Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christiane1111

La reproduction des oiseaux de compagnie

Messages recommandés

J'ai hésité toute la journée à poster cet article, mais il reflète bien ce que je pense, ce n'est pas la ligne éditoriale du forum, parce que ce n'est pas à moi à l'établir, c'est tout simplement ce que je pense en tant qu'humain, vivant avec 4 oiseaux qui ne se reproduiront jamais :

Je comprends difficilement que, quand on adopte des oiseaux, il faille à tout prix se procurer un couple mâle/femelle, alors que deux oiseaux de même sexe conviendraient tout autant à l'un des oiseaux, comme à l'autre.

Un peu à la manière des êtres humains, dont une majorité semble croire que dès qu'il y a formation d'un couple homme/femme, il faut impérativement qu'un ou que des enfants naissent éventuellement de cette union, on applique ce même modèle aux animaux de compagnie et, plus spécifiquement ici, aux oiseaux de compagnie.

Je reviendrai dans un autre article sur l'aspect éthique de la reproduction des oiseaux, qui commencent souvent leur vie dans la rubrique des oiseaux à vendre des sites de petites annonces et dont les rejetons finissent au même endroit, je me contenterai ici de vous demander pourquoi, dans tous les forums et sites internet consacrés aux oiseaux, on prend pour acquis qu'il est « normal » de faire se reproduire nos oiseaux, quand on est pas un éleveur, mais qu'on possède quelques oiseaux de compagnie?

Pour moi, ce n'est pas normal, ce n'est pas ce qui devrait être. Pourquoi, quand un individu qui désire se procurer des oiseaux, lui conseille-t-on avec sagesse de ne pas prendre qu'un seul spécimen, mais d'offrir un compagnon à son oiseau, voire plusieurs, mais pourquoi ne pousse-t-on pas la sagesse jusqu'à lui conseiller de prendre deux oiseaux du même sexe? Pourquoi, l'obligation de reproduction?

Je n'ai jamais entendu - ou lu - personne demander, à quelqu'un qui dit qu'il fera se reproduire ses oiseaux, alors qu'il vient tout juste de se procurer un couple d'oiseaux, cette simple question : « les faire se reproduire, mais pourquoi donc? »

Il me semble que si on veut aider, il faudrait d'abord freiner les élans de ceux qui se procurent des oiseaux, tout à la hâte de voir des petits de près, les inciter à bien faire vivre au moins une année avec eux les oiseaux qu'ils viennent d'acquérir, à attendre non seulement la maturité sexuelle, mais la maturité du couple d'oiseaux, avant même d'envisager une reproduction.

Il n'y a rien de plus triste que de lire qu'un jeune, tout heureux des petits que lui a pondu sa femelle nous déclarer, le coeur en compote, qu'ils devront être vendus parce que les parents trouvent qu'un couple d'oiseaux dans la maison, c'est assez! Où étions-nous, membres des forums, qui avons aidé en cours de reproduction, mais qui n'avons jamais pensé à demander ce qu'il adviendrait des perruchons, une fois nés?

Allez hop, une autre petite annonce, pour des bébés oiseaux à vendre....

Je ne peux être que d'accord avec toi Richesatin!

Et je trouve que l'on ne devrais pas seulement demander ce qu'il adviendrait des petits, mais demander aussi si nous sommes réellement près, ci cette nichée n'est pas faite "juste pour voir comment c'est", mais qu'il y a un avenir pour les jeunes, la possibilité de soin si besoin.. car trop de gens font des nichés sans même vraiment déjà bien connaitre leurs oiseaux, leurs besoin en tant"hors reproduction", alors durant la repro..

J'ai déjà donner un peu mon avis sur un autre post, donc pour te répondre, parce que j'ai la flemme de tout retaper Embarassed je vais faire un C/C..
J'ai fait partie de ces gens il y a deux ans et je n'en suis pas fière du tout à l'heure actuelle, donc je souhaiterais vraiment que celà cesse ou du moins soit moins fréquent..

Citation :
Pour ma part, il y a maintenant deux ans (bientôt trois en fin
décembre!), s'était en décembre 2009, j'avais vraiment très très envie
de faire une repro avec mes ondulées, et j'ai fais ce que beaucoup de
monde font, alors que cela ne fait que quelques temps qu'ils ont leurs
perruches: j'ai mis un nid à mon couple, sans vraiment être bien
informer.
Aujourd'hui je ne suis vraiment pas fière de ça, sa aurait
pu mal tourner pour les jeunes, ou pire, pour la maman! Mais
heureusement pour moi, elle avait une bonne étoile au dessus d'elle car
tout c'est très bien passer, et mal grès que je regrette mon
comportement de l'époque, je ne dirais pas que je regrette cette niché
car Poly m'a donner 4 merveilleux bébés, dont Miindo & Liitchy,
encore à mes côtés aujourd'hui.

Par contre, si à cette époque
j'aurais était sur des forums comme celui là, et que l'on m'aurait
expliquer le pour et le contre, le minimum d'expérience qu'il faut
avoir, je pense que j'aurais attendu un peu avant de me lancer,
réalisant le danger de cette "envi", ce qui aurait était largement
plus sûr.

Donc pour moi il est important de bien informer les
gens, de leurs expliquer que si un oiseau ne fait pas de niché dans sa
vie, il n'en sera pas plus malheureux qu'un autre, qu'on ne fais pas sa
au hasard, que tout doit bien se préparer, se réfléchir, se planifier
à l'avance, et j'en passe. Enfin, c'est mon avis.

Après, si une personne à la place pour accueillir les perruchon, à suffisamment d'expérience et connait bien ses oiseaux, si elle sais dans quoi elle se lance, je n'y voit pas d'inconvénients.

Ce que je trouve par contre vraiment inadmissible, c'est toues ces
reproduction que les gens font, de leurs chiens et de leurs chats,
"pour quel soit devenue maman" comme souvent on entend. Quand on voit
le nombre de chien et chats par refuge, le nombre de chatons euthanasiés
chaque jours pas manque de place, je trouve sa vraiment inadmissible
d'en rajouter. Pur moi, chien & chats devraient avoir
obligation d'être stériliser ou Castrer si la personne n'est pas
éleveuse..

Je te comprend tout à fait Christiane!

Tu as raison Pookinette, la castration des chats et chiens non destinés à l'élevage devrait être obligatoire!!!

Avec les perroquets je crois que ça vient... mon véto propose déjà des implants pour résoudre les troubles du comportement en période hormonale (picage notamment).

Pour ma part, j'ai décidé d'arrêter l'élevage, et même si cette idée me trottait dans la tête depuis quelques années déjà, c'est seulement cette année que j'ai décidé de ne plus faire reproduire mes couples.

J'ai déjà laissé faire les choses et malheureusement il y a eu plus d'échecs que de réussites, mais le plus dur c'est de devoir confier les jeunes.
Je n'ai jamais fait reproduire mes couples si je n'étais pas sûr de pouvoir garder les jeunes en cas de pépin.
Et quand je parle de pépin c'est de ne pas trouver une personne responsable, digne d'eux. C'est franchement dur et même franchement déprimant... à chaque fois la sélection fut rude, tellement qu'au bout du compte, la majorité des jeunes restent chez moi ou sont confiés à ma meilleure amie (Fleur) qui a des super volières avec des congénères, ou d'autres personnes proches qui ont les compétences et les conditions pour les rendre heureux...

Mais ça ne peut pas durer éternellement alors depuis cette année, avec tous les jeunes que j'ai eu, les soucis que l'élevage m'a posé, sans parler des difficultés colossales à trouver des personnes fiables (plus que fiables, fiables ce n'est pas suffisant), et à la vue du nombre effrayant de perroquets abandonnés, maltraités... j'ai décidé de mettre en pratique cette idée, de ne plus faire reproduire mes couples.

En fait, ce n'est pas exactement ça! Les laisser faire un semblant de repro, mais ne pas leur laisser de jeunes.
Ne plus faire reproduire mes couples, ce n'est pas une bonne solution. Avec Fleur on a beaucoup étudié ce point, et leur refuser la repro engendre des conséquences, des frustrations, des troubles comportementaux, un mal être qui peut être durable, au delà d'une période hormonale même! En particulier pour les oiseaux qui avaient déjà reproduits.

Avec ces derniers, ils ont tellement envie par moment qu'ils nichent là où ils le peuvent! J'ai beau les "calmer" en réduisant les stimulations, en appauvrissant l'alimentation même! Ou en modifiant l'environnement de A à Z, rien n'y faisait! Leur proposer toujours plus d'activités pour combler l'ennui, stimuler la rechercher de nourriture, pas de changements!
Même en plein hivers, j'ai trouvé des oeufs, et encore actuellement je surveille mes couples de très très prêt pour déceler le moindre signe de ponte imminente ou de tentative de reproduction!

Ce n'est pas facile pour eux, ni pour moi.

Comme je l'ai dit dans un précédent post, ma gris EAM a tendance à faire du picage en période hormonale pour 2 raisons: de une elle ne sait pas vraiment comment combler ses nouveaux besoins typiques du perroquet mature, et de 2, son environnement, enfin, JE ne lui permet pas d'aller plus loin.

Je précise qu'avant d'adopter Momo, la situation était bien plus catastrophique, elle ne pouvait combler ces besoins avec un humain, le besoin de former un couple était obsessionnel, et je ne pouvais répondre à cette demande! Elle a commencé a se piquer en octobre 2009, peu de temps après la fin de sa puberté, en concordance avec une période hormonale. Mais le picage a perduré même après (et les autres troubles liés aussi). Momo a considérablement calmé le jeu et lui a permis de répondre en grande partie à ses attentes de perroquet adulte (régurgitations, accouplements, promiscuité permanente...).

Evidemment j'aurais pu prendre un gris du Gabon femelle, mais je crois que l'entente n'aurait pas été aussi parfaite! Les gris du Gabon, et même la majorité des gros perroquets ne sont pas aussi sociables entre eux que les petites espèces, surtout dans un contexte de captivité, où l'espace est considérablement réduit.
Il existe de grandes différences comportementales entre mâles et femelles chez beaucoup d'espèces de perroquets, de sorte qu'il y a de forts risques d'incompatibilité d'entente entre individus du même sexe. J'ai pu l'observer de très nombreuses fois, même s'il y a toujours des exceptions.

Quand un perroquet a vécu seul pendant très longtemps, et si en plus il est EAM (ce qui est le cas de très nombreux perroquets de compagnie), alors quand il s'agit de lui offrir un congénère il faut mettre toutes les chances de son côté, et en effet, apporter un individu de sexe opposé peut considérablement changer la donne!

C'est toujours évitable pour des euphèmes, catherines, calopsittes, parfois inséparables, ondulées (dans un grand espace surtout)... mais pour les autres espèces... je n'en suis pas sûre!

Bien évidemment, les couples unisexes sont possibles, j'en ai eu qui se sont formés naturellement, mais dans un cadre captif, il est bien plus délicat d'imposer un congénère sans tenir compte des différences comportementales des 2 sexes. Dans la nature je suppose que c'est différent, la cohabitation est beaucoup problématique, même si instinctivement, la majorité des individus tendent à former un couple avec un partenaire de sexe opposé.

Pour calmer mes couples, pour combler ce besoin, parfois obsessionnel, de nicher, j'ai trouver une solution, et que j'applique depuis 3 ans (pour les couples à problèmes, qui n'élèvent pas leurs jeunes ou font du picage au nid, mais que j'appliquerai désormais pour tous).
Dès que je sens qu'ils sont excités, qu'ils veulent nicher à tout prix (si rien ne le présage, je ne vais pas les stimuler pour rien!), alors j'installe à tous un nichoir, après les avoir préalablement préparés, comme pour une repro normale. Les inséparables font leur nid, ils prennent leur temps, ils s'accouplent, ils sont actifs, puis dès que les femelles ont pondu tous les oeufs, avant qu'elles ne couvent ou dès le début je les retire définitivement et les remplace par des faux, ou des clairs récoltés lors des précédentes nichées.

Je sais que cette solution peut paraître absurde, et même triste, mais je peux vous assurer qu'une fois que les oeufs ne donnent rien au bout d'un certain temps, les femelles arrêtent et ne sont pas frustrées.

Cela me permet d'éviter aussi les pontes chroniques, j'en ai régulièrement avec certaines femelles, une fois qu'elles sont parties à pondre quelque part, impossible de les arrêter. Il leur faut vraiment des conditions d'élevage et de couvaison optimales pour qu'au bout de plusieurs semaines elles se lassent de leurs oeufs inféconds et retrouvent leur calme.
Je conçois que ce n'est pas une solution idéale, mais les priver simplement de toute tentative, j'ai déjà essayé de nombreuses fois, et je l'ai regretté!

Je pense qu'il faut d'abord offrir à son perroquet un congénère dès son plus jeune âge, et dans ces conditions le sexe n'importe pas!
Ensuite quand vient les périodes où ils veulent se reproduire, même 2 femelles ou 2 mâles feront comme s'ils formaient un véritable couple et chercheront à nicher.
Je pense que les freiner est une erreur, mais les encourager aussi. Il faut trouver un juste milieu.
Bien sûre ma technique pour calmer mes couples est surtout valable pour les oiseaux ayant déjà reproduits, pour les autres, je doute qu'il faille en arriver là. Simplement apprendre à respecter ces oiseaux, leurs besoins, mais ne pas aller jusqu'à l'éclosion de jeunes!

Il est clair que la reproduction, que ce soit pour n'importe quel animal captif, devrait être réglementée, beaucoup moins "abordable"! Comme leur détention.

Je comprends tout à fait ton raisonnement Christiane, je le partage. Je partage le fait qu'un membre amateur qui débute avec les oiseaux devraient attendre que les couples se forment naturellement, mais aussi attendre d’acquérir l'expérience nécessaire, attendre pour bien s'informer, en être certain, que l'on veut cette reproduction, mais aussi être certains que ses oiseaux en ont envie, sont prêt tant que le plan physique, psychologique que environnemental. Il faut s'y préparer, l'espace, l'alimentation enrichie, mais aussi et surtout, l'avenir de la progéniture. Eux aussi auront le droit à tous les bons soin, à la liberté, à l'enrichissement de l'environnement. Pas facile de trouver des familles réellement préparées et adaptées. Les petits ne méritent pas de médiocres conditions d’existence.

Maintenant, dans un monde parfait, on ne vendrait pas la vie et on n'aurai pas d'animaux captifs, ainsi donc on ne ferai pas faire de reproduction. Forcée de constater que nous avons des animaux captifs, qu'ils sont des centaines de milliers en animaleries, dans les centres d'élevage (le pire des souffrances!!!), chez les éleveurs professionnels ou amateurs, dans les associations et refuges, bref il y en a à foison. Alors tant que ni producteurs ni acheteurs sont encore prêt à évoluer de ce coté là, tant de temps ou je préfère privilégier le respect et donc nos "éleveurs éthiques" qui ont toutes leurs importance.

• Créer...