Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gino1

Perruche couchée: Confort ou problème ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fabriqué (il y a 2 mois) une petite platte-forme en bois de quelques centimètres de large et d'une quinzaine de cm de long.
Je l'ai fixée à mi-hauteur dans la cage et cela ressemble à une petite terrasse.
Mes perruches vont dessus très souvent avec les graines, elles y jouent... etc, bref, elles apprécient.

Par contre, depuis une bonne semaine, la femelle a pris l'habitude de s'y coucher sur le ventre de tout son long.
(mais sur ses pattes)
Elle me fait penser à un oiseau qui couve.
Elle ne fait pas cela tout le temps mais régulièrement, plusieurs fois par jour.
Parfois également, toujours étendue, elle met sa tête contre le ventre du mâle et reste comme ça pendant une demi heure, comme si il la réchauffait.
Cela arrive 2 ou 3 fois par jour, le plus souvent en soirée.
Mais le reste du temps, elle a l'air en pleine forme, joue, mange, passe son temps a casser les pieds du mâle (ben oui, c'est une nana) :-) ... enfin, rien d'anormal, elle se comporte comme d'habitude.

A savoir aussi que depuis un peu plus d'une semaine il commence à faire plus froid dans la région et que je suis un adepte de la fenêtre ouverte (attention, elles ne sont pas près de la fenêtre et ne sont pas dans des courants d'air)

Quand je m'approche un peu trop (vu que je m'inquiète), elle se lève et remonte sur le perchoir.

Que dois-je en penser ? M'inquiéter ?
Aurait-elle un peu froid et que la chaleur du bois lui fait du bien ?
(J'ai même pensé qu'elle était enceinte mais son ventre à l'air assez plat, même si j'ai du mal a évaluer car elle est assez dodue)

Merci d'avance... Gino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Gino.

A tu noté un changement d'aspect de ses fientes ? ( C'est souvent un indicateur fiable de changements dans l'état de santé des perruches.)

Te serait-il possible de nous montrer quelques photos de tout cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jojopsitta a écrit:
Bonsoir Gino.

A tu noté un changement d'aspect de ses fientes ? ( C'est souvent un indicateur fiable de changements dans l'état de santé des perruches.)

Te serait-il possible de nous montrer quelques photos de tout cela ?


Non, ses fientes sont comme d'habitude, comme je l'ai dit, rien ne semble avoir changé en dehors du fait qu'elle se couche...
Pour les photos, je ferai cela demain...

Merci pour la réponse.
G.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Il est aussi possible que ta perruche prenne cette "plate-forme" pour un futur nid.IJe la lui retirerais!

Gino, une perruche ne peut être enceinte:elle pond des oeufs! Les oeufs se forment un à un et c'est au niveau du cloaque que l'on peut appercevoir qu'un oeuf arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martin a écrit:
...une perruche ne peut être enceinte:elle pond des oeufs!...


Je ne savais pas comment exprimer la période entre crac-crac et la ponte, mais merci... Very Happy


Voici l'image demandée.
Encore une fois, elle ne fait pas cela tout le temps, juste 2 ou 3 fois par jour pendant de qq minutes à une 1/2 heure.
le reste du temps elle est tout à fait "normale" et reste sur son perchoir ou va sur cette "plate-forme" le temps d'y jouer, mordiller le bois ou d'y emmener des graines.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elle est magnifique! TU les a vu s'accoupler? On dirait qu'elle couve ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martin a écrit:
TU les a vu s'accoupler? On dirait qu'elle couve ...


Eh bien non, je ne les ai pas vu s'accoupler...
mais bon, je n'ai pas les yeux rivés dessus 24/24 non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu ne dois pas te faire de soucis, tout me semble normal. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voici la seconde position qu'elle adopte... (à tout hasard)



Mais bon, si je ne dois pas m'inquiéter, je ne m'inquièterai donc pas...
Merci à tous pour vos réponses.
Gino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jojopsitta a écrit:
Je pense que ta perruche a bien le droit de se reposer un peu les pattes de temps à autre... Laughing


euh oui, bien sûr, mais... depuis une bonne semaine seulement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Elle va pondre, elle va pondre, elle va pondre dent sale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martin a écrit:
Elle va pondre, elle va pondre, elle va pondre dent sale

Jojopsitta a écrit:
Arrffff !!! :rire::mdr3:


Bon, étant donné que vous me mettez la pression Laughing j'ai décidé de leur faire un nid juste au cas où...
De toute façon, cela finira bien par servir.

