Christiane1111 0 Posté(e) le 10 mars 2012 Ce sont les chiens d'Alaska et du grand nord québécois qui ont été réquisitionnés à la guerre 1914-1918 afin de porter secours et de faire partie des troupes françaises dans les Vosges, comme support aux soldats qui combattaient les Allemands.J'ai vu ce documentaire hier soir et c'était passionnant que cette traversée du Québec, du Canada jusqu'en Alaska afin de ramener les chiens en France. L'avez-vous vu?UNE HEURE SUR TERRE (émission télé d'actualité politique) présente ce vendredi l'histoire d'une incroyable odyssée de la première guerre mondiale ; celle de deux officiers de l'Armée française chargés d'amener sur le front des Vosges en Alsace 450 chiens de traîneaux et leurs attelages depuis l'Alaska et le Québec. L'objectif de leur mission secrète: sauver le front de l'Est face à l'invasion allemande de 1915. Les aventuriers devront traverser un continent et un océan avec une meute de 450 chiens pour venir en aide aux soldats français, les Poilus de la Première Guerre.La vie de milliers de soldats français est alors en jeu dans les forêts enneigées des Vosges où les déplacements sont pratiquement impossibles en hiver. Le Capitaine Louis Moufflet et le Lieutenant René Haas, aidés par le légendaire conducteur d'attelage, Scotty Allan, ont 120 jours devant eux pour parcourir 10,000 kilomètres sous la menace allemande. http://www.radio-canada.ca/emissions/une_heure_sur_terre/2011-2012/Reportage.asp?idDoc=206253http://team-alaskandegrandcourt.over-blog.com/article-les-poilus-d-alaska-debarquent-sur-arte-99242667.htmlhttp://chiens-des-glaces.over-blog.com/pages/Chiens_de_Guerre-5739112.htmlVidéo : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minouche1111 0 Posté(e) le 10 mars 2012 Non Christiane, malheureusement, je ne l'ai pas vu ce reportage, mais je trouve ces chiens magnifique, c'est incroyable le plaisir qu'ils ont à tirer ces traîneaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 10 mars 2012 Il semble que ce documentaire soit passé sur plusieurs chaînes dans la francophonie, nous ne l'avons eu que maintenant au Québec mais chez vous il a été diffusé déjà.Pour qui aime l'histoire c'était vraiment bien documenté, avec la documentation conservée dans les archives de l'armée, tout un périple pour transporter en train, à travers le Canada puis par mer, alors que les sous-marins allemands sillonnaient les mers, ces chiens. Seuls quatre d'entre eux sont morts au cours d'une tempête.Ce sont des chiens magnifiques, braves, de gros travailleurs, de nobles bêtes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jojopsitta 0 Posté(e) le 12 mars 2012 J'ai eu vent de cette histoire, m'intéressant de près à la guerre de 14 - 18... ( Ma région Lorraine accueillit plusieurs batailles de ce conflit.) C'est un exploit énorme, une performance magnifique pour l'époque. De plus, je connais bien les lieux où se déroulèrent les évènements : Le Tanet; le Linge, le lac vert, le lac blanc... C'est la route des crêtes dans les Hautes Vosges, et ce sont des endroits au relief très escarpé. ( C'est ce qui donne à cet épisode la valeur qui lui est justement attribuée.) Oui, ce sont de beaux chiens. Pour info, ce programme sera rediffusé le Dimanche 18 mars 2012, à 10h20... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites