Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pauliebijou

Ma première repro...

Messages recommandés

Suite à mon sujet sur mes 4 oiseaux avec un "débat" sur la repro, j'ai décidé de remettre le nid, car Paulie devenait vraiment dans un état... Bizarre? Inquiétant, même!

Donc.

C'est ma première repro, que ce soit toute espèces d'oiseaux confondus. (j'en ai déjà fait avec d'autres animaux, mais c'est pas pareil que les oiseaux..)

Je voudrais avoir des conseils, au cas où je fasse une erreur, je préfère être prévenue des problèmes plutôt que de devoir les résoudre.

Oui j'ai un léger manque de place, mais comme je l'ai dit, l'état de Paulie m'inquiète vraiment, j'ai même l'impression qu'elle ne s'était pas nourri depuis hier. Elle était en boule sur l'échelle qui à l'origine menait au nid, et elle ne bougeait pas, pas même quand j'arrivais...

Voici mon matériel:
- Bloc minéral
- Os de seiche
- Vitamines (à doser, dans l'eau.)
- Fruits et légumes, presque tout les jours.
- Oeufs durs, avec coquille.

Le nid est placé à l'extérieur.

Ma question (suggéré sur un site)
Est ce que, si j'ai trop d'oeufs fécondés, et vu que j'ai un petit manque de place, je peux :
" [..] Remplace des oeufs fécondés par des faux oeufs [...] "

Voilà ce que l'on à écrit.. Est ce vrai?

Ma cage fait:
L 60 x l 60 x H 170 cm

Si je dois vous fournir d'autres infos, demandez moi.

Merci.

Pour les oeufs, tu peux enlever des oeufs, mais il ne faut pas les remplacer. Il faut les enlever quand la femelle à finis de pondre, sinon, elle risque de répondre.
Sa se fait quand une femelle pont trop d'oeufs. Ou tu peux les faire bouillir et les remettre au nid, elle les rejettera d'elle même comme oeuf non féconds.

Je trouve ça un peu "barbare" de faire bouillir un oeuf fécond!!! :O
Mais bon! ^^

J'attend d'autres conseils.

Merci!

Invité

Pour les oeufs, oui tu peux contrôler le nombre. On le fera en temps et lieux. Smile

J'ajouterai de la patée aux oeufs et des germinations à ton menu.

Ton nid, il est de quelle grandeur, est-ce bien un nid pour perruche?

Tu vas t'en faire poser des questions, crois-moi amis

Je te suggère d'attendre la ponte et d'évaluer. Selon la théorie, les perruches pondent de 4 à 6 oeufs mais certains se rendent à 12.

Personnellement, mes perruches pondent de 6 à 7 oeufs. Mais Violette mon iper pondeuse me fait parfois des pontes surprenantes de 10 oeufs.
Je dirais que jusqu'à 6 oeufs, les parents s'en occupent sans problème. Plus que 6, ils ont ont pleins les ailes si je puis dire ainsi. Lors de sa couvée de 10 oeufs, ma femelle en a eu 8 qui ont éclos mais elle a laissé tomber les 2 derniers. Et j'ai dû tenter l'EAM sans succès.
Commence par numérotter chaque oeuf au fur et à mesure qu'il est pondu. Si il y en a beaucoup ie plus de 7, je te suggère de les mirer. Il y en a parfois qui sont clairs sur le lot. Élimine alors les clairs 1 à la fois pour ne pas qu'elle le voit. Sinon, tu pourras éliminer les derniers selon le nombre que tu désires conserver(toujours 1 à la fois).
Mais il ne faut pas te surprendre, lors de la première ponte, souvent il y a très peu ou pas d'oeufs féconds. C'est souvent une pratique et la fois d'après ils sont meilleurs.

L'alimentation, si tu utilises des graines de qualité, semble être correcte. Je n'hésite pas à leur donner du millet plus fréquemment pendant la reproduction (3 fois/sem) car c'est très épuisant. Les fruits, légumes et germinations à tous les jours et pâté d'oeuf du commerce toujours disponible dans la cage.

pauliebijou a écrit:
Je trouve ça un peu "barbare" de faire bouillir un oeuf fécond!!! :O
Mais bon! ^^

J'attend d'autres conseils.

Merci!

Il faut bien entendu numéroter les oeufs avec un marqueur à encore bio, et faire bouillir le dernier avant que l'embryon n'est pu se développer. Va pas faire bouillir le premier avec le bébé prêt à sortir ^^'
Mais après c'est chacun son point de vu. Moi je préfère faire comme Lulubec mais je n'étais pas sûr que s'était faisable.

Invité
Moi aussi je crois qu'on peut attendre la ponte, on avisera à ce moment là.

Paulie va bien, le mâle aussi.
Je les ai surpris, le mâle dans le nid, et Paulie à l'entrée du nid. Ils échangent parfois.
J'ai commandé la pâtée, elle arrive lundi normalement ou samedi.

wah peut etre des bébés Very Happy

moi aussi je pense que j'aimerais des perruchons mais pas maintenant .. sachant que je vais déménager,... non ça va trop les stresser et les perturber alors l'année prochaine peut etre Smile

Alors toujours pas de petits mais Bijou séduit beaucoup Paulie en ce tapant le bec sur les perchoirs et en dansant avec la tête ^^

Par contre Paulie à la cire qui "blanchit" donc bon :/ J'attend sa prochaine monté d'hormone! ^^

Question!
Bientôt (oui, demain.) je vais refaire ma chambre, et, je pensais pouvoir mettre calos ondulées dans la même cage MAIS je m'explique!

Je peux séparer la cage en deux. ça donnerai:

(montage très vite fait!)

Partie bleue pour les calos et rouge pour les ondulées.
Vu que les calos vont jamais en bas, ça irai?

Et le nid pourrait être accroché à l'extérieur.

Verdict?
ça conviendrai?

Seul problème, si elle mange la cage!
Il existe un vernis amer, je pourrais en mettre aux endroit ou elles sont susceptible d'attaquer le bois? (à côté des perchoirs)
Et si je peux je prend quelle marque?

Est-ce qu'il y aura une plate-forme qui servira de plancher à la partie supérieure, sinon les ondulées recevront des grosses fientes de calos sur la tête toute la journée?

Et tes ondulées vont vivre à ras du sol ou quasi?

Tu ne peux pas mettre de vernis sur une cage qui sera grugée par des oiseaux, ou n'importe quel animal d'ailleurs, il n'existe pas de vernis pour oiseaux....

Ah bah le vendeur de la cage m'a dit qu'il pourrait mettre du vernis si mes oiseaux mangé la cage...

Il y a des pieds à la cage donc le plus bas serait à 40 cm du sol et les perchoirs les plus hauts sont à 1m à peu près

Oui c'est des plaques.

Ah bah, c'est n'importe quoi! Bien oui, pour te vendre la cage, le vendeur peut te dire n'importe quoi! Ça n'existe pas du vernis à bois qui ne soit pas toxique pour les oiseaux.

D'ailleurs, il est déconseillé d'acheter une cage de bois, ce n'est pas hygiénique, tu ne peux pas nettoyer à fond et les oiseaux grugeront le bois, ce qui est assez normal. Le vernis n'empêchera rien et ils s'empoisonneront.

C'est trop bas pour les ondulées. Qu'est-ce qu'elles verront à travers ces barreaux? Les dossiers des chaises?

Invité

Je peux confirmer qu'elles vont gruger ta volière en bois ... crois-en mon expérience Smile Et je ne connais pas encore un vernis qui ne soit pas toxique; la mienne est d'ailleur couleur ... bois.

C'est vrai que le bois ce n'est pas top pour l'hygiène, c'est chiant à nettoyer et impossible de désinfecter Rolling Eyes Ce n'est pas ce qui empêche pour autant les gens d'avoir des parcs essentiellement fait de bois ...

J'ai séparé ma volière en deux, comme tu souhaites le faire. Cette dernière étant près d'une fenêtre, les oiseaux occupant le bas ont de la lumière du jour.

Je ne trouve pas l'idée mauvaise ...

Super, si elles voient l'extérieur. Comme était placée ta cage, ça donnait l'impression d'être dans le fond d'une pièce, si elles voient à l'extérieur, c'est déjà mieux.

Oui, la cage est dans ma chambre juste en face de la fenêtre donc si je l'ouvre, ça donne droit sur la cage! (je l'ouvre pas quand il y a du vent ou qu'il fait froid et si elles sont trop exposé au soleil, je peux décaler la cage qui est sur roue)

ça y est le changement de cage est fait, elles sont heureuse apparement et elles ont plus d'espace, surtout!

Dimension avant: 60*60 cm et 1m60 en hauteur

Dimension maintenant 1m20 en longueur, 40cm en largeur et 1m environ en hauteur!

Mes ondulées

Calos et ondulées, vu de la cage entière

Et vu qu'on est sur le post de ma repro, voici une photo du nid avec mon p'tit malou dessus!

Mais tu n'as pas dit que ta femelle n'est plus en montée hormonale? Que ça cire redevient pâle?

Si c'est le cas, bien que je comprenne ta hâte de voir des petits, tu devrais retirer le nid dans quelques jours s'ils n'y vont pas et attendre qu'elle ait une autre montée hormonale et l'envie de se reproduire et ensuite le remettre.

On dirait bien qu'elle n'est plus en montée hormonale....

Elles sont très belles tes perruches. Very Happy

Mets leur des branches fraîches à gruger, ainsi elles ne s'attaqueront pas à la cage...

D'accord.
A côté de chez moi, il y a un sureau, dans une maison abandonner et sa dépasse dans mon jardin, je peux en prendre? (vu que c'est pas traité)

Est-ce que ton couple s'est accouplé?
Est-ce que ta femelle passe beaucoup de temps au nid?

Je ne sais pas si c'est une illusion de la photo mais le cloaque me paraît plus gonflé que la normale. En passant pour la cire des femelles, chez moi elles ont les cires brunes à l'année mais dès qu'elle se mettent à couver elles virent au pâle. Actuellement, mes 2 femelles au nid sont les seules à avoir la cire bleue-pâle. Et elle était bleue pâle lorsqu'elles ont entrepris leur deuxième couvée. C'est probablement pour ça qu'elles ont été si sympa avec les petits de la couvée précédente. Il y avait même des petits qui couvaient avec leur mère.

Cassandre, je ne peux pas te donner la permission de prendre chez le voisin, vois avec tes parents... Very Happy

Quant au sureau, il faut quand même le nettoyer afin de t'assurer qu'il est exempt d'insectes, de poussière, de saletés.

La photo le laisse penser.

Mais tu sais une seule photo peut être trompeur. Cassandre connait sa perruche, elle pourra mieux juger et surtout l'observer sous tous les angles. Lors des premières repro le cloaque gonfle moins, un peut comme si les muscles étaient plus forts. Au fil des repros, elles deviennent énormes avant de pondre.

Une chose est certaine, si un oeuf se prépare, elle doit passer beaucoup de temps au nid à écouter chanter son amoureux et se laisser gaver.

Alors, la montée hormonale précéderait l'accouplement, ce qui équivaut à la période d'excitation et s'il y a fécondation, ces hormones feraient place aux hormones de la reproduction, de la fabrication d'oeufs?

J'ai toujours lu partout que la cire brune était la montée hormonale et je n'ai aucune raison d'en douter sauf que mes 2 femelles m'ont fait un deuxième tour cette fois-ci sans aucune montée hormonale, la cire aussi claire qu'un bébé. Elles se sont accouplées, ont pondu et tous leurs oeufs étaient féconds et elles ont un bon comportement de maman. Alors je ne sais pas trop quoi en penser.

J'ai effectivement remarqué que dès que la femelle fréquente le nid et se met à pondre sa cire pâlie. Pourtant, mes autres femelles en volière ont toujours la cire brun-foncé et celà à l'année.....pourquoi? Je crois que ça a frappé Martin lorsqu'il et venu chez moi. Et pourtant certaines (la plupart) sont très jeunes.

Je pense qu'il doit en être des perruches, comme des humains, elles sont vraiment pas toutes pareilles! Rolling Eyes

Peut-être que chez les jeunes perruches on remarque plus les modifications hormonales...

Invité
Cassandre ... le nid dans la cage ce n'est vraiment pas top! Tu dois y faire une visite quotidienne et à l'intérieur, le nid devient prequ'innacessible...

Il est à côté d'une petite porte et l'ouverture est du bon côté donc quand j'ouvre je peux voir. Mais pour le netoyage c'est pas top. :/

Mais si il y a un oeuf en route, alors ça va la perturber le changement de cage?! 0,_0
Je vais essayer le nid à l'extérieur.
Et, Je vais voir Paulie, je vous dit si le cloaque est plus gonflé. Je prends des photos?

Nid placé à l'extérieur. ça fait horrible dans ma chambre (On voit le nid qui dépasse, et la porte de la cage qui dépasse encore plus x)) mais je préfère que ça soit mieux pour mes perruches!!!

Pour le cloaque, il est plus gonflé que Bijou, mais je ne saurais trop vous dire si il y a un oeuf. Quand elle est vive et qu'elle vient de voler d'un perchoir à l'autre, son cloaque est moins gonflé mais il y a toujours une bosse contrairement à Bijou qui est tout plat.

Invité

Merci Cassandre d'avoir mis le nid à l'extérieur :please: Merci Cassandre d'écouter les conseils !!! Elle semble avoir le cloaque gonflé ... cela ne veut pas nécéssairement dire qu'un oeuf s'en vient, mais disons que ça s'annonce bien! T'inquiète qu'elle va vite retrouver le nid Smile

• Créer...