Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zizou1

Maturié sexuelle amazone

Messages recommandés

Bonjour !

Mon amazone a front jaune a atteint sa maturité sexuelle a l"age de 6 ans. c'est arrivée il y a 15 jours.

Depuis, il est devenu agressif Sad

Il y a quelques jours il m'a attaqué et m'a fait très très mal, jamais il n était comme ca auparavant. depuis que nous avons vu le véto, (limer le bec, couper les ailes, les griffes...) ca va beaucoup mieux.

Par moment c'est un véritable ange, il est super gentil, doux,... et d'un seul coup, il m'attaque sans raison

Exemple : je faisais la vaisselle, il était sur mon épaule, mon ami passe a coté, et la il me mord au visage, bien comme il faut.

Le véto me conseille les implants, et de consulter une comportementaliste.
Le prix d'un petit implant est de 60 euros pour une durée d'un a deux mois, sans que ca marche a chaque fois

Que faire, aidez moi !! je ne supporte pas de le laisser dans sa cage, mais quand il sort, il est dangereux

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zizou...

Une petite présentation serait la bienvenue :

http://www.perruches.org/f3-presentations

Je relève cependant ces horreurs que ce véto (devrais-je écrire charlatant ou ne s'y connaissant pas en perroquets) vous a malheureusement recommandé ! Rolling Eyes :

depuis que nous avons vu le véto, (limer le bec, couper les ailes, les griffes...)

Il reste quoi à couper... La tête, peut être ? No

Pensez vous qu'il soit heureux d'être ainsi mutilé ?

Pouvez vous nous montrer en photo une vue d'ensemble de l'oiseau et de la cage ?

Un perroquet est un oiseau, il a besoin de liberté, de pouvoir s'exprimer par le vol, les jeux, de multiples activités... Il faudrait lui fournir un parc de jeux, le distraire en lui proposant de multiples activités...

Voici quelques liens :

http://www.perruches.org/t810-l-apprentissage-du-perroquet-definition-et-caracteristiques

http://www.perruches.org/t809-la-socialisation-du-perroquet

http://www.perruches.org/t769-les-contraintes-de-la-captivite-et-la-pression-sociale

http://www.perruches.org/t748-les-gestes-de-pacification-du-perroquet

http://www.perruches.org/t630-hierarchie-dominance-territorialite-et-punition-chez-le-perroquet-et-la-perruche

http://www.perruches.org/t634-impregnation-ou-empreinte-chez-le-perroquet

http://www.perruches.org/t592-le-comportement-du-perroquet-valeur-adaptative-et-experience-subjective

http://www.perruches.org/t610-dysfonctionnement-de-communication-et-trouble-du-comportement

Vous allez avoir besoin de courage et de beaucoup de temps, d'attentions à lui accorder...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups !

Je l’emmene voire le véto 2 fois par an pour ses raisons.

Mon perroquet " se la raconte " beaucoup. le fait de lui couper les ailes l'assagit.

Son véto est un spécialiste aviaire, j'ai confiance, il connait mon oiseau depuis qu'il a 2 mois et demi.

Zizou est en liberté tout le temps, sauf la nuit et quand nous sommes pas la.
Il a beaucoup de jouets, un super perchoir..... je le prends partout avec moi, meme au travail.

merci pour les liens Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zizou...

Ne pensez vous pas que le fait de couper les ailes à un oiseau ne soit une mutilation ???

Ce que vous écrivez (Je vous cite !): " Mon perroquet se la raconte beaucoup. le fait de lui couper les ailes l'assagit." est à vomir !...

J'ai lu assez d'horreurs comme ça. Mon Dieu ! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Zizou Smile

Les liens de Jojo te seront très utiles pour mieux comprendre ton Amazone.


Zizou a écrit:

1- Mon perroquet " se la raconte " beaucoup. le fait de lui couper les ailes l'assagit.

2- Son véto est un spécialiste aviaire, j'ai confiance, il connait mon oiseau depuis qu'il a 2 mois et demi.


1 - votre perroquet ne se la raconte pas, il s'ennui et sollicite votre attention pour des activités enrichissantes, mais aussi pour des échanges sociaux, affectifs et cognitifs, ce dont un congénère répondrait, et ainsi il n'aurait pas à insister. Mais vous êtes un humain et ne comprenait pas ses codes de communication. Vous n'entendez pas sa détresse dans la mesure où vous ne vous comprenez pas l'un l'autre.

Il a surement été nourrit par la main de l'homme ? Ces comportements d'agressivité me font penser qu'il a une relation d'exclusivité avec vous (il forme un couple) et ne compte pas se faire voler son compagnon de vie par une personne hostile. C'est sa perception. C'est comme si vous lui faisiez des infidélités.

Y'a du boulot avec votre compagnon à plumes !!! Il va falloir que vous appreniez à le comprendre, comprendre ses besoins et y répondre.

2 - je ne doute pas de la compétence de votre vétérinaire quant aux pathologies et chirurgie, cependant pour ce qui est de la psychologie du perroquet, IL N'A RIEN COMPRIS !! Sinon jamais il n’infligerai la coupe des ailes, c'est la facilités et cela accroit l'agressivité des oiseaux.

La taille des plumes va à l'encontre même de la nature de l'oiseau. Il ne s’agit pas uniquement de lui couper 5 à 6 (rémiges) plumes par ailes, l’empêchant ainsi de s'échapper en le conditionnant à une vie de captivité. C'est dénaturer le perroquet ou la perruche, c’est une atteinte à son intégrité non seulement physique, mais psychologique, c’est l’amputer de sa caractéristique physique première et essentielle, le vol. C’est nier ce qui fait de cet animal, un oiseau!

Le vol, chez nos perruches et perroquets a un intérêt tant physique que psychologique. La morphologie des oiseaux est adaptée à leur habitat et à leur mode de vie. De l'étude des ailes, il est facile de déduire, par exemple, si l'oiseau peut voler ou non. S'il est migrateur, ses ailes présentent une extrémité plutôt effilée, comme chez les psittaciformes. Des ailes, aux extrémités plus arrondies, témoignent d'un caractère plus sédentaire. Notez comme les ailes des perruches ondulées sont fines, longues et effilées lui permettant de parcourir, dans son milieu naturel, des centaines de kilomètres par jour à la recherche de nourriture et d'eau.

La perruche ondulée a de grands besoins physiologiques de voler; il en va de même pour la perruche en captivité. Certes, elle n'a pas connu des hectares de champs à survoler chaque jour, mais elle a des besoins instinctifs et physiologiques de voler chaque jour. Le vol sera plus restreint en territoire parcouru et en durée, mais la possibilité de voler doit être offerte à nos perruches ondulées comme à nos autres perruches et perroquets. Entre leur parc et leur cage, vous verrez qu'elles voleront à cœur joie, à se chamailler, à crier d'excitation, à se poursuivre, faisant des allers-retours incessants et d’enivrantes courses poursuites.

Regardez l'important nombre de perruches touchées par un foie trop gras, de nos jours. Elles sont en surpoids et développent des fragilités physionomiques de par leur manque d'activité physique. L'obésité de nos perruches ondulées et de nos perroquets est un réel problème qui engendre bien souvent des souffrances et parfois la mort. L'obésité (couches de graisse sur le poitrail et partout) et le foie gras favorisent les troubles cardio-vasculaires, affaiblissent les défenses immunitaires et réduisent l'espérance de vie.

La coupe des plumes des ailes diminue considérablement la qualité de vol et les empêche de voler sur de longues distances et d’effectuer de nombreux vols quotidiens : l’oiseau en est réduit à quelques battements d'ailes…

Votre perruche ou perroquet sera en danger face aux menaces de votre habitat : chien, chat, feu (plaques chauffantes, cheminée, chauffage), produits toxiques et eau de vaisselle (s'il tombe dedans), risques de se cogner et de se blesser lors d'une mauvaise chute... ils sont amputés d'une fonction qui leur est essentielle.

Nos perruches et perroquets ont également un besoin psychologique de voler. Être une proie, les garde en éveil et à l’affût du moindre mouvement, événement ou nouveauté dans leur environnement. Ils sont constamment sur le qui-vive, regardent d'un oeil le danger et regardent de l'autre vers la porte de sortie. Leur premier réflexe sera de voler instinctivement en hauteur, là où ils seront rassurés, en sécurité, grâce à leur capacité de vol et d'avoir pu se positionner en hauteur. La coupe des plumes des ailes les empêche donc de fuir convenablement le danger.

Bien souvent, suite à une frayeur, ils paniquent et se cognent et, s'ils arrivent à voler, vont se percher à un endroit inaccessible. La coupe des plumes entraînera un déséquilibre, l’oiseau se sent peu sûr, est effrayé et impuissant, puisque privé de sa capacité de vol.

De plus, il faut savoir qu'une perruche ou un perroquet aux plumes des ailes coupées va tout de même tenter de voler, par instinct. Il va donc lamentablement s'écraser, ayant toutes les chances de se fissurer, s'abîmer ou se casser le bréchet (bec, mandibule supérieure ou inférieure, aile). Il peut également se blesser les pattes en tombant, même se les fracturer. Va s’ajouter au risque de blessure, le risque de ne pas voir que son oiseau est au sol et l’écraser.

Vous avez un chien, un chat, tout animal prédateur? Vous avez toutes les chances qu’il fonce sur la proie au sol et votre oiseau n’a aucun moyen de se sauver, sachant que vous lui avez retiré sa seule protection, l’envol. C’est arrivé à bon nombre de passionnés, la mort par accident, écrasement ou par un de ses chiens ou chats. On n’est pas à l’abri de manquer un jour, une seconde, d’attention envers notre oiseau qui s’écrase au sol et se blesse ou se fait tuer.

Enfin, une perruche ou un perroquet aux plumes des ailes coupées criera beaucoup plus fort et plus souvent, renforçant ainsi le contact physique et auditif, le vol ne lui permettant pas de se rendre là où il veut, comme il le veut, ou encore de se sauver quand et là où il le veut. Lui tailler les plumes des ailes, c’est volontairement lui enlever tout moyen de protection par lui-même. Vous serez également son « taxi », son seul moyen de transport d’un point A à un point B. Vous serez constamment appelé pour aider votre perruche à se déplacer, ironique, non?

En résumé, votre perruche a besoin de ses ailes complètes tant pour s'épanouir, que pour se protéger : intimider les prédateurs ou les congénères trop entreprenants, s'enfuir face au danger, se sécher plus rapidement, s'amuser, voler en groupe, explorer son environnement, se déplacer, tout simplement.

Afin de répondre à ces besoins essentiels tant physiques que psychologiques, nous déconseillons fortement la taille des plumes des ailes. Un bon nombre de professionnels de la psychologie et l'éthologie du perroquet a développé des techniques d'apprivoisement plus saines et éthiques.

Quant à la sécurité, c'est à nous humains de nous adapter à l'environnement de l'oiseau et aux dangers potentiels qu'il rencontrera. Nous devons rendre sécuritaire son environnement et voir à ce qu’il ne s’échappe pas et ce n’est pas lui couper les ailes, qui est la solution!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis sans doute mal exprimée en disant couper les ailes !
il lui a juste couper les plumes des ailes permettant de voler, toutes mes excuses.

j'ai acheté Zizou auprès d'un éleveur professionnel à 2 mois et demi, il a été élevé a la main par moi. entre nous c'est une super belle histoire d'amour, jusqu’à il y a 15 jours.


J'aimerai tellement qu'on redevienne comme avant, comprendre d'ou lui vient cette "agréssivité" ponctuel et soudaine.

Sinon il mange super bien, salade de fruit frais tous les jours.... et il est super beau, il de très belle couleur.

merci beaucoup pour vos conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas mieux de lui couper les plumes de vol, puisque cela l'empêche de voler...

Nous vous invitons à lire attentivement les liens fournis plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Belle hisroire d'amour certainement, mais c'est souvent à la maturité sexuelle que ça se corse, parce que tu n'agis pas comme une femelle amazone, que tu ne le comprend plus et lui non plus.

Il n'a pas changé, il a maturé ...

Je te souhaite bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est depuis 15 jours que vous récoltez les fruits des erreurs passées...

Cette amazone est effectivement mature, et maintenant elle agit comme un adulte et non comme un bébé perroquet.
Les adultes n'ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes envies, expressions que les juvéniles.

Les perroquets sont des oiseaux monogames, ils forment des couples très tôt.

L'humain ne peut pas remplacer le partenaire sexuel, et en ayant élevé cet oisillon vous-même, vous avez aggravé la situation. Puisque vous être la "presque mère" de cet oiseau, il n'attend pas de vous à être son partenaire.

Son agressivité excessive qui fait de lui un oiseau dangereux (soyons honnête) est le résultat direct d'une frustration sociale, sexuelle et autre...

Vous ne pouvez lui offrir ce qu'il attend. Il attend un partenaire sexuel, et donc permanent, avec lequel il communique: du simple câlin à la régurgitation, parade et accouplement.
Pourriez-vous y répondre? Bien sûre que non!

Tant que cet oiseau n'aura pas de quoi satisfaire ses besoins de perroquet adulte, alors il sera frustré, et donc agressif à l'excès, plus bruyant, plus irritable, plus destructeur et imprévisible que d'habitude...

Vous devez vous efforcer de devenir son amie, et non membre du couple.

Le problème c'est qu'il est EAM, vous l'avez acheté non sevré ce qui représente déjà 2 potentiels traumatismes à l'origine de ces troubles.
Il ne sait probablement pas qu'il est un perroquet, il ne sait pas communiquer comme un perroquet (aucun perroquet bien dans ses plumes et heureux n'agresse les gens de la sorte)!
Bref, il ne peut pas être heureux dans ces conditions.

Si vous l'aimez, alors il faudra se donner les moyens de lui offrir une vie épanouissante, un milieu enrichissant et surtout un congénère qui comblera ses besoins d'adulte.
Il faudra accepter de ne plus être sa compagne, il faudra lui permettre d'apprendre à vivre comme un perroquet, et sincèrement il n'y a rien de plus difficile à ce stade. Mais les perroquets sont des animaux sauvages, qui apprennent tout au long de leur vie. Rien n'est impossible, bien au contraire, mais son bonheur est entre vos mains. L'investissement dans cette entreprise est considérable.

Il est évidemment possible de trouver une relation harmonieuse avec votre oiseau. Comprenez que jamais elle ne l'a été, alors il faut s'efforcer de construire cette nouvelle relation, saine, complice, extérieure, amicale. Rien de plus.
Au sein d'un couple de perroquet il est tout à fait possible d'y trouver sa place, mais il faut s'en donner les moyens.

Les perroquets isolés sans congénère, élevés à la main et nourris par le propriétaire lui même deviennent les animaux les plus névrosés et agressifs qui soient!

Jamais un de mes gris du Gabon ne m'attaquerait de la sorte (ils ont 7 et 8 ans)! Et si cela arrivait, alors je me poserais de sérieuses questions quant à leur santé physique, morale, leur qualité de vie, leur passé...
Les perroquets qui mordent au visage, qui mordent à sang, qui ne lâchent pas prise, qui ne préviennent pas sont des animaux dangereux! Des animaux frustrés, malheureux! De tels comportements sont insensés! Même de la part d'animaux sauvages!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tellement vrai ce que vous dites tous.

La semaine dernière, il dormait sur mon épaule, mon ami est passé a coté de nous, et la il s'est jette sur lui pour l'attaquer.

Quel comportement dois je avoir maintenant ? que dois je faire ?? je suis vraiment perdu, cette situation est nouvelle pour nous

je l'aime tellement !! aidez nous SVP !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as ta réponse dans mon message:

il lui faut un congénère!!! Et il te faut t'éloigner de lui, dans le sens où tu ne dois pas être son partenaire sexuel, seulement un ami. Et pour en arriver là, il faut cesser toute approche intime, et l'arrivée d'un congénère va grandement "faciliter" les choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

Malheureusement je ne peux pas lui prendre une femelle Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zizou a écrit:


j'ai acheté Zizou auprès d'un éleveur professionnel à 2 mois et demi, il a été élevé a la main par moi. entre nous c'est une super belle histoire d'amour, jusqu’à il y a 15 jours.



affraidaffraidaffraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors peut-être faut-il songer à lui trouver une autre famille? Sad

Rien ne sera plus comme avant, il y aura toujours ses périodes de frustration tant qu'il n'aura pas de congénères qui vont lui apprendre à communiquer normalement, et avec lesquels il pourra interagir sans limite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci a tous pour vos liens et conseils, j'ai tout bien lu

J'ai commencé a appliquer les conseils, je comprends un peu mieux le langage de mon petit, ca fait plusieurs jours que je n'ai pas ete mordu Smile

tout se passe pour le mieux !!
merciiiiiiii
bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Ce que veux dire Margaux c'est que ton amazone a besoin de vivre avec un autre perroquet de son espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact!

Tu ne peux pas le forcer indéfiniment à renier ce qu'il est: un perroquet adulte avec des besoins d'adulte.

Ce que tu cherches ni plus ni moins à faire en ce moment même c'est retarder l'arrivée d'une nouvelle période de crise et de difficultés.

Et le fait de savoir que ton amazone ne sera jamais épanoui de cette façon ne t'interpelle pas plus que ça?

Il a besoin d'un congénère, comme il a besoin de nourriture saine, variée, comme il a besoin d'eau pour s'hydrater et comme il a besoin d'air pour respirer!
Le congénère est un besoin à part entière, pas un luxe qu'on offre quand bon nous semble!

Il est impensable de rendre un perroquet heureux s'il n'a pas de congénère!

Tu as dit avoir analysé tous nos messages, mais ces derniers sont inutiles si tu n'en tires pas quelques conclusions...

Ce n'est pas pour t'agresser, te braquer, mais c'est pour te faire comprendre que ton perroquet a besoin de plus que ça pour s'épanouir. Et si tu l'aimes vraiment, alors il faut en tenir compte.

La plus belle et grande cage du monde, tous les joujous de la terre, la meilleure alimentation qui soit et la présence ininterrompue du propriétaire ne suffiront JAMAIS au bonheur de n'importe quel perroquet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous n'avez pas repondu a la question de marine ...
pourquoi vous ne pouvez pas prendre de femelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gautier, quelle que soit la raison pour laquelle Zizou ne prendra pas de femelle n'a pas d'importance, je crois que ce qui est important c'est ceci :

Margaux a écrit:

Alors peut-être faut-il songer à lui trouver une autre famille? Sad

Rien ne sera plus comme avant, il y aura toujours ses périodes de frustration tant qu'il n'aura pas de congénères qui vont lui apprendre à communiquer normalement, et avec lesquels il pourra interagir sans limite...


Lui fournir une compagne serait la preuve d'amour que vous pourriez lui donner, puisque vous dites l'aimer tellement, si ce n'est pas possible, penser au bien-être de l'oiseau et ce n'est sûrement pas en étant mis à l'écart à cause de son agressivité que la situation s'améliorera pour lui et comme le souligne Margaux, elle ne s'améliorera pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne peux pas lui prendre de femelle car j'ai peur de n'avoir pas tout le temps nécessaire a lui consacrer, ma vie a changé, et changera encore dans les mois a venir.

De plus je n'ai pas de place pour une cage supplémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je te comprend Zizou, pour nous c'est comme pour toi, pas la place ni l'argent d'avoir un deuxième Amazone .
Mais nous avons une chance inouïe me semble t'il avec Madar,aucun problème à l'horizon, et c'est un "coup de chance", car nous n'y connaissions rien en perroquet, nous ne savions pas que c'était tellement compliqué d'avoir un tel animal.
Heureusement ici ils m'ont conseillé de le laisser sortir de sa cage, et ma foi, c'est un ange.
Je croise les doigts pour que ça continue ainsi, car comme je vois, à tout âge ça peux changer et tourner mal.
Courage à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...