Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Grelot

Oisillon perruche à collier EAM non encore sevré

Messages recommandés

Bonjour, depuis mardi soir j'ai un perruchon de 6 semaines EAM. Je le nourie encore 2 fois part jour. Et je le manipule la journée, mais des fois il me pince, je sais pas si c'est pour vraiment me pincer ou si c'est pour autre chose, parce que des fois il fait pareil avec le bord de sa cage. Est-ce que ca serai pour apprendre les matiere??? Pour le moment par exemple il est juste a coté de l'ordi et il essaie de m'attraper. en attendent je le repouse et ne le regarde plus quand il fais ca. Quel comportement dois-je adopter

J'ai oublié de preciser que c'est une perruche a collier...

Je trouve tellement navrant que tu prennes la place des parents de cet oiseau pour l'élever. Les parents, avant le sevrage, s'occupent à nourrir mais surtout élever leurs petits toute la journée, c'est donc à toi de le faire plutôt que le repousser.

En te substituant aux parents de cet oiseau tu aurais dû savoir que tu t'engageais à en prendre soin comme ils l'auraient fait, alors plutôt que le repousser vois à lui donner ce dont il a besoin, je présume que tu t'es informée de ce que l'EAM impliquait avant de prendre chez toi un oisillon non sevré?

Si j'ai adopter cet oiseaux, c'est parce que la personne de chez qui il viens voulais "s'en debarasser" autrement dit, le zigouiller. J'aurai peut etre du le laisser passer l'arme a gauche? Et si je vien sur se forum c'est pour que l'on m'aide quand je pose une question, parce que je sais que je ne suis pas une pro!! Et c'est la premiere fois que je m'occupe d'un oisillon, c'est pour ca que je pose la question:Quel comportement dois-je adopter?? Plutot que des rester dans l'ignorance et mal faire!!!

Tu ne trouveras pas de pros de l'EAM sur ce forum, nos éleveurs laissent les parents élever leurs petits et certains pratiquent plutôt une manipulation des oisillons qui permet une relation sans crainte avec les humains, mais ne se substituent pas aux parents.

Je crois, pour ma part, qu'un oiseau élevé dans un environnement sans congénères, par un humain, est aussi tragique pour lui, que mourir.

Les autres te donneront leur point de vue, mais c'est le mien!

Bonjour Grelot,

Je partage l'avis de Christiane qui t'a épargné la liste des dégâts physiques qui peuvent être provoqué par le nourrissage à la main par des mains non expertes.

Bref...un conseil pour ton oiseau: mets bà sa disposition une boîte en carton avec une ouverture sur le côté (tu découpes un passage sur un côté de la longueur par exemple pour qu'il pusise regarder dehors s'il, le choisit). Ton oiseau doit pouvoir disposer de cette boîte en permanence afin qu'il puisse y entrer ou en sortir. cela lui permettra de ne pas être abîmé, dans sa tête, par un tropplein de stimulations environnementales dont les parents l'auraient protégé. On espère qu'il se régulera lui-même, avec la boîte (en y entrant, il se soustrait aux stimulations si elles le dérangent).

J'espère que je me fais bien comprendre.

slt

grelot met lui une peluche de +- de sa taille il se sentira moi seul

et tu lui donne quoi comme patee et combien de ml?

J'ai un deuxieme perruche a collier, mais plus grand. Je ne les met pas encore ensemble. Je donne de la paté Nutri Bird A19 de Versele-Laga. je lui donne 2fois par jour 2 seringues de 10.

tu sait mettre une photo?,

je pense sans être un pro dans les oiseaux que si il pince ces soit qu il a faim
soit il joue

en lui mettant une peluche il jouera avec

je pense que a cet age tu doit donner 3* par jour matin midi soir

et faut donner 1/10 eme de sont poid donc le peser si il fait 10gr tu lui donne 10ml

mais surveiller sont grossier pas le remplir trop faut pas lui exploser sont gosier

ces pas facile de conseiller ce genre de manipulation car tu doit sentir les choses
ces pour ca que les eam sont déconseiller
d ou pas facile a faire quand ces la 1 er fois

et la pâtée pas la faire trop épaisse ou trop liquide
je pense que tu sais que tu doit la préparée comme une pâte a crêpe avec de l eaux en bouteille ou de l eaux bouillie refroidie
la pâtée doit être a +- 39 degré
et il peut pas perdre du poids
il peut ne pas en prendre mais pas en perdre
tu a tout le matos ,??
balance thermomètre chiffon seringue etc ??,

voila qq conseil qui pourront ptete t aider

Ton autre perruche à colier c'est un mâle ou une femelle?

Je me demande s'il ne pourrait pas participer au nourrissage du petit. Chez les perruches ondulées, lorsque je transfert un perruchon très jeune en volière parce-que la mère le malmène par exemple et qu'il est en fin de sevrage, il m'est arrivé de voir des mâles nourrir le jeune . Les petits que je mets en volière peuvent manger seuls, mais ils ne lèvent pas le bec devant une offrande aussi réjouissante qu'une becquée, même d'un inconnu.... C'est une réflexion que je me fais. Je me risquerais avec des ondulées mais les perruches à collier....je ne connais pas scratch

oui mais a 6 semaine il es pas trop petit pour manger des grainne ??

parce que si l autre l aide pas a nourrir le jeune il sera plus alimenter

Lucie, beaucoup d'espèces ne se nourrissent pas entre adultes, c'est le cas des calos et de beaucoup de gros perroquets, ils nourrissent tous les deux leurs petits, mais ne se nourrissent pas entre congénères.

Chez les ondulées c'est très particulier que cette pratique.

C'est pour ça que je spécifie que je ne connais pas les perruches à collier. Mais chez l'ondulée il ne s'agissait pas d'un acte d'amitié mais bien de nourrissage d'un plus petit. Very Happy

Je ne crois pas qu'il faille abandonner le nourrissage à la main, mais essayer de mettre graduellement les 2 en contact et sous surveillance pour voir si l'autre n'aurait pas une fibre maternelle ou paternelle. Il faut débuter par un contact visuel et auditif puis de plus en plus près jusqu'à pouvoir se toucher. Certains oiseaux adoptent facilement d'autres oiseaux comme les calopsites. La meilleure chose qu'il puisse arriver à cet oisillon soit qu'un plus grand le prenne en main.

Je crois que tu devrais appeler des éleveurs de l'espèce et t'informer. Eux doivent avoir une bonne idée du comportement possible d'un adulte envers un petit non-sevré. Ce serait un point de départ. On peut essayer de te conseiller mais nos expériences tournent autour des ondulées. Margaux pour sa part a une certaine expérience avec les cockatiel et inséparables. Les meilleurs conseils vont te venir d'éleveur de cet espèce.

moi je pense que elle peut continuer ses pâtée encore une semaine

quand le collier aura 7 semaine essayer un peut des graines
voir si il mange des graine

je lui met deja des graines pour qu'il chipote un peux et du millet. Et il y chipote, sur 10 graines qu'il prend il en mange une.

Sinon aujourd'hui, je l'ai mis sur la table et la grande (femelle, mais pas sur) est venu voir. Elle a mangé une cacahouete a cote. Le petit se mefiai. Je croi pas qu'il ai le souvenire de ses parents quand j'ai vue sa reaction. Il l'attaquai oon aurai dit. Puis la grand c'est reculer, a pousser quelque cris et apres le petit avais un peu plus confiance. il discute un peu ensemble quand ils sont chacun dans leur cage.

Une petite rencontre par jour et je pense que sa ira.

J'ai tout ce qui faut pour le tenir au chaud et le nourir et le peser. Je lui metrai un petit nounours demain et je prendrai une photo, si la camera le veux!!

• Créer...