summer glory1 0 Posté(e) le 3 juillet 2012 Bonjour à tous,Juste un petit sondage, par simple curiosité.Pour ma part, je trouve ça un peu embêtant de travailler toujours avec un Clicker: on ne l'a pas toujours sur soi, et je trouve ça un peu étrange de travailler avec cet objet; je n'arrive pas vraiment à exprimer mon ressentit, mais j'y suis quelque peu réticente... Pourriez-vous m'exposer les avantages et les inconvénients qu'a le Clicker? Croyez-vous qu'il y ai une réelle différence dans la réussite des exercices exécutés avec ou sans l'aide du Clicker?Merci d'avance aux futures réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 3 juillet 2012 Il permet de créer un réflexe conditionné chez l'oiseau... et chez les animaux auprès de qui on s'en sert...Mes oiseaux vivent en liberté avec moi et je n'ai nulle envie de leur apprendre des trucs et des tours, le clicker ne m'a donc jamais intéressée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
summer glory1 0 Posté(e) le 3 juillet 2012 Merci pour ta réponse Christiane. Pour ma part, je ne veux pas forcément apprendre de tours à mes perruches, mais pouvoir les manipuler sans trop de problèmes, et également s'il existe des harnais en assez petite taille, pouvoir leur faire profiter du jardin! Crois-tu qu'il puisse être utile même simplement pour l'apprivoisement? Je pensais suivre la méthode de Marine, donc j'imagine qu'il ne me sera d'aucune utilité? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanguy1111 0 Posté(e) le 3 juillet 2012 Je n'ai jamais utilisé de Clicker et personnellement je ne le ferais jamais ... Sa peut semé la zizanie si c'est mal utilisé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 3 juillet 2012 Remarque que tout le monde ne fait pas de ses oiseaux des «petits singes savants», je ne condamne pas cette technique si elle respecte le rythme des oiseaux et le plaisir qu'ils peuvent avoir à apprendre des trucs et des tours.Dans cette série de vidéos, où justement Lauren veut apprendre à ses conures à passer le harnais sans peur, le clicker s'avère très efficace et elle ne pousse pas ses oiseaux, s'ils n'ont plus envie de jouer. Tu pourras retrouver toutes ses vidéos traitant de l'apprentissage au port du harnais : son nom sur youtube : f0revernshttps://www.youtube.com/user/f0revernsCe serait dangereux, s'il en existait des minuscules, de passer un harnais à des ondulées, elles sont trop fragiles pour supporter cette pression. Je les crois aussi trop agitées pour ne pas constamment se débattre.Par contre conure, calopsitte, même inséparable peuvent sûrement porter un harnais.Sinon, il te faudrait construire une grande volière qui te servirait l'été... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanguy1111 0 Posté(e) le 3 juillet 2012 Wooaahh ! J'aime beaucoup ses vidéos à Lauren Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 3 juillet 2012 Moi aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
summer glory1 0 Posté(e) le 3 juillet 2012 Justement, j'ai regardé ces vidéos et les ai trouvé très intéressantes, c'est pour ça que j'ai pensé à l'idée du harnais. Malheureusement, je ne pourrais pas construire de volière extérieure car nous ne faisons que louer, et il se peut que nous déménagions d'ici à l'année prochaine... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux02 0 Posté(e) le 3 juillet 2012 J'ai longtemps utilisé le clicker training, que ce soit pour la désensibilisation, l'apprivoisement ou l'apprentissage de certaines notions.Je trouve que les animaux, que ce soit les perroquets ou autres (chiens, chats, rongeurs, poissons rouges) comprennent très vite le principe et y trouvent un intérêt bénéfique.Les petits exercices peuvent être réellement stimulants pour des animaux qui s'ennuient, qui ne savent pas s'occuper par eux même notamment, et cela peut d'ailleurs les aider à être plus indépendants, entreprenants et avoir confiance en eux. Mais je pense qu'il ne faut pas en abuser par ce qu'il y a des conséquences parfois néfastes, très flagrantes chez certains animaux (les spectacles dans les zoos le dénoncent).Mais de mon côté, je n'ai utilisé l'objet que pour commencer. Je le trouve encombrant et pour être honnête, il ne sert à rien!Je remplace le click artificiel par un bête claquement de langue, et le résultat est le même! En toutes circonstances cela me permet de cliquer.Finalement je clique même avec les oiseaux qui ne savent pas ce que ça veut dire, car au bout de 2 ou 3 essais ils comprennent qu'il marque une attitude récompensée. La récompense alimentaire, je l'ai longtemps utilisée, mais ce n'est plus le cas. Je suis passée à la récompense orale pour la plupart de mes oiseaux. Que ce soit pour l'entraînement, l'apprivoisement, la désensibilisation ou autre.La méthode permet d'enseigner très rapidement quelque chose à un oiseau.Les défauts essentiels c'est qu'il faut être prudent, l'avancée dépend avant tout de notre attitude, il faut être très concentré.Un click trop tôt ou un click trop tard et l'animal ne voit plus où l'on veut en venir!Sans parler des effets indésirables sur le comportement, l'impatience notamment qui s'observe chez les animaux trop conditionnés à la récompense, alimentaire en particulier. Ils peuvent littéralement développer des troubles du comportement liés à l'attente et/ou l'excitation voire, l'anxiété.L'animal peut réellement "se mettre la pression" en fait. Des exercices trop réguliers et monotones peuvent amener à une lassitude, marquée par un temps de latence très long, une réponse incorrecte, incomplète, voire un refus d'exécution.Donc à mon avis, après 4 ans de pratique, le clicker training c'est bien, mais à petites doses seulement et bien fait! Je ne suis pas certaine qu'on puisse arriver à un bon résultat si on ne se fait pas aider de quelqu'un qui maîtrise un minimum l'éthologie, mais aussi qui respecte les animaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 3 juillet 2012 On n'y échappe pas, encore là, tout est question de respect de nos oiseaux. Merci du témoignage Margaux! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
summer glory1 0 Posté(e) le 3 juillet 2012 Merci beaucoup pour ton opinion Margaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juan2562 0 Posté(e) le 3 juillet 2012 moi perso,quand j'ai vue ce truc,sa ma équerrer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juan2562 0 Posté(e) le 3 juillet 2012 regarder juste qu'a la fin.Et le pire,c'est qu'il doit être EAM( ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 3 juillet 2012 Bonjour à tous, Je suis un ferveur défenseur de l'entraînement des oiseaux, qui, s'il était bien fait et maîtrisé par la plupart des propriétaires d'oiseaux (ne rêve pas trop Marie) changerait radicalement la vie de nombre d'oiseaux et notamment de perroquets! J'ai conscaré deux ans et demi de ma vie à trvailler d'arrache-pied à l'entraînement et à aider des propriétaires d'oiseaux en détresse. Je manque de temps pour vous écrire, mais la question du clicker est une "fausse question". La vraie question est bein celle posée par Margaux et Chritiane: un peu (beaucoup) d'éthologie, du respect de l'oiseau, de l'entraînement, bien maîtrisé. le résultat? Des oiseaux heureux, et des propriétaires (je déteste ce mot) qui comprennent mieux leurs oiseaux. Des abandons évités (perroquets EAM) A titre personnel, je sais utliser le clicker et j'estime que c'est un formidable outil de communication. j'ai bien dit "outil" (avec un humain au bout, un animal à l'autre en l'occurence). A bientôt! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
summer glory1 0 Posté(e) le 3 juillet 2012 Juan>> Franchement, les gens pareil, ça me dégoûte... On voit bien que le perroquet n'a qu'une envie: c'est de se débarrasser de ce harnais!Pour moi, le but de faire porter un harnais à un perroquet ou à une perruche est qu'il l'associe à une sortie, donc à un moment agréable, et pas que ce soit une corvée pour lui. Je ne forcerais jamais un de mes oiseaux à faire quelque chose qu'il n'aime pas, c'est certain!Marie>> Merci beaucoup pour ton avis! Vraiment, j'aime beaucoup toutes ces réponses que vous m'apportez, j'adore vraiment venir ici pour me documenter et me renseigner: j'en apprends énormément chaque jour grâce à vous tous alors un grand merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux02 0 Posté(e) le 4 juillet 2012 Cette vidéo n'a rien à voir avec le clicker training!Et de toute évidence, cet oiseau n'a pas été désensibilisé au harnais! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
summer glory1 0 Posté(e) le 4 juillet 2012 Effectivement, la vidéo n'a pas grand chose à voir avec le Clicker, mais choquante quand même... Je ne comprends pas comment les gens peuvent avoir envie de poster de telles vidéos; la seule chose qu'ils nous montre, c'est que le perroquet n'a pas l'habitude de porter le harnais et qu'il n'en a pas non plus envie. Une fois de plus, les propriétaires sont obstinés et ne se préoccupe sûrement pas du bien être de leur perroquet...Dans le même genre, regardez celle-ci (jeune femelle ara chloroptère EAM qui n'avait jamais vu le harnais et qui a les ailes taillées ): Pauvre petite, je la trouve bien gentille de se laisser faire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jojopsitta 0 Posté(e) le 4 juillet 2012 Cette vidéo est une horreur... Le ara est ici rabaissé à l'état de bibelot pur, pas chiant et docile.J'ai signalé pour maltraitance a un animal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
summer glory1 0 Posté(e) le 4 juillet 2012 Je suis entièrement d'accord avec toi Joel, les gens ne s'en rendent peut-être pas compte en regardant la vidéo, mais cette jeune femelle est malheureuse.Vraiment tu as bien fait de signaler! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux02 0 Posté(e) le 4 juillet 2012 Malheureusement ces vidéos qui présentent les animaux comme des objets vivants sont considérées comme normales aux yeux du grand public!Traiter un animal comme un enfant (j'ai vu une éleveuse élever des aras dans des poussettes entourés de hochets pour bébés et avec les ailes taillées, se faire emmailloter dans des serviettes) n'est pas considérer comme de la maltraitance! Et pourtant c'est inadmissible!Je suis persuadée que les perroquets mis en volières extérieures et sous stimulés sont bien moins malheureux que tous ces autres qui sont traités comme des bambins!Hier j'ai vu des vidéos de poissons rouges et d'autres animaux souffrir de troubles neurologiques à cause de leurs conditions environnementales lors d'une émission sensée être drôle... Encore beaucoup de personnes pensent que les animaux ne souffrent pas, qu'ils ne pensent pas et n'expriment aucune émotion...Saviez-vous que même les puces de mer et les larves de coccinelles sont capables d'apprendre et d'acquérir de l'expérience? Si les invertébrés en sont capables, imaginons les capacités des vertébrés.Il y a peu j'ai lu une étude sur les comportements sociaux des poissons de récif, et ils expriment certaines attitudes que l'on n'aurait jamais cru exister en dehors des mammifères comme les singes...Nous ne devons pas nos capacités cognitives et émotives à Dieu ou un quelconque chaînon manquant, nous les devons à nos ancêtres qui sont les animaux que nous connaissons. Tous ce que nous ressentons résultent d'une évolution. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jojopsitta 0 Posté(e) le 4 juillet 2012 Il faut réveiller le public en émettant nos commentaires négatifs sur ces vidéos... Il faut secouer la béatitude des ces bisounours immatures. Non, un animal n'est pas un bibelot ou une peluche vivante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 4 juillet 2012 Et ben mon vieux, c'est pas brillant tout ça! Faire une démo avec un perroquet EAM pour lui coller un harnais, ah ben ça oui, tiens! On parie combien que les perroquets concernés sont à leur toute 1ère fois? Surpris, la 1ère fois ils se laissent faire! Mais je voudrais bien voir d'autres fois, avec les mêmes oiseaux et les mêmes humains même pas foutus de récompenser l'oiseau après le passage de chaque étape. Quelle bande de nases, ça porte un nom: des vendeurs! Je les hais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
summer glory1 0 Posté(e) le 4 juillet 2012 Comme l'a dis Margaux, le pire c'est que les gens n'assimilent pas cela à de la maltraitance, mais je ne comprends vraiment pas comment l'on peut trouver ça normal de couper les ailes d'un oiseau: c'est grâce à sa faculté de voler que nous sommes fascinés par les oiseaux, et c'est grâce à ses ailes que celui-ci peut, dans la nature, échapper à ses prédateurs; et de plus, un oiseau adore voler, alors quel intérêt a-t-on à lui enlever cette merveilleuse faculté, si ce n'est se faciliter la vie (et encore, une seconde d'inattention avec un chat ou chien dans les parages, et c'est la mort assurée)?Et puis, si c'est pour avoir un oiseau qui ne vole plus, autant acheter un chien ou un chat (ou pas d'animal du tout, ça vaudra mieux pour eux).Et moi qui suis passionnée par l'aquariophilie et qui ai des aquariums à la maison, ça me révolte quand j'entend dire que les poissons sont stupides! Toute forme de vie possède une forme d'intelligence qui est propre à son espèce, mais ce n'est pas parce que cette intelligence se présente différemment de la notre que l'animal est forcément bête! Mais malheureusement, la plupart des gens n'arrive pas à le comprendre, ou plus simplement à l'admettre.Pour en revenir aux oiseaux, je suis vraiment très heureuse d'être tombé sur un forum de passionnés comme vous: c'est grâce à vous que je ne suis pas tombé du côté de l'EAM. Il y a quelques semaines, je ne pensais pas une seule seconde faire mal en voulant acquérir des perruches EAM. Et je ne pense pas être la seule dans ce cas, alors vraiment, bravo pour ce combat que vous menez chaque jour, et vous pouvez tous être fiers de vous car c'est une très noble cause que vous défendez! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux02 0 Posté(e) le 4 juillet 2012 Tu n'as que 14 ans et tu fais déjà preuve de tant de maturité! Admettons que les animaux soient incapables de raisonner, est-ce une raison qui justifie la maltraitance? La souffrance?Absolument pas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain08240 0 Posté(e) le 4 juillet 2012 ma chienne a apris un tour toute seul sans dressage et quant elle veut un gateau elle se fait comprendre comme sa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jojopsitta 0 Posté(e) le 4 juillet 2012 Je suis persuadé que nos animaux, y compris les oiseaux, sont doués et capables de réflexion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain08240 0 Posté(e) le 4 juillet 2012 oui c est ce que je tenter de faire comprendre justement un oiseau a pas besoin de sa si il desire faire quelque chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux02 0 Posté(e) le 4 juillet 2012 C'est une certitude Jojo! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jojopsitta 0 Posté(e) le 4 juillet 2012 Oui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
summer glory1 0 Posté(e) le 6 juillet 2012 Merci Margaux, ça fait très plaisir d'entendre ce genre de compliments. Dans tous les cas, il est certain que les animaux sont loin d'être idiots, et comme l'a dit Margaux, même s'ils ne ressentaient rien et n'étaient pas capable de raisonnement, il serait inadmissible de les maltraiter!Enfin, ce débat est sans fin, et nous pourrions continuer ainsi pendant un bon moment! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanguy1111 0 Posté(e) le 6 juillet 2012 En tout cas je tiens à dire que les oiseaux, sont énormément loin d'être bête .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jojopsitta 0 Posté(e) le 6 juillet 2012 Ils sont même très intelligents, Tanguy ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanguy1111 0 Posté(e) le 6 juillet 2012 Un peu trop à mon goût ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jojopsitta 0 Posté(e) le 6 juillet 2012 Pourquoi trop ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tanguy1111 0 Posté(e) le 6 juillet 2012 Je ne sais pas trop ... Ils sont intelligents voilà tout. On y peut rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites