Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Culture et intelligence des cétacés

Messages recommandés

Culture et intelligence des cétacés



A la demande de Marine, je crée un petit post sur les cétacés, et plus particulièrement les odontocètes qui sont les cétacés à dents (tous les delphinidés et les cachalots). Ce sont des animaux, qui je vous l’assure, sont fascinants à étudier et à observer dans leur milieu naturel.

Les dauphins sont des animaux très évolués, et par là il faut comprendre qu’ils sont particulièrement bien adapté à leur environnement, le milieu aquatique. Les cétacés ne sont pas des poissons mais des mammifères marins issus d’animaux terrestres. Les ancêtres des cétacés ressemblaient ni plus ni moins à de gros chiens, qui au fur et à mesure de l’évolution se sont adaptés à un mode de vie entièrement aquatique.

Leurs membres postérieurs se sont réduits jusqu’à disparaître presque totalement (il reste parfois des vestiges internes chez certaines espèces), les membres antérieurs se sont transformés en nageoires (appelées palettes natatoires) et la queue s’est modifiée pour donner une nageoire caudale (qui n’est pas issue des membres postérieurs mais est bien une néoformation).




Pour répondre aux nouvelles contraintes du milieu aquatique, ces animaux se sont affranchis des caractéristiques morphologiques propres aux espèces supérieures terrestres, pourtant ils sont bien des mammifères ! Ils respirent à l’air libre, la fécondation et de développement embryonnaire sont internes (viviparité), les femelles présentent des glandes mammaires internes et sécrètent du lait pour nourrir leurs petits.
La majorité des cétacés n’ont plus de phanères (production cutanées kératinisées) tels que les poils, griffes… la peau des odontocètes (dauphins) est particulièrement lisse, seulement parcourue de petites rides qui dirigent les flux d’eau, empêchant ainsi la formation de turbulences au cours des déplacements. Le profil hydrodynamique et ces particularités anatomiques leur permettent de se déplacer, et même de glisser absolument sans effort dans le milieu dense et résistant qu’est l’eau.

Une petite vidéo qui illustre cette parfaite adaptation morphologique au milieu aquatique. Un dauphin de Risso qui se laisse porter par les courants d’eau créés lors du déplacement du bateau.



Je n’ai encore que peu d’expérience avec les cétacés, j’ai eu l’occasion d’en observer autant en captivité qu’à l’état sauvage, et ma dernière expérience d’observation dans la nature fut exceptionnelle !
Toujours est-il que ce sont des animaux qui m’intriguent et me fascinent. J’espère que mon post vous aura donné l’envie d’en savoir un peu plus sur leur véritable nature. Smile

Pour en savoir plus:
http://www.ladolphinconnection.com/
http://www.sosgrandbleu.asso.fr/
http://bluevoice.org/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grand merci Margaux pour cet article bien fouillé et bien rendu, comme d'habitude, dans le cadre d'une démarche scientifique rigoureuse, tu nous rends le vocabulaire, les hypothèses et conclusions de la science accessibles et intéressants!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas lu encore ton article mais je crois qu'il et intersaison et riche en information .

mais j'ai une question pour quoi tu a écris Culture et intelligence des cétacés.

et no Delphine ??

merci pour l'article ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christiane! Embarassed


mkhkhaled, dire seulement les "dauphins" n'est pas exacte puisque ces caractéristiques sont valables pour tous les odontocètes donc dauphins, orques, marsouins, cachalots...
J'aurais mis un titre comme "culture et intelligence des odontocètes", je ne crois pas que ça aurait attiré du monde! Laughing

Les odontocètes et mysticètes (cétacés à phanons) ont une origine commune, donc ne peuvent pas réellement être séparés. Les baleines à fanons sont des espèces très particulières, et leur intelligence n'a pas encore fait l'objet d'études, pas abouties en tous cas...
On en sait beaucoup plus sur les dauphins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe l'article Margaux !! J'ai adoré Very Happy Merci d'avoir pris le temps de le faire.

Quant il s’agit d'admettre des capacités cognitives, surtout en ce qui concerne l'intelligence mais aussi la conscience de soi, alors là souvent les études sont dénigrés et controversé, on trouve toujours à redire... Ça me sidère...

Par contre je n'accède à aucune vidéo scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Richesatin a écrit:
Grand merci Margaux pour cet article bien fouillé et bien rendu, comme d'habitude, dans le cadre d'une démarche scientifique rigoureuse, tu nous rends le vocabulaire, les hypothèses et conclusions de la science accessibles et intéressants!


Plus que d'accord avec Christiane!

J'ai eu plusieur fois le privillège de voir, et de très près parfois, des dauphins amoureux Se sont des moments que je n'oublierai pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! Very Happy

Pour les vidéos, elles avaient disparues, je me suis permise de rééditer le message, afin de les remettre! Wink

J'espère qu'elles sont maintenant bien visibles! Very Happy

Je trouve la vidéo du dauphin qui joue avec ses bulles vraiment très troublante!

Ah comme je te comprend martin! Ce sont des rencontres vraiment inoubliables! Very Happy


Maintenant, place à un petit test d'éthologie.

Si vous êtes d'accord bien sûre!^^ Je vous demande de visionner cette vidéo et d'interpréter précisément ce que vous observez.
Sans regarder les commentaires si possible! Wink



J'attend vos réponses! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle met au monde son petit et c'est la première fois que j'observe cela. Après je ne sais pas si c'est de manière normale et sans complications, en tout cas c'était touchant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe dommage, ce n'est pas la réponse que j'attendais!^^

Cette vidéo a déjà été reprise lors d'un reportage sur les dauphins et les troubles de la captivité!
La première fois que je l'ai vu, elle m'avait choqué!

Je donne donc la réponse:

Tout d'abord on observe que cette femelle est toute seule, hors dans la nature les naissances sont quasi systématiquement assistées par des congénères.
Elle fait des vas et viens assez vifs, ce qui est un signe d'inquiétude. Dans la nature, les femelles mettent au monde leurs petits le plus calmement du monde.

Ensuite, voilà la scène choquante, dès que le petit naît, il nage vers la surface pour prendre sa première respiration.
Jusque là rien d'anormal.
Seulement, dans la nature, les mères et les congénères poussent le petit vers la surface pour l'encourager à respirer.
Ici il n'est pas accompagné.

Juste après sa première bouffée, la femelle se précipite sur son jeune et le pousse sous la surface avec son rostre (museau). En fait elle le coule, dans le but de le noyer.
Elle est là la scène choquante!

La mort par noyade est une technique de chasse très courante à l'état sauvage ou encore pour servir de leçon à des congénères agaçants, les cétacés sont capables de savoir si l'animal qu'ils chassent respire à l'air libre ou l'oxygène dissout dans l'eau pour 2 raisons:
D'une part, les cétacés sont très observateurs et capables de se "transposer à la place de". Ils peuvent donc savoir si l'individu qu'ils côtoient est capable ou non d'apnée prolongées, ou respire simplement sous l'eau. Ce qui explique pourquoi les cétacés interviennent lorsqu'un individu est en train de se noyer, est en danger, même s'il ne s'agit pas d'un congénère de leur espèce.
Ensuite leur système d'écholocation est une véritable radiographie biologique qui permet de visualiser l'anatomie interne d'un animal et donc ses capacités respiratoires, son état de santé, si l'individu est gestant ou non.

Cette femelle ne le maintient que quelques secondes à peine, mais si le jeune n'avait pas eu le temps de prendre ça première bouffée, ça aurait suffit à le tuer. Elle renonce ensuite.

Les mammifères ont la caractéristique de s'attacher à leur progéniture, et s'il y a bien des espèces dont le lien est particulièrement fort, les cétacés en font partie!
Les femelles n'ont pas de nombreuses portées durant leur vie, car le sevrage alimentaire est long, et la phase d'apprentissage encore plus. Même après cela, les jeunes restent longtemps auprès de leurs mères, chez certaines espèces, ce lien perdure toute leur vie! Chez les orques en particulier. Une séparation peut même provoquer la mort d'un des animaux (comme cela a été souvent observé en captivité).

Dans la nature, la protection des jeunes est une priorité au sein des groupes, les adultes n'hésitent pas à mettre leur propre vie en danger pour sauver celle de leurs petits. C'est une caractéristique prédominante chez les mammifères, il semblerait que ce soit la viviparité et l'allaitement qui favorisent ce lien si fort (étude de biologie animale et éthologie).

Les nouveaux-nés ne sont jamais délaissés et encore moins tués volontairement dans la nature, souvent même, lorsque le jeune naît mort né, ou meurt peu de temps après la naissance pour une raison X, les cétacés du groupe font une sorte de "deuil" autour du petit. C'est un comportement assez spectaculaire et qui peut durer longtemps.

En captivité, les animaux s'ennuient (pour rester polie) tellement que les accouplements et gestations sont particulièrement précoces! L'inexpérience explique en partie les problèmes de malnutrition des jeunes, voire de l'abandon (ce qui ne serait pas permanent dans un environnement normal), mais en aucun cas des tentatives de meurtre comme on l'observe sur la vidéo.

C'est quelque chose de complètement contre nature pour un animal tel que le dauphin.
Et cela laisse présager beaucoup de choses quant à leur état psychologique et aussi physique en captivité, ainsi que sur leurs capacités à anticiper sur le devenir du jeune...

Il ne s'agit pas là d'analyses anthropomorphiques ou de spéculations, mais bien de faits avérés et confirmés par des spécialistes des cétacés.

Cette vidéo est juste immonde au final. Sad Regarde là encore une fois et ça va te sembler évident.

Notes supplémentaires: On observe que les yeux de la femelle sont mi-clos, ce qui suggère un bassin d'eau chlorée. Qui irrite sérieusement la peau et les zones sensibles du corps, dont les yeux. Hypothèse confirmée par la présence d'irritations blanchâtres au niveau des nageoires pectorales. On rencontre ces problèmes chez des animaux qui vivent dans des environnements inadaptés, souvent trop exigus, d'eau chlorée, trop chaude... Rolling Eyes

En captivité le taux de mortalité des jeunes dépasse de très loin le taux de survie (1 sur 10). Cela en dit beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on poussait plus loin on pourrait supposer que la mère préfère tuer son petit que le laisser vivre dans un tel environnement? Est-ce possible?

Je n'ai d'ailleurs jamais compris que l'on enferme ces magnifiques bêtes marines. Là où elles vivent est l'équivalent pour moi, à une cage ronde pour nos oiseaux.

Merci Margaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Exactement Christiane!

Je pense personnellement que ce genre de comportements, on peut même parler de décision, de sacrifice, peut parfaitement exister chez les dauphins puisqu'ils existent déjà sous des formes plus "primitives" chez d'autres espèces de mammifères comme les rongeurs.

Les dauphins sont capables de décider de leur propre mort, en fait on peut parler de suicide dans le sens stricte du terme. Quand ils sont trop stressés, qu'ils vivent une situation dont l'issue leur semble fatale (les dauphins, comme beaucoup de prédateurs sont capables d'anticiper sur le plus ou moins long terme), ils préfèrent mettre "fin à leurs jours".

Il faut savoir que chez les cétacés, la respiration n'est pas automatique comme c'est le cas chez les mammifères terrestres comme nous, la respiration est un acte conscient chez ces animaux. Il faut qu'ils "pensent à respirer" en d'autres termes.

Quand le dauphin décide de mourir, alors il cesse de respirer, tout simplement... ce sont des situations qui s'observent assez souvent en captivité. C'est d'ailleurs de cette façon que le très célèbre dauphin de la série Flipper est mort, dans les bras de son dresseur, qui dès lors a compris toutes les horreurs qu'il avait fait subir à son animal! Aujourd'hui cet homme, Ric'O Barry est LA référence en ce qui concerne la libération de dauphins captifs.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wah des dauphins!!! j'adore!! tiens regarde:



malheureusement il était en captivité Sad

j'adore ces animaux ... dès 8 ans, on m'a offert un livre que j'ai lu, relu et encore relu je ne sais combien de fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ... bon mes cheveux avaient été lavé le jour avant et avec mes lunettes ça foirait et j'avais une très "bête tête" mais oui c'est moi, avec le soleil en plein visage --' en juin au parc marineland en espagne... je vous mettrais les photos que j'y ai faite si vous voulez (les photos d'oiseaux j'entends Smile beaucoup de crochu Smile et si vous voulez, j'en ai de quelques autres oiseaux ainsi que d'otaries et dauphins ... mais je peux mettre toutes celles des oiseaux... j'ai trouvé géniale une chose dans ce parc .. les oiseau ont leur "enclos", ne sont pas attachés et ne sont pas dans une volière.. ils sont donc en totale liberté, n'ont pas les plumes es ailes coupées Smile


ceci on en revient aux cétacés Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens en effet de re-regarder la vidéo et en effet j'observe maintenant la détresse du petit et l'angoisse de la mère. C'est moi au passage où le bassin me semble un bocal ?? Rond et en 3 coups de nageoires le tour est fait ??

Je ne connais pas l'histoire du pauvre Flipper, peux tu nous en dire plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cala psit a écrit:
oui ... bon mes cheveux avaient été lavé le jour avant et avec mes lunettes ça foirait et j'avais une très "bête tête" mais oui c'est moi, avec le soleil en plein visage --' en juin au parc marineland en espagne... je vous mettrais les photos que j'y ai faite si vous voulez (les photos d'oiseaux j'entends Smile beaucoup de crochu Smile et si vous voulez, j'en ai de quelques autres oiseaux ainsi que d'otaries et dauphins ... mais je peux mettre toutes celles des oiseaux... j'ai trouvé géniale une chose dans ce parc .. les oiseau ont leur "enclos", ne sont pas attachés et ne sont pas dans une volière.. ils sont donc en totale liberté, n'ont pas les plumes es ailes coupées Smile


ceci on en revient aux cétacés Smile




Trop foooooooooort ! Avec le dauphin, j'ai jamais approche un dauphin

Super pour les photos, on aime les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cet article est magnifique ,les éplications..explicite ,les photos et vidéo sont surprenantes,merci pour tout cela
maintenant avant de lire le reste !!!!il y a des bruits qui doivent faire peur a cette future maman ,en plus je pense ,je dit bien je pense, que la maman ne doit pas être seule ,dans la nature s'entend ,pour mettre son petit au monde
pour résumer..je trouve triste cette vidéo...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais raison au moins pour le fait qu'ils ne sont pas seul pour avoir leurs bébés
tres jolie photo cala psit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Vous avez raisons Marine et Nelly, cette vidéo est juste atroce...

Et en effet, ce bassin est ni plus ni moins un bocal à poissons rouges! Quand on sait que les dauphins tels que les tursiops, ce que l'on trouve le plus souvent en captivité, parcourent en moyenne 70km chaque jour... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà, l'un des dauphin que je trouve le plus "beau"


j'avoue.. moi les dauphins je les ais dans la peau .. sens propre comme figuré d'ailleurs ... j'adore ces animaux, ils sont magiques Smile
en Espagne, j'ai fait un "tattoo henna" je l'ai apporté au tatoueur près de chez moi et ensemble on l'a modifié .. depuis je me balade ave mon dauphin Very Happy (je sais on s'en fous mais voilà, j'avais envie de le dire :s)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire de Flipper, ce dauphin héro a été incarné par 5 dauphins femelles dont le propriétaire était Ric'O Barry, et aussi l'entraîneur.

A l'époque, le dolphin business n'existait pas, Ric' a probablement été l'un des premiers dresseurs de dauphins. Issus donc de captures... il faut savoir que c'est encore le cas puisque la reproduction ne donne pas de bons résultats. Chez les orques, les jeunes sont d'ailleurs dans 90% des cas issus de l'insémination artificielle.

Il fallait 5 dauphins pour incarner Flipper, car il faut savoir que pour que les dauphins daignent coopérer en spectacle et dans les tournages, il faut un tantinet... les affamer!
C'est la faim qui poussera un dauphin à exécuter un ordre, ajouter à cela l'ennui et c'est le cas de le dire, le tour est joué! Rolling Eyes

A la fin de la série Flipper, Ric' a céder 4 femelles à des marinelands pour faire de la reproduction en captivité, et éviter d'avoir à re-capturer des adultes dans la nature.
Il a gardé Cathy, sa dauphine préférée.
Les années passèrent, Cathy était de plus en plus déprimée, Ric' le savait mais il préférait fermer les yeux.
Un jour, alors qu'il se baignait avec elle, elle est venu se lover dans ses bras, elle a fermé son évent et s'est laissée couler devant lui au fond de l'eau.

