Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christiane1111

Les oeufs non fécondés de Calou!

Messages recommandés

Je n'ai jamais eu 6 ondulées à la fois, alors tu comprends que pour moi c'est beaucoup d'en ajouter trois d'un coup, par contre, je me sens vraiment responsable - non dans le sens de la culpabilité mais bien de l'engagement - de la joie de vivre de mes oiseaux.

J'ai adopté Tiloulou pour Calou alors que pour moi une calo c'était assez, ayant découvert que les caractéristiques de l'espèce ne me séduisent pas, si je compare aux ondulées, malgré que je me sois attachée à Calou comme individu. Alors il va de soi, que l'intérêt de mes ondulées est prioritaire et que si 6 ondulées c'est mieux que 4, pour leur bien-être, j'en prendrai 6.

Tu vois, je ne me suis jamais remise non plus (mais je ne suis pas neurasthénique lol! ) de la perte de ma première ondulée sauvage il y a maintenant 10 ans! C'était le plus adorable oiseau et le plus brillant et intelligent et attachant petit mâle qui m'a adoptée quasi instantanément. C'est aussi là que j'ai eu la passion des ondulées.

Comme toi je trouve la personnalité des ondulées tellement intéressante, ils ont chacun la leur, nous approchent avec des ruses, des finesses et des pitreries diverses et sont très attachantes. On a vraiment l'impression qu'ils nous adoptent et qu'ils nous embarquent dans leur gang.

Je comprends très bien ce que tu écris Lucie, je trouve ma Calou remarquable de dévouement avec son oeuf! Very Happy

Bien sûr ça me fait peur de doubler mes ondulées d'un coup, mais si Martin et toi pensez que c'est mieux, quand Martin nous aura donné son avis, j'irai dans ce sens-là. Je ne me précipiterai pas, mais je m'organiserai en conséquence.

Que ce soit une ou trois, est-ce mieux de prendre des oiseaux adultes?

Attendons l'avis de Martin, je vous remercie tous de votre appui, j'apprécie beaucoup. :fleur3:




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut des femelles jeunes, surtout si tu en prends plusieurs et là je suis formelle. Elles vont mieux s'adapter au groupe et aux autres femelles. L'exception peut-être, si tu trouvais une ou des femelle(s) habituée(s) en colonie et idéalement provenant du même endroit. Elle(s) serait(ent) plus facilement adaptable à un groupe.

Pour tes mâles, ça ne fera pas vraiment de différence puisqu'ils forment des couples chez moi aussi jeune qu'à 8-10 semaines.Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Richesatin a écrit:
Maroussia a écrit:
Richesatin a écrit:
Je retiens aussi que si on ne veut pas de reproduction chez soi, déclencher le moins possible de processus de reproduction, il est préférable d'adopter des oiseaux tous du même sexe, si on a pas une maison assez grande pour que les espèces différentes ne se rencontrent jamais.

ça, à mon sens, c'est valable pour la tranquilité du propriétaire mais pas à l'équilibre des oiseaux...


Tous les animaux ne sont pas toujours en couples, ils vivent aussi en groupe et ne trouvent pas tous un mâle ou une femelle pour se reproduire.

Je comprends bien ce que tu dis, et bien sûr j'ai des oiseaux qui vivent chez moi je les choisis pour que ce soit agréable ou convenable pour moi, je ne voulais pas faire de reproduction, je ne veux toujours pas en faire alors bien sûr, dans mon cas, j'ai trouvé préférable de prendre des oiseaux de même sexe et si j'avais pensé que Calou aurait son instinct de reproduction éveillé par Petit-Bleu - alors qu'elle ne forme même pas un couple amoureux avec lui - jamais je n'aurais pris une femelle, j'aurais pris un mâle.

Christiane, dans ma petite phrase, je voulais te dire que tes oiseaux pourraient trouver l'équilibre si tu prenais trois femelles; mais je n'ai pas osé te le dire directement puisque tu affirmais sur ton blog ne plus vouloir prendre d'oiseaux..

J'ai compris que l'équilibre des sexes étaient important chez les oiseaux, quand j'avais trois mâles pour une femelle (avant qu'ils ne s'échappent), il y avait en permanence des querelles entre les mâles, surtout que la femelle ne faisait aucun choix.

