Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Bonjour à tous!! Je suis de retour, plus en forme que jamais Smile
Après avoir eu ma désagréable mais enrichissante expérience avec Frimousse, ma femelle Grand Alexandre,j'ai pris du temps pour réfléchir.
J'ai finalement acquis 2 nouveaux perroquets, soit Charlot (conure à joues vertes porteur yellowside, a droite sur les photos) et Cocotte (conure yellowside, a gauche sur les photos). Ce sont des frères et soeurs. Ils son très affectueux. Cette fois-ci, je les ai pris très jeunes auprès d'un éleveur, et j'ai suivi leur évolution, les ai manipulés amplement avant le retour à la maison.
Ce sont de vrais amours, colleux comme tout, un peu comme ma premiere conure. J'ai l'impression que c'est caractéristique de cette sorte de perroquet, le type «pot de colle». Quoi qu'il en soit, je vis bien avec ma décision, et je ne souhaite pas m'en départir. Je vous ai joint des photos: voyez comme ils sont mignons! PS: ils sont maintenant agés de 4 mois!
Les voici dans notre main

Les voici après la douche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je savais que tu reviendrais nous voir, Valérie... Very Happy

Bonjour... Smile Ils ont tous mimis ! amour intense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valérie,

En tout cas, bravo d'avoir pris un duo de conures, je crois que c'est une très sage décision!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ils sont loin de manquer d'énergie ces deux là hihihi sa sifflotte partout à longueur de journée Razz

Par contre j'ai une question. Ma femelle est devenue très nerveuse soudainement.Pourtant, elle n'a eu aucun coup, aucune réprimande excessive, ça s'est passé du jour au lendemain. Quand je viens pour la bécoter, elle est stressée, elle recule et s'envole (ils n'ont pas les ailes coupées). Je craignais une maladie, mais ses fientes sont parfaites, elle s'alimente très bien, ne se gonfle pas, se tient comme il faut, joue autant........je ne sais pas quoi en penser. Et mon mâle adoooooooooooore mordiller pour tester, mais il commence à faire mal. Souffler sur le bec et le mettre par terre semble l'exciter plus qu'autre chose. Des suggestions? A plus tard!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour pouvoir mieux expliquer les mordillements : est-ce que tes oiseaux sont EAM? On vient justement à l'émission ANIMO de présenter Johanne Vaillancourt, qu'on aime bien sur le forum, et elle disait encore qu'un oiseau élevé à la main par les humains est un oiseau qui mord...

http://www.perruches.org/t2902-johanne-vaillancourt-a-l-emission-animo

Pour ta femelle, est-ce que tu observes ce comportement uniquement quand tu la bécotes?

Est-ce que tu les manipules, les bécotes, les caresses dans les mêmes conditions que chez l'éleveur? C'est-à-dire, chez l'éleveur les prenais-tu avec toi un après l'autre, les deux ensembles?

Pourrait-il s'agir de jalousie? Si tu bécotes son frère en même temps, elle n'apprécie pas ou tu peux éliminer ce comportement et dire que c'est autre chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors oui, ce sont des élevés à la main. J'ai eu la chance que mon éleveure me laisse les nourrir de temps en temps quand j'allais la voir. Ils se sont donc habitués à moi....mais c'est seulement le mâle qui mords, seul ou avec sa soeur. Plus sa va, plus il mords fort, et je déteste sa.

Pour la femelle, elle fait sa dès qu'on s'approche d'elle en fait. Elle veut sortir de sa cage, quand on ouvre la porte elle vient sur nous sans gêne, mais si on s'approche (visage/main) elle se met à etre nerveuse. C'est récent d'environ 1-2 semaine, pourtant rien de notable n'est arrivé :s

et chez mon éleveure, je les prenais ensemble, et j'ai continué cette pratique chez moi. Les conditions n'ont pas changées, c'est pour cela que je trouve son attitude étrange!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Valérie! Bravo pour tes nouveaux. Et non, je n'ai jamais rencontré ce problème avec Zira (conure soleil adoptée bébé). Dès son arrivée à la maison, je me suis empressée de la faire prendre par tout le monde, amis, visiteurs et même livreurs de pizza (s'ils le voulaient). La première étape consiste à lui faire faire le Hop ou embarque sur le doigt. Elle doit répondre à la consigne.


Vers les 6 mois à 18 mois elle a débuté une période plus difficile. Mordre lorsqu'elle ne veut pas embarquer sur un doigt, crier pour un tout et un rien, devenir sélective. En ce qui concerne le hop, elle ne voulait pas tout le temps mais elle devait obéir. Donc je pressais mes doigts contre sa poitrine et si elle criait, mordait et refusait de monter je la soulevais avec mes doits (un devant les pattes et un derrière les pattes). Oh, elle a mordu, mais elle a vite compris qu'il n'y avait pas d'alternatives et lorsqu'elle se retrouvait sur mes doigts je la félicitait à outrance avec des bisous sans limites pour la récompenser. Et ce comportement s'est vite éteint avec moi. Les autres membres de la famille continuent à courir après pour la faire embarquer. On dirait qu'elle se moque d'eux. Ils n'ont pas ma patience et c'est la petite qui gagne. Avec moi, elle n'essaie même plus. Dès que je dis monte, elle monte sur mes doigts. Wink

Lorsque ta femelle va avoir une attitude que tu aimes comme donner bisous, aller sur toi etc. Encourage-la. Que ce soit par des paroles, des bisous, de la nourriture, chaque oiseau est sensible à quelque chose. Il faut trouver ce qu'il apprécie et le récompenser de cette façon. Cette tactique est aussi importante pour le mâle.

Pour les morsures, essaie de lui faire comprendre le sens du non. Lorsqu'il mord, repousse-le et ignore le en disant non. S'il se comporte bien, récompense-le.

Essaie de les dessensibiliser très jeunes à tes mains, si ce n'est déjà fait. Touche-les du bout des doigts et jamais par derrière car c'est signe d'attaque pour eux. Et à chaque petite victoire récompense-les. Un petit truc facile à leur montrer pendant cette étape est de donner la patte. Tu mets ton doigt devant sa patte et il comprend très vite qu'il doit donner la patte. C'est très mignon. On peut aussi leur montrer à faire bye! Bye! de la patte. Les perroquets adorent apprendre de petits tours.

Ils sont jeunes, ils vont bientôt entrer dans une phase plus difficile. Il faudra de la rigueur, de la patience et beaucoup d'amour. Après 18-24 mois ils redeviennent plus stables, plus coopératifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lulubec Smile
en fait, ils savent déja le «hop». Lorsqu'on les appelle, ils viennent sur nos mains sans probleme. Et c'est juste mon mâle qui mord, et pas juste les diogts: les levres, les oreilles, si j'ai des paillettes sur mon chandail il cherche a les dévorer. Le non ne semble pas avoir d'effet, peut-etre serait-ce a long terme?
Mais sa ne reponds pas a la question du pourquoi ma femelle est si nerveuse tout a coup. Elle n'a pas peur des mains, puisquelle monte dessus sans probleme quand elle sor de sa cage ou qu'on l'appele. C'est quand on vint pour la careser et la bécoter le trouble Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir val

et tu a de tres beaux oiseaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne sauras peut-être jamais le pourquoi. Peut-être avez-vous haussé le ton lors d'une dispute ou un inconnu s'est-il approché trop rapidement la rendant insécure le temps que vous la rassureriez.

Il y a des tonnes de raisons possibles. Maintenant, il faut travailler pour la rassurer et lui redonner confiance avec la méthode de renforcement positif. Elle a un comportement qui est approprié-----> elle est récompensée.

Pour ton mâle, il est normal qu'il joue avec les boutons, les paillettes, les bijoux, les grains de beautés et même les gales. Certains perroquets sont maniaques du Zigonage. Ça va s'aténuer avec le temps. J'ai personnellement eu de nombreux vêtements brisés, troués par le bec de mam'selle Zira. Il ne faut cependant pas le laisser mordiller doigts, oreilles, lèvres etc. Un mordillement bébé peut se transformer en morsure. Je ne saurais que trop te conseiller d'acheter le livre de Johanne Vaillancourt : Le perroquet, touchers et manipulations. Tu y trouveras réponses à tes questions et à toutes celles qui te viendront dans le futur.Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...