Depuis ce jour Ric' a compris, et le lendemain de l'incident il est allé libérer des dauphins confinés dans un labo de recherche.
C'est lui qui a générer le dolphin business à cause de la série Flipper et aujourd'hui il se bat pour "réparer" les dégâts.

Malheureusement ce commerce, cette esclavagisme n'est pas prêt de s'arrêter! Les cétacés attirent le public et rapportent gros!

Pour exemple, chaque année, un dauphin du Parc Astérix en France rapporte à lui seul 350 000 euros...

Les dauphins vivent plus de 60 ans à l'état sauvage et dépassent rarement les 7 à 10 ans en captivité. Ils meurent lentement mais sûrement à cause des conditions de vie stressantes (bruits, eau sur-traitée, chlorée, alimentation inadaptée, carences, sous-stimulations, privations de nourriture, reflets du soleil dans les yeux, sollicitations du public, bassin trop petit, promiscuité avec les congénères, le surmenage, manipulations fréquentes...) mais aussi l'ennui, la frustration, l’inhibition des comportements naturelles, le non respect des populations (qui ont des cultures, moeurs et modes de communication différents), la séparation précoce des mères et de leurs petits...

Pas besoin d'être particulièrement futé pour comprendre tout le mal être du dauphin captif! Sad

Certains pays ont interdit la construction de delphinarium comme l'Angleterre, l'Australie, La Nouvelle Zélande, mais dans le reste du monde c'est un business qui rapporte gros par ce qu'il attire énormément de monde!

Au Japon il existe une "curée" annuelle de massacre de dauphins (37000 chaque année) où les dresseurs viennent choisir les plus beaux spécimens qui finiront leurs jours dans des bassins, on ne sait où!
Les animaux qui naissent en captivité sont transvasés (vendus des millions) entre pays, et les parcs se fichent pas mal de là où ils vont!

Par exemple, le célèbre Marineland d'Antibes en France a vendu l'un des jeunes, Shouka, à un delphinarium en Chine!
Résultat, Shouka se retrouve seule, sans congénère sans un bassin chloré à peine plus grand qu'elle...
Mais ces exemples sont nombreux... et même dans les meilleurs bassins les animaux pètent des cables et meurent prématurément.

Les pro-captivités sont persuadés qu'il existe un lien de complicité entre un dauphin et son dresseur.
Mais basé sur la privation, la frustration et la contrainte, je me demande comment c'est possible!
Chaque année des orques tuent leurs dresseurs, même celles qui sont nées en captivité.
Je crois que ça se passe de commentaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être vous et tous comme moi vue sur des massacre du globicéphale sur les îles Féroéen en denmark.

Ces photos sont pour le moins terriblement choquantes.


Une marre de sang dans la mer,des dauphins éventrés et tirés à l'aide de harpons sur la plage, et vivants.


Chaque année, près de 1.500 globicéphales y sont ainsi massacrés.
Il s'agit d'une véritable chasse! pluto massacre barbare




Les chasseurs ou plut o les barbare de cétacés des Iles Féroé plongent à plusieurs reprises
leurs gaffes de métal lourdes de plus de 2 kilos dans la chair de ces
globicéphales.




Puis lorsque le croc est acrroché, ils enfoncent un
couteau d'environ 15 centimètres dans la nuque à travers la couche de
graisse et la chair. Hurlant de douleur, les dauphins meurent après une
agonie plus ou moins lente.


Il faut bien savoir que ce massacre collectif est une véritable
tradition "pluto des secte satanique " dans ces îles, à tel point que les enfants mêmes y assistent, "
au mon dieux" étant mis spécialement en congés afin de pouvoir assister à ce carnaval cauchemardesque!



désole pour si photo choquante, mais pourquoi la vérité qui crève les yeux est si difficile à admettre pour certain.

si vous voulez que j’enlève les photo y a pas de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas ça comme toi Khaled, c'est très humain d'agir ainsi, les animaux ne posent pas ces gestes de cruauté : seuls les humains sont capables de cruauté, de vengeance, d'intolérance, de massacrer ce qui est vivant, de tuer pour le plaisir, nous sommes gratuitement cruels, malheureusement nous ne sommes pas des animaux, nous sommes une race, autoproclamée supérieure!

