Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christiane1111

Devenir peu à peu un oiseau

Messages recommandés

Depuis un mois, Calou se fait faire une cour assidue par Petit-Bleu et, depuis le 11 novembre, ils s'accouplent. Vous comprendrez bien qu'un mâle ondulée et une calopsitte ont quelques problèmes de gabarit pour conclure, mais les deux semblent y trouver leur compte.

Ma Calou ne s'intéressait pas aux ondulées, elle les craignait et les craint encore un peu, ne s'identifiant absolument pas aux oiseaux. J'ai raconté ailleurs que c'est une EAM, non vendue comme telle, mais qui en raison de sa dépendance maladive à moi, n'est pas vraiment bien apprivoisée mais entièrement imprégnée de l'humain, pour notre plus grand malheur réciproque.

Je suis très heureuse de ce rapprochement Calou et Petit-Bleu, qui permettra à Calou de vivre avec des oiseaux et non uniquement d'être intéressée par moi.

Bien qu'elle accepte les avances de Petit-Bleu, elle n'a accepté qu'hier d'être touchée au bec, parce que jusqu'à maintenant elle ne comprenait absolument pas les marques de rapprochement, le principe de l'échange de graines, la becquée, se faire nourrir par un mâle qui a de l'intérêt pour elle.

Petit-Bleu est mon ondulée le plus doux, il fait sa cour tout doucement, et c'est lui qui réussira le bel exploit de faire prendre conscience (si je peux m'exprimer ainsi, pour un oiseau) à Calou que, bien que d'une espèce différente, elle est plus près de lui que de moi.

Les deux oiseaux étaient sur moi, alors que j'étais à l'ordi. hier soir, et j'ai rapidement saisi mon appareil de la main gauche pour croquer au vol le premier moment où Calou a accepté que Petit-Bleu la touche pour un câlin.

Encore sur le vif, ce matin, Calou a recherché la becquée de Petit-Bleu, une grande avancée s'est faite, elle a encore de la difficulté avec Spidy (autre mâle ondulée qui, jusqu'à maintenant, donnait et recevait la becquée de Petit-Bleu) qui n'accepte pas la formation de ce couple mais elle est même allée dans l'arbre aux perruches et y a passé beaucoup de temps avec Petit-Bleu.

Vraiment trop adorable cette capture volée de Calou et Petit-bleu, magnifique !! coeur 2 C'est très touchant comme témoignage de la progression de Calou à comprendre le monde ses oiseaux, elle est toute douce cette Calou amoureux

han c'est tellement beau à voir..l'eam .. on voit encore les dégâts que ça cause ... il faudrait ne faire l'eam qu'en cas de nécessité ... des jeunes en bonne santé dont les parents ont cessé de les nourrir,..

Invité

Comme tu dois être heureuse Christiane! :heart2:

Si tu savais comment Martin coeur 2 , mais j'ai l'impression que tu le comprends bien; j'étais presque désespérée de la triste vie de ma Calou. Je souhaitais tellement qu'il y ait un rapprochement avec les ondulées, je savais que s'il y en avait un ce serait avec Petit-Bleu qui est tellement doux, pas agressif pour deux sous alors que les deux autres p'tits coqs, jouent aux petits coqs ensemble, mais jamais avec Petit-Bleu.

Ici, j'ai filmé ce matin, pas dans des conditions d'éclairage idéales, mais ça donne une bonne idée du rapprochement qu'il y a eu entre Calou et Petit-Bleu.

Invité

Oh oui, je comprend bien Christiane! Smile Je me trompe où il y a "émancipation" de tes plumes ces derniers mois ... D'abord les fameuses carotte et, là, chose surprenante, voilà que Calou accepte le contact avec un autre oiseau. C'est formidable et vraiment très encourageant!!! Toi qui souffrait tant de la voir ne pas être ce qu'elle est ... de ne pas savoir ce qu'elle est ... Petit-Bleu est une crème de petit mâle ondulée! encore un calin

Les deux passent plus de temps l'un à côté de l'autre mais Calou ne comprend pas vraiment encore ce qui se passe. Malgré sa douceur, Petit-Bleu veut s'accoupler, ses approches sont quand même intéressées, si je peux dire, et Calou ne sait pas vraiment comment réagir à moins que par surprise il ne lui grimpe sur le dos, ce qui là, fait son affaire.

Mais j'ai vu hier soir et ce matin Calou s'approcher pour recevoir des graines de Petit-Bleu, ce qui présage que quelque chose qui ressemble à une vie d'oiseau se met en place.

Là, ils sont tous les deux dans l'arbre, Petit-Bleu, tout fanfaron fait sa cour mais Calou n'a pas envie ce matin, mais elle ne se sauve pas, elle le repousse du bec mais ne le craint pas. À un certain moment c'est trop pour elle, elle émet les mêmes sons que quand elle veut me rejoindre, et vient vers moi.

C'est comme si après des mois de cohabitation avec les ondulées elle se rendait compte qu'elle partage qu'elle chose avec elles mais ne sait pas trop quoi.

Croyez-vous, maintenant que je sais que Calou pourra sûrement vivre avec des oiseaux, que je devrais laisser aller les choses, laisser Calou et Petit-Bleu former « un drôle de couple » ou lui donner un compagnon de son espèce en sachant maintenant qu'elle pourra sûrement se détacher de moi et vivre en oiseau?

Une bonne colle que je vous pose là, n'est-ce pas?

Invité

Oui, c'est une bonne colle, comme tu dis! Je ne crois pas que Calou va vraiment se détacher de toi Smile Je pense qu'à court terme, Petit-bleu est parfait pour apprendre à Calou à être un peu plus oiseau ... Faut voir la suite ... coeur 2

En effet, une question sans vraiment "une solution" mais plutôt plusieurs avenirs possible. J'opterai aussi pour voir comment cela évolue Smile

C'est tellement douxet attendrissant de lire tes récits au sjet de ces deux amours coeur 2

C'est vraiment extra cette relation. Chacun y trouve son compte.

Calou appartient à une espèce grégaire, elle peut faire des liens avec différents individus. Ce n'est pas parce-qu'elle se rapproche de Petit-bleu qu'elle va s'éloigner de toi. Votre relation va peut-être devenir moins exclusive donc plus saine. Elle va apprendre à être heureuse sans ta présence puisqu'elle aura d'autres champ d'intérêts, d'autres amis.

LULUBEC a écrit:
C'est vraiment extra cette relation. Chacun y trouve son compte.

Calou appartient à une espèce grégaire, elle peut faire des liens avec différents individus. Ce n'est pas parce-qu'elle se rapproche de Petit-bleu qu'elle va s'éloigner de toi. Votre relation va peut-être devenir moins exclusive donc plus saine. Elle va apprendre à être heureuse sans ta présence puisqu'elle aura d'autres champ d'intérêts, d'autres amis.

Sans doute que tu n'as pas lu ma saga avec Calou Lucie, je n'ai nulle crainte qu'elle s'éloigne de moi, au contraire, c'est ce que je souhaite depuis que j'ai constaté quelques jours après son arrivée chez moi qu'elle devait être EAM puisque super fusionnelle! Je déteste les dépendants alors avoir un oiseau dépendant, accroché à moi, me désespère et ce n'était que parce que je suis responsable de l'avoir adoptée que je l'ai gardée, pas parce que j'aime ce que je vis avec elle.

Ce que je souhaite, qu'elle soit aussi heureuse loin de moi que le sont les ondulées et aussi heureuse que les ondulées quand elles viennent me voir!

Oui, j'avais bien compris. C'est pourquoi je dis que cette relation avec Calou va assainir votre relation puisqu'elle va développer d'autres champ d'intérêt que toi. En développant des liens avec les oiseaux elle va briser sa dépendance. C'est ce que je voulais exprimer. Mais ça ne veut pas dire qu'elle va te rayer de sa vie puisqu'elle est capable d'aimer plusieurs individus. Very Happy

Excuse-moi Lucie, j'ai mal compris ta réponse.

Je ne voulais surtout pas que tu croies que j'aime cet attachement malsain de Calou. Ça m'exaspère quand je constate chez les autres, et il y en a beaucoup,qu'ils aiment bien cette relation de dépendance de leur oiseau envers eux.

Je pense qu'il n' y a rien de malsain là-dedans. Petit Bleu agit selon son instinct, et s'est attaché à Calou... Il faut laisser faire, je crois. Wink

Calou a tout à apprendre de cette relation.

Jojopsitta a écrit:
Je pense qu'il n' y a rien de malsain là-dedans. Petit Bleu agit selon son instinct, et s'est attaché à Calou... Il faut laisser faire, je crois. Wink

Calou a tout à apprendre de cette relation.

Je parle de la relation malsaine de Calou avec moi parce qu'elle est EAM, Joel!

C'est bien ça pour ta Calou! Very Happy
coeur 2

mon calo EAM malgré la présence de congénères reste toujours très proche de moi, il y a toujours cette relation un peu malsaine mais bon... elle est très atténuée quand même. Je suis sûre que Calou va beaucoup évoluer elle aussi et devenir plus indépendante Smile

si Calou forme un couple avec Petit bleu c'est très bien Wink il n'est pas dit que si tu lui prenais un congénère calo il formerait forcément un couple avec celui-ci, c'est possible néanmoins.

Donc, tu trouves aussi que je devrais laisser aller la relation Calou et Petit-Bleu, que ce peut quand même être gratifiant pour elle, que le fait de se rapprocher de Petit-Bleu ne signifie pas que la même situation pourrait se reproduire avec une autre calo?

Ça me rassure quand tu dis que la relation de ta calo avec toi est atténuée, c'est ce que je souhaite pour Calou.

Oui absolument! Very Happy

Pas forcément, chaque oiseau a ses préférences on ne peut pas prévoir à l'avance Wink

• Créer...