Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laeti08

Vécu avec les inséparables VS perruches ondulées

Messages recommandés

Bonjour,

Le titre du sujet n'est pas clair mais j'aimerai connaître le témoignage de différentes personnes (ou différents témoignage d'une même personne, peu importe), sur 2 sujets :

1) vivre avec des inséparables,
2) vivre avec des inséparables ET des perruches ondulées.

Je m'explique : nous avons 4 perruches ondulées dans une mini-volière d'intérieur (L 1.10m, l 60cm, H 1.80m). Elles nous comblent mais en découvrant les perruches ondulées grâce à mon homme, je suis tombée amoureuse des inséparables... coeur 2amoureuxtrop triste
Pour l'instant je n'envisage pas d'en avoir mais je voulais connaître les expériences de celles et ceux qui avaient des inséparables et/ou des perruches ondulées sous le même toit.

Dans un 1er temps je connais peu les inséparables : sont-ils plus farouche que les perruches ? Crient-ils beaucoup (plus que les perruches ondulées) ? J'ai lu les articles mais j'aurai aimé confronté plusieurs points de vue. :honte:

Je sais qu'il ne faut pas les mettre dans la même cage, mais peuvent-elles sortir ensemble dans une pièce ? Est-ce totalement aberrant d'avoir ces deux espèces ou y a-t-il moyen de les faire cohabiter ? :sad2:

Merci d'avance à tous pour votre aide ! :good:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la ...
Si tu en veut vraiment , il faudra une autre cage oui Wink
Je sais que quand sa crie sa crie fort .
Mais aprés pour la cohabitation je sais pas du tout Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Laeti! Very Happy

J'ai eu un couple d'ondulées EPP, qui sont mortes suite à une attaque de prédateurs en volière extérieure. Puis plusieurs années plus tard, j'ai craqué pour les inséparables.

Niveau caractère, d'après mes souvenirs, les ondulées étaient bien plus "calmes". Mes inséparables ont tendance à s'exciter vite, à la moindre occasion!
Mais ils ne vivaient pas dans le même environnement, et mes perruches n'étaient que 2, alors que mes inséparables sont 12 (moins 1 qui s'est perdu).
Je pense que ça joue beaucoup.

Niveau cri, les inséparables ont un cri très strident, je trouve celui des ondulées moins puissant, et peut-être plus agréable.

Mes inséparables sont très destructeurs, un peu plus que les ondulées je trouve. Ils sont à fleur de peau, ils sont rancuniers et plus sensibles psychologiquement (peut-être).
Comme les ondulées ils sont très joueurs, très curieux, aventureux. Mais je trouve qu'ils sont beaucoup plus délicats à apprivoiser. Ils sont assez méfiants, il faut du temps pour briser la glace. Mais ils apprennent très vite!

Je trouve que les inséparables sont plus tactiles, ils aiment bien qu'on les touche quand ils sont apprivoisés et équilibrés, qu'on joue avec eux sans demie-mesure! Quand ils ont confiance, ils adorent se fourrer dans les vêtements.

J'ai adoré mes 2 perruches ondulées, mais quand j'ai découvert les inséparables, j'ai préféré leur comportement, leur côté susceptible, un peu caractériel et hyper-actif. Je ne me vois pas ne plus avoir d'inséparables! Je les aime trop! Puis j'ai fini par bien les comprendre. Leurs moeurs, ils sont très sociables, territoriaux, sédentaires, leurs aptitudes à construire un nid... ce sont des petits détails qui font pencher la balance! Wink
Mais ça se joue de très peu! Wink

Pour la cohabitation, l'hyper agressivité qu'on a tendance à leur reprocher est, à mon avis, franchement exagérée!
Des inséparables n'iront jamais jusqu'à blesser gravement ou tuer un congénère s'ils vivent dans de bonnes conditions.
Cependant ils sont territoriaux, et dans un petit espace comme une cage, ils auront beaucoup de mal à accepter d'autres oiseaux. Si ces derniers sont querelleurs, c'est le combat assuré!
En volière ou en liberté intérieure, c'est possible, mais en étant renseigné. En cage, je ne tenterais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

salut,

comme Margaux en plus court, moi aussi j'ai préféré les inséparables (roseicollis) aux perruches ondulées, je trouve que ce sont des oiseaux plus curieux et plus itneressant à observer (les goûts et les couleurs Very Happy ) ...

En volière les miens ont vécu avec beaucoup d'espèces différentes, surtout étant plus jeunes , même avec des becs droits....chacun avait sa place dans la volière ...


Par contre vivre avec des inséparables dans la maison, perso je pourrais pas, ça chante/crie bien plus fort que des perruches ondulées...

En espace réduit, faut pas tomber sur une femelle super territoriale, ce sont elles la plupart du temps qui causent des problèmes....vu les dimensions de ta cage, je m'y risquerait pas avec les ondulées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Speeder, Margaux et Flo pour ces renseignements ! Smile

Ce que tu me décris au sujet de leur caractère me fait plaisir (je suis aussi caractérielle et susceptible :rire: ), sauf peut-être les cris un peu plus stridents. Moi ça ne me dérange pas, je ne voudrais pas que les voisins se mettent à râler... Mais ça, ça peut s'arranger (d'autant que ce n'est pas prévu d'en avoir pour l'instant Laetitia, hein ! :mecontant: )

Pour ce qui est de la cohabitation, je ne tiens pas à mettre les inséparables et les ondulées dans la même cage, je ne veux prendre aucun risque. Ce que nous envisagions avec mon amoureux c'était d'avoir 2 cages différentes, une pour les ondulées (plus nombreuses) et une pour les inséparables (2 sera un nombre limite) et de leur permettre des sorties en intérieur ensemble SI CELA EST POSSIBLE TOUTEFOIS.

Merci encore, j'avoue que ça me rassure et me donne VRAIMENT envie d'en avoir. Je vais voir s'il y a d'autres avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui les laisser sortir ensemble dans une pièce pas de soucis, au pire l'inséparable voudra donner un coup de bec et la perruche aura la place de s'enfuir mais bon tous les inséparables ne sont pas des tueurs carnassiers comme on peut parfois lire....faut juste qu'il y ait la place pour que chacun puisse rester de son côté ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! C'est une bonne nouvelle ! Very Happy
Nous avons conclu que nous allons laisser le salon libre à nos pious, c'est la pièce la plus grande (environ 20 m²), la plus lumineuse et la plus facile à nettoyer Wink

Du coup on s'était dit qu'ils pourraient voler tranquille sans se battre.

Après je ne pense pas que les inséparables ou les ondulées soient coriaces au point qu'elles se battent à peine elles se voient !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux et flodu33 ont des inséparables en volière extérieure, ce qui est tout autre chose que des oiseaux qui vivent avec nous, au départ, je te donne mon avis pour avoir vécu la situation avec des oiseaux de compagnie et non de volière extérieure.

Je connais les deux espèces, mais je te dis tout de suite que suis une fan finie des ondulées, alors...

Je dois franchement dire que je n'aime pas les inséparables, c'est une espèce qui n'a aucun attrait pour moi : je les trouve criards, aucun gazouilli, petits sons, murmures mais cris assez stridents, facilement agressifs avec ceux qui ne sont pas de la maison, ce sont des timides agressifs, beaucoup plus exclusifs que les ondulées dans ses relations avec nous quand ils sont apprivoisés.

Pour moi ce sont deux espèces à éviter dans un environnement restreint comme une seule pièce à partager, j'aurais constamment peur pour mes ondulées.

Si tu choisis une cohabitation avec un duo ou un couple, je présume que tu leur assureras des aires de jeux et de l'espace pour chacune des espèces, alors ça ne tient vraiment qu'à toi, puisque l'espèce t'attire, mais ne fais pas l'erreur de sous-estimer les cris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christiane, avant que mes 4 premiers inséparables vivent en volière, je les ai gardé en intérieur un certain temps.
Sans parler de tous ceux qui ont vécu aussi en intérieur à un moment de leur vie.

Il est clair qu'en intérieur, je ne me verrais pas avec 12 insé! Ils sont plus bruyants que des ondulées (mais concurrencent toute de même avec mes 5 calos, ce qui n'est pas négligeable)!^^

Je ne pense pas qu'un couple seul se montre agressif avec d'autres espèces. Mais plus ils sont nombreux, et plus il y a des risques que ça coince.
Avec mes calos, je touche du bois.
Mais les ondulées ne sont pas fines non plus! J'ai connu des gens qui faisaient cohabiter les 2 sans problème. Mais dans des espaces très grands et avec relativement peu d'oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmh...
Ca donne à réfléchir quand même... Je ne voudrais pas avoir à me séparer des unes ou des autres...
Dommage que je ne connaisse personne dans ma région qui a des inséparables en intérieur pour juger du bruit. En même temps ils ne seraient pas plus que 2...

Au sein des inséparables, y a-t-il des espèces plus ou moins "difficiles" ? J'ai lu par exemple que les inséparables Fisher étaient de loin les plus criards. Les autres sont-ils beaucoup moins criards ou cela se joue-t-il dans un mouchoir de poche ?

Jade, ce n'est pas encore d'actualité. J'ai juste eu un coup de coeur pour les inséparables, que je trouve très beaux. Mais je ne connais malheureusement pas leur caractère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu beaucoup de témoignages au sujet des inséparables coupeurs de pattes, au fil de mes pérégrinations sur d'autres forums... Je ne tenterai pas la cohabitation pour d'évidentes raisons de précautions. Il est possible que rien ne se passe, comme il est possible que cela dégénère ; pourquoi tenter le diable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu moi aussi ce genre de témoignages...
Pfff, je ne sais plus quoi penser... C'est tout de même dommage qu'ils ne puissent pas vivre ensemble Rolling Eyes Ca règlerait bien mon souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les lilianes sont des inséprables moins courants, mais ils sont moins bruyants, moins agressifs que les autres espèces et plus petits (ils font pas pas trop mal quand ils mordent par rapport aux autres espèces) ...je pense que les nigrigenis sont plus ou moins aussi calmes que les lilianes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Margaux, j'ai donné mon point de vue, qui est différent du tien, mais tu apprécies et aime cette espèce, alors que moi non, il est bien sûr normal que nos angles de vision diffèrent... et je ne décourage nullement Laeti d'adopter cette espèce, puisqu'elle a eu un véritable coup de coeur pour elle et qu'elle et son amoureux font suffisamment preuve de sérieux pour donner à chaque espèce ce dont elles ont besoin!

D'ailleurs, je ne me mêle jamais des discussions au sujet des inséparables, tu l'auras remarqué, mais Laeti nous demandait un point de vue personnel, c'est pourquoi je me suis permis d'intervenir. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richesatin a écrit:
et je ne décourage nullement Laeti d'adopter cette espèce, puisqu'elle a eu un véritable coup de coeur pour elle et qu'elle et son amoureux font suffisamment preuve de sérieux pour donner à chaque espèce ce dont elles ont besoin!

D'ailleurs, je ne me mêle jamais des discussions au sujet des inséparables, tu l'auras remarqué, mais Laeti nous demandait un point de vue personnel, c'est pourquoi je me suis permis d'intervenir. Very Happy



Merci pour ton compliment Christiane, ça me touche ! Embarassed

Et je te remercie aussi de m'avoir donné ton point de vue, c'est ce que je recherchais. Bien sûr je préfèrerai entendre (ou lire ! Wink ) "ouais, c'est une super idée, fonce !" ou "mais non tout se passe toujours bien, n'hésite pas !"
Mais justement j'hésite je ne veux pas que les ondulées ou les insé (si on décide d'en avoir) soient en danger ou malheureuses, que nous, nous soyons malheureux d'avoir peut-être fait une erreur.

Nous allons bien y réfléchir, continuez à me donner vos avis, ça m'intéresse grandement ! J'aime mûrir mes décisions avant de les prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richesatin a écrit:
Margaux, j'ai donné mon point de vue, qui est différent du tien, mais tu apprécies et aime cette espèce, alors que moi non, il est bien sûr normal que nos angles de vision diffèrent... et je ne décourage nullement Laeti d'adopter cette espèce, puisqu'elle a eu un véritable coup de coeur pour elle et qu'elle et son amoureux font suffisamment preuve de sérieux pour donner à chaque espèce ce dont elles ont besoin!

D'ailleurs, je ne me mêle jamais des discussions au sujet des inséparables, tu l'auras remarqué, mais Laeti nous demandait un point de vue personnel, c'est pourquoi je me suis permis d'intervenir. Very Happy



Je comprend ton point de vue, nous tous avons des affinités avec certaines espèces! Seulement je voulais dire à Laeti que certes, à l'heure actuelle mais inséparables sont en volière extérieure, mais que ce ne fut pas toujours le cas! Wink
Désolée si j'ai pu paraître agressive ou faire un reproche dans mon message! Loin de moi cette intention!^^
Et oui, tu as tout à fait raison de dire ce que tu penses des Agapornis! Je connais des gens qui ne les aiment pas non plus par ce qu'ils crient trop et sont trop querelleurs!

Ce ne sont pas des crocodiles prêts à mordre tout ce qui passe non plus!^^ Je trouve que leur réputation d'oiseau criard et agressif est exagérée.
Mais c'est à Laeti d'aller voir ces oiseaux de ses propres yeux et passer du temps à leurs côté! Wink

D'ailleurs, je connais quelqu'un qui se sépare de son couple qui vit en liberté permanente dans sa maison. Il ne supporte plus leurs cris!

Comme Flo, j'allais te parler des nigrigeris (les lilians n'étant pas faciles à trouver)! Ils ont le même caractère que tous les autres, mais en plus "soft"!^^

La cohabitation inter-espèce est davantage possible avec ceux là.
Les roseicollis sont réputés être les plus agressifs et bruyants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
]

je tiens à préciser que mon mâle amazone a vécu plus de 10 ans avec des roseicollis, la femelle est arrivée plus tard, ces photos datent de 3 ans maintenant ...j'ai peut etre une vidéo aussi, si je la retrouve, je la mettrais....évidemment ici ce sont les amazones qui représentent un danger potentiel pour les roseicollis, mais le principe est le même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est fascinant de voir ça Flo Shocked Cette volière fait quelles dimensions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Flo pour ta précision sur les espèces et pour ces photos.
Malheureusement nous ne pourrons jamais avoir un tel espace pour faire cohabiter tous nos pious... Sad

Nous envisagions plutôt une cage chacun ou bien couper notre volière en deux parts égales, sachant que les perruches ondulées ont suffisamment d'espace de vol en haut quand elles sont enfermées et que leur sortie est pour bientôt. L'espace d'en bas est quasiment perdu, du coup peut-être qu'on pourrait le dédier à un couple d'inséparables. scratch

Je sais pas trop... D'autant que j'ai eu un coup de coeur pour les roseicollis à mutation jaune et orangé. Finalement, les nigrigenis sont sympa aussi mais je n'en ai jamais vu en oisellerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu prends des inséparables Laeti, peut-être devrais-tu t'adresser à un éleveur, de préférence à une animalerie. S'il a un très petit élevage, l'équivalent de Martin avec ses ondulées, il sera a même de te conseiller sur le caractère de ses spécimens qu'il mettra en adoption.

Tu pourras aussi évaluer le sérieux dont il fait preuve si les oiseaux sont EPP, sevrés pas trop tôt, voir dans quel espace et l'environnement les oiseaux ont été élevés, les parents, les installations de l'éleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison Christiane, je vais me mettre en quête d'un éleveur dans la région PACA, comme ça je pourrais les observer un peu, ça me donnera une idée du comportement des inséparables ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
martin a écrit:
C'est fascinant de voir ça Flo Shocked Cette volière fait quelles dimensions?



elle fait 3m50 x 2m50 x 2m60 en hauteur



Citation :
Heureuse exception!


je ne crois pas, j'ai déjà vu relativement pas mal de volières avec des aras, des amazones, gris du Gabon, et diverses petites perruches ensemble ...évidemment elles étaient bien plus grandes que la mienne mais tout est possible quand on dispose suffisamment d'espace pour que chacun puisse vivre de son côté ...


Pour les nigris, faut chercher plutôt dans les petites annonces, en animalerie, c'est plutôt rare ....les roseicollis, ça se trouve partout....séparé la cage en 2, je trouve pas cela top, déjà évidemment parce que chaque oiseau aura moins de place, mais si ce n'est pas fait hermétiquement, tu risques des morsures à travers le grillage ou alors si un inséparable arrive à passer la cloison, risque de dégâts ...

en plus avec 2 cages, tu as possibilités de lacher les inséparables durant une partie de la journée, les rentrer et lacher les ondulées ensuite après avoir rentrer les inséparables si tu ne souhaitent pas les laisser tous ensemble ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu fais est une heureuse exception, Flo... Si, si : J'insiste aussi. (D'autant plus que ta volière n'est pas de dimensions si exceptionnelles que cela. )

Il ne se passe rien, jusqu'au jour où...

Tu possèdes une expérience et apparemment une maîtrise que beaucoup de personnes néophytes, voyant ce que tu fait seraient tentées d'imiter, avec autrement moins de réussite et donc plus de problèmes.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laeti, un supplément de lecture, si ce n'est déjà lu :

Vivre en compagnie de différentes espèces de perroquets

L'introduction d'un nouveau perroquet dans un groupe déjà existant

En gardant toujours à l'esprit que nous vivons avec des oiseaux de compagnie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flodu33 a écrit:


séparé la cage en 2, je trouve pas cela top, déjà évidemment parce que chaque oiseau aura moins de place, mais si ce n'est pas fait hermétiquement, tu risques des morsures à travers le grillage ou alors si un inséparable arrive à passer la cloison, risque de dégâts ...

en plus avec 2 cages, tu as possibilités de lacher les inséparables durant une partie de la journée, les rentrer et lacher les ondulées ensuite après avoir rentrer les inséparables si tu ne souhaitent pas les laisser tous ensemble ....


Je trouve aussi que ce n'est pas une bonne idée, chacun sa cage permet de disposer du dessus de cage comme territoire, pouvoir s'y réfugier et faire vivre des oiseaux en bas de cage, je ne suis vraiment pas pour.... La proximité d'une espèce dessus ou dessous n'est pas vraiment souhaitable afin de leur permettre de vivre harmonieusement.

Deux cages permettent de les installer d'abord dans chacun espace séparé de l'autre espèce, quitte à les rapprocher si tout va bien et quand la familiarisation sera en cours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christiane pour le supplément de lecture.

Effectivement, séparer la cage n'est pas une bonne idée. D'autant que les ondulées auront moins de place que maintenant : même si elles n'utilisent quasiment jamais l'espace inférieur, elles ont tout de même accès à cet espace supplémentaire.

Après lecture de tous ces commentaires, je me dis qu'on peut très bien avoir un couple d'insé et des ondulées, reste quelques petits détails à considérer. Nous réfléchirons encore avant de nous lancer.

Si vous avez encore des infos ou des conseils, nous sommes toujours preneurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...