C'est faire injure aux animaux que de dire que les humains se comportent en animaux.

Quand on dit de quelqu'un «c'est une vraie bête» je pense toujours, « non, c'est un vrai humain ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je suis complètement de ton avis Christiane!^^

D'ailleurs, quand on me dit "oh c'est inhumain!" Je répond systématiquement "Non, c'est typiquement humain justement!" Rolling Eyes

C'est une honte d'être de la même espèce que ces monstres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est horrible!! prochaine fois si tu pouvais spoiler tes photos ... je crois que je ne vais pas en dormir de la nuit .. les larmes me viennent aux yeux de voir cette cruauté.. je l'ai toujours dit: l'homme est un animal mais c'est le seul animal capable de cruauté tant envers leurs animaux qu'il considère plus faibles, plus cons qu'envers ses propres semblables ... l'humain est con, cruel et ne changera jamais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux a écrit:
Je suis complètement de ton avis Christiane!^^

D'ailleurs, quand on me dit "oh c'est inhumain!" Je répond systématiquement "Non, c'est typiquement humain justement!" Rolling Eyes

C'est une honte d'être de la même espèce que ces monstres!


Je réagis exactement comme toi! Et oui, on frissonne quand on regarde ÇA! et puis on a honte d'être un humain comme eux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super article Margaux! Very Happy

aux îles Féroé c'est une très longue tradition qui les poussent à la chasse aux globicéphales, non pas que ce soit une justification, mais les traditions sont dures à supprimer. J'avais visionné une vidéo qui montrait des familles allant assister au massacre et en effet même les enfants avaient hâte d'y aller Shocked Ils mangent leur viande bourrée de métaux lourds et de mercure, à l'instar des japonais qui mangent du dauphin sans même le savoir! Si vous avez du temps, regardez "The Cove" dont Margaux a mis la bande-annonce, c'est important.

Mais à tous ceux qui trouvent ce massacre horrible, réfléchissez à votre propre pays (quel qu'il soit) et vous verrez que des choses d'une cruauté identique existent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Fleur!!!

Personnellement je trouve encore plus cruel de conditionner des animaux d'élevage dans des batteries pendant des mois et des mois ou des années pour leurs sous-produits ou leur viande...

Il est important de préciser que les massacres au Japon sont très liés à la captivité des dauphins!

Ainsi, chaque fois que vous allez en delphinarium, chaque fois que vous payez l'entrée, vous cautionner la captivité, mais aussi les massacres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai plus jamais foutu les pieds dans un delphinarium ou tout simplement aquarium, ni zoo, ni par zoologique, rien qui que ce soit qui garde les animaux captifs au détriment de leur bien être, et qui se fait un business sur leur dos...

Quand j'étais petite j'ai visité un zoo (beauval et palmyre) ainsi que l'aquarium de la Rochelle et déjà à l'époque je trouvais ça triste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bravo Marine! cheers

Moi j'ai cessé depuis 2010, ma dernière excursion fut le Loro Parque. Ils ont des perroquets dans de bonnes conditions, mais les gens y vont exclusivement pour les dauphins et les orques... Rolling Eyes

Les pauvres bêtes... c'est en les observant ainsi que j'ai fini par comprendre toute l'horreur qu'ils vivaient... depuis FINI!!!

Avec Blandine par contre, on va gratuitement dans les parcs pour y noter tous les problèmes que l'on observe, y compris les troubles du comportement. On fait cage par cage avec notre cahier, nos notes et nos photos!
On dirait de vraies folles mais c'est hyper important, et on l'assumer! Wink

Prochaine étape, on va essayer de s'introduire gratos dans un delphinarium pour faire nos chieuses!

Quand je veux observer des dauphins maintenant c'est à l'état sauvage ou rien. Et les perroquets ce sera dorénavant la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, et je peux dire que ça prend beaucoup de temps de faire ça! Laughing

Quand on l'a fait c'était dans un petit parc animalier gratuit, mais pourtant on y a passé des heures à observer chaque animal, noter les troubles du comportements, étudier l'environnement, etc...

Il est triste de constater la détresse des animaux en quelques minutes d'observation seulement.

Oui, la prochaine étape sera au Marineland d'Antibes, alors là ça va être quelque chose!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...