Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Les gris, en repro?

Messages recommandés

Dans leur volière, les gris mènent leur petite vie de perroquets indépendants! Smile Mais toujours contents d'avoir un peu d'attention de temps en temps!^^

J'ai installé le nid bûche sur le sol, protégé de la pluie, mais de façon provisoire, car les gris ne s'y sont jamais intéressés, et c'était une façon de les habituer encore plus à ce nouvel objet.

Mais depuis hier, j'ai remarqué que l'entrée du nid avait été grignotée légèrement.
Et ce matin, au moment de passer mon coup de balais pour retirer toutes les allumettes accumulées après un combat acharné entre bec et perchoir! J'ai constaté avec surprise que Momo suivait les mouvements du balais à la trace!

Dès que je me suis approchée du nichoir, il a commencé à manifester une légère agressivité, appelons ça un avertissement. Pas méchamment, car Momo est devenu un gentil perroquet. Mais j'ai bien vu qu'il n'était pas très content!
C'est d'ailleurs à ce moment là que j'ai eu l'idée de regarder si le nid avait été exploré, mais ce n'est sans doute pas le cas.

Il y a quelques heures, j'ai surpris les 2 gris en train de s'occuper du nid! Shocked Indie était posée dessus et regardait Momo qui avait plongé sa tête à l'intérieur! Shocked

Ils sont plus rapides que prévu!
Je m'attendais à ce qu'ils s'y intéressent si tôt! Mais je crois qu'ils ont déjà bien adopté leur volière, au bout de quelques jours finalement. Même si ces derniers temps ils ne manifestaient pas de comportements reproducteurs, la présence du nid a probablement dû les "réveiller"!

Suis-je prête à les laisser faire? Et surtout, les conditions sont-elles bien réunies?
La place actuelle du nid me chagrine quelque peu, même si par nature certains perroquets préfèrent les nids placés bas dans leur environnement, j'aurais préféré que mes perrok' se sentent en sécurité, et à l'abris.
Un simple sentiment d'insécurité peut générer quelques problèmes.
Et puis, comment le rendre accessible?

Si vous avez des idées, remarques et suggestion, je suis preneuse! ça me fait tout drôle de voir mes 2 grisous s'intéresser à un nichoir qui leur est destiné!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quoi te dire , petetre qu'ils en avaient envie ? Et que les laisser faire et la meilleures choses ? hein je sais pas
En tout cas je suis avec toi dans cette aventure Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chère Margaux,

Laisse les faire, laisse les vivre leur aventure, et ma foi s'il y a des oeufs, ton coeur te dira tout de suite ce que tu as envie de faire avec ces oeufs...dans l'attente, procure-toi des oeufs factices pour pouvoir parer à toute éventualité.

Voilà pour mon avis flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis avec toi Margaux ! Ton amour envers Indie et Momo porterait peut-être ses fruits qui sait ... En tout cas tu t'en occupe à merveille, laisse les faire Smile Si ils l'explorent sachant qu'il est en bas, sûrement qu'ils aiment bien son endroit. Personnellement j'aimerais bien voir une photo de ce Nid-Bûche Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde!

Je dois laisser faire les choses, ne pas intervenir, vous avez raison. Je prendrai des photos! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu vas finir grand-mère plus vite de prévus Margaux lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


C'est un nid bûche pour gris, donc il prend de la place!^^

Ils ont bien grignoté le tour, et un peu l'entrée, mais finalement ils ne s'y intéressent pas tant que ça.
Depuis quelques jours ils volent, ils volent, ils volent et c'est super! Smile

Je les sens très en forme, que ce soit physiquement et moralement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Voilà 10 jours que je me suis absentée, j'étais tellement contente de retrouver mes pioux!

Ouf, ils vont bien, et mon absence n'a pas semblé leur peser, heureusement.

J'ai remarqué que les gris étaient très en formes, les gens qui les ont gardé ont été adorables, ils ont passé beaucoup de temps avec eux, à leur parler et siffler.

D'ailleurs, ils leur ont appris à siffler la marseillaise! Shocked

Le fond de la volière était tapissé de copeaux de bois, les gris ont dévoré toute la couche d'écorce externe du nid bûche!
Impressionnant!
J'avais remarqué que l'entrée avait été agrandie, puis quand j'ai ouvert, j'ai vu qu'ils avaient déchiqueté en petits morceaux toutes les branches que j'avais mis à l'intérieur.

D'ailleurs je trouvais Momo bien énervé, il semblait content de me retrouver cependant, mais il lançait ici et là quelques avertissement.
Même constat pour Indie.

J'ai nettoyer leur volière avec les 2 gris dans les pattes, qui tentaient de choper le balais!
Puis une fois le boulot terminé j'ai vu que Momo se postait devant l'entrée. Et plus d'Indie?
Où est-elle?
Je l'appelle, pas de réponse...

Puis j'entend gigoter à l'intérieur du nid, j'entre dans la volière, je regarde dans le trou d'entrée (Momo était assez tolérant) et qui je trouve? Indie, en train de faire une sieste!

J'ai couru pour chercher l'APN mais quand je suis revenue ils étaient tous les deux à l'extérieur.
Puis quelques heures plus tard, même observation, Momo à l'entrée, Indie à l'intérieur. Cette fois il a suffi que je secoue les gamelles de fruits pour la faire sortir!^^

Ils me lancent des avertissements, que je prend en compte, mais ils acceptent toujours les interactions. J'espère que ça restera ainsi.

Je m'attend peut-être à des oeufs, mais sans trop y croire, et je ne préfère pas. Mais je suis si contente qu'enfin ils puissent exprimer leurs comportements reproducteurs comme ils le souhaitent! Et ça se sent! Ils sont vraiment très en formes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle belle aventure! et bien laissons la nature faire qui sait, le petit perroquet Noel (en été) passera-t-il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai pu voir les 2 à l'intérieur! Shocked
ça me fait drôle de les observer ainsi, dans leur optique de repro! Momo se fait de plus en plus insistant dans les avertissements.
Indie ne me réclame plus, ou très peu, je pense qu'il est temps que je me mette à l'écart pour une fois.

Je leur donne des jouets, toujours du foraging mais décidément toute leur attention se focalise sur le nid!

Je laisse faire, j'observe, j'attend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Content de te lire Margaux! Et content de savoir que tes beaux gris vont bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos du nid et des grisous:

L'intérieur a bien été aménagé:


L'entrée a été agrandie:


Les gris passent énormément de temps à proximité du nid désormais, et Momo lance des avertissement dès qu'on s'approche de trop près:


Indie en pleine toilette:


Momo:


Indie prise à l'intérieur du nichoir il y a quelques heures, on l'aperçoit un peu:


Puis elle ressort:


Je suis très curieuse de savoir ce qu'ils y font, mais je m'efforce de leur foutre la paix. ça me fait tout drôle, d'habitude je ne cesse de m'occuper d'eux! Et là ils ne demandent rien, ça fait bizarre!
Je leur ai même confectionné des jeux foraging, en temps normal ils se seraient rués dessus mais ils n'y ont même pas touché! Bien trop obnubilés par leur nichoir! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Margaux, tout le monde semble croire qu'il y aura des naissances chez toi, est-ce que tu la favoriseras ou tu stopperas le développement des oeufs, ne permettant que la couvaison? J,ai un peu de mal à bien saisir ce que tu veux vraiment Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais avoir été claire pourtant? scratch

Je ne veux pas qu'ils aient de jeunes, je veux simplement qu'ils assouvissent leur besoin de se reproduire. Et ça se fera avec la couvaison des oeufs (s'il y a oeufs un jour)!

Je dois faire comme s'ils étaient en vraie repro pour que tout se passe pour le mieux.

Je ne suis absolument pas préparée à l'arrivée de jeunes gris, d'autres pensionnaires en quelque sorte. Et me connaissant, comme c'est le cas avec mes autres pioux, je serais incapable de les céder.

Pourtant je l'admet, l'expérience est tentante, mais s'il m'est impossible de les garder, alors je dois m'abstenir.

Il me semble impossible de trouver des personnes responsables et dévouées, capable d'épanouir des gris du Gabon, et je n'ai pas envie d'alimenter le commerce pour cette espèce là, totalement incompatible avec le sort qu'il lui est destinée en captivité.

Alors, je m'abstiendrai de laisser les oeufs éclore.

La seule chose qui me chagrine, c'est que mes 2 tourtereaux risquent d'être très agressifs quand je devrai intervenir. Mais j'y arriverai de toutes façons, quitte à y laisser des doigts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Les gris sont de plus en plus impliqués dans la relation qu'ils entretiennent avec leur nichoir! Laughing

En fait, cela devient presque frustrant pour moi! Rolling Eyes Je m'ennuie d'eux!^^ Ils n'ont presque plus envie de me voir!

Je m'y attendais, je prend mon mal en patience!^^ Evidemment je continue à les chouchouter!
Par contre hier, j'étais de trop dans la volière, alors que je suis entrée avec du sable de fond de cage (ils adorent gratter dedans) Momo m'a littéralement foncé dessus! Shocked
Il a fait demi tour au dernier moment. Mais je me méfie à présent, je sais à quoi m'attendre! Indie serait capable de faire la même chose au point où ils en sont!

Mais en y repensant, je crois que Momo n'a pas apprécié que je m'approche avec le bac à sable dans les mains! Il a tendance à attaquer les objets plutôt que la main qui les manipule! Je sais que c'est une forme de prévention.

Je dois m'abstenir d'être trop présente auprès d'eux, et je dois cesser d'apporter trop de nouvelles choses dans leur territoire désormais. J'ai peut-être trop fait ces dernier temps? Je n'ai pas l'habitude de les voir si indépendants, mais finalement c'est mieux comme ça! Wink


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


L'expérience tourne court, ce matin j'ai surpris Momo pourchasser Indie dans la volière! L'empêchant même d'accéder aux mangeoires!

Il ne l'attaque pas, mais la pourchasse! Je n'attend pas que ça aille plus loin pour réagir, j'ai décidé de bloquer temporairement l'accès au nichoir, sans le retirer.

Déjà depuis quelques jours je constatais qu'Indie était de moins en moins impliquée, au point de reprendre ses vieilles habitudes de perroquets EAM dépendant...
Momo quant à lui était toujours plus investi.

L'hyper agressivité des gris mâle est normale en période de reproduction, même en liberté ils pourchassent les intrus.

Ce que je ne comprend pas c'est qu'il s'en prenne à Indie, alors qu'ils formaient le parfait petit couple il y a peu.
Je pense qu'ils ont encore besoin de temps et d'apprentissage, peut-être même qu'ils ont besoin d'apprivoiser ces nouveaux lieux.

Peut-être qu'Indie ne répond pas assez rapidement à ses avances, ce n'est pas à exclure.
J'ai observé parades et régurgitations, mais aucun accouplement.

Il n'y a d'ailleurs pas d'oeufs, comme je m'en doutais, Indie ne semble pas prête à pondre! Ce qui m'arrange d'un côté.

Donc l'accès est bloqué, pour un temps indéterminé, j'espère que ça va permettre à Momo de se calmer un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai sorti les grisous dans la maison pour les stimuler un peu. En bloquant l'accès au nid, j'ai réveillé leurs désirs d'exploration!

Dans la maison, ils ont repris leurs mauvaises habitudes, c'est à dire qu'ils ont fouiné partout dans le but de trouver un nichoir! J'ai compris que bloquer l'accès au nid dans la volière n'était donc pas une si bonne idée...
Même Indie s'y est mise!

Quand j'ai retiré le grillage qui bouchait le trou d'envol, les 2 grisous se sont précipités vers le nichoir! 1 heure plus tard ils étaient à l'intérieur, pour faire... je ne sais quoi!^^

Donc je pense me faire une raison en ce qui concerne les quelques courses poursuites de Momo! J'ai constaté qu'il y avait un lien avec la nourriture, Momo attaque Indie uniquement quand elle se retrouver sur les mangeoires!
Il a toujours été comme ça Momo, en ce qui concerne la nourriture, il a toujours eu tendance à la protéger des autres! Et c'est pour cela que je trouvais Indie bien prudente quand il s'agissait d'aller se nourrir!

Ce qui m'embête dans cette attitude c'est que les mangeoires ne manquent pas dans leur volière! Ni même la variété des aliments! Ils ont à manger en quantité et en diversité amplement suffisantes!
Et par chance, ils sont tellement goulus qu'il n'y a presque pas de gaspillage!
Je met ça sur le compte des mauvaises habitudes prises chez ses anciens propriétaires! L'agressivité étant exacerbée au moment de la repro, pas étonnant que je l'observe défendre son butin plus souvent que d'habitude!

En dehors des quelques courses poursuites, il ne se montre aucunement agressif, même si Indie est à portée de bec, il ne l'attaque pas. D'ailleurs elle ne le fuit pas tant que ça...

J'ai donc décidé de laisser l'accès au nichoir, de les surveiller plus souvent et de proposer encore plus de mangeoires, d'occupation. Hier ils ont été gâtés. Je m'absente souvent pour m'occuper des perrok' du cousin, mais je ne laisse pas mes perroquets s'ennuyer pour autant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...