Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christiane1111

Achat d'un grand perroquet - visite médicale

Messages recommandés

Ma réflexion s'adresse à ceux qui adoptent un grand perroquet. Je me demande pourquoi vous ne faites pas automatiquement une première visite chez un vétérinaire aviaire, dans les premières semaines de possession de l'oiseau?

Ça coûte cher avoir un grand perroquet et même des petits oiseaux, si on leur donne de bonnes conditions de vie, alors pourquoi quand on a un budget pour une grande cage, des accessoires, des jouets, de la nourriture en abondance et de qualité on ne consacre pas un budget pour une première visite, histoire de s'assurer que notre oiseau est déjà dans un bon état? Analyse de fientes, de sang, aspect de l'oiseau, détection des principales maladies aviaires, que sais-je?

Je constate que ça se fait ici, pour les grands perroquets, mais je n'ai pas l'impression qu'en France et en Belgique c'est une démarche que vous faites dès l'adoption de l'oiseau. Est-ce qu'il n.y aurait pas lieu de le faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je trouve que c'est une excellente réflexion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richesatin a écrit:
Je me demande pourquoi vous ne faites pas automatiquement une première visite chez un vétérinaire aviaire, dans les premières semaines de possession de l'oiseau?

Tout simplement parce que le vétérinaire aviaire le plus proche est a environ 180 Km et que les autres nous renvoient à ce vétérinaire là pour tout ce qui est "spécifique aux perroquets" !!
Mais tu as raison, cela devrait se faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca devrait en effet se faire. Pas une analyse de sang car il faut une anesthesie et le risque de mort suite à l'anesthesie est trop élevé chez les oiseaux 20% en moyenne, sans compter l'accroissement du risque avec la vieillesse et la maladie.

mais l'oscultation et la palpation, ainsi que l'analyse des fientes oui. Il devrait aussi etre vermifugé et traité contre les parasites (traitement non invasif, au contraire des antibiotiques qui detruisent le systeme immunitaire).

Apres pour tout ce qui est test des virus c'est très pertinent, surtout si on a plusieurs individus, malheureusement, en plus d'etre complexe et couteux ca comporte des risques. Donc je suis assez embêté par la question. Mais il n'en demeure pas moins que c'est indispensable.

les gens ne voient pas les conséquences à long terme et sont crédules sur la santé de leurs oiseaux. C'est un domaine si complexe, encore en expansion. Je pense à l'histoire tragique de cette passionnée qui faisait des sauvetages, qui a ramené un de ses oiseaux ayant je ne sais plus quel vorus, la PFBD je crois, ce qui a tué tous ses oiseaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saleté de maladie la pfbd... j'y ai eu droit.. et ce n'ets ni joli à voir ni génial pour l'oiseau... pour le budget c'est pas chouette non plus mais ça "on s'en fout"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moii , parce que les test maladies ont été fias , parce que mon eleveur est super serieux , il nettoi des que c'est sale , fais attention a tout et le veto est a 1h de route ... --'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je n'ai pas fait de visites vétérinaires à l'adoption de mes 2 grands perroquets pour 3 raisons majeures:

- à l'époque de l'adoption du premier, les vétos aviaires étaient introuvables, et personnellement je ne savais pas que ça existait. Pour pallier à ce problème j'ai fait confiance à l'éleveur et je ne le regrette pas.

- Par ce quand il s'agit d'un oiseau sauvé, probablement malmené, maltraité et légèrement (ou très) méfiant voire agressif, l'emmener se faire manipuler par un inconnu, devoir subir un trajet de X heures, du stress supplémentaire en plus du changement d'environnement, de quotidien, d'autant plus s'il s'agit d'un gris du Gabon déjà très sensible psychologiquement... trop de stress pour pas grand chose.
Même quand il s'agit d'un jeune perroquet EAM, une visite chez le véto est loin d'être une partie de plaisir...

-J'ai déjà emmené Indie mon premier chez mon véto il y a déjà 3 ans. J'ai pas franchement aimé et elle non plus. A la vue de tous les oiseaux qui entrent et sortent du cabinet, les risques de contamination (PDD ou PBFD) me semblent énormes. Et ce n'est pas une excuse puisqu'il s'agit d'un risque réel.

La PBFD, la PDD et autres maladies très contagieuses sont encore des tabous en France, c'est l'impression que ça me donne quand je vois des reportages sur des grandes cliniques vétérinaires (dont celle où je vais) avoir leurs propres perroquets en salle d'attente et faire défiler leurs patients sans précaution, ou les isoler tous dans la même pièce où les risques de contagions sont énormes.

Pour une visite de routine je ne vois pas l'intérêt de prendre tous ces risques!

En revanche, respecter la quarantaine, des mesures d'hygiène strictes, beaucoup d'observation, de désensibilisation, de médical training pourquoi pas et test contre les principales maladie (par kit à envoyer aux labo, sans se déplacer, sans stresser l'animal), là j'y vois de l'intérêt!
Que l'oiseau soit petit ou grand qu'est-ce que ça change? Je n'aime pas moins mes inséparables que mes gris du Gabon!

C'est mon avis! Wink


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux a écrit:



Que l'oiseau soit petit ou grand qu'est-ce que ça change? Je n'aime pas moins mes inséparables que mes gris du Gabon!

C'est mon avis! Wink




Moi non plus, je n'aime pas moins mes petits que si j'avais des grands perroquets! Je n'ai pas voulu suggérer que les soins ou attentions sont moindres pour les petits, si c'est ce que tu as compris. Mais à la lumière de ce qu'on constate sur les forums, les petits oiseaux ont rarement droit au vétérinaire, même très mal en point et et on ne songe à les y amener que quand ils sont à l'agonie ou presque et c'est trop tard, ils meurent avant, c'est pourquoi j'attirais l'attention sur les grands perroquets.

Merci de donner ton avis, le post a été fait pour ça! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ah d'accord, désolée, c'était un peu mon sentiment en lisant le post! Wink

C'est vrai que les petits perrok' sont souvent délaissés par leurs propriétaires... et souvent pour la simple raison qu'ils sont moins chers à l'achat! Rolling Eyes C'est désolant! Sad

J'ai emmené bien plus souvent mes petits que mes grands! Et certains ont eu droit à plusieurs visites, qu'ils soient EPP ou EAM, petits ou grands qu'importe, les voir souffrir m'est intolérable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Margaux, même si on ne pense pas pareil partout, il me semble qu'à me lire tu devrais savoir que j'ai des ondulées, pas de grands perroquets, qu'une d'entre elles a subi deux opérations qui ne coûtent pas moins chers que pour un grand perroquet et que je considère que tout animal que l'on adopte fait totalement, entièrement, intrinsèquement partie de la famille.et que la responsabilité ne peut jamais être moindre pour un petit animal.

En cela, nous pensons vraiment pareil. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...