Encore une question, est-il possible, si elle n'est pas loin de pondre, que son duvet soit encore présent sur le bas du ventre (le cloaque, je crois) car j'ai lu sur votre forum qu'elle les perdait pour couver.
A moins qu'elle ne les perde plus tard.
J'ai du mal à dire si elle va pondre ou pas, en fait j'ai comme l'impression qu'elle est un peu plus "ronde" à cet endroit mais je ne suis pas certain que ce n'était pas comme ça avant et que ce n'est que le fait de croire qu'elle va pondre qui me la fait voir plus ronde.
Et comme je l'ai déjà dit, elle est plus charnue que le mâle...

Enfin, je sais pas si vous avez tout compris, mais voilà...
Cool

Encore merci.
G.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour,

T'es sûr que tu veux faire une repro Gino? TU sais je rigolais, même si sur la photo on a vraiment l'impression qu'elle va pondre, ce n'est peut-être absolument pas le cas :honte:

Ce n'est pas évident, malgré un cloaque qui nous paraît gonflé, de dire si une perruches va pondre ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martin a écrit:
...T'es sûr que tu veux faire une repro Gino? TU sais je rigolais, même si sur la photo on a vraiment l'impression qu'elle va pondre, ce n'est peut-être absolument pas le cas...


Sûr de vouloir "faire" une repro ? non ! Sûr de vouloir l'accepter si elle arrive ? Oui !
Donc, avoir envie de laisser faire la nature et d'assumer mais en sachant à quoi m'attendre et en étant prêt...

Franchement, je travaille chez moi et suis seul toute la journée, depuis que ces deux terroristes sont là, je me surprends à m'arrêter de temps en temps pour les regarder en souriant comme un con.
Ma copine, idem, elle rentre le soir, va papoter avec les perruches et accessoirement pense à venir me dire bonjour ensuite. Laughing
Donc en échange, si le besoin se fait sentir chez eux de procréer, allons-y, je peut bien laisser faire cela, ne serait-ce qu'une fois...

Et que tu rigolais en parlant de pondre, j'avais quand-même compris.
Le mieux est que je tienne cela à l'oeil et on verra bien ce qui arrive...

En tout cas, encore merci (à tous, aux autres aussi) de passer du temps à guider des amateurs dans mon genre.

Gino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marine a écrit:
Si reproduction il y a, je te souhaite de beaux petits en bonne santé Smile
ton couple est franchement trop mignon !!


Trop gentil, ça... Very Happy
Merci Marine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est vrai que c'est un beau couple, j'aime beaucoup la couleur de la femelle coeur 2

Moi aussi, je m'arrête souvent dans la journée seulement pour observer, sourire aux lèvres, mes pépettes, comme un con ... Suspect

ET bien si tu leur offres un nid, tu auras sûrement une couvée. Smile J'espère que tu la partagera avec nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martin a écrit:
...J'espère que tu la partagera avec nous.


Bien entendu.
Gino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gino, de ta petite plateforme, tu te lances à la fabrication d'un nid? C'est sûr que ta beauté va pondre. Elle adopte déjà la posture pour couver, elle se pratique. Tu auras de très beaux bébés.

Ta femelle est magnifique, elle me paraît gris-verte diluée et peut-être cinnamon. Donc 50% des bébés devraient être gris-verts. Pour le reste, ça dépend des mutations cachées des parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humour, Gino, humour... Laughing


Mais un peu de sérieux, maintenant : Wink


- Pour assumer une repro dans de bonne conditions, il est nécessaire de disposer de plusieurs choses essentielles :

- Du temps. ( la repro exige d'être pret : les questions se posent avant la repro. Et ça occupe beaucoup. )

- Une base de connaissances complète. ( Tu as largement de quoi t'instruire ici)

- De moyens financiers, aussi... ( Au cas où il serait nécessaire de faire appel à un véto, et ça peut coûter très cher.)

- une cage de dimensions et de forme adéquate. ( Au moins 80 cm de long, 50 de profond, 60 - 70 de haut. il faut bannir les cages rondes, qui n'offrent pas les mesures idéales, de toutes façons.) Une repro, ça veut dire aussi qu'il y aura plus d'oiseaux dans la cage. Les perruchons, ça grandit vite... Voila pourquoi il faut disposer d'une cage de bonnes dimensions.

Es tu prêt, Gino ? Smile




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...