Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

C'est de la folie!

Messages recommandés


Hier j'ai appris que mon cousin, avec lequel je m'entend à merveille, a adopté un jeune cacatoès alba mâle...

Je suis dans l'embarra, outrée, vexée, déçue qu'il ne m'en ait pas parlé avant! Je suis inquiète.

Mon cousin est un être doté d'une grande sagesse, maturité et intelligence que je n'ai rencontré chez personne d'autre. Il a toujours aimé les animaux, mais sa mère (ma tante) n'a jamais souhaité qu'il en adopte (alors qu'elle même possédait une immense volière habitée par diverses espèces d'exotiques étant petite).
Je sais qu'il a toujours envié plus ou moins ma situation, avoir autant d'oiseaux dans des volières.

A dire vrai, j'ai appris la nouvelle d'une autre personne (encore plus vexant)... il était ravi que je le sollicite, que je lui propose mon aide, il m'assure s'être renseigné, avoir enregistré tout ce que je lui avais appris mais je suis persuadée qu'il ne réalise pas dans quel "me*dier" (et le mot est faible) il s'est mis!

L'année prochaine il intègre une prestigieuse école à l'étranger, et il n'est pas question qu'il l'emmène. Après tout, aura t-il du temps à lui consacrer? Certainement pas!
Alors c'est sa mère qui va s'en occuper tout ce temps!

Je ne comprend pas pourquoi il ne m'a pas parlé de ce projet d'adoption! Je lui ai toujours dit que je serais là pour bien l'orienter, si tel était son souhait. Je ne comprend pas cette adoption précipitée, prématurée, mal venue, incongrue!
Mon cousin, avec lequel je m'entend si bien! On a toujours été sur la même longueur d'onde!

Un cacatoès alba! Et d'après ma grand mère, il ne serait même pas encore sevré! Shocked LA TOTALE! J'attend confirmation sur ce point avant de tirer la sonnette d'alarme!

J'en ai parlé avec lui, je lui ai donné tous les conseils qu'il faut pour l'épanouir, je sais qu'il s'en donnera les moyens!

D'ailleurs, elle a demandé à ma grand mère (qui habite à quelques km de chez nous) de s'en occuper pour tout le mois d'août! Et pourquoi pas moi (peut-être qu'elle n'ose pas)?
Ma grand mère est outrée, et se sent incapable de s'occuper de cet oiseau (elle est raisonnable), elle m'a supplié de le garder tout le mois. J'ai accepté.

Je ne sais que penser, je ne comprend pas pourquoi j'ai été mise à l'écart là dessus! J'espère qu'ils se rendront vite compte de l'engagement que cette adoption représente...




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là là, ma pauvre Margaux, comme je comprends ton désappointement et ta surprise!

C'est terrible, c'est terriblement....égoïste...quelle horreur.

Bon, ben on sait qui va hériter du Coco pendant son cursus, il va arriver chez toi...

Je t'embrasse Margaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis terriblement déçue de ne pas avoir été mise au courant, ne serait-ce que sollicitée...

Je ne comprend pas!

Je ne pourrais pas garder un tel oiseau! Encore ce serait une conure ou un youyou... mais un cacatoès! Alba qui plus est!

Je me sens capable de m'occuper de lui tant que je suis disponible, il est jeune, je peux même commencer son éducation. Mais quand je me remettrai à travailler, impossible de le garder. Pas heureux en tous cas...

Je sais que mon cousin est sensible et qu'il va très vite s'attacher à cet animal, il est un peu comme moi, quand il adopte, il adopte, ce n'est pas pour s'en défaire! Et c'est ce qui m'inquiète pour être honnête!

Il me rappelle moi quand j'avais 14 ans et que j'ai eu mon premier gris du Gabon, je ne savais pas dans quoi je m'embarquais...
Je rêvais d'un cacatoès d'ailleurs, mais j'ai renoncé, car il est bien connu que ce sont des oiseaux difficiles pour débuter! Mon cousin a le défaut de ne jamais douter de ses capacités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère bien qu'il arrivera chez toi et surtout en ayant pas rencontré d'autres personnes avant ..; Rolling Eyes Imagine, le pauvre cacatoès, qui rencontre ton cousin pendant un temps, puis ta grand-mère pendant 1 mois, et peut-être sa mère de temps en temps, et enfin toi, il ne saura plus où allé le pauvre ! Bonne chance pour la suite Margaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux,

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts, mais c'est mal barré...dis-toi que c'est un humain et que nous faisons tous des bêtises, un jour...ou l'autre...

Tu sais Margaux, en matière d'animaux, c'est un peu pareil autour de moi: je pourrais partager mille choses, mais finalement, on ne m'écoute pas. Ma propre soeur voulait faire du clicker training avec son cheval...intention louable, j'ai passé des heures à lui parler d'entraînement...sais-tu comment ça s'est terminé? Ben comme ça n'allait pas assez vite à son goût elle a filé des coups de cravache à son cheval...sur le nez, s'il vous plait. Moi qui suis prête à tout donner, à partir de là...c'est terminé!

Les gens veulent, voilà, il est là le problème, ils veulent. Et de préférence, ils veulent posséder. Le reste pour eux, c'est du blabla!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On te t'a pas demandé ton avis, chère Margaux, parce que tu dis que ton cousin est intelligent, alors il savait très bien ce qu'il serait, cet avis.

Et non, on ne connaît jamais si bien les gens, que nous croyons les connaître. Nous voulons souvent qu'ils soient à la hauteur de ce que nous désirerions qu'ils soient!

Tu auras du boulot plein les bras et surtout, quand cet oiseau quittera pour retrouver ta tante, je n'ose imaginer qu'elle sera sa vie. Mais il faut aussi savoir dire non, Margaux, même quand c'est difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si sa mère lui avait laissé la chance de pouvoir accéder à ses désirs plus jeune, il n'aurait peut être pas fait le truc le plus énorme qui soit, le premier moment de liberté venu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison...

S'il ne m'a pas prévenu, c'est qu'il connaissait ma réponse.
Je suis déçue tout de même, qu'après toutes ces années de discussions aviaires il ne semble pas avoir retenu l'essentiel...

Malgré cette énorme bêtise, il est intelligent, responsable et sérieux. Je compte énormément pour lui, pour son équilibre, je suis comme une grande soeur, il m'écoutera, il tiendra compte de mes conseils.
Ce que j'espère, c'est arriver à lui faire prendre une bonne décision, une sage décision.

Quoiqu'il en soit, je n'adopterai pas cet oiseau, et si finalement il m'est confié (ce qui risque d'arriver), alors je le céderai à des personnes responsables.
Je ne peux pas le garder définitivement, je n'en ai ni les moyens (mes présents oiseaux me demandent déjà beaucoup, je les assume pleinement, mais un cacatoès c'est trop) ni l'envie, ni l'énergie.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut effectivement Margaux que tu respectes tes limites et t'affirmes dans cette histoire. Peut-être ton cousin a-t-il secrètement envie que tu le partes pour lui et qu'il le reprenne plus tard lorsqu'il en aura le temps et les moyens. C'est peut-être (presqu'inconscient) de sa part. Il sait que tu ne laisseras pas un oiseau dans la misère. Et c'est vrai mais la solution n'est peut-être pas que ce soit toi qui en hérite puisque ce n'est pas ton désir. Et c'est là que tu dois t'affirmer.

Cet hiver, une dame âgé (très âgé) de ma connaissance désirait adopter un gris de 2 ans. Comme je lui rends de menus services et qu'elle connait ma passion, elle m'a demandé si j'étais intéressée à hériter de lui lorsqu'elle ne pourrait plus s'en occuper (elle doit avoisiner les 85 ans). J'ai refusé NET. C'est très tentant un gris d'Afrique mais ma maison est pleine, mes limites sont atteintes (surtout celles de ma famille Laughing ) et connaissant cette dame, je sais que l'oiseau va croupir dans une cage. affraid Elle a déjà des oiseaux dont un conure soleil et ne peut pas les sortir parce-que son chien est fou raide et cherche à attaquer. Elle a donc renoncé à son projet de fou.... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends ta déception... tu sais bien qu'il a retenu vos discussions, mais comme tu dis, l'envie d'un être vivant qui vous soit attaché, qui ne vous quittera pas, ne vous mentira pas, croira entièrement en vous, vous aimera quoi! a peut-être été plus fort que la raison.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hé bé! Ton cousin semble être un amour et quelqu'un de très précieux pour toi Smile Il se fie sur toi, c'est certain et imposer tes limites vont lui faire comprendre que non, il n'y est pas du tout!

Ma tante, après la mort de son mari, a reçu en héritage de la part de son beau-père un gris de 15 ans. Elle m'a contacté, trrrrrrrrrrrrès enthousiaste qu'elle était pour me demander ce que j'en pensais. Elle adorrrrrrrrre les animaux. J'ai probablement hurler:NON!!! Heureusement qu'elle m'a écouté ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas facile comme situation.
Il est à l'étranger actuellement, donc je ne peux communiquer que par mail avec lui.

Je suis prête à garder temporairement cet oiseau, tant que je suis disponible, d'ailleurs il serait très bien traité.

Si je refuse, il ira chez ma grand mère, incapable de s'occuper de lui (elle en a trop peur)!

Mais je ne l'adopterai pas. J'adore les cacatoès et il y a quelques années j'aurais rêvé d'adopter un alba.
Mais aujourd'hui je sais à quel point ces animaux sont délicats et sensibles! Et pour en avoir rencontré des tas, tous perturbés, névrosés et agressifs, il m'est inconcevable de maintenir un tel oiseau captif, chez moi qui plus est.

J'en observe 2 en ce moment, depuis 1 an bientôt et c'est déjà suffisant!

Mes perroquets me demandent beaucoup, je suis encore étudiante et pour longtemps, alors il est raisonnablement impossible pour moi de me consacrer à lui et de l'épanouir.

Je pense que ma tante envisagera de me le confier, mais je lui expliquerai que si effectivement je le prend, ce sera pour le faire adopter à des gens responsables.

Si mon cousin souhaite des compagnons agréables et peu exigeants, je l'orienterai vers des espèces qui correspondent à ses attentes et son mode de vie.
Je ne pense pas qu'il acceptera de renoncer à un animal, il est parfaitement capable de s'occuper de petits perroquets. Mais certainement pas d'un cacatoès!

Et sincèrement qui peut épanouir un cacatoès en captivité?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre le contrepied de tout ce que disent les autres et me faire l'avocat du diable (à la mayo)
Il n'y a rien de vexatoire là dedans, ta passion a peut être entamé sa patience à lui (ce qui est souvent le cas quand on est super passionné), il a voulut faire à son idée tout simplement :3

Personnellement, je le laisserai faire à son idée pour le moment. Comme tu l'as dit, tu as d'autres chats à fouetter, rien ne t'empêche de garder un oeil là dessus et d'intervenir selon ce que tu juge le meilleur pour l'animal au cas où on te le confierai. (à priori, il n'est pas encore partit Wink)

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Et sincèrement qui peut épanouir un cacatoès en captivité?


C'est ce que je crois, de plus en plus, sauf les petites espèces (et même là, il faut voir les conditions de vie), qu'est-ce qu'on fait avec ces gros perroquets en captivité?

Ils vivent en cage, aussi spacieuses soient-elle, ils attendent qu'on veuille bien s'occuper d'eux , ils vivent une vie faite de frustrations, d'attentes, d'instincts non assouvis, ils doivent se conformer à notre mode de vie, à notre disponibilité, à nos envies, aux facilités ou pas de notre porte-monnaie pour enrichir leur environnement.

Non, sincèrement, un cacatoès en captivité, même chez toi Margaux, ce n'est pas une vie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Aurélia, je pense que mon cousin a voulu "rattrapé le temps perdu" en visant du lourd, du très lourd.

Je ne pourrais jamais le laisser faire à sa sauce, ça m'est inconcevable. Ce perroquet ne sera pas heureux s'il le laisse vivre dans ses conditions actuelles. Et savoir qu'un perroquet que je risque de bien connaître est malheureux dans sa situation ne m'est pas envisageable!

Il va vivre en cage, dans un salon, rarement libre, rarement stimulé. Mon cousin ne sera pas là pour s'occuper de lui, c'est sa mère, totalement indisponible, qui sera chargée de le faire. Je ne peux pas l'accepter!

Il y a des chances pour qu'elle ne supporte pas bien longtemps les appels lancinants du perroquet! Ce qui très vite, la poussera à le céder!
Mais je doute qu'elle se souciera de son devenir! Si elle le cède, se sera à moi ou n'importe qui.

Ils l'ont depuis peu et déjà elle demande à ma grand mère de s'occuper de lui tout le mois d'août! Pas franchement encourageant!

Mon cousin connaît très bien les problèmes que j'ai rencontré avec certains de mes oiseaux. Mes gris en particulier.
Il sait que tout le temps qu'ils ont passé isolés de congénères, en cage intérieure, leur a été cruellement néfaste. Il le sait parfaitement.

A l'époque moi je ne le savais pas, pas un instant je n'aurais pu imaginer que je faisais du mal à mon gris du Gabon en lui imposant la solitude.
Si quelqu'un me l'avait expliqué, je l'aurais compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais attention Margaux, si tu commences à prendre cet oiseau chez toi, même pour du temporaire, tu vas forcément t'attacher à lui, et tu vas te retrouver dans une situation difficile.

Ils sont d'ores et déjà en train de trimbaler cet oiseau de maison en maison...et si tu les laissais assumer et se débrouiller, après tout? Ce n'est pas toi qui es allée acheter cet oiseau.

Et que dire de ce que tu lui offriras, et qui lui sera retiré quand il repartira? Les frustrations qu'il devra alors encaisser?

Je ne crois pas que l'on puisse raisonnablement trimbaler un perroquet de maison en maison, ce n'est bon ni pour lui ni pour les humains autour de lui.

Comment supporteras-tu que ton cousin se pointe et le reprenne et que tu saches que ce ne sera paut-être pas dans l'intérêt de l'oiseau? Tu vas forcément t'engager auprès de cet oiseau Margaux, tu ne résisteras jamais au charme d'un KKTOO!!! (moi non plus)

Bon sang...pauvre oiseau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je le sais Marie, je m'y prépare...

Je ne peux pas adopter d'autres perroquets de toutes façons. Et la raison sera la plus forte.

Ce perroquet sera malheureux, mais si je m'occupe de lui, alors peut-être qu'il le sera moins. Et c'est ce qui me motive à le faire.

Je ne peux pas concevoir une seule seconde qu'il soit confier à ma grand mère tout un mois! Alors que j'habite à quelques kms de chez elle!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Margaux Very Happy

Je vois que tu t'embarques dans une drôle d’aventure, qui va te rendre triste et furieuse en même temps, surtout quand cela vient de notre propre famille c'est encore plus difficile !
Je te souhaite bon courage pour tout organiser, car ils savent que tu adores les perroquets et espèrent te faire craquer c'est certain !
Pauvre oiseau, il commence mal sa captivité, il est surement déjà perturbé et si tu le prends, il va comprendre la différence immédiatement et le retour sera pire pour lui dans un mois ........Quel tristesse.
Comme toi, j'ai compris trop tard qu'un perroquet ne devait pas vivre seul car il est malheureux, mais sans aucune présence et attention c'est pire que tout .........
Je pense a toi, gardes ta force, tu vas en avoir besoin ! :help2:
Courage Margaux . :salut:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une vilaine galère pour tout le monde et surtout pour le perrok, c'est bien triste.

Sois forte Margaux, tu n'y es pour rien. Tu es généreuse et passionnée, mais pense à toi et à tes oiseaux, tu ne peux pas tout assumer, tu ne dois pas te ruiner physiquement ni moralement dans cette histoire. Il faudra forcément remettre les pendules à l'heure et le plus tôt sera le mieux pour cet oiseau.

Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Mon cousin semble prendre petit à petit conscience de la difficulté qui l'attend avec cet oiseau.

Il est prévu que je l'épaule un peu (beaucoup?). Il est capable de tout mettre en oeuvre pour l'épanouir, j'aimerais savoir jusqu'à quel point?

Je verrai l'animal bientôt. Il me tarde de commencer l'observation!

Affaire à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle histoire affraid Ma pauvre, courage pour ce qui va suivre

Je pense également que si tu n'as ni été sollicité ni prévenu, c'est qu'il y a une raison. Ton cousin, puisqu'il est intelligent, savait la réponse que tu allais lui donner, réponse qui ne lui conviendrait pas et dont il ne voulait pas entendre parler.

Je connais le syndrome de "rattraper le temps perdu", et cela peut être en effet assez problématique. j'ai moi-même, après 8 années de privation, cumulée les espèces et individus : ondulées, catherines, conures, rats.

Heureusement ma sagesse est plus forte que mes passions et émotions les plus ardues envers les animaux qui me touchent au plus sensible de moi-même. Je me suis donc assagie et j'ai retrouvé un juste milieu en adéquation avec ma recherche de qualité et mes possibilités financières, spatiales et temporelles.

Cependant parfois la passion, les émotions, les coups de folie qui rendent complètement euphoriques vous emmènent loin.

Le problème majeur de ce cacatoes est qu'il va sensiblement être le seul de son espèce, complètement imprégné à l'humain, et va connaitre tôt et plusieurs fois les chocs de séparation, entre ton cousin, puis sa mère, puis la grand mère ou autre gardien en attendant les études supérieurs du cousin.

Il faudrait dores et déjà lui prévoir un environnement plus équilibré et stable, prévisibles, de confiance et en évitant d'envenimer la dépendance à l'espèce humaine qui se crée déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Oui, tu vois juste Marine.

Je me reconnais un peu dans son acte irraisonné, au même âge, si mes parents m'avaient dit oui pour un cacato, alba qui plus est, je n'aurais pas refusé l'offre, trop égoïste!

Aujourd'hui c'est différent, je vois sur le long terme toute la souffrance pour l'animal, une souffrance qui sera partagée.

Je ne peux pas récupérer cet oiseau, même si je le voulais, même si j'avais les moyens. Mon cousin devra relever le défit, pas à moitié, mais à fond s'il veut le garder heureux et en bonne santé!

Quand le cacato sera là, je lui apporterais ce qu'il faut, dont une compagnie aviaire bénéfique (mais temporaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Les choses se précisent enfin avec cette histoire de cacatoès!

Il arrive bientôt, cette semaine ou la suivante très probablement. Mon cousin compte sur moi pour ce qui est de le loger (car apparemment, sa cage actuelle est très petite)!

Les gris étant en volière, je lui prêterai leur ancienne cage, il ne pourra pas vraiment y voler, mais ce sera toujours mieux que sa petite cage! Rolling Eyes

Il semblerait que mon cousin ne soit pas contre l'idée de le confier à quelqu'un! Mais pas sûr, j'attend de le voir en personne avec l'oiseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pffffffffffffffffff, ça commence très très fort, même pas de cage adéquate pour cet oiseau...y a quand même des gens qui déraillent sec...courage Margaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais Marie... Rolling Eyes

Je ne sais quoi dire, je n'ai encore rien vu de mes propres yeux, donc je ne sais quoi dire...

J'espère le récupérer, si tel est le cas je lui trouverai une bonne famille. Je ne peux pas le garder encore une fois, ce serait complètement déraisonnable, voire irresponsable vis à vis de mes autres perroquets.
Même si mon coeur flanche et bien tant pis, je le déchirerai pour cet oiseau, pour son bien et le bien de ceux que j'assume déjà.

Comme j'aime à le dire souvent, la plus belle preuve d'amour envers ces animaux, c'est avant tout de ne pas les adopter! :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Tu as bien raison! Même s'ils seraient sans doute très heureux chez toi!^^

On les préfère libres!

En ce qui concerne le kkto, je ne suis pas certaine que mon cousin soit capable d'y renoncer totalement. A un oiseau de compagnie!

Je ne sais pas où ça va me mener tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est, j'ai des informations claires enfin!

Donc le cacato est âgé de 3 mois, il n'est pas sevré, il a été adopté en oisellerie.
Ils ont également adopté une conure (impossible d'avoir l'espèce), également non sevrée, de la même oisellerie. Elle est en phase de manger seule.

Ils s'entendent très bien tous les 2.

J'ai longuement discuté avec ma tante, en fait, mon cousin ne voulait pas de cacatoès, ni même de perroquet, il souhaitait adopter un persan. C'est ma tante qui lui a offert l'oiseau "sur un coup de tête" comme elle me l'a dit.
L'attachement qu'il lui voue semble considérable, mais elle m'a expliqué qu'il ne serait sans doute pas difficile à convaincre de s'en séparer.

En fait j'ai réussi à lui faire comprendre que ces animaux demandaient tellement d'attention qu'il était déraisonnable de les adopter quand on est indisponible. J'ai aussi mis l'accent sur le fait que la petite boule de plumes câline et gentille ne le resterait pas bien longtemps! Ce qui l'a beaucoup refroidi!
Heureusement elle semble réalisé depuis peu que ces oiseaux vont souffrir s'ils ne vivent pas dans certaines conditions. Elle n'est pas cruelle, elle prendra la bonne décision si elle sait qu'il sont malheureux.
OUF! On est sur la bonne voie!
Je suis désormais un peu plus optimiste quant à la suite des évènements!

Il faut que je consulte les oiseaux ainsi que mon cousin en personne (mercredi) pour mettre les points sur les i!

Je m'en prend plein la tronche, mes parents sont tellement en colères contre ma tante et mon cousin que je ne peux pas les avoir au téléphone sans qu'ils me crient dans les oreilles!Shocked
Pfffff, voilà que ça me retombe dessus... il faut bien qu'ils se défoulent sur quelqu'un! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ma pauvre Margaux! Acheter deux oiseaux non sevrés sur un coup de tête, faut le faire!

Oh la vache, rien ne l'arrête, ta tante? Entre un persant et deux perroquets, il y a tout de même une sacrée marge QuestionExclamationQuestion

Mais Margaux, quel futur pour ces oiseaux? A moins de trouver une Johanne Vaillancourt, je ne vois pas vraiment qui va tirer ces oiseaux de là...il va vraiment falloir qu'ils aient beaucoup de chance par la suite...

Courage Margaux, ne lâche pas prise, tu es la seule à pouvoir leur trouver un avenir meilleur....pourvu qu'il le soit, meilleur...quant à l'oisellerie, no comment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai connu plus équilibrée comme personnage! Rolling Eyes
Elle est adorable, mais bon...

Quel futur? Je l'ignore, j'ai dit à ma tante que je l'aiderai à trouver quelqu'un de bien, et que l'idéal serait de les confier à des gens qui ont déjà des perroquets, qui vivent en grandes volières.
Je lui ai expliqué qu'il n'y a que comme ça qu'ils sépanouieront.

Elle s'attache à eux, elle ne m'a parlé que d'eux! Donc elle veut le mieux, elle semblait raisonnable pour le coup!

J'ai oublié de préciser que le cacato a les ailes taillées également...à 3 mois! Rolling Eyes

J'ai des craintes au sujet de la PBFD, en oisellerie, même réputée, voilà quoi!Shocked S'il est malade je le verrai immédiatement. Mais encore faut-il qu'il développe les symptômes!

Je lui demanderai de le tester et je ferai très attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Le cacatoès arrive demain avec la petite conure!

Je n'en dors plus depuis quelques jours, je dois me préparer au pire et surtout à ne pas exploser de rage!

Il n'est pas sevré, paraît-il qu'il goûte à peine à du solide, alors qu'il devrait en manger depuis longtemps.
Je crains que son sevrage demande du fil à retordre (comme pