également confiance en une partie de toi même, et c'est la dessus qu'il faudra tabler en douceur.

Il faut qu'il regagne confiance et pour moi il va falloir aller à fond sur le renforcement positif et surtout à la vitesse de capacité de Bozo de pouvoir l'accepter.

Déjà, quand tu t'approches de la cage, tu dois t'arrêter d'avancer avant même qu'il crisse son plumage et cris ou se crispe (tendu sur son perchoir, un oeil regardant ta main). Anticipes cela, arrêtes toi d'avancer avant ce stade, avant cette distance où tu l'agresse de ta présence, où tu as violé son espace de confiance. Arrête toi avant, et parles lui doucement, sois agréable, il va s'apaiser, puis tu pourras ainsi le récompenser vocalement, t'éloigner. Et tu recommenceras, par petites et courtes séances, et petit à petit tu pourras t'approcher un peu plus chaque jour. Tu dois regagner sa confiance, qu'il sache qu'il puisse être proche de toi sans craindre ta présence. Une fois que tu pourras tranquillement ouvrir sa cage sans qu'il se sente menacé, récompense le de ce qu'il préfère, et à chaque fois que tu pourra toucher la cage ou t'en approcher de très près.

Ensuite, il faudra travailler sur les sorties.

Pour qu'il regagne confiance en ta main, celle ci ne devra apporter que récompense et douceur, tu dois donc retravailler les exercices d'approches en douceur. QUand il vient de lui même sur ta mail et l'agresse tu te retire sans mot et sans regard ou si tu peux tu le retires et le dépose sur sa cage, doucement (mais surement). Quand il vient spontanément et est calme et correcte (il finira par l'être si à chaque fois qu'il mord tu le dépose sans aucun égard), récompense le de sa bonne attitude, mots doux et joyeux, gourmandises, etc, à CHAQUE fois.

Pour que Bozo arrête un comportement, rien ne sert la punition, qui n'est pas comprise des perroquets, mais vaut mieux utiliser le renforcement positif qui lui est TRÈS utile et EFFICACE rapidement.

A chaque fois qu'il vous arrachera un poil ou un bout de peau, qu'il pincera ou mordra, ou ne serais-ce qu'il le touchera pour bientôt pincer, tu le fait descendre de toi et tu le pousse plus loin de façon ferme (mais respectueuse et sans douleur, faire attention). Il va revenir, recommencer, vous allez refaire de même, vous le descendez, et pousser, et vous ne la regardez pas, vous ne lui parlez pas, aucun égard. Si elle le fait c'est qu'il n'y a qu'ainsi qu'il attire votre attention et que cela semble l'amuser.

Continuons dans l'exercice. Quand elle (ta conure) reviendra mais que cette fois-ci elle ne touchera plus votre peau, dès qu'elle revient et qu'elle est correct, félicitez là, accordez lui de l'attention, des félicitations et des gourmandises dont elle raffole. Il faut enrichir ce non-comportement, pour qu'elle l'apprécie, et qu'elle continue à ne plus faire ce qui est déplaisant mais à faire ce qui est agréable. C'est ainsi pour tout. Sans cesse, autant que faire ce peu, sans lassitude, pour renforcer ses bons comportements et faire disparaitre durablement ses craintes et ses comportements qu'elles pensait adaptée.

enfin, sache que ta peur, il l'a ressent, et il a toutes les raisons de s'en méfier, tu dois apprendre à te contrôler, plus tu auras peur, plus tu lui communiquera cette crainte et tu le renforceras à être agressif, parce que ton comportement l'infuera à avoir raison d'être ainsi. Lui présenter le dos de ta main, c'est une fermeture également de ta part. Dos ou paume ça ne changera pas vraiment. La paume fait souvent plus peur car c'est elle qui a agressé le perroquet, mais si c'est avec le dos que tu lui fais peur, ça ne te protège que TOI des morsures (et encore), mais pas lui, ni de ses craintes et ni de l'agression qu'il semble subir. Quand il réacceptera ta présence, tu pourra travailler l'acceptation de tes mains, qu'elles deviennent bénéfiques et positives, et ensuite seulement les morsures.

Bon courage so cute thanks


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beanan ne sera pas déçue de la lecture qui l'attend Wink

Je rajoute mon grain de sel avec un peu de théorie, car elle précède nécessairement la pratique, et je dis toujours q'un peu de théorie ne fait pas de mal.

Qu'allons-nous tenter avec Bozo? Nous allons tenter l'extinction d'un comportement, celui de la morsure. C'est quoi, l'extinction? C'est provoquer la disparition d'un comportement que l'on ne désire pas voir se reproduire.

Comment faire? Tout comportement a une fonction pour l'animal. L'oiseau n'agit qu'en fonction de ce qui lui rapporte. Si l'oiseau mord, c'est que ce comportement lui rapporte quelque chose (il éloigne le mari ou il éloigne la main ou il obtient l'attention). Pour que la morsure disparaisse, l'humain doit faire en sorte que mordre ne rapporte plus rien, mais vraiment RIEN et ce, à chaque fois. Facile à dire, moins facile à faire.

L'extincntion, c'est une chose. Mais ce procédé fonctionne beaucoup mieux si, parrallèlement, on indique à l'oiseau ce qu'il est souhaitable qu'il fasse, et c'est là qu'intervient le renforcement positif. Récompenser l'oiseau pour chaque comportement (ou séquence comportementale) que l'on souhaite revoir.

Donc on travaille sur deux axes à la fois: l'extinction pour faire disparaître le comportement non désiré et le renforcement (récompense) pour voir augmenter la fréquence des comportements désirés.

Les perroquets sont si intelligents qu'il ne leur faut pas bien longtemps pour comprendre. C'est un avantage. L'inconvénient de leur grande intelligence, c'est que si l'humain fait une erreur, il apprend de cette erreur...(Bozo n'a pas mis longtemps à apprendre à mordre).

J'ajoute qu'une bonne récompense est une récompense qui arrive immédiatement après le comportement désiré (traduire sans délai). J'ajoute encore qu'aucun perroquet ne comprend la punition et que les punitions favorisent la peur, l'anxiété, la confusion, et conséquemment l'agressivité.

Voilà, c'est juste un peu de théorie, et j'espère que ce n'est pas trop inbuvable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut,

Ouf!!!Les filles, vous êtes des pros! C'est beaucoup d'information tout d'un coup, hein! Ne t'inquiètes pas, dans quelques temps tu comprendras tout ce qui te semble peut-être aujourd'hui un vrai charabia. Smile

Si j'ai bien compris Marine, tu recommandes à Beanan de regagner la confiance de Bozo d'abord lorsqu'il est en cage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martin a écrit:
Si j'ai bien compris Marine, tu recommandes à Beanan de regagner la confiance de Bozo d'abord lorsqu'il est en cage?


Oui et non. Oui parce qu'il faut y aller à chaque chose en son temps, et que l'approche de la cage est une étape primaire et essentielle, et non parce que la liberté offre plus de sécurité et d'anticipation au perroquet, ce qui permet une meilleur réussite des exercice de confiance.

Ce qui est paradoxal, c'est qu'il semble ne pas apprécier l'approche de Beanan quand elle arrive vers la cage, cela me fait penser qu'il faudrait remettre en question l'environnement : ou se situe la cage, en bas, à hauteur du corps humain ou en hauteur ? La hauteur aide à gagner en sécurité. Quelles dimensions fait la cage ? Plus elle sera spacieuse plus elle sera sécuritaire, réconfortante et permettra la réussite des exercices. Enfin est-ce vraiment que Bozo est effrayé de son arrivé, ou mécontent, ou tout simplement excité ? Mordrait-il si tu venais changer eau et alimentation? Comment réagit-il à l'ouverture de la porte ?

Je pense qu'il faut travailler en parallèle, ce qu'il ressent dans sa cage mais également en dehors, et respecter ses limites, pour les regagner petit à petit. Mais c'est fastidieux alors il faudra le solliciter efficacement et sur de courts exercices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci, je comprends mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est passionnant de vous lire les filles j'attends la suite avec impatience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir je n'ai pas encore eu le temps de parler à Bozo, n'y d'essayer de la faire monter sur mon bras. Je me demandais moi aussi si je ne devais pas prendre une pause ?? COmbien de temps ??