Aujourd'hui j'ai un couple et en ce moment, Athos le mâle à constamment besoin de sexe mais nuage ne veut rien savoir; Athos, comme ta perruche, se masturbe je ne sais combien de fois sur une corde; il est impatient dès le matin, que j'ouvre la cage pour retrouver sa corde...

Je trouve qu' on parle souvent des montées hormonales chez les femelles et de ses inconvénients, mais sans faire trop cas aux besoins des mâles et je suis tout à fait d'accord avec les propos de Margaux et elle renforce mon opinion sur le sujet; je trouve aussi que Lulubec est de bon conseil.

Christiane, tu as déjà cinq oiseaux qui évoluent dans une pièce aménagée pour eux, alors trois de plus qu'est-ce que ça change...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'était passionnant de vous lire ! Je trouve aussi que Lucie est de bon conseil Smile Et y'a Marine qui pourrait nous raconter comment ça s'passe chez elle, avec 4 mâles et deux femelles ( dont une eam).

Chez moi, il y a toujours plus de mâles que de femelles Je n'ai jamais vu 2 mâles se battrent et ce même si plusieurs convoîtent la même femelle. Ils essaient à tour de rôle de séduire la belle, se repoussent ( mais rien de méchant) ; j'ai parfois l'impression que c'est un jeux plus qu'autre chose ( quand je regarde avec mes yeux d'humain). Je vois rarement des accouplements, sauf pour ceux qui sont en repro, et il y a deux mâles dans la "colonie" qui semblent être en couple et qui se masturbent sur un jouet en particulier ( d'ailleurs,z'ont l'air bien cons Suspect ).
Comme vous le savez déjà, il y a des périodes où mes femelles pondent, elles sont en colonie et à défaut de trouver un nid ( et ce n'est pas faute d'avoir cherché ...) les oeufs se retrouvent au sol. Une de mes femelles a fait un prolapsus du cloaque ( donc un mal de ponte que je n'ai pas su voir ... :mur: ), une femelle qui avait fait une couvée l'année précédente, qui était en cage de repro et qui devait pondre son troisième oeufs.

Considérant le nombre d'oiseaux que j'avais à mes "débuts" , pas loin d'une cinquantaine et donc en surpopulation, même dans une pièce de 12 mêtre carré ( et là je ne vous parle pas de mes 42 ondulées dans une "volière"... Shocked )J'ai été "chanceux" que seulement 2 femelles s'entretuent.Mes oiseaux n'avaient pas l'espace suffisant ...

Alors, après tout ce blabla, je crois que si tu as l'opportunité et l'envie d'adopter 3 femelles, cela me semble être la situation idéale. Sans parler du bonheur que tu auras à les voir interagir, à 6 c'est déjà une petite colonie et tu as l'espace pour le faire. Je pense que c'est un bonheur dont tu ne devrais pas te passer Smile .

Mais, je crois aussi que si tu n'es pas prête à avoir autant d'oiseaux, introduire 1 femelle, voir comment ça se passe et agir en conséquence, c'est aussi une option. Petit bleu va sûrement se garocher pour séduire la belle ... Smile

Pour Calou et Tiloulou, je crois qu'il va falloir les isoler, les "obliger" en quelque sorte à nouer des liens. Les ondulées seront sûrement moins intérèssés par Calou "la fille d'la gang" si elles ont leurs miss à charmer.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de me préciser ta pensée Maroussia, ton explication me rassure Very Happy

Je te jure que ça rend très humble ce qui arrive chez moi, les principes prennent le bord et je suis devant la réalité; soit d'ignorer ce qui se passe chez mes mâles en me disant qu'avec l'âge ça passera, soit de leur permettre au moins de s'accoupler à défaut de se reproduire en leur donnant des femelles.

Tu comprends que je n'avais pas du tout envisagé cette option, 8 oiseaux dans un appartement je trouve ça beaucoup, mais qu'à parler avec vous tous, elle m'apparaît la seule équilibrée pour mes oiseaux, ondulées comme calos.

