Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
baloulou

Ma conure se coupe les plumes

Messages recommandés

Bonjour ,
je me permet de vous soumettre une petite manie qu'a notre cocotte ( conure a joue verte).
Je l' ai acheté aumois de juillet dernier,d' une couple qui l'avait adopter bébé, elle a maintenant 6 ans.

Elle m' avait avetie que cocotte se coupais les plumes, elle ne les arrachent pas elle les coupent. Ceux qui l'avait m'ont dit qu'elle fessait cela parce qu' elle les voyais se raser.

Depuis que je l' ai on évite qu' elle voie un rasoir en esperant qu'elle perdras cette mauvaise habitudes. Le mois dernier elle avait de magnifique petite plumes colorées sur son ventre, nous n'avons pas eu le plaisirs de les voir longtemps car elle les a tous couper.

Elle a une nouvelle plume qui pousse et je sais qu' elle ne resteras pas longtemps.

Pourriez vous me donner des conseils avec se probleme SVP

Bonjour Baloulou. ( Tous mes voeux. Smile )

C'est comme un picage,en quelque sorte... Ta conure a t'elle le loisir de sortir de la cage, de voler ?

Tous mes voeux aussi pour la nouvelle année.

elle passe 12 heures par jours hors de sa cage .
Je la mets dans sa cage et la recouvre pour le coucher vers 19 hrs
et je la sort le matin vers 7 hrs.
Elle déjeunes sur sa cage et me rejoins apres.
Elle passe donc la journée avec moi
on fait tout ou presque ensemble.

C'est curieux...

Une manie, chez un perroquet, c'est une obsession, il n'y a plus que cela qui compte. Lorsque tu observes les signes avants coureurs de sa manie, il faudrait lui occuper l'esprit, la faire jouer... C'est comme un dressage, un truc nouveau à lui inculquer. Le problème est que ça va nécessiter une attention de tous les instants.

Je pense soudainement à quelque chose : Et si elle faisait ça parce qu'elle est seule ? Je me demande si le fait qu'elle ne dispose pas d'un compagnon de son espèce ne lui est pas préjudiciable ?

Invité
Bonjour,

Est-il possible de voir l'oiseau en question?

Dans son ancienne demeur, ils ont essayez, il ont adopter un jeune male mais elle ne le tolerais pas elle l' attaquais. Ils m'ont dit qu' elle n'endurais aucune autre femelle qu' elle que soit la race mais acceptais un male. Ils avaient un cockatiel male et une perruche male mais cocotte etais le princesse de la place eux restait dans la volliere.

je ne peux en dire plus.
Moi aussi j'ai pensé qu' elle aimerais un compagnon.
Mais je ne n' en suis pas certaine. J' en ai discuté avec les anciens maitres et eux ne croie pas que cela changeras quelques choses car ils ont déja essayé
Aussi je ne me voie pas avec 2 pot colle toute la journée. lol......

Alors il va falloir que tu t'armes de patience, et lui occupes l'esprit... Manifeste t'elle des signes avant coureurs de son toc ? Je te pose cette question pour que tu puisses réagir en temps voulu. Wink

baloulou a écrit:
Bonjour ,
j Ceux qui l'avait m'ont dit qu'elle fessait cela parce qu' elle les voyais se raser.

Je ne crois pas que ce soit l'origine du problème. Je veux bien croire que les animaux imitent, mais là....

Ton oiseau peut tout à fait s'ennuyer s'il est seul avec toi sans pour autant supporter la présence des autres oiseaux.

Si cet oiseau a toujours vécu seul avec des humains, privé de contacts de ses pareils, de plus, s'il est EAM, imprégné de l'humain, ce qui le rend attaché aux humains mais pas aux oiseaux, il peut ne pas savoir « qui faire de son corps » toute la journée et il a trouvé que se couper les plumes occupe une partie de son temps.

On ne peut pas savoir en quelques semaines ou mois si un oiseau en acceptera un autre. Ce peut-être un peu long, mais chose certaine, un oiseau seul avec des humains ce n'est jamais bon pour l'oiseau.

Tu ne l'as que depuis peu, je lui prendrais un compagnon adulte, dans un refuge, qui aura été rééduqué s'il était EAM et qui pourra faire preuve d'autonomie et, éventuellement vivre en bonne harmonie avec ta conure. La Fondation St-Marseille regroupe des vrais refuges, pas comme ceux qui s'annoncent, dans les petites annonces, pas des reproducteurs d'oiseaux, où les gens dévoués recueillent des oiseaux, leur réapprennent à vivre avec d'autres oiseaux et ensuite leur trouvent un foyer.

Fondation St-Marseille

ou elle était avant elle passait plusieurs heures seul avec un cockatiel et une perruche
Ils avaient une chambre seulement pour les oiseaux il y en avait 3.
au lever elle passait environ 1 heure avec les humains et retournais dans la chambre avec les autres.La dame travaillais a la maison donc prenais sa pause avec cocotte et la retournais dans sa chambre avec les autres, la meme chose pour le lunch et la pause de l' apres-midi. Apres 4hrs elle restait avec eux mais retournais dans sa chambre pour le souper pour resortir apres jusqu'a 19 hrs.
Elle a donc eu de nombreux contacte avec les autres oiseaux et cela ne changais rien elle se coupais les plumes ( se rassait d'apres eux)
Je ne suis donc pas comvaincu que d' adopter un 2e regleras le probleme mais j'aimerais bien.

merci pour le lien avec st-marseille malheureusement ils sont situé a Gatineau et Québec un peu loin pour les soirée d' info sinon cela nous aurais interresse de devenir famille d ' acceuil

J'ai vérifié et effectivement tu te trompes, on mentionne que : « Des séances d'informations peuvent aussi être données par le CROC dans la région de l'Outaouais ainsi que dans la région de Québec. », mais si tu lis bien l'annonce pour la soirée d'information elle a lieu à Delson, c'est en Montérégie, 32 km de Montréal.

http://fondation-st-marseille.com/component/allevents/display/event/default/3-premiere-session-dinformations-croc.html

C'est une bonne idée d'assister à une séance d'information, parce que ce n'est pas qu'une mince tâche que d'accueillir des perroquets, poqués de la vie et abandonnés à répétition.

merci pour les renseignement sur l' adoption
mais j'ai toujour le probleme du coupage de plumes
que puis-faire
aujourd'hui j'ai essayer de lui changer les idées quand elle s'est mise a son coupage et elle se fachais et voulais me mordre

Invité
Il faudrait être certain que ton oiseau n'a pas un problème de santé, donc être vu par un véto.

• Créer...