Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lupo77

Première reproduction de mon couple.

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde !


Comme le dit le titre de mon sujet, j'aimerais me lancer dans la première reproduction de mes perruches ondulées. Elles ont plus d'un an. Je n'ai pas encore mis de nid, mais le mâle et la femelle présentent le comportement "reproducteur" décrit. Je n'ai rien commencé, car je sais pas trop comment m'y prendre, et je ne veux pas mal faire. Je profite de la période des grandes vacances pour bien surveiller si tout se passe bien, et bien gérer le truc. Même si ça met du temps c'est pas grave, c'est vraiment pour le plaisir de les voir évoluer etc...

Donc pour commencer voici la cage de mon couple (qui va sûrement être changée s'il y a des petits qui naissent) :



Et voici le couple : (Bleu ♂ ; Jaune ♀ )








Je pensais, d'abord désinfecter et nettoyer la cage et accessoires de fond en comble, et ensuite commencer à administrer de la pâté, et après quelques temps mettre un nid et attendre. Des avis ? (J'en aurais besoin)

Merci d'avance à tous :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même si tes oiseaux ont un an, avant de penser à les faire se reproduire :

j'investirais dans des jouets, des accessoires, des cordes, des échelles, des trucs à gruger, grimper afin qu'ils soient bien dans leurs plumes avant de penser à les transformer en «faiseurs» de petits,

je retirerais ce papier émeri qui irrite les pattes de tes oiseaux et leur offrirais des branches fraîches de toutes dimensions afin de leur permettre d'aiguiser leurs griffes et leur bec, je retirerais également ces perchoirs de plastique,

je me procurerais une belle grande cage, en longueur, qui leur permettrait de bouger et se dégourdir un peu les ailes,

je lirais les articles sur l'aménagement d'une cage, sur l'environnement enrichi à offrir aux oiseaux, sur l'alimentation à donner pendant des mois avant de seulement songer à les faire se reproduire.

Ensuite.... je me dirais que mes oiseaux sont tellement bien traités qu'il ne leur manque que des petits à leur bonheur.

Nous sommes là pour t'aider à préparer une éventuelle reproduction, pour moi, avec ce que je vois, elle est prématurée. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Si tes oiseaux ont une alimentation saine et variée et ce, tout au long de l'année, il n'y a pas vraiment de "préparation" à faire. Si elle n'en mangent pas encore, oui, il faut ajouter la pâté à leur alimentation ( je te suggère de la faire toi-même, tu trouveras des recettes sur le forum).

Si cette cage peut convenir pour la repro, t'en procurer une plus en longueur comme le suggère Christiane serait un plus, voir une nécéssité si tu gardes les perruchons. Ton couple n'a pas besoin de jouets dans la cage pendant la période de repro ( en d'autre temps, oui!), mais oui, dès que les perruchons sortent, là, faut des jouets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite question, tes photos sont récentes?

Si oui, ta femelle a l'air bien jeune avec sa cire bleue pâle. Normalement elle vire au beige puis brun dès les 5 à 7 mois. L'as-tu déjà vu avec une cire brune? Es-tu certain de son âge????scratch

Pour le reste, je suis en accord avec les 2 interventions précédentes. Cette cage est suffisante pour une repro mais il faudra s'assuréer d'avoir une cage plus grande si des oiseaux sont ajoutés au groupe. Ça manque de jouets et de distraction pour tes belles, ils sont tellement joueurs. Pas besoin d'investir beaucoup, des branches naturelles (qu'ils vont gruger), des cartons enfilés sur une ficelle, une balançoire etc.
Pour la nourriture, une alimentation équilibrée en tout temps (graines de qualité) avec graines germées, légumes, os de seiche, pâté aux oeufs (du commerce ou maison) et de l'eau fraîche quotidiennement. Pendant la repro j'offre plus régulièrement le millet aux parents qui ont tendance à perdre du poids...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quesque je pourrais dire de plus?plein de bon conseils de la part des membres,j'avoue que pour moi tous les conseils sont bon a prendre
tes perruches sortent de la cage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors merci pour vos réponses déjà. Pour ce qui concerne des jouets j'en ai pleins, j'ai une baignoire etc... Je vais les mettre. J'ai bel et bien enlevé les truc rapants sur les perchoirs, depuis quelques temps, et les photos datent d'il y a quelques mois quand même. Quand j'avais demandé qu'on me précise leur âge on m'avais dit plus de 6mois, et celà fait aussi plus de 6 mois que je les ai. Et la cage dans laquelle je pense investir justement est bien en longueur comme vous la décrivez. Je vais commencer à bien les nourrir avec de la pâté et tout, pendant plusieurs semaines voir un mois, finaliser et acheter tout ce dont j'ai besoin et ce que vous m'avez dit, et je tenterais ça après alors Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lupo,

Je ne peux qu'approuver la réponse de Christiane, j'en veux pour preuve l'histoire de mon couple de perruches: depuis qu'elles vivent libres, dans un environnement riche, il n'a pas fallu plus d'un mois et demi pour qu'une ponte s'annonce...!!!

je les ai depuis août 2011, mais pour des raison de santé de l'une d'entre elle (handicap au vol pour le mâle) j'ai dû les garder en cage (très grande cage à perroquet permettant un peu de vol tout de même pour celle qui le pouvait puis pour la rééducation du mâle). Depuis que le mâle est tiré d'affaire, je les ai voulues "libres" et tu peux suivre mes anémagements dans le post "en route pour le paradis". Depuis qu'elles sont "libres", elles sont littéralement transformées. Vraiment.

Bonne chance pour la suite, sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Que leur donnes-tu comme alimentation actuellement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Non Marie, je suis certain que tes ondulées sont sainement nourrient Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment, elles ont des graines normales, du millet régulièrement, et j'ai de la pâté, mais je n'en ai pas encore mis là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok Lupo, l'alimentation de tes perruches n'est pas top pour songer à la repro à court terme. Je te suggère de lire et relire les nombreux posts traîtants d'alimentation qu'il y a sur le forum Smile C'est ce que je ferais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca marche, je vais y aller par étapes de toute façon ! D'abord l'environnement, la nourriture, les sorties, et après je vais voir d'ici quelques mois Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Danaé, vois à leur donner des légumes, ce sera probablement long avant qu'elles n'y touchent mais ça vaut la peine, des verdures de ton jardin, les bonnes mauvaises herbes qui y poussent, ils joueront avec elles mais en mangeront un peu.

Offre un morceau de carotte, avec lequel elles joueront, elles finiront pas y goûter, Tu en remets un morceau frais tous les jours, essaie avec les légumes que tu manges toi-même.

Tu peux leur offrir des graines que tu fais germer, des céréales complètes : riz cuit entier, semoule, des pâtes, de la pâtée maison.

Tu trouveras plein de trucs dans les articles, comme te le suggère Martin, et dans les sujets abordés par les membres.

Une baignoire c'est bien, mais ce n'est pas un jouet, il faut leur présenter le matin afin qu'elles soient séchées pour aller dormir et ne pas la laisser en permanence dans la cage.

Tu trouveras également de nombreux articles sur l'aménagement des cages et ça nous fera à tous très grand plaisir de t'aider Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais y penser et le faire alors ! Pour ce qui est des sorties, elles sont sorties quelques fois mais j'ai l'impression que ça les stresse plus qu'autre chose en fait, donc j'aimerais limiter la casse...

Niveau nourriture et accessoires tout est bon ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous en pensez quoi de cette cage, trop petite ou pas ? (- L 87 x l 46,5 x H 70 cm)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Celon les dimensions que tu nous donnes, c'est ok pour un couple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour un couple c'est bon, mais comme éventuellement il y aura des bébés, je vais donc opter pour plus grand juste au cas ou ! Le problème c'est que toutes les grandes cages qu'il y a ont des trop gros barreaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maroussia avait acheté cette cage qui logeait ses 4 ondulées, qui sortaient aussi de la cage, et elle l'aimait beaucoup.

http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/cage_accessoires_oiseaux/cages_a_roulettes/montana/159133

Sur ce site : http://www.colony-perroquet.fr/boutique/perroquets/cages/madeira-double-platinium.html

Ici ce sont les aménagements de quelques membres, tu retrouveras la cage de Maroussia, ça te donnera une idée.

http://www.perruches.org/t568p60-photos-de-notre-cage-et-de-nos-amenagements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais changer leur cage prochainement alors ! Merci pour vos conseils, sinon à Truffaut j'en ai vu une géniale justement donc je vais essayer d'aller voir dès que les épreuves de BAC sont terminées. En attendant, sortie pour les bestioles :




J'ai fait refaire ma chambre exprès pour qu'elles puissent voler sans danger et sans se cogner aux meubles. (Elles jouent actuellement avec un miroir) et le ciel de lit qu'on voit sur la photo va être leur futur espace de sortie. Ca se voit qu'elles sont contentes de voler, ça fait plaisir. Et puis je vais en profiter pour désinfecter la cage de fond en comble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, elles étaient super heureuses et pas stressées du tout !
J'en ai profité pour préparer de la pâté maison, pour désinfecter la cage, installer pleins de jouet et des fruits.

Là ce que je vais dire n'a aucun rapport avec le début, mais je les observe depuis toute à l'heure, et me mâle essaye de monter sur la femelle (bon elle n'est pas d'accord du tout et elle lui fait comprendre en le repoussant), présente le fameux comportement reproducteur, il fait un peu de forcing je dirais même Razz Je tiens à préciser que je n'ai pas mis de nid !

Cela signifie quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...