Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Les news en photo!

Messages recommandés

Enfin mon année de fac est terminée, je suis enfin disponible pour mes pioux adorés!

2 mois après la pose des nids, je les ai enfin retiré. J'avais observé que les couples recherchaient et exploraient d'autres nids, donc il était temps d'intervenir!
J'aurais cru que cette étape aurait été plus difficile à vivre, mais j'avais anticipé en modifiant quelque peu l'aménagement de la volière, histoire de leur changer les idées. Ce qui a au l'effet escompté!

Ils sont tous très en forme, et je suis contente de constater que cette expérience d'élevage a eu un effet revigorant sur mes oiseaux.
Même Granny a la pêche!

Après la tragique disparition de Petite Jaune, Harvey n'a pas tardé, il s'est apparié sans plus attendre avec Capsule... c'était prévisible! Capsule semble plutôt en forme aussi après avoir pondu 7 oeufs!

Pleins de plantes poussent dans le jardin, c'est l'occasion d'en donner aux pioux! Ils adorent ça! Quand ils ne jouent pas avec, ils les mangent, les mâchonnent, les trimbalent! Il n'en faut pas beaucoup pour les amuser! Le but du jeu est de les installer près d'accessoires nouveaux, histoire de les inciter à l'exploration. Très vite les plus courageux s'aventurent!

Même si certains sont plus méfiants que d'autres...

Du côté des gris, il fait beau, leur cage est tout le temps dehors. ça leur fait le plus grand bien. Ils terminent tranquillement leur mue. Décidément leur nouvelle volière tarde à se finir! Le délai est largement dépassé, mais patience patience, elle va arriver!!!
En attendant je les fais voler dans la maison. Ils se défoulent!

Pour ce qui est de la nouvelle calo, j'attend les résultats du test PBFD. Sans grande inquiétude cependant, je serais très étonnée qu'il soit positif à cette maladie! Après toutes ces semaines de quarantaine et d'observation! Ce sera une formalité, enfin je l'espère!
Pour le moment il passe beaucoup de temps dehors, et sans moi si possible. Il est beaucoup plus indépendant depuis qu'il est en contact visuel et auditif avec ses congénères.
Il est d'ailleurs beaucoup plus curieux, plus aventureux et épanoui! Enfin il daigne manger autre chose que ses graines!

Les touis sont dans leur petite volière d'été, que j'ai déplacé sous le figuier, afin de les exposer à la lumière naturelle et leur donner l'impression d'être protégés par la végétation. Leur plumage s'est clairement dégradé depuis qu'ils sont à nouveau dehors! Décidément ceux-là préfèrent le confort intérieur! En fait celui qui pose problème c'est Guismo. Il est MAN mais hyper dépendant depuis que Platine s'était mise à couver.
Comme l'oeuf unique était cassé et comme elle continuait à couver, j'ai décidé de le retirer. Elle est donc enfin sortie du nid et Guismo se comporte à nouveau normalement.

Malgré la perte de Petite Jaune, je continue le vol libre avec mes entraînés. Comme Harvey n'a désormais plus de copine inséparable, j'ai décidé de ne plus le sortir. Le vol libre quand ils sont seuls, c'est quand même plus risqué que lorsqu'ils sont en couples soudés!
Comme j'ai retiré les nids, Lutin est à nouveau disposée pour les entraînements!
Il fallait reprendre quelques bases, mais c'est très très vite revenu! Bien plus vite que je ne l'aurais imaginer! A croire qu'ils se sont entraînés de leur côté!

Par contre le rappel avec Lutin n'est plus ce qu'il était. Elle répond, mais avec un temps de latence que j'estime trop long. Contrairement à Bluw qui rapplique au premier sifflement! Lutin le suit comme son ombre, donc ce n'est pas bien grave non plus.
J'ai continué les entraînements en intérieur ce matin.

Hier ils sont sortis... un peu contre mon gré! Bluw a le droit de sortir quand il veut, tant il est à l'aise et fiable. Mais hier Lutin l'a suivi en toute discrétion!
J'étais pas fière! Neutral

D'ailleurs on peut le constater sur cette photo, elle a l'air un peu étonnée elle même!^^

Alors que Bluw est complètement chez lui!

Et puis pour la repérer avec toutes ces feuilles! confused

Mais bon, pas d'inquiétude, les bonnes habitudes reviennent vites!^^

Après toutes ces semaines passées à couver, il faut quand même se refaire un peu les muscles! L'atterrissage c'est pas toujours ça!

Ces photos datent d'hier, après un petit entraînement en intérieur, je les ai sorti ce matin et ce fut génial! Very Happy Ils ont volé à deux sur un long périmètre autour de la volière, c'était magnifique. Ils ont atterri dans le pin au dessus, ils sont revenus à mon appel et après 30 minutes de grignotage par-ci par-là, sont enfin rentré dans la volière.
Bluw a appris à rentrer sans problème, mais Lutin en redemande. ça va venir tout ça, mais je dois les entraîner encore.

Maintenant je comprend quelle différence il y a entre ceux-là qui rentrent et se repèrent sans problème, et Petite Jaune qui n'arrivait pas à localiser ses congénères. Bluw, Lutin et Harvey savent à quoi ressemble la volière vue du ciel! Ils savent où se trouvent les autres, même quand ils ne les voient pas!
Ils ont une grande capacité d'orientation, qui est quasi nulle chez mes non entraînés...

Voilà pour les news! Smile

Elles sont une fois de plus géniales tes photos. Smile

Tu n'auras pas de figues cette année... Laughing

J'adore tes photos :heart2:

Et tes oiseaux sont tellement magnifiques Laughing

Super pour les nouvelles Margaux Very Happy
Ils sont beaux tes oiseaux amour intense

Invité

super,

ça me manque de plus avoir d'oiseaux qui volent en liberté...;mais d'après mon père j'ai pas mal de jeunes, je vais surement remédier à ça sous peu Smile

Ce matin c'était magique, ils volent en duo parfaitement synchronisé, et comme des fous!
Ils ont élargi leur périmètre d'exploration... déjà!

Des personnes ont fait irruption dans le jardin pendant qu'ils étaient de sorti! Je ne savais pas comment ils allaient réagir!

Et bien surprise, ils sont allés se poser sur leur tête! Et comme ces 2 inconnus ne s'y attendaient pas, ils ont fait des mouvements brusques! Rolling Eyes

Heureusement, je les ai désensibilisés aux mouvements brusques et intrusions, donc ils se sont envolés, ont fait de magnifiques vols en cercles (histoire d'épater la galerie^^) et sont retournés dans le figuier!
Désormais il est tellement feuillu que c'est presqu'impossible de les y localiser! Après toutes ces années d'entraînement au repérage d'oiseaux, j'ai l'oeil, mais quand même!^^

Heureusement il suffit que je siffle et hop ils réapparaissent! Smile
Ils sont tellement beaux à voler comme ça, et tellement contents... je regrette de ne pouvoir le faire avec les autres.

je te remercie pour tes magnifiques photos ,tu nous fait partager de merveilleux moments
tes oiseaux sont tout simplement splendide
quelle travaille tu as accomplis ,pour pouvoir les sortirent ,félicitation

Je suis admirative, ils sont tous tellement beaux Ton petit nouveau a une super mine. Il me semble que tu as parlé de changer son nom, tu as trouvé?

Dis-donc, tes gris mangent comme des gros cracra ! Laughing

Il n'y a pas de mots pour dire la beauté de ces oiseaux et de ce que Margaux fait pour eux.

Merci Margaux, c'est magnifique, vraiment. je suis inifniment touchée.

Bravo, bravo, bravo, bravo, bravoooooooooooooooooooooooooooooo cheers

Je suis admirative devant tes oiseaux et tes photos fan de toicoeur 2

Quel délice de suivre ton post so cute thanks

C'est gentil tout le monde! Very Happy

Hier, il est arrivé un petit hic au moment de la séance de vol libre de Lutin et Bluw, en milieu d'après midi.
Ils étaient tellement lancés dans leur course en vol qu'ils se sont perdus et séparés au passage ces 2 bourriques (j'ai des photos)!
Bluw est très vite revenu au pin (point de repère), mais Lutin s'est perdue je ne sais où!

Comme Mr était inquiet de ne plus voir sa femelle en vue, ben il s'est barré à son tour, en direction des cris que sa belle poussait!

Pendant ce temps je n'ai rien fait, juste observé. Il faut qu'ils apprennent à revenir et il faut que j'apprenne aussi quels sont leurs mécanismes de retour.
Puis je les ai entendu de l'autre côté de la maison. Un endroit qu'ils connaissent, mais pas plus que ça.
J'ai retrouvé Lutin sur la terrasse et Bluw perché à 10m au dessus, dans un arbre. Pour Lutin, j'ai été très étonnée de sa réaction, elle n'a pas voulu se poser sur moi! J'ai été très surprise, mais à la réflexion, je pense que j'aurais dû attendre un peu! Alors que pour Bluw, le rappel est parfait quelque soit l'endroit il rapplique à la seconde!

Au final, il s'est écoulé 15 minutes entre leur escapade inattendu et le retour à la volière, ce qui est très peu. Dans l'idéal, j'aurais dû ne rien faire et attendre qu'ils reviennent pas eux même, simplement à les siffler près de la volière.

Mais cela m'a fait réaliser une chose, c'est que plus ils vont sortir, et plus ils vont élargir leur périmètre d'exploration. J'avoue avoir un peu de mal à me faire à cette idée. Je ne suis pas du genre à paniquer facilement, mais quand même, je n'aime pas cette sensation de ne pas savoir où ils sont à un instant T!

Je n'ai pas l'impression de jouer avec le feu, mais je m'inquiète naturellement pour leur sécurité. Hors de ma portée, je ne peux rien faire sinon accepter.

Cécile, pour le nouveau, je n'ai pas encore trouvé de nom! Mon père l'appelle Sécotin, comme la colle tellement il est dépendant!^^ C'est drôle, mais bon... ma mère l'appelle Poupout et ma soeur Tipou lol, pour l'instant il a pleins de noms différents!^^

Oui les gris sont de gros gros crados! Quand ils mangent ils en mettent partout! Il faut respecter un espace de 3m au moins entre leur bec et les murs, sinon ils font de la peinture!^^
En plus en ce moment c'est le début de saison des cerises, ils adorent ça! Mais c'est tellement tâchant!

Là ils sont dehors à profiter du beau temps, leur volière sera normalement montée le week-end prochain, j'ai tellement hâte!

Quand tu dit qu'ils vont élargir leur périmètre d'exploration ?
Sa veut dire qu'ils risque d'aller encore plus loin a des endroit ou tu t'attend pas ?

Invité

Visiter les alentours est normal, la dernière que j'avais, je l'avais sur moi dehors et elle s'est envolé de moi à la maison de mon grand-père qui se trouve à 150m environ de chez moi...En revenant chez moi, j'étais un peu inquiet car je la voyais pas, et elle écoutait pas au rappel, mais elle était bien revenue ...elle vivait sa vie dehors, sans se préoccuper de moi, mais elle me répondait quand je l'appelais (elle disait son prénom Smile )

Margaux, n'as tu pas peur que ces deux là ne se soient pris du désir de liberté, au point de devenir "sauvages" et un jour de ne plus revenir ? Je pense que leur rayon d'action, va effectivement s'élargir de plus en plus...

Oui Speeder, il est normal qu'ils aillent de plus en plus loin, et je l'avais déjà constaté à chaque sortie où leurs vols se faisaient plus longs et plus étendus.

Je m'attendais à ce que ça arrive, c'est tout à fait normal.

C'est un peu comme quand on sort un perroquet dans une pièce, au début, il va surtout rester à proximité de sa cage, de ce qu'il connait, puis petit à petit va se montrer plus explorateur, et va finir par occuper tout l'espace disponible s'il y est maintenu en liberté permanente!

C'est un phénomène naturel, normal, lié à l'apprentissage.

Jojo, je ne crois pas que des oiseaux "redeviennent sauvage" même dans ces conditions de liberté et Florian pourra te le confirmer avec les siens.
Le rappel et toutes les notions apprises s'entretiennent, tout comme la confiance. Avec un animal délaissé dans une cage, sans interaction avec l'homme, le lien va se rompre, la confiance va se perdre. En vol libre c'est exactement pareil. Si les inséparables sont en liberté et qu'il n'y a plus d'interactions avec eux, alors ils seront peut-être plus indépendants, ne répondront peut-être plus aussi bien au rappel.
Mais cette rumeur qui veut qu'un oiseau mis dans des conditions X "redeviennent sauvage"... selon moi ça n'a aucun sens! Les oiseaux sont déjà sauvages par nature! Wink

Bluw, Lutin et Harvey n'ont jamais été plus proches de moi que maintenant, depuis qu'ils connaissent cette liberté dehors.

Bien sûre, il est normal qu'ils prennent de plus en plus d'initiatives, qu'ils sont de plus en plus à l'aise au point de s'envoler hors de ma vue, mais il ne s'agit pas d'une perte de confiance en l'homme, d'un goût excessif pour la liberté, du refus de retour à la volière, il s'agit d'un besoin d'assouvir une curiosité débordante! Wink

La volière, comme le groupe et l'humain sont des points de repères sécurisants. Quand je les sors ils s'éclatent comme des fous, mais quand ils ont fait leur tour, qu'il est temps de rentrer, et bien ils sont contents de rentrer, auprès des siens.

Quand ils ont une frayeur, qu'un oiseau passe et qu'ils prennent peur, ils retournent vers la volière, vers les siens.

Je suis persuadée que si mon groupe entier pouvait les accompagner dehors, il en serait de même. Les inséparables sont des oiseaux plutôt territoriaux, ce qui nécessite donc un bon sens de l'orientation. Ils ont du potentiel, les inséparables ne sont pas des oiseaux qui se "perdent" aussi facilement que d'autres espèces pour plusieurs raisons, dont certaines nous échappent encore!

Chaque fois que j'ai fait du vol libre avec des oiseaux, le lien qui nous unissait était encore plus fort que lorsqu'ils n'en faisaient pas.

Les oiseaux n'aiment pas la liberté dans le sens humain, les oiseaux aiment la liberté d'assouvir leurs besoins. Le vol à l'extérieur en fait partie, mais la sécurité du groupe, du gîte, les points l'alimentation, de repos et de nidification aussi! Wink

A moins que des perroquets trouvent tout ceci ailleurs et en mieux, il n'y a pas de raisons pour qu'ils ne reviennent pas. Encore faut-il qu'ils sachent se repérer pour cela! Wink

J'ai été souvent confrontée aux pertes de perroquets, et dans tous les cas que j'ai étudié, les oiseaux ne revenaient pas par goût de la liberté (interprétation des propriétaires), mais ne revenaient pas par ce qu'ils ne savaient pas revenir!

Je vais alors changer le terme "sauvage" par "moins imprégné de l'homme"... Ce que je voulais dire, c'est que je me demandais si leur imprégnation n'allait pas peu à peu se diluer ?

Invité
perso je ne le pense pas, mon 1er apprivoisé a vécu 7 ans en partie en semi liberté quand j'étais là, en partie en volière commune avec des sauvages et elle était toujours pareil avec moi ...

Invité
comment ça?

les miens n'obéissaient pas au doigt et à l'oeil, loin de là ..ils fallaient parfois ruser pour les faire rentrer ...

Avec mes inséparables, je ne parle pas de refus (loin de là), mais d'une curiosité qui les emmène au delà de ma portée.
C'est normal, mais la question est "arriverais-je à l'accepter au fil des sorties"?

Lutin n'a pas voulu monter sur la main que je lui tendais, mais elle fut finalement soulagée de retrouver la volière!
Lutin a été EAM par mes soins, mais non manipulée, quelque part l'apprivoisement fut à faire, et il est clair que j'ai plus de complicité avec Bluw, qui est de seconde main et avec lequel j'ai beaucoup travaillé déjà (pour résoudre ses anciens problèmes de comportement notamment).

Je pense que la réaction de Lutin est lié avec l'épisode de reproduction, durant lequel j'ai cessé les interactions avec les reproducteurs.
Bien que Lutin est toujours restée apprivoisée, la confiance doit s'entretenir. Et peut-être que mon erreur fut de la sortir aussitôt les nids retirés? J'ai eu confiance en son expérience passée (mais récente) et je n'ai pas insisté assez longtemps dans l'entraînement en intérieur.

Quant à Bluw, qui est toujours resté collant malgré la période de repro, le rappel est pour lui une évidence, il faut dire que pour le coup il a beaucoup plus d'heures de liberté à son actif.

L'importance de l'empreinte humaine se mesure aux interactions, et non à la liberté offerte.
Les oiseaux sauvages non imprégnés sont capables d'offrir leur confiance à l'homme, pourquoi nos perroquets de compagnie ne continueraient pas de maintenir la relation sous prétexte qu'ils sont libres?

La volière n'est pas un calvaire pour mes oiseaux libres, loin de là! Smile

J'ai pensé à tes sessions d'entraînement Margaux: es-tu déjà passée à un programme de renforcement aléatoire?

Pour tes oiseaux qui commencent à répondre aux commandes avec un temps de latence, il s'agirait de ne récompenser QUE les réponses rapides et de ne plus récompenser les commandes qui ont été éxecutées avec lenteur.

Je suppose que tu as bien dû y penser,

A bientôt sunny

Oui Marie, c'est (un peu) ce que je fais!^^

Mais je dois admettre que j'ai tendance à récompenser quand même. L'ordre exécuté avec un temps de latence trop long à mon goût n'est pas récompensé avec un renforçateur primaire (nourriture), mais juste avec un renforçateur secondaire (encouragement) moindre.

Je n'arrive pas à ne pas les encourager, même si ce n'est pas ce que j'attend, je ne peux pas ignorer leur réponse. Peut-être est-ce une erreur?Je n'ai pas l'impression.
C'est toujours ainsi que j'ai fonctionné.

Habituellement en vol libre je n'utilise pas de nourriture, je ne vois pas l'intérêt de le pratiquer avec des oiseaux affamés par exemple, ou obnubilés par la récompense alimentaire!
Je les laisse explorer, puis de temps en temps, je les appelle.
Dès qu'ils rappliquent à l'instant (ce qui est le cas de Bluw par exemple), je récompense avec de vifs encouragements, et oriente vers une activité intéressante, comme fouiller dans les herbes, dans un arbre ect...

Mais en général, quand la réponse ne me convient pas, je renouvelle immédiatement l'exercice.
Par exemple, si un inséparable est posé quelque part, que je l'appelle et qu'il répond 2 à 3 secondes plus tard, je dis "c'est bien!" puis le replace immédiatement sur son perchoir et renouvelle l'exercice qui en général est exécuté plus efficacement. Dans ce cas la récompense orale est plus vive!

ça fait son petit effet. Je trouve au fil du temps que la récompense alimentaire est accessoire. A dire vrai, je n'utilise plus du tout la nourriture pour récompenser mes oiseaux, les encourager, les apprivoiser, leur apprendre des choses, les désensibiliser.

Je pense que la plus grosse erreur n'est pas de récompenser après un temps de latence, mais de récompenser après avoir répéter l'ordre plusieurs fois avant exécution!
Répéter un ordre, c'est y désensibiliser l'animal.

Le seuil de réactivité doit être le plus bas possible, mais je n'attend pas d'eux une réactivité parfaite en toute circonstance!

Peut-être que le terme "vol libre" n'est pas approprié avec la façon dont je procède, peut-être que je devrais parler de "liberté contrôlée".

Quand Bluw, Lutin ou Harvey sortent, je les laisse voler, aller où ils veulent, je ne les appelle que de temps en temps, pour confirmer l'ordre, pour l'entraînement aussi, pour leur faire gagner de l'expérience, de l'assurance, pour les inciter à voler également.
Mais quand ils explorent, ben ils explorent et je préfère les regarder, fascinée, sans rien leur demander! Wink

Beaucoup de gens disent pratiquer le vol libre avec des perroquets qui sont entraînés pour ne jamais se poser autre part que sur leur soigneur, des perroquets qui ne sont pas nourris avant les séances de vol, qui ne sont sortis que pour le vol, et le vol seulement.
Bien sûre que cette forme de vol en liberté a ses effets positifs, ses avantages (la sécurité sans doute), mais je n'y vois pas plus d'intérêt que de faire voler des perroquets dans de grands espaces fermés!

A choisir, je préfère parler de liberté contrôlée, comme en intérieur, l'oiseau devrait être libre de ses mouvements, de ses choix, de ses actions. Bref, un oiseau libre, dans tous les sens du terme, mais en extérieur! Wink

Très chère Margaux,

je comprends parfaitement tes choix et je ne considère pas que tu ne fasses pas du vol libre, peu importe, tu le fais et tu le fais très bien, tu vis des expériences exceptionnelles et c'est merveilleux!
Le fait que tu n'appliques pas nécessairement un programme de renforcement aléatoire fera simplement que tu ne vas pas aussi loin que les pros qui doivent pouvoir sécuriser au maximum leurs prestations, donc aucune pitié, pas de sentiment (ou presque) et des entraînements avec une technique sans faille.

Je crois comprendre que tu hiérarchises tes récompenses quand tu parles de renforçateurs primaires et secondaires, et là, sur un plan purement théorique, je pense que c'est autrement. D'abord, la valeur de la récompense est dans l'oeil de l'oiseau. Ensuite, le renforçateur secondaire n'a pas moins de valeur que le renforçateur primaire. La différence, comme tu le sais, est que le renforçateur sencondaire est acquis (l'oiseau apprend à apprécier ton attention, ta caresse etc). Un perroquet peut préférer ton attention à une graine de tournesol!

je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait de tenir à ne pas répéter la commande, elle perd alors de sa valeur et l'oiseau apprend à ne pas y répondre. Quand je pratique, je donne 1 commande, jamais deux.

De toute façon chère Margaux, je suis bien certaine que nous sommes tout à fait d'accord. Si je donne ici des éléments d'exemple, c'est aussi pour permettre aux lecteurs moins aguerris en technique d'entraînement de nous suivre.

Je rêve de passer une belle journée d'été avec toi et tes piafs

Merci Marie! Wink

Oui je suis tout à fait de ton avis, et il est vrai que la valeur des renforçateurs est toute relative. Mais au départ, les renforçateurs primaires ont souvent plus d'impact, avant que la confiance ne soit instaurée en particulier. Et il arrive que ce soit toujours le cas avec certains individus, même des individus avec lesquels on partage un lien très fort. Avec d'autres encore, c'est l'inverse, il faut y aller au cas par cas.
Mes 2 gris du Gabon sont de très bons exemples là dessus! Ma grise, avec qui je suis hyper complice, a toujours été plus motivée dans les exercices avec récompense alimentaire à la clé. Pour Momo, qui est moins proche de moi mais confiant (et gourmand pourtant), les récompenses alimentaires n'ont aucun impact. Seuls les encouragements verbaux où les objets à détruire font leur effet!
Avec Indie, même lorsqu'elle n'a pas faim, les exercices sont mieux effectués si je lui donne une récompense alimentaire qu'elle se contentera de manipuler et de laisser tomber. Cette récompense devient symbolique, néanmoins importante dans les exercices avec elle.

Si tu passes par la Vendée, ce sera avec plaisir que je t'accueillerai Marie! Wink

Ce matin, la sortie a pris une tournure complètement différente! Les oiseaux sont sortis dans le but d'explorer plus loin encore, et des endroits qui ne les avaient jamais interpellé auparavant (le toit de la maison par exemple).
J'étais là, à les regarder voler, se perdre, puis revenir. Je n'ai pas voulu intervenir.
Ils n'ont pas du tout interagi avec moi ce matin. Ils n'ont donc plus besoin de ma présence pour se sécuriser, la volière semble le seul point de repère suffisant à ce stade.

Le rappel était plus qu'imparfait avec Lutin! Elle ne répond plus systématiquement, et je pense que c'est par ce qu'elle l'a associé avec un retour en volière. Je sais que cela ne vient pas d'elle, mais de moi, de ma façon de faire. Bluw est tellement fiable, je l'oublierais dehors! Mais Lutin n'est pas assez réceptive, elle est beaucoup plus aventureuse que lui en fin de compte (et l'entraîne facilement dans sa course).
Cela dit, quand je change de direction, ou que je m'éloigne d'eux pour faire autre chose, ils me suivent.
Ils m'ont accompagné dans la maison, alors que je préparais la nourriture des touis. Puis je suis sortie avec eux sur les épaules, et je leur ai demandé de s'envoler, ce qu'ils ont fait! Smile

Les rentrer en volière ne fut pas facile, par ce qu'ils en voulaient encore! Plus j'essayais de les rentrer, et plus ils s'envolaient loin! Alors j'ai cessé, j'ai attendu qu'ils le demandent.
Je n'étais pas inquiète pourtant. J'étais juste fascinée par leur comportement! Mais je sais que ce sont des signes que je dois prendre en compte, s'ils ne reviennent pas quand je les appelle, comment arriverais-je à les rentrer quand ce sera nécessaire?

Les premières sorties étaient tellement plus cool! Laughing

Je n'ai pas envie de les perdre d'une quelconque façon, et je dois continuer les entraînements en intérieur, les exercices de désensibilisation. Jusque là j'ai compté sur les sorties pour leur faire gagner de l'expérience, ce qui est très efficace, mais je dois aussi compter sur les entraînements en milieu sécurisé, pour reprendre les bases, réaffirmer les choses.

Je suis complètement pour l'idée de les laisser vaquer à leurs occupations et les rentrer quand ils en ont envie, mais je sais que c'est une façon de faire encore plus risquée que toutes les autres.
Lutin et Bluw, malgré cette liberté, doivent toujours me répondre quand je les appelle, doivent reconnaître les signaux acoustiques qui servent à les orienter, les faire revenir, les féliciter, les encourager, les faire partir, explorer, voler.

C'est merveilleux ce que tu vis, Margaux. Smile Penses tu que Lutin risquerait de se perdre et de ce fait, d'entraîner Bluw dans sa fuite ?

Oui, c'est merveilleux ce que je vis et ce qu'ils vivent! J'espère que ça le restera! Wink

Non, je ne pense pas qu'à ce stade l'un ou l'autre puisse se perdre, ils ont parfaitement analysé les environs, et la volière est leur point de repère commun.

Comme il s'agit d'un couple soudé, s'ils ne sont plus à portée de vue et d'ouïe et bien ils vont se rejoindre et parfois s'éloigner du point de repère (la volière), mais c'est toujours pour mieux s'y retrouver.

Dans leur façon de faire, ils sont la preuve que le partenaire joue un rôle important dans la prise d'initiative et l'effet sécurisant. Ils se comportent d'ailleurs tout à fait différemment quand je les sors séparément, ils sont plus attentifs, plus prudents, et explorent moins.
A plusieurs, leur assurance est clairement décuplée!

Lutin est très aventureuse, elle entraîne Bluw à sortir de son périmètre habituel, mais c'est lui qui l'entraîne au retour. Lutin revient évidemment par elle même, mais Bluw l'y encourage.
Ils sont très complémentaires. J'aimerais que Lutin soit aussi réceptive que Bluw, mais on ne peut pas tout demander tout de suite, je pense que ça viendra avec les entraînements et l'expérience.

Lutin a moins d'heures de vol, et je pense que ça explique le fait qu'elle soit plus facilement distraite que lui.

Je ne sais pas quoi pensait, en fait... C'est magnifique, merveilleux, effectivement. Mais j'aurai peur que par la cause d'un problème, qu'ils ne puissent revenir; C'est osé quand même. Wink

Sinon, comment va le figuier ? Laughing

Invité

Ah!Margaux et ses oiseaux coeur 2 Encoreeeeeeeeeeee !!!!

Oui Jojo, je prend des risques... mais j'admet être toujours plus rassurée au fil des sorties, malgré tout. Et je ne m'imagine pas tout arrêter, pas à ce stade de l'aventure!

Peut-être le regretterais-je un jour, je n'espère pas! J'espère évidemment que rien ne leur arrivera, ce qui est possible, ce qui est réaliste, mais pour cela je dois mettre toutes les chances de mon côté (de leur côté) et on y travaille! Wink

Je passe énormément de temps à reprendre les bases, mais quand ils sont en liberté, c'est pas la même chose! Je dois accepter leurs prises d'initiatives, de les perdre un peu de vue parfois.
Je dois l'accepter, ou refuser et tout arrêter.

Au final, je préfère prendre des risques que de leur refuser ce "luxe" (qui ne devrait pas en être un finalement, quoi de plus normal pour des oiseaux que de vivre de cette façon)?

Déjà que je ne peux pas les sortir tous les jours. Je les sors uniquement par beau temps et lorsqu'il n'y a pas trop de vent. Ce qu'ils ne comprennent pas trop Laughing bien qu'ils soient naturellement moins disposés à voler quand il pleut par exemple.

Le figuier va très bien puisqu'ils n'est plus vraiment leur centre d'intérêt! Laughing

Merci Martin! Wink

Tes oiseaux sont heureux et très beaux.
Ils ne peu-veut d'être entre meilleurs que toi,Margaux. Wink
Continue comme ça Wink

Margaux, rassure-moi, tu feras une thèse sur leur comportement hein ? Wink C'est tellement magnifique de voir ces oiseaux si heureux et toi, si impliquée. Je t'envie énormément d'arriver à ce genre de choses amoureux

C'est vraiment superbe et au moins et au plus près de la nature que nous pourrions souhaiter pour nos oiseaux.

Ma seule crainte, si je réunissais les mêmes conditions que toi, avec de semblables oiseaux, serait qu'ils soient si bien, heureux dans leurs plumes et grisés de liberté qu'ils n'aient plus envie de rentrer, même au son de ma voix!

Je trouve ça magnifique et je dois avouer, que je t'envie de vivre une telle expérience grâce à tes oiseaux. so cute thanks

Chère Margaux,

Si tu me le permets, voici quelques conseils venus droit de Chris Biro, pour tes oiseaux et pour ta belle aventure:

Plus il y a de vent quand tu les sors, plus tu risques de les perdre.

Fais gaffe à la pluie, aussi...moi je ne les sortirais pas en cas de pluie.

Je te conseille de retravailler tes rappels en étant plus systématique, même si je partage entièrement ton point de vue sur les choix de tes oiseaux. Ils doivent malgrè tout aavoir un rappel le plus ancré possible. je te conseille de travailler ce rappel en vol libre en dehors des moments où tu dois les rentrer.

Un point très positif pour toi: tu dis qu'ils reviennent à la volière, cela est exact. Chris Biro m'a dit "ce n'est pas le rappel qu'il faut travailler pour faire du vol libre mais la compétence à revenir au point de départ".

Bon, il dit aussi que les oiseaux doivent être entraînés et avoir "du rappel" pour le cas où tu as besoin de les faire revenir si danger imminent par exemple.

Voilà Margaux, j'espère t'aider un peu sans t'inquiéter. Tu connais les risques, et je pense que tu as rasion de faire ce que tu fais. Merci, surtout, de le partager avec nous Si je passe par la Vendée, je viens te voir, sûr!!!

Merci tout le monde! :heart2: Vos messages me touchent. Je suis consciente de la chance que nous avons, mais je garde toujours à l'esprit que ces expériences peuvent tourner au drame!

Merci infiniment Marie pour ces conseils venus tout droit du grand spécialiste! Very Happy

Il a tout à fait raison, et je ne les sors pas en cas de vent, surtout qu'en bord de mer, c'est assez fréquent. En cas de brise légère à la rigueur, mais pas en cas de vent. Ni même de pluie, ça ne me viendrait pas à l'idée de les sortir quand les conditions météo sont mauvaises! Wink

Oui, c'est vrai que je n'aime pas cette idée d'imposer des choses à mes pioux, contre leur gré surtout, mais il s'agit de leur sécurité, donc je dois me faire une raison. Leur rappel doit être parfait, dès que je le demande. Et il est vrai que je ne dois pas faire le rappel uniquement pour les rentrer, sinon il est clair qu'ils vont faire un lien et qu'ils ne reviendront pas dans l'immédiat!

Je ne pense pas Christiane qu'un jour ils ne veulent plus jamais rentrer en volière. En liberté ils sont heureux de voler et d'explorer où bon leur semble, mais la volière représente le groupe, la sécurité, le lieu de repos et d'alimentation (même s'ils trouvent de quoi manger dans le jardin, il n'y a pas de quoi se rassasier) et encore d'autres paramètres encore, qui leurs permettent de s'y épanouir et d'apprécier ce lieu.
Comme je l'ai dit à Jojo, il en existe de nombreux qui permettent à coup sûr un retour, lorsque l'oiseau est capable de s'orienter et de revenir évidemment. Wink

Ce matin, pas de sortie, je vais me consacrer à leur entraînement. Smile

• Créer...