Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La pie bavarde

Communication inter-espèces

Messages recommandés

Merci pour cette vidéo Marie! Wink

Mais personnellement je ne la trouve pas magique du tout. Le chat est très content d'avoir trouvé un compagnon de jeu, mais ce n'est certainement pas le cas de cette pauvre chouette qui semble bien agacée par les sollicitudes de ce matou!
A plusieurs reprises elle lance des avertissements et fait mine d'attaquer. Elle tente même de fuir.

Quant aux fois où le chat tente de l'attraper en plein vol, il pourrait la déstabiliser dangereusement et occasionner des blessures. Même s'il ne sort pas ses griffes une chute peut être dangereuse, même pour un rapace.

Voilà mon avis, cette vidéo est plus pénible qu'autre chose, il ne s'agit pas de jeu. Pas pour la chouette en tous cas.

J'ai pas l'impression qu'elle joue la Chouette moi scratch je la trouve bien désappointée par ce chat inquisiteur, certes ils cohabitent, ils s'acclimatent et s’adaptent aux contraintes mais chacun optent aussi pour des comportements de défense et de territorialité, propre à la captivité et ses contraintes (la captivité étant ici plutôt une cohabitation infligée).

Ca reste sympa de découvrir leurs échanges et de pouvoir étudier les comportement.

C'est une vidéo qui révèle parfaitement la forte potentielle "erreur d'interprétation" dont nous sommes capable Wink

La chouette cherche bien l'attention de la chatte.. Si elle ne voudrais pas, elle n'irais pas ce déposer accoter du chat et voir même sur le chat... S'il elle veux éviter le chat pour de vrais!! Elle va le faire! rabbit

Enfin bon, ont voie très bien une forme de jeux entre l'oiseau et la chatte affectueuse.. La chouette es t'une domestique, elle a surement été élever avec cette minoune en chaleur.. Very Happy

Je suis plutôt en accord avec Jérémie. À plusieurs reprises on voit la chouette faire le choix de se poser sur ou près du chat. Il choisit aussi de voler au dessus sachant très bien qu'il sera pris en cible. Pour moi, ça semble réciproque. Il semble moins à l'aise aux frottements de minou et aux caresses de la patte. What a Face

Cependant, pour l'un comme pour l'autre c'est un comportement dénaturé. Ils ont probablement grandi ensemble.

C'est une bien étrange alliance et bien sympathique aussi Very Happy

Le fait qu'il se pose près ou sur le chat n'est pas représentatif du jeu. Pour les rapaces, se poser sur l'autre est une forme d'attaque ou de prévention.

A une reprise on voit la chouette effectuer un vol vers le chat, et il est vrai que dans ce cas il ne s'agit pas d'une attaque. Je pense que l'oiseau se pose par ce qu'il connait l'animal, il a été dressé pour aller vers les individus après tout. Mais pas forcément par ce qu'il l'apprécie.

Avant d'interpréter le comportement d'un animal, il faut comprendre sa nature originelle, même dénaturée cette chouette se comporte comme une chouette, un rapace plutôt discret, pas des plus sociables et qui n'entretient pas une relation étroite faite de jeux et de câlins avec un partenaire. Pas au même titre qu'un perroquet en tous cas!

Ce n'est pas par ce qu'elle ne réagit pas au contact du chat qu'elle l'apprécie. En tant que prédateur, elle n'exprime pas de crainte, mais la gêne est observable. Elle s'avance tête baissée vers le chat, en ouvrant son bec parfois ce qui en langage chouette signifie "dégage de là".

N'oublions pas que pour faire du vol libre avec des rapaces, il faut les "affamer" quelque peu afin de les faire revenir au bras.
On voit d'ailleurs très bien que la chouette est concentrée sur son objectif: le bras du dresseur. En vol c'est la même chose, ce n'est pas un chat qui fera changer sa trajectoire.

Je persiste à dire qu'il ne s'agit pas d'une interaction positive, même si il faut l'admettre, cette chouette n'est pas franchement perturbée (probablement habituée), et ce chat particulièrement conciliant.

Je n'aime pas non plus les photos inter-espèces avec les oiseaux, parce que les gens oublient qu'une est proie et l'autre prédatrice, et que ça donne souvent envie aux gens d'essayer « pour voir » et de mettre en présence un chien ou un chat avec un oiseau, le temps d'une photo, et que ça risque de mal tourner.

Mais je trouve aussi, que dans le cas qui nous occupe, l'oiseau vient taquiner le chat, qu'une réelle interaction a lieu devant nos yeux, et que l'oiseau n'est nullement contrait à quoi que ce soit ou captif sans pouvoir échapper au chat.

De toute évidence, ils vivent en bonne intelligence depuis bien avant la vidéo.

Évidemment, un geste malheureux est toujours possible mais je ne vois pas non plus de contrainte dans cette vidéo.

Je crois qu'il ne faut retenir que l'aspect original que cette vidéo veut nous montrer. Ce n'est pas fréquent, effectivement... Wink

Allez, un peu d'éthologie! Wink

A 0.29 secondes, la chouette voit arriver le chat et baisse la tête, elle le prend comme une agression, juste après elle s'envole pour fuir une situation inconfortable.

A 0.41, elle tente de fuir également. Idem à 0.43, par ailleurs, le chat est sur l'une des lanière ce qui fait chuter la chouette.

A 0.46 secondes, la chouette baisse la tête et fait mine d'attaquer le chat. Elle veut qu'il dégage. En une fraction de seconde on observe même qu'elle donne des coups de bec et une tentative de coup de pattes.

A 0.55 seconde, elle est concentrée sur son objectif, elle revient vers son maître, mais au demi tour le chat lui saute dessus et la fait chuter.
Perso je trouve ça moyen... Rolling Eyes

A 1.00, elle donne encore des coups de becs.

A 1.16, elle ne donne pas de coups de becs, mais baisse encore la tête en signe d'avertissement.

A 1.30, encore un avertissement avec bec ouvert. Puis elle fuit mais le chat la fait chuter à nouveau.

A 1.37, encore des agressions et avertissements.

Ensuite vient la série d'attaques en plein vol... le chat joue, il aime ça, mais pas la chouette qui manque de chuter plusieurs fois.

Nan mais sérieusement, il m'agace ce chat!!!

A 2.24, la chouette se pose sur le chat, mais manifestement elle se rend compte qu'elle s'est trompée de perchoir, puisqu'elle s'envole à peine posée.

Quand elle est sur l'arbre à 2.49, elle fait encore mine d'attaquer.

Bref, si vous remarquez bien, elle ne tarde pas souvent à s'envoler dès que le chat est trop entreprenant.

Dans l'histoire, il n'y a que lui et le proprio qui prennent leur pied! Mais la pauvre chouette semble bien dérangée par cet animal trop collant à son goût!!!

J'interprète les interactions comme Margaux pour ma part; du moins avec mes connaissances et compétences acquises c'est ainsi que je les interprète.

Ce sont nos expériences, connaissances, impressions, émotions mais aussi nos lacunes qui font l'interprétation d'une situation, qu'elle soit juste ou fausse. Mais c'est bien trop souvent ce qui porte préjudice à l'animal. Ce sont ces problèmes d'interprétation qui ont fait croire trop longtemps à l'animal "machine animée"...

Quelle que soit la vérité de la vidéo, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de faire se côtoyer des espèces prédatrices et proies. Je vous donne entièrement raison en cela.

Et je ne suis pas non plus en faveur des « tours de magie » avec des oiseaux de proie, sauvages ou des oiseaux, tout court!

En tout cas, c'est une bonne découverte car elle fait parler, débattre et nous fait comprendre des causes aux conséquences de l'interprétation, et des risques des échanges inter-espèces Smile

Moi non plus je ne pense pas que ce soit judicieux de permettre proies et prédateurs de se côtoyer, même si les échanges semblent passifs ou appréciés, car là où nous pensons que tout va bien, notre erreur d'interprétation peut nous amener à un grave incident, souvent fatal pour l'un des animaux, comme on le voit souvent sur les forums.

J'aime pas non plus les tours de magie où l'on conditionne l'animal en l'affamant, je trouve ça maltraitant et primaire.

Du même avis! Wink

C'est vrai que cette vidéo est intéressante en ce sens que nous n'y observons pas les même choses!

Comme tu l'as dis Marine, la mauvaise interprétation est un problème avec les animaux, surtout captifs étant donnés qu'ils sont dépendants de nous et que nous sommes censés répondre à leurs besoins!

Comme l'a dit un ethnologue français dont je ne me rappelle plus le non "la mauvaise interprétation est déjà une forme de maltraitance".

Je suis de votre avis, ces interactions pourraient tourner au drame à partir du moment où 2 espèces sont naturellement incompatibles.

Personnellement j'étais sur les nerfs pendant toute la vidéo, à cause du chat grrr enfin ce n'est pas tellement sa faute, il réagit selon son instinct.

Cette vidéo ne m'amuse pas du tout et je ne trouve pas cela magique non plus. Pour la raison que cette situation a été crée par la captivité... je préfèrerais voir cette chouette vivre libre.

Mais elle a le mérite d'être intéressante à étudier, elle fait parler Wink

Je trouve injuste de dire que tu prefairerais voir cette cette chouette libre... De plus elle a beaucoup de chance de voller a l'aire libre, nos oiseaux ont aucun droit d'etre aussi louse a l'exerieur que cette chouette..

Parce que tu trouves juste qu'elle soit en captivité?

Il est injuste que nos oiseaux soient en captivité, tout comme n'importe quel animal sauvage.

Mais il y a une différence entre une chouette et une perruche/perroquet, je ne sais pas où a été prise cette vidéo mais si cette chouette n'avait pas été élevée en captivité elle pourrait certainement être libre dans cette même nature.
Concernant nos oiseaux en revanche, il est risqué voire irresponsable de les faire voler. Les rapaces et les psittacidés ne sont pas comparables sur ce point.

Je comprends ta comparaison, mais le fait que cette chouette puisse voler et pas nos oiseaux, n'enlève rien au fait qu'elle aurait le droit d'être libre Wink

Pour coi il ne serai pas comparable, au fond ils reviens tout de la même place.. Que ce soie leur ancêtres, ils proviens tout de la nature...

Enfin bon.. Pour moi cette chouette ne mérite pas plus que ma Gris du Gabon d’être libre.. C peu-être stupide ce que je dit mais pour moi c vrais..

Invité
Tous les oiseaux devraient être libres, mais dans la réalité ... Est-ce plus affligeant de voir une chouette captive qu'un gris? Non!

jeexstar a écrit:
Pour coi il ne serai pas comparable, au fond ils reviens tout de la même place.. Que ce soie leur ancêtres, ils proviens tout de la nature...

Enfin bon.. Pour moi cette chouette ne mérite pas plus que ma Gris du Gabon d’être libre.. C peu-être stupide ce que je dit mais pour moi c vrais..

Oui c'est exactement ce que j'ai dit Wink

ton premier message avait l'air de dire que non c'est pour ça, si nous sommes tous d'accord alors très bien ^^

Rien ne vaut la liberté pour un oiseau... C'est pour cela que les nôtres qui sont captifs doivent avoir les meilleurs conditions possibles de vie. Il est important qu'ils puissent voler à leur aise dans la maison.

bonsoir! J'ai enfin regarder cette vidéo qui fait tant parler.... Razz

Mon humble opinion:
1- LA musique couvre des voix éventuelles car je penserais qu'une personne intervient à certaines situations,surtout quand le chat commence à jouer plus instinctivement.On voit les deux animaux regarder en même temps dans la même direction.
2- Le chat saute quand la chouette vole mais l'angle de prise de vue est faite pour croire qu'il saute sur la chouette mais je tendrais à penser que c'est les ficelles qu'il vise...
3- Et personnellement les différentes prises de vidéo :sur la murette, dans l'arbre, quand le chat saute au dessus de la chouette et quand il s'y frotte..Ben à bien y regarder cela ressemble plus à du" domptage " si c'est pas trop fort comme mot!!! Mais ces deux animaux se connaissent très bien pour ne pas dire ont été élevés ensemble..

Je me trompe peut-être mais cette vidéo est faite à double sens et quand l'instinct du chat reprend le dessus le maitre ou la maitresse de ce dernier est là pour le retenir par la voix!!!

Bonne soirée à tous!!

• Créer...