Ce que tu racontes de ton couple me fait penser que nous avons lu déjà qu'il faut plus de mâles que de femelles, afin que les femelles choisissent, il semble bien que ta Nuage ne choisit pas Athos alors qu'elle en choisirait peut-être un autre, et le conseil de Lucie est de ne prendre qu'une femelle.

Je vais peut-être les introduire une à la fois à la maison, à moins que Martin ne donne un avis contraire.

Je me suis éveillée à 5h30 ce matin et Calou était sur le rebord du tiroir, elle cessait de s'occuper de l'oeuf, elle venait sur moi et me présentait carrément le dos pour s'accoupler, elle me lissait le cheveux, tentait de m'arracher les sourcils (c'est sa façon de vouloir me toiletter) voulait absolument rester sur mon épaule.

Je présume que pour produire oeuf après oeuf, les femelles s'accouplent afin de favoriser la ponte.

Toujours est-il qu'au bout d'une demi-heure elle n'était pas retournée dans le tiroir, je l'ai laissée sur un perchoir ce qui semblait la satisfaire. Quand je me suis levée plus tard elle était de retour au nid mais j'ai l'impression que le coeur y est moins.

Tiloulou était avec moi, à prendre son petit-déjeuner et Calou est sortie de son tiroir pour sauter sur lui et l'attaquer, évidemment j'ai empêché la chose de se produire et j'ai reconduit mon petit calo qui ne comprenait rien dans la pièce aux oiseaux.

Est-ce que de l'agressivité pour défendre le nid disparaîtra quand cet épisode sera terminé ou si elle risque de prendre en grippe son congénère pour de bon?

J'espère que ça se terminera comme Margaux le suggérait, un seul oeuf et Calou se détachera rapidement de cet oeuf.

Voilà les dernières nouvelles... et voilà comment il faut savoir se plier à la réalité.

Je vous remercie infiniment, du fond du coeur, d'être présents et si aidants coeur 2





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
48 heures plus tard.... deuxième oeuf qui vient d'être pondu!

Alors non, je réponds à ma question, une fois le processus de ponte engagé, pas besoin d'accouplement du mâle pour favoriser la re-ponte....

J'espère que Calou n'est pas à me faire des oeufs pour me faire plaisir.... je trouve ça un peu pathétique ce dévouement pour.... des oeufs clairs (je sais, je fais de l'anthropomorphisme).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oh là là, mais quelle histoire ! c'est fou ça quand même !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La reproduction es une chose qui reste graver dans leur instinct, Tout être vivant doit ce reproduire! C le cour de la vie, personne ne peu changer sa et empêcher des animaux ce reproduire quand ils le veule ou que c la saison... Je trouve dommage de les empêcher de faire ce pour coi ils sont née...

Bien sur! Il y a des chose a respecter et intervenir dans des cas comme celui la.. Ce que j'ai compris, Christiane tu a juste 3 perruche mâle? Si oui je comprend pour coi l'un a voulue ce reproduire avec ta calo.....

Aussi je dirais que tout être vivant pratique la masturbation... Un oiseau qui ce frotte le cloaque sur notre épaule ou notre doigt ne veux vraiment pas dire qu'elle veux ce reproduire avec nous... Laughing Si vous le penser, bah vous devez aussi penser que lorsquelle ce masturbe sur sont perchoir, c quelle veux ce reproduire avec... J'ai eu une Conure qui ce masturbais partout.. Je vous dit quelle na pas refuser sont mâle con luis a donner!

Je veux pas lire de personne, Que non les être vivant ne sont pas fait seulement pour ce reproduire!! Suspect S'ils ne serons pas fait pour ce reproduire la terre serais vide... Surprised (C vrais qui ne sont pas seulement la pour ce reproduire... Tk j’espère que vous comprenez ce que je dit.. je sais pas comment expliquer mieux Embarassed )

En résumer ce que j’essaye de dire, c qu'on ne peu pas en pécher des animaux de ce reproduire lorsqu'ils le désire! Pour moi, c un engagement qu'on doit prendre avent d'avoir des animaux.. Ont doit penser coi faire avec les petits avent d'acheter un couple... Ce n'es pas un nid qui va empêcher des oiseaux de ce reproduire!

L'oeuf de ta calo Christiane, es drôlement pointu Razz Elle es vraiment très belle ta calou!

Une séparation d’espèce serais très bien vue que tu a seulement des perruches mâle?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeexstar a écrit:
Tout être vivant doit ce reproduire!


En total désaccord avec toi, Jeremie, ce qui ne m'empêche pas de te remercier de me faire part de ton point de vue! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je crois qu'il serait plus juste de dire: "Tout être vivant est programmé pour se reproduire". Mais concrètement, tous n'auront pas la possibilité de le faire et c'est là l'un des grands principes de la vie: la sélection naturelle.

Bon évidemment, avec l'être humain on ne peut même plus parler de sélection naturelle... et la reproduction est aussi une question de choix!

C'est intéressant ce que vous racontez au sujet des ondulées.
Pour ma part, j'ai toujours été persuadée que l'égalité des sexes dans un groupe n'avait pas d'importance. Etant donné qu'il existe toujours un certain déséquilibre dans la nature, il peut en être de même en captivité.

Il est très courant à l'état sauvage que des animaux soient attirés par des individus de même sexe. Que ce soit chez les oiseaux, les mammifères ou encore les reptiles!

Chez mes inséparables, j'ai autant de mâles que de femelles, et c'est bien un hasard! Cela dit, j'ai au sein de mon groupe de 12 oiseaux 2 couples unisexes. Pourtant il existe des individus célibataires de sexe opposé, mais ces couples sont aussi soudés que les autres.

Probablement que ces phénomènes sont plus courants en fonction des espèces.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux a écrit:


Je crois qu'il serait plus juste de dire: "Tout être vivant est programmé pour se reproduire". Mais concrètement, tous n'auront pas la possibilité de le faire et c'est là l'un des grands principes de la vie: la sélection naturelle.


C justement ce que je voulais dire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que chez Marine il n'y a pas de problème entre sexes chez ses ondulées, il règne une bonne entente, tout ce beau monde a appris à vivre ensemble.

Jérémie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux, toi qui a des calos, dis-moi si Tiloulou, le mâle, qui ne comprenait rien les rares fois où Calou a voulu se faire donner la becquée par lui comme elle le faisait avec Petit-Bleu, ce qui a mis fin au minuscule intérêt de Calou pour lui, a un comportement de mâle qui veut se reproduire, sans objet de désir puisqu'il n'est intéressé par personne ici ....

Il gruge tout ce qu'il peut, déchiquette tout sur son passage, se réfugie dans des boîtes à gruger et donne des coups de becs répétés, un tap tap tap comme j'ai lu que les mâles font parfois pour indiquer à la femelle qu'ils préparent le nid.

On m'a dit qu'il a deux ans, mais ne s'est jamais intéressé à Calou. Est-ce que c'est le printemps bientôt ou le fait qu'elle ponde, et qu'il s'en rend compte, qui déclenche ce phénomène qui dure depuis quelques jours chez lui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Chez les calos, les couples ne se forment pas si facilement, et surtout, la communication au sein d'un couple n'est pas aussi significative qu'avec des ondulées. Ce qui a eu peut-être le don de frustrer Calou, qui a appris autre chose avec Petit Bleu.

Les calopsittes ne se donnent jamais la becquée, seulement avec leurs jeunes. Par contre elles peuvent très bien apprendre la signification de comportements reproducteurs d'autres espèces. Comme c'est le cas chez toi avec Petit Bleu dont la parade a fait son effet.
Et c'est aussi le cas chez moi avec un inséparable qui intéresse plus une femelle calo que les mâles de son espèce!

Il est possible que la situation incite Tiloulou à adopter ces comportements, mais cela pourrait être aussi à cause d'autres facteurs extérieurs.
Avec les immatures ou jeunes adultes il y a toujours un phénomène d'exploration et d'apprentissage des comportements reproducteurs.
Avec les EAM c'est plus délicat puisque ces même comportements ne sont pas toujours exprimés à bon escient, ou de façon cohérente.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, tout être vivant à des instincts de reproduction, mais heureusement, ils ne ressentent pas tous le besoin de l'exprimer et d l'appliquer. D'ailleurs, les animaux ne forment pas un couple à n'importe quel prix et avec n'importe qui, tout comme chaque être humain.

Fifi et Diabolo sont en couple depuis l'arrivée de Diabolo. Fifi était en présence de 4 mâles, et elles a attendu 3 ans avant de tomber sur le bon, Diabolo. Pourtant ce n'est pas les beaux mâles viables qui ont manqués.

Tit fripe a toujours recherché la compagnie de Fifi, et a souhaité se reproduire avec, elle l'a toujours rejeté.

Fifi et Doudou étaient en couple avant l'arrivée de Tit fripe. Tit fripe est arrivé, et il a depuis ce temps formé un couple homosexuel parfait avec Doudou. Ils s'adorent et sont un très beau couple.

Qu ce soit mes p'tits homo ou mes p'tits hétéro, ils n'ont jamais manifesté l'envie de se reproduire. Je ne les inhibe pourtant pas : bains quotidiens, cachettes, jouets en bois, alimentation à volonté, longues journées, etc. Seul ces derniers mois j'ai vu Fifi et Diabolo fricoter plus sérieusement, mais cela est rentré dans l'ordre après la montée hormonale.


Je n'ai jamais inhibé les comportements naturels de mes oiseaux, je ne les ai jamais empêché de s'exprimer, et pourtant, ils ne demandent pas systématiquement un nid ou de faire une couvée. J'observe bien qu'ils répondent à leurs besoins sociaux, en ce qui est toilettage, camaraderies, discussions, etc. mais il n'y a pas de masturbation, qui est un trouble du comportement sexuel si elle est régulière. Elles ne semblent donc absolument pas souffrir de l'absence de reproduction.


J'ai longtemps eu trois femelles et elles se sont très bien entendues. Les montées hormonales n'étaient pas faciles coté destruction et parfois quelques conflits pouvaient montrer leur nez, mais l'espace permettait que cela ne dure que quelques secondes, le temps d'un envol plus loin.

Puis j'ai connu la période plus de mâles que de femelles, comme actuellement avec 4 mâles et une femelle. C'est l'harmonie au complet. Et pourtant m^me quand j'avais plus de femelles.

Je n'ai jamais eu à me plaindre de mes perruches, elles sont libres et font ce que bon leur semble.


Coté catherines, j'ai deux femelles, dont une pondeuse compulsive. Elle pond au moins une fois par mois ou tous les deux mois. Soleil l'aide à couver, elles forment un couple homosexuel et comblent leurs besoins. Les oeufs sont systématiquement clairs et pourtant elles continuent. J vois bien que Ladie, elle est faite pour ça, elle a besoin de cela, alors j'autorise de temps en temps la couvée, jusqu'à destruction des oeufs par elle-même. Cependant, parfois je refuse qu'elle couve car je ne peux me permettre qu'elle s'y épuise. Alors je change tout leur habitat pour casser la routine et recentrer leur attention sur d'autres activités. ca demande de l'énergie et de la créativité, mais ça fonctionne, comme actuellement, je n'ai pas d'oeufs depuis 2 mois.


Calou a été sollicité et ses petites hormones ont bousculé ses instincts de reproduction, lui laisser couver va canaliser son énergie et soulager ses besoins innés, ensuite, quand tu estimeras le moment propice pour passer à autre chose, il faudra canaliser son énergie à de nouvelles activités, changer un peu son quotidien et les objets qui l'entoure pour l'intriguer, attirer l'attention, mobiliser son énergie. L'absence de sollicitations sexuelles de la part des mâles lui fera également du repos je pense.

Cela reste une aventure très enrichissante, qui soulève beaucoup de questionnements, mais quoi qu'il arrive, tu as notre soutien, nos vécus et nos conseils coeur 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marine a écrit:
Cela reste une aventure très enrichissante, qui soulève beaucoup de questionnements


Tout à fait Very Happy

Marine a écrit:
mais quoi qu'il arrive, tu as notre soutien, nos vécus et nos conseils coeur 2


Ce que j'apprécie pleinement :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lucie tu m'écris :

Citation :
Mieux vaut des femelles jeunes, surtout si tu en prends plusieurs et là je suis formelle. Elles vont mieux s'adapter au groupe et aux autres femelles.


Voici ce que me dit à ce sujet Danielle :

« Je ne suis pas sur de mettre un bébé femelle avec des mâles adultes qui sont en pleine pleine monté d'hormonal, moi je pense a la femelle si elle se laisse accoupler même a 6 mois c'est dangereux pour elle.... peut-être que quand la personne
t'as dit( jeune ) veut peut-être dire environ 10 mois et non bébé ...... »

Qu'en pensez-vous? Et tu pensais à quel âge Lucie? Very HappyVery Happy


Oh la la que ce n'est pas simple!!! NoWinkdent sale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je disais jeune, je disais vraiment jeune voir même 2 à 3 mois. La femelle ne va pas s'accoupler avant de se sentir prète. C'est ELLE qui décide dans le couple. Chez les perruches, la femelle est reine et porte la culotte. Et bien franchement Christiane, je n'ai jamais vu d'accouplement chez moi en dehors de mes couples s'étant reproduits. Et ils ne s'accouplent que lorsqu'il y a un nid.

Je crois que le fait qu'il y ait eu accouplement entre Calou et Petit Bleu vient surtout du fait que les calos le font plus aisément sans nid. Je ne connais pas personnellement les calos mais mon frère qui en avait et a eu des couvées devait séparer ses mâles des femelles car ils s'accouplaient beaucoup et avaient des relations incestueuses Shocked .

Par contre, si tu ne prends qu'une seule femelle, il n'y a aucun problème à la prendre adulte. Le besoin des prendre jeunes est si tu en prends plusieurs. Sauf bien sûr si elles se connaissent déjà.

Si tu commences avec une adulte et que tu décides d'en rajouter par la suite. Mieux vaudra que les suivantes ne soient pas adultes. Elle va mieux la ou les accepter. C'est un conseil bien sûr basé sur mon expérience. Mais je n'ai biensûr pas tout vu.... cyclops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ton conseil Lucie parce que je te fais entièrement confiance, et que je me fie à ton expérience et bon jugement en matière de reproduction.

De plus, ceci dit sans te jeter des à lire ce que tu écris, je sais que tu observes finement les liens et relations qui s'établissent entre les oiseaux et là encore, jeme fie à ton bon jugement.

Je préfère, quant à moi, et de beaucoup, prendre une très jeune ou des très jeunes.

Est-ce que tu crois que si je mets Petit-Bleu en pension pendant une semaine, là d'où viendra la petite femelle, les chances qu'elle s'intéresse à lui sont plus certaines que si j'introduis la femelle dans mon groupe de mâles et que je la laisse choisir? Ceci dans le cas où je prends une femelle.

Et dans le cas où je prends trois femelles, je les introduis en même temps, pour plus d'harmonie ou une par une?

J'en pose des questions hen? Merci d'y répondre, mais j'ai tellement peur de me tromper et de ne pas faire comme il faut pour qu'ils soient tous bien!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux prévilégier la relation avec Petit Bleu, je mettrais en cage Petit Bleu avec la nouvelle le temps que se crée un lien ie au moins 10 à 14 jours. Par la suite, tu cours la chance que la femelle persiste dans son choix. Mais il n'y a malheureusement aucune garantie.

Si tu en prends 2 ou 3 et que tu les lances dans le groupe de mâles en même temps, les couples vont se former naturellement. Il est possible que le plus entreprenant, celui qui va plus ou mieux se pavaner devant la femelle, le plus insistant aussi va être le plus rapidement sélectionné. Mais les critères de sélections des femelles sont complexes, elles ont des critères de beauté qui leur sont propre (luminosité du masque) et aussi la capacité du mâle à imiter le son de sa voix (talent d'imitation).

J'ai aussi vu une femelle chez moi choisir un mâle qui ne voulait pas d'elle. S'était Violette. Lorsque je l'ai eu j'avais 3 mâles et elle a poursuivi Lulu jusqu'à ce qu'il cède sous son insistance. Et lorsque Lulu est décédé, Miko a gagné son coeur en la courtisant :fleur3:

Pas facile de prévoir la formation des couples. :mur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Christiane, tu fais tout ce qu'il faut pour rendre tes oiseaux heureux. Smile

Juste pour m'imaginer, ils vivent dans combien de mètres carré tes oiseaux?

Eh oui, même si tu la prends très jeunes, ta ou tes nouvelles vont prendre le contrôle et les p'tits mecs :fouet: Il n'y a pas un mâle qui tentera de s'accoupler avec une femelle qui ne le veut pas, j'en mettrais ma main au feu.

Je suis d'accord avec Lucie, si tu en prends une adulte et que tu en intègres 2 autres plus tard, vaudrait mieux des jeunettes ( petit bémol, il y a de très jeunes femelles qui s'imposent de suite). Elles ont beaucoup de place chez toi, enfin d'après les photos que j'ai vues et ça, ça fait toute la différence.

Tu peux introduire les 3 en même temps sans problème.

Je n'ai aucune idée si en mettant en contact Petit Bleu et la femelle avant, si le "couple" se formera. scratch Mimosa et Saphir ont été dans la même cage pendant un moment , maintenant qu'elles sont avec d'autres il est clair qu'ils forment un couple. Même chose pour Pagnol et Mika.

Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon mon grain de sel
il y a quelque temps ma kaîry (calo) ma pondu deux oeufs..,un dans le fond de sa cage et l'autre dans son bac a eau,jamais elle ne s'est occupée des oeufs ,donc richesatin ,je me dit que quand ton tiloulou l'aura séduite tu pourais avoir des oeufs et calou être une bonne maman,laisser tes calos ,seules dans une pièce ne serait-il pas favorable en un rapprochement?
pour tes ondulées..,c'est pas rien autant d'oiseaux,tu risque de bien t'amusé a les observées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oh que je ne pense pas que Christiane à l'intention de faire ne serait-ce qu'une repro ... dent sale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martin a écrit:


Juste pour m'imaginer, ils vivent dans combien de mètres carré tes oiseaux?


Je vais prendre des jeunettes, et je vais en prendre trois en présumant qu'aucune de voudra faire tapisserie en restant sans petit mec.

La possibilité de femelles adultes vivant déjà ensemble n'existe pas pour moi. La seule personne qui fait comme moi, à proximité, c'est ma voisine que j'ai convaincu de laisser libre ses oiseaux, qui le sont maintenant, et ils forment tous des couples, vivant en petite colonie avec 3 pinsons, elle n'a donc aucune femelle « de trop » si je puis dire.

Les oiseaux ont accès à toute la maison pour ce qui est de voler. Ils ont une balançoire de corde et un arbre perchoir dans le salon, s'ils décident d'explorer par là, sinon ils vivent dans ma petite pièce, la porte ouverte - là où sont les cages et l'arbre à ondulées - 8.75 m2, si je sais calculer que la longueur est de 3.5 m et la largeur de 2.5 m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martin a écrit:
Oh que je ne pense pas que Christiane à l'intention de faire ne serait-ce qu'une repro ... dent sale


T'es cute, oiseau moqueur! :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Richesatin a écrit:

T'es cute, oiseau moqueur! :siffle:


Ben là ... :rire: Je pense que tu seras très heureuse du choix que tu sembles avoir fait. Les oiseaux du bonheur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Martin, tu ne manques pas de répartie :smile:

Je n'ai pas la prétention d'assurer leur plein bonheur, mais il y a assez d'oiseaux de malheur que l'on rencontre dans une vie que nos oiseaux sont, eux, des oiseaux de bonheur!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Il n'y a pas un mâle qui tentera de s'accoupler avec une femelle qui ne le veut pas, j'en mettrais ma main au feu.


Ca c'est certain, j'en suis également convaincu. Quand Tit fripe sollicité Fifi, qu'elle refusait et qu'il insistait, je vous promet qu'elle lui fonçait dessus, l'agrippait en s'envolant t ils tombait ensemble en chute libre à se débattre, parfois même au sol. Fifi lui collait une peigné au sol et s'envolait, loin, sur le parc.


Comment va la belle Calou ? Comment réagissent les ondulées (petit bleu) et Tiloulou? Des curiosités ou changements de comportement chez tes p'tits mecs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà à l'instant....


Calou m'accepte volontiers avec elle, elle mange bien et souvent. Je m'assoie plusieurs fois par jour et soirée avec elle, je lui tends de la nourriture, lui parle, elle émet des sons et se fait gratouiller un petit peu.

Calou qui ne fait jamais ses fientes sur moi (aucun idée d'où elle a appris ça) est super propre dans son nid, elle ne sort qu'une fois en soirée, par 24 heures, vider ses intestins. Tout est propre dans le nid.

Quand Tiloulou est sur mon épaule et que nous allons à la cuisine, il voudrait volontiers entrer dans le tiroir. Il se cache où il peut et tape avec son bec en signe d'invite à Calou. Je me suis informée et il aura 3 ans en juin, alors je crois que même s'il n'est pas très entreprenant, il aimerait bien se reproduire aussi.

J'ai placé un rideau pour l'accès à la cuisine, c'est ouvert sans porte, et les ondulées n'y vont plus. Petit-Bleu cherche un peu Calou mais sans l'objet de sa dévotion sous les yeux il se calme.

Colé-Colé, qui fait toujours bande à part, a tenté de donner la becquée à Tiloulou qui ne comprend pas, puisque nous le savons maintenant, la becquée, chez les calos, n'est donnée qu'aux petits.

Sans les incessants harcèlements de ondulées envers Calou c'est beaucoup plus calme dans la pièce des ondulées, il y a un état d'excitation permanent qui est disparu, c'est plus cool. Calou ne passe pas sa journée à se sauver des tentatives de socialisation des ondulées et des assauts épisodiques de Petit-Bleu ou Spidy.

Voilà pour aujourd'hui! Calou en est à son troisième oeuf, comme vous le constatez sur la photo, j'espère qu'elle ne se rendra pas à 6! affraid Je présume que les oeufs vont se fragiliser à la longue, se briser, même si Calou est toute délicatesse.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Malgré leur fragilité, je n'ai pas connu une ondulée qui ait brisé ses oeufs ... C'est à se demander comment elles y arrivent; c'est tellement fragile affraid. Ta pièce est apeprès de la même grandeur que ma pièce perruches, pour 6 perruches c'est l'bonheur !!! Tu sais où tu vas les prendre tes coquines?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon pour les oeufs, c'est réglé, tu me rassures encore, je me demandais si, puisque blancs, ils finissaient par se dessécher et se briser...

Non, je n'ai pas encore pensé où je vais prendre mon trio, je me rends à cette étape à partir de maintenant...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Les oeufs se fragilisent justement quand il y a un embryon à l'intérieur, puisque c'est la coquille qui va lui fournir le calcium nécessaire à l'élaboration du squelette. C'est aussi en prévention de l'éclosion, les oeufs prêts à éclore ont une coquille très fine, presque souple.

C'est une bonne chose Christiane d'adopter d'autres perruches, tu vas faire des heureux! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ce sera peut-être pour demain Christiane...
Si j'étais toi, je changerais le titre du post pour le mettre au pluriel lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans stimulation les femelles cessent habituellement de pondre. C'est ce que j'ai observé chez moi. Very Happy

J'ai posté en même temps que toi Maroussia. Si elle pond demain, c'est vrai que c'est le dernier. Lorsqu'il y a décallage, s'il y en a ...c'est le dernier Very Happy

Patience Christiane et ce sera du passé. coeur 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir RICHESATIN
tu es entrain de fatiguer ta calopsitte pour rien en la laissant couvée ses œufs
moi a ta place je les enleverais
YVES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir Yves,

Je crois aussi que tu devrais lire le post en entier. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien voilà le quatrième oeuf! Pauvre Calou, chef d'une famille monoparentale d'oeufs non fécondés!

Puis-je en enlever un ou deux ou si elle sait compter? No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne changera rien d'enlever des oeufs pour l'effort de couver. Et non elles ne savent pas compter mais le risque d'en enlever c'est de l'encourager à en pondre d'autres. Si tu avais des oeufs artificiels à ajouter, ce serait mieux qu'en enlever. Elle en aurait plein les pattes et ne verrait plus la nécessité d'en ajouter.

Quelle est le nombre d'oeuf habituel d'une couvée de calo? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'à six oeufs....

c'est que son comportement change, elle devient très nerveuse alors qu'elle ne l'était pas du tout avec moi. Elle semble s'énerver de ne pouvoir tous les couvrir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...