Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La pie bavarde

Apprivoiser à tout prix

Messages recommandés

J'vais vous raconter quelque chose: en août j'ai recueilli une perruche mourante, j'ai réussi à la sauver, un vrai sauvetage pour le coup, je précise qu'elle était adulte.

J'ai commené à l'apprivoiser. Puis, une autre est arrivée pour lui tenir compagnie. Et depuis qu'elles sont deux, je vois bien que ce qui les intéresse le plus, c'est d'être ensemble.

J'ai d'abord continué à apprivoiser, ainsi la nouvelle arrivée est montée sur ma main à plusieurs reprises, disons que ça lui permet d'avoir une bonne expérience avec la main de l'homme.

Et vous savez ce que je fais maintenant? Et bien je leur fiche la paix! J'ouvre la porte de la cage, celle qui sait voler fait son tour puis rentre d'elle-même. L'autre, malheureusement ne peut pas voler, elle attend dans la cage. Avec le temps, j'espère qu'elle pourra un jour voler. Et même j'y compte bien.

J'aurais pu les apprivoiser "à fond". Mais finalement, et tout bien réfléchi, ben je vais vous dire: les oiseaux je les aime libres, et la liberté c'est peut-être aussi, en captivité, de ne pas être "obligés" d'aller vers l'homme.

Disons que ces deux oiseaux savent que je ne les pourchasse pas, ils ne craignent pas mes manip dans la cage, ils n'ont pas peur, mais eux seuls décideront de venir chercher le contact, je n'essaye pas, par choix, mais avant tout par respect pour leur individualité d'oiseau. Rendez-vous compte que j'ai le choix, moi, quel luxe! Alors pourquoi pas elles??? Au nom de quoi imposons nous notre espèce à d'autres espèces???

Les oiseaux sont et resteront...des oiseaux. Pourquoi l'homme veut-il à tout prix maîtriser, posséder, avoir ce que finalement, il ne devrait pas avoir.

Dites-moi, c'est normal un ara dans un salon ou c'est "un caprice d'occidental? "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi , sur tout les point , mes ondulée j'ai essayer de les apprivoiser et je me suis dit que si elles voulaient pas , yavais une raison , et je els laissent .

l'histoire du ara , je suis aussi d'accord avec toi , ils seraient mieux en liberté que en maison (je tient a preciser que les trois quart des gens qui ont des aras les mettetn en cage toute la journée , ils peuvent pas bouger , je me sens pas visé , la miene a une veranda donc ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gautier,

Je ne te vise pas en particulier. Je parle en général. De mon point de vue, que les gens aient des perruches chez eux, passe encore (mais faut que je fasse un effort pour pas trouver ça limite), mais les perroquets, alors là, franchement j'ai du mal.

Je ne blâme personne, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Le problème, justement est de vouloir. Pourquoi voulons-nous des oiseaux? Pourquoi des perroquets? Pareil pour les mainates, alors eux les pauvres, c'est encore pire: les condtions de détention des mainates sont le plus souvent désastreuses.

Savez-vous qu'en moyenne, les gens se lassent de leurs oiseaux au bout de 5 ans. Traduisez qu'au bout de 5 ans, l'oiseau a toutes les chances de devoir changer de maison. Ben moi, ça me pose problème. Je n'admets pas cela. Je suis dure, je sais, certainement peu tolérante, mais je propsoe de réfléchir, en adultes repsonsables, à ce que nous faisons à l'oiseau quand nous l'intégrons dans notre vie d'humain.

Beaucoup de gens (je l'espère) estiment anormal de louder son chien au bout de 5 ans, mais pour les oiseaux la tolérance est plus grande, eux ils changent de maison pour un oui ou pour un non. Enfin, pas tout à fait d'ailleurs. Ils changent de maison parce qu'ils ne sont pas faits pour y vivre, ils ont peu de chance de pouvoir s'y intégrer normalement n donc ils sont toutes les chances de virer le jour où ses proprio ne sront pas d'humeur à voir encore gruger un bout de porte ou de fenêtre.