J'ai essayer de vous envoyer des photos mais...je ne sais pas comment !!j'ai fait 2 tentatives infructueuses...



Pour donner plus de détails:

Est-ce correct si je trimbale la cage de Bozo partout où nous nous trouvons. SI nous sommes dans la cuisine je l'amène dans la cuisine et c'est la même chose le soir au salon. COmme ça lorsque nous sommes dans la maison nous sommes toujours avec lui. Le jour et la nuit il est seul.



Mon mari peut prendre Bozo, mais au contraire de moi, s'il se fait, mordre ça ne traverse pas la peau et il le garde dans sa main et lui dit de ne pas mordre. Puis le dépause dans ou sur la cage.



merci de m'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur répondre aux questions: La cage est sur un pied, plus bas, nous devons nous pencher pour lui parler. Avant elle était plus haute, accroché au plafond, je me suis fait déconseiller de le mettre en hauteur à l'animalerie. On m'a dit qu'il se sentirait trop "supérieur" à nous est-ce exact ?? De toute façon, je ne peut pas le garder à cet endroit parce que trop dans les courant d'air...l'hiver approche et les portes ouvrent souvent...



Parfois il tente de me mordre quand je change son eau, je dois la changer souvent il fait exprès d'y laisser tombre de la nourriture...mais depuis quelques jours il est moins pire...je ne lui laisse pas l'occasion...

Il joue, surtout le soir avec le jouet dans sa cage, et lorsqu'on mange une collation il semble exciter et veut sortir de la cage.



Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour beanan,
Quand Bozo mord votre mari, celui-ci ne doit pas lui dire de ne pas mordre.

Ce faisant, il le récompense. Tant que vous enverrez les mauvais messages à l'oiseau, il mordra No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'invite tout de suite à lire ces excellents articles sur l'espace de vie, le plus grand possible, que l'on doit donner à son oiseau.

De même que sur le type de cage - la tienne n'est pas du tout appropriée - pour ton oiseau, et une cage ronde n'est jamais appropriée, quel que soit l'oiseau! Il faut lui donner un grande cage rectangulaire, la plus grande possible.

Une cage ronde ne permet pas à l'oiseau de se sentir en sécurité, une cage est pour lui sa maison, sa retraite, là où il peut être seul s'il le désire. Je ne la déplacerais pas sans cesse non plus, d'une pièce à l'autre, je lui trouverais, devant un mur, pour la sécurité de l'oiseau, l'endroit où la famille est le plus souvent.

Vous pourriez cependant avoir un perchoir que vous déplaceriez avec l'oiseau, avec un fond pour recueillir les fientes, à l'heure des repas ou si vous regardez la télé et qui lui permettrait de vous suivre, mais je ne déplacerais pas la cage, surtout si vous achetez bien vite une grande cage.

http://www.perruches.org/t744-besoins-d-un-environnement-riche-et-libre-pour-votre-perroquet

http://www.perruches.org/t9-amenager-au-mieux-la-cage-achats

http://www.perruches.org/t686-parc-pour-perruche-et-perroquet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh Beanan! qui vous a conseillé pour la cage....pauvre Bozo! Ce n'est pas approprié pour un conure, même pas pour des perruches. Un conure est un petit perroquet joueur qui a besoin de beaucoup de place. Surtout si il passe du temps à l'intérieur. Lorsque j'ai fait l'acquisition de mon premier perroquet, Zira (conure soleil) chez un éleveur, ce dernier m'a dit qu'elle avait besoin d'une cage d'au moins 24" X 24". La hauteur est moins importante puisqu'ils utilisent rarement le bas.

Les conures aiment aussi beaucoup une petite tente pour faire le dodo. Si il n'a pas l'habitude, il peut prendre quelques jours à la découvrir mais plus tard ils vont s'y coucher quand leur heure arrive.

Chez moi, la cage est toujours ouverte et le soir quand leur horloge biologique sonne, à tour de rôle ils vont se coucher. Dès que les deux ont gagnés la tente je mets la couverte et ils me font des bisous sonores même au travers la couverte.

Je t'envoie 2 sites où ils vendent des cages à prix de manifacture. 50% prix des animaleries. Les prix sont avantageux, j'ai acheté des cages chez les 2 et j'ai été satisfaite. Cage Naomie est plus près de Thetford. Il existe des modèles avec module de jeu sur le dessus et modèle sans. Pour ceux qui n'en ont pas on peut toujours leur fabriquer des jeux intéressants de façon artisanale avec du bois, des cordes, des anneaux suspendus etc.

www.cagesnaomie.com/

www.hanzycanada.com/

Je sais que c'est décevant de se faire dire que la cage pour laquelle on vient d'investir n'est pas OK. Tu pourras toujours t'en servir si tu déplaces Bozo. Par exemple, moi j'amène mes perroquets chez mes parents lorsque j'y vais pour la fin de semaine. Une cage plus petite sur les lieus me sert pour ce court séjour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille aussi ce site des États-Unis, d'où j'ai fait venir deux fois des cages et un perchoir sur pied. La livraison se fait en dedans de deux semaines.

Les coûts de manutention, taxes, douanes et livraison sont moins chers encore que sur ces sites québécois, le choix est aussi très vaste et les prix raisonnables.

http://www.wayfair.com/Bird-Cages-C409583.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas trop par ou commencer ...la cage, les jouets...est-ce que tous ces changements vont aider mon Bozo à ne plus me mordre ??



Avant d'avoir Bozo, nous avions une Colombe qui est morte récemment à 17 ans...c'est alors que nous avons choisis d'acheter un oiseau plus actif et stimulant...J'avais pourtant bien décris ma cage à l'animalerie et on m'avais dit que c'étais juste mais o.k. On ne m'a pas parler de largeur. On m'A vendu les jouets et c'est tout. IL faut dire que Bozo est arrivé un peu par surprise...c'est après tout mon cadeau...j'avais commencé à m'intéresser aux conures et mon mari est arrivé avec Bozo sans avertir, croyant que la cage était convenable comme on se l'était fait dire...



Bon je vous laisse, je vais magasiner les cages..., je vous demanderai votre avis lorsque j'en aurai trouvé une ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Beanan,

Oh god, shit! Une conure dans une cage ronde, c'est à vous en arracher le coeur. À ta question
Citation :
...est-ce que tous ces changements vont aider mon Bozo à ne plus me mordre ??

Je répondrais que c'est un des éléments, trrrrrrès important, qui permetteront à Bozo de peut-être être mieux dans ses plumes. Ton Bozo est très mignon, mais j'apperçois qu'il lui manque des plumes; il fait du picage ...

Je vais te faire une suggestion: Ne jamais faire confiance et prendre en compte tout ce qu'un commis en animalerie dit! Se sont des vendeurs, ni plus ni moins, leur travail n'est pas de conseiller. Te dire que de mettre en hauteur la cage de ta conure est mauvais car elle risque de se sentir supérieur, faut vraiment ne rien y connaître! Comme de te dire qu'une cage ronde convient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chère Béanan,

je confirme qu'il serait mieux de changer la cage. Cela n'aura peut-être pas une incidence directe sur le problème des morsures, mais cela aura assurément un rôle à jouer pour le bien-être de votre oiseau.

Johann Vaillancourt dit "les cages n'ont pas été faites pour les oiseaux, elles ont été faites pour les humains". Cela signifie que la plupart du temps l'humain choisit la cage qui lui convient à lui, sans prendre en compte l'intérêt et/ou le bien-être de l'oiseau.

Bonnes recherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le changement de cage pour une plus spacieux et rectangle, en plus d'améliorer sa qualité de vie, va améliorer sa perception de son environnement. Il sera doc plus rassuré car il pourra plus facilement anticiper tes mouvements, il pourra prendre du recul, il saura que ses ailes pourront lui servir et non plus seulement son bec en dernier recours, et il pourra s'isoler dans un coin dodo pour s'y mettre en sécurité.

La cage devra être à minima à votre hauteur voir un peu au dessus, c'est excellent pour leur sentiment de sécurité. C'est une proie dans son bagage génétique, il ne risque pas de "te dominer", cette notion ne faisant pas du tout partie du monde des oiseaux, tout comme la punition :
www.perruches.org/t630-hierarchie-dominance-territorialite-et-punition-chez-le-perroquet-et-la-perruche

Lis bien les liens de Christiane et relis nos conseils sur ton comportement envers lui, tu auras toutes les solutions pour retrouver une situation de confiance.Prends bien le temps pour lire, mettre en place son nouvel environnement, et tu verras que tu retrouveras un amour qui a confiance en toi, avec des exercices pour renforcer ses bons comportements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cage n'améliorera pas votre relation directement mais aura une incidence sur son bien-être. Un oiseau bien dans ses plumes sera plus ouvert d'esprit et plus apte à travailler avec toi. L'ajout d'une tente améliorera peut-être aussi sa qualité sommeil. Les perroquets comme les enfants, lorsqu'ils manquent de sommeil sont plus bougons.

Donc la cage pourra agir sur son état d'esprit général....et là il y a meilleure chance de succès.

Le problème avec ton beau Bozo, c'est qu'il n'est plus un bébé. Il a possiblement passé de nombreux mois en animalerie. Il arrive chez toi vers 12 mois soit en pleine adolescence. À cet âge, un changement de foyer doit être un stress important qui s'ajoute avec vos difficultés de communications. Résultat, Bozo commence un picage au niveau de la poitrine et a tendance à mordre. Les changement de cages doivent s'opérer rapidement pour améliorer son environnement et le travail sur votre relation doit débuter tranquilement afin de stabiliser son état. Soit confiante Beanan, ton oiseau vaut tous ces efforts. J'ai eu beaucoup de travail pour régler tous les troubles de comportements à Keiko. Mais je n'ai jamais regretté la merveille de perroquet qu'il est devenu. fan de toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site Hanzy la cage PP-11 est-elle o.k.??

quels accessoires je doit avoir en premier ? Ceux qui pressent le plus ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien d'heure par jour, pensez-vous que Bozo va passer dans sa cage?

Ça compte pour ce qui est de choisir une cage. Chez moi, j'ai le PP-42, mais les perroquets n'entrent que pour dormir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais laisser Bozo le plus libre possible lorsque nous somme présent, le jour il est seul à la maison, il doit être dans sa cage, la chatte rode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, la PP11 est beaucoup trop étroite pour permettre à un oiseau de ne pas devenir fou et faire du picage s'il y est resté au moins 8 heures par jour, pendant que vous travaillez, seul!

Déjà, on recommande de ne pas avoir un seul oiseau, les oiseaux vivent en colonie, pas seuls, il faut au moins deux oiseaux, pas nécessairement un couple, mais un duo pour assurer un certain équilibre, alors tout seul dans cette petite cage, ça n'ira pas.

Je comprends que ce sont des frais supplémentaires, mais si vous prenez une cage convenable vous n'aurez pas à la changer dans peu de temps en vous rendant compte que votre oiseau y est malheureux!

Au moins la PP 12 et lui permettre d'aller sur sa cage et à l'extérieur le plus possible, si jamais vous envisagez un autre oiseau pour lui tenir compagnie et lui permettre une belle vie, prenez alors tout de suite la PP13.

ça coûte cher avoir un oiseau, il faut une variété d'aliments, du bois à gruger, des perchoirs de dimensions différentes, des jouets et accessoires qu'on remplace, une cage spacieuse, mais c'est le minimum qu'on peut faire avec un animal que l'on détient en captivité comme on le fait avec les oiseaux, qui ne sont pas des chats ou des chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis d'accord avec Christiane, j'opterais de suite pour la pp13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chère Béanan,

je suis évidemment entièrement d'accord avec Christiane. Un compagnon serait d'un grand secours pour votre oiseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...