Savez-vous ce que dit Susan Friedman, une très grande dame (plus à présenter) quand on lui demande pourquoi elle s'occupe des perroquets? Elle répond "j'ai toujours aimé m'occuper des êtres qui ont des problèmes d'intégration". Pour que vous compreniez bien ce que cela signifie, elle est psychologue et s'occupe d'enfants autistes.

Voilà. Ben moi chui pas toujours fière d'être une humaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je susi d'accord avec toi sur tout point .

en effet els mainates c'est horrible , moi je me dit quand j'ai un oiseau que c'est pour la vie , je prend soin de lui , je me met en charge de sa santé , de sa vie , c'est parfois coutant odnc les gens abandonnent mais pouquoi ? ils ont le merite de vivre .

Marie (c'est sa hein .)

je ne trouve en aucun cas que tu est dure et peu tolerante , mais simplement juste par rapport aux triste vie que les humains donne au oiseaux ainsi qu'a d'autres animaux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pie bavarde a écrit:
Dites-moi, c'est normal un ara dans un salon ou c'est "un caprice d'occidental? "


Je suis d'accord avec toi jusque là, Marie. L'auto-flagellation judéo-chrétienne des Occidentaux, jusque dans cette réflexion, c'est un peu trop pour moi.

En Orient, on utilise en abondance de minuscules cages rondes, bellement ouvragées de métal martelé ou de bois, parce que les gens les intègrent à leur décor, on contraint les oiseaux à vivre dans de minuscules cubicules afin de favoriser le chant, et on contraint aussi les grands perroquets à vivre dans de minuscules cages, afin de pouvoir admirer leur beau plumage, alors je ne crois pas que la bêtise et la cruauté soient affaire d'Occident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'éloigne un peu du problème de Zoé, mais vous êtes adorables et vos commentaires font plaisir.

si seulement tout le monde pouvait oser dire le fond de sa pensée, ce serait tellement mieux pour les animaux et pour les membres et éleveurs qui s'efforcent d'assister et de conseiller sans parfois s'appercevoir qu'ils se font berner.

Bravo Marie, Christiane et Gauthier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement il n'y a pas un jour où je puisse être fier d'être humaine. J'ai très honte. Honte de ce qu'on inflige aux animaux, tant nos animaux de compagnie qui ont des conditions de détentions qui ne seront jamais pleinement adaptées à leurs besoins naturels, tant pour les animaux de la nature, que l'on tue, capture, violente, que l'on détruit leurs habitats, leurs couvées, portées. Mais aussi les animaux qui nous nourrissent, car en plus de n'avoir aucun droit sur leur libre arbitre qu'il possède pourtant, aucun droit sur leur vie et leur qualité de vie, on ne lésine pas sur la maltraitance physique et morale, cette cruauté gratuite et sans limite. La honte est sur nous et chaque jour. C'est très moche d'être humain de nos jours, pour ma part ça n'a rien de gratifiant. C'est ça que l'on fait de notre intelligence, adaptation et de nos savoirs ? Hormis s’auto-proclamer en haut de la chaine alimentaire et espèce la plus évolué, détruire, disséminer, anéantir, c'est tout ce qu'on sait faire de nos capacité ? Y'a pas de quoi s'en féliciter...

La détention d'animaux en captivité, du ara à la souris commune, ce n'est pas un caprice d'occidental, c'est un caprice tout court, de l'égoïsme à l'état pur, dont tous les humains de la terre sont capable de faire preuve. Avoir la gloire d'une espèce rare et couteuse, le pouvoir, le privilège, cet égoïsme au détriment de tout respect de la vie et de ce qu'elle représente. Comment osons nous considérez que nous avons droit de détention et de vie ou de mort sur un autre être que nous, tout aussi sensible et doué d'intelligence ?

Nous avons encore beaucoup de travail avant de gagner en maturité et en respect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Marie, je te suis totalement!

Je me sens concernée par ce que j'ai des perroquets, en cage, et ce par ce que plus jeune, j'avais 13 ou 14 ans je ne souhaitais qu'une chose: avoir des oiseaux et être complice avec eux!

En fait dans ma tête de pré-ado je m'imaginais avoir une superbe relation, et si possible avec un perroquet libre en permanence dans le jardin, un perrok' scotché à mon épaule, qui aimerait les bisoux et les câlins!

Aujourd'hui je n'ai qu'une chose à dire sur ce genre de motivation (plutôt répandue): Quelle horreur!!! Shocked Dans le genre mal sain et égoïste...

Aujourd'hui je l'avoue, voir et savoir mes 2 gris du Gabon en cage ça me déprime au plus haut point, et dans le meilleuredes mondes je les relâcherai dans une forêt protégée congolaise... aux vues des troubles dont ils souffrent, de ceux dont ils ont soufferts, à écouter leurs cris d'appel, à les voir se tordre pour voler un tant soit peu dans les pièces de la maison (qui est pourtant grande), se contenter d'un quotidien contre-nature et sous-stimulant... malgré toute mon dévouement.

Je fais tout mon possible chaque jour pour égayer leur triste vie, mais ce n'est pas suffisant et ça ne le sera jamais...

Avec les autres oiseaux dont je m'occupe, c'est bien différent, en volière, avec un groupe conséquent de congénères, ils sont bien plus épanouis. Certainement pas autant qu'à l'état sauvage, mais certainement plus que mes 2 gris du Gabon.

J'ai toujours de la peine à voir des oiseaux en fermés, mais j'ai bien plus de peine pour ceux qui doivent subir une vie d'oiseau de cage.

Tu as bien raison de ne pas chercher à apprivoiser tes perruches Marie, pour ma part, cela fait longtemps que j'ai arrêté de le faire comme on l'entend souvent. Le contact n'est jamais contraint, c'est eux qui viennent me voir s'ils en ont envie, et jamais l'inverse. Même sans chercher à les apprivoiser, le temps à lui seul fait les choses... Wink

A l'avenir j'aimerais créer un refuge pour perroquet, avec d'immenses volières et un environnement stimulant.

Pour ma part, je n'ai jamais été fière d'être humaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Après de telles diatribes, je ne comprendrais pas que les intervenants de sujet nous reparle un jour d'un seul de leurs oiseaux en cage, autrement que pour nous dire qu'ils ont bâti une volière (une vraie, pas un saute-perchoir) pour eux ou qu'ils les ont confié à un "refuge" (ayant bien évidemment les mêmes minimas).
Et bien sûr, répercuter cette position à chacun intervenant propriétaire d'oiseau en cage, à chaque occasion.

Précision: je n'aime pas les oiseaux en cages (chez moi, c'est exclusivement quarantaines, convalescences, pathologies lourdes et, je l'avoue, parfois provisoire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pie bavarde a écrit:
Mais finalement, et tout bien réfléchi, ben je vais vous dire: les oiseaux je les aime libres, et la liberté c'est peut-être aussi, en captivité, de ne pas être "obligés" d'aller vers l'homme.

Disons que ces deux oiseaux savent que je ne les pourchasse pas, ils ne craignent pas mes manip dans la cage, ils n'ont pas peur, mais eux seuls décideront de venir chercher le contact, je n'essaye pas, par choix, mais avant tout par respect pour leur individualité d'oiseau.


J'en oubliais le sujet initial lol!

Je suis d'accord avec toi Marie et c'est l'approche que j'ai avec mes belles, elles ont leur libre arbitre. Elles sont complètement habitué et sensibilisé à ma présence mais je n'ai jamais recherché à les apprivoiser plus que ça. Dans les tous débuts, bien sûr, mais il y a bien longtemps que j'ai décidé qu'elles avaient le droit à leur autonomie, leur tranquillité, leur cadre de vie et le choix de venir ou d'être entre elles. Parfois elles viennent sur moi, puis elles repartent, elles ont également ainsi le choix.

L'apprivoisement est pratique pour que l'oiseau se sente plus à l'aise et en sécurité dans un environnement de captivité et de cohabitation, mais parfois, ce n'est pas indispensable à leur épanouissement Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec vous les filles. J'aime tellement mes ondulées parce qu'elles viennent à moi quand elles en ont envie, très peu longtemps dans une journée, que c'est toujours en fin de journée quand elles sont plus calmes, et qu'elles s'arrêtent quelques secondes, repartent, reviennent. Je suis leur perchoir humain pendant quelques instants.

Le bonheur, est à les regarder vivre, non pas à les toucher, les manipuler, les forcer à devenir des petites bêtes savantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut tout de même un minimum de confiance entre l'oiseau et son propriétaire. Je veux dire, si s'est pour arriver dans la volière et que tout le monde volent dans tous les sens car ils sont traumatiser, ou quand un oiseau est malade, il a tellement peu de contacte avec l'humain que quand il faut le soigner, il est hyper traumatiser, que ce soit la galère durant les sorties quotidienne..

Je ne dis pas qu'il faut que tout les oiseau adore se faire bizouter et caresser, se balader sur l'épaule de l'humain, si l'oiseau aime sa, pourquoi l'en priver? Mais je pense qu'il faut un minimum d'interaction avec eux, un petit lien de confiance, pas très grand, mais qu'il soit la quand même.
Par exemple voir venir ses oiseaux manger dans la main quand on leur tent de simple graines, je trouve sa quand même plaisant. L'oiseau n'est pas obliger, sa coupelle de graine est juste à côté, mais il viens il a une certaine confiance. Personellement c'est ce que je souhaite arriver à faire avec toutes mes perruches. Juste ça, je n'irais pas plus loin, sauf s'il recherche plus, mais je trouve ça important. Pour moi un oiseau qui mange dans ta main, c'est un oiseau qui t'accorde une certaine confiance. Et puis je trouve qu'il est important de leurs parler, pour leur montrer l'attention qu'on leurs porte, et sa aide beaucoup à instaurer la confiance, je sais que moi, par exemple Cassis, aime beaucoup que je lui parle.
Mais une fois ce lien créer, c'est vraiu que sa suffit. Si l'oiseau cherche plus, c'est merveilleux, mais sinon, s'est très bien comme ça.

Et je trouve ça aussi rassurant, de se dire qu'il ont un peu confiance en toi, que le jours ou tu devra en emmener une au véto, tu pourra la manipuler sans trop de difficulté. Elle aura surement peur, mais beaucoup moins que si aucun lien n'étais instauré.

Raf: dis donc, je ne t'avais jamais vu sur le forum, et la je viens de voir trois de tes messages sur trois sujets différents. Mais en fait pour le peu que tu passe, c'est pour casser les gens qui donne leurs avis. N'as tu donc pas un minimum d'ouverture d'esprit pour pouvoir accepter que d'autre personnes ais des avis différents?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Tu as raison Pookinette, des oiseaux qui vivent auprès des hommes et qui en ont une peur viscérale... ce n'est pas une belle vie!

Il faut trouver un juste milieu.
Pour ma part, je parlerais de "familiarisation" plus que d'apprivoisement. A mes yeux un oiseau familier est un oiseau qui ne craint pas l'homme, qui se comporte normalement à son égard, qui éventuellement vient chercher une friandise qui lui propose, passer un peu de temps en sa compagnie, mais il n'y a pas de dépendance relationnelle entre l'humain et l'oiseau.

C'est ce que j'ai avec tous mes perroquets équilibrés et EPP en particulier, même si certains sont plus familiers que d'autres.

Pour les EAM en revanche, avec eux ça va très vite trop loin! Dans le pire (et la plupart) des cas, ils sont in-fichus de vivre normalement et épanouis en l'absence de l'humain! Ces cas là sont vraiment triste à voir... Sad
S'il y a dépendance, alors c'est qu'une limite dangereuse a été franchie.

Pour qu'un oiseau devienne familier et donc qu'il accorde un minimum de confiance, l'apprivoisement est franchement inutile. Je n'ai pas eu à employer mes méthodes sur chacun des perroquets dont je m'occupe, et pourtant ils sont tous familiers. Si par malheur je dois les manipuler pour les traiter, les emmener chez le véto, ils n'aimeront pas l'expérience mais ne se débattront pas, n'essaieront pas de me mordre et ne m'en voudront pas bien longtemps.

Si c'est une autre personne qui s'en charge, il est vrai que la réaction sera différente!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fond du problème est qu'un oiseau exotique ne devrait avoir sa place que dans son milieu naturel... Le fait d'en trouver dans nos contrées est une déviance.
Alors, puisque nous en possédons, autant leur offrir les conditions maximales de confort et de bien être... Enfin, quelque chose qui ressemble le plus à leur conditions naturelles de vie.
Il est hors de question que je leur impose ma volonté de venir à moi, si elles n'en ont pas envie. Je n'éprouve pas ce besoin. Elles viennent, c'est bien : Je serais évidemment content de la chose, sinon tant pis... ( voir mon avatar.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les EAM, c'est toute une autre histoire, on peut pas dire qu'on leurs à laisser le choix, on s'est improviser maman oiseau.. No

Moi ce que je fais avec mes perruches, c'est que quand je leurs donne du millet ou de la salade, je leurs propose d'abord de venir le manger dans la main. Pour les plus peureux, il restent sur le perchoir, les autres, ils viennent dans la main. Idem avec la salade. Et les moins peureux viennent manger des graines dans la main, alors que leurs gamelles est juste à terre. Quand je mets des graines fraîches, j'aime leurs tendre la gamelle. Je trouve sa plutôt bien comme apprivoisement. J'entends par là que quand je fais ça, mes perruches ont manger avant (je dis sa car il y a une méthode d'apprivoisement qui consiste à affamer l'oiseau pour qu'il vienne à toute vitesse manger dans la main), donc si elles ne veulent pas, elle ne mouron pas de faim, et aurons la friandise juste après (en générale je donne un millet à la main et j'en accroche deux au grillage après. La salade pareil, et les graines elles en ont dans leurs gamelles).
Sa permet que mes perruche n'ais pas peur de moi. Mes mains ne représentent pas un dangeux pour elle, et par exemple, Swiffer, qui fait quand même partir des plus froussard, est une fois rester dehors quand il faisais noir. Sauf que s'est hors de question de fermer la trape en sachant une perruche dehors. Donc je suis aller le chercher, avec un chiffon quand même, mais il n'as pas vraiment eu peur. Capsul pareil, je peux l'attraper très facielemnt, et sa sur toutes. Si j'approche le chiffon d'elle tout doucement, je sais que je n'aurais pas besoin de courrir après ou de les urprendre pour les attraper.
Pour moi, c'est un point important. Et avoir des osieaux qui n'ont pas les yeux exorbiter quand tu arrive dans la volière et quand tu approche ta main pour prendre la gamelle, c'est quand même plus vivable, surtout pour eux.
Mais après s'est vrai que sa suffit, avoir un oiseau qui passe sa journée à attendre l'heure du câlin, c'est pas terrible.. On peut pas dire qu'il soit vraiment bien dans sa tête, toute la journée à attendre quelque chose, pour que sa dure en plus une heure toute au plus?

Comme tu le dis Margot, s'est le juste milieu qu'il faut.

Mais comme Jojo dit, c'est vrai qu'on ne devrait pas en avoir chez nous, et pourtant, on en tous, alors autant leurs rendre la vie facile.
Mais s'est comme tout les animaux, même nos si fidèles compagnons, ils n'ont rien à faire dans nos maison, les caniches ne devrait pas exister, les yorkshir terrier et toutes ces races non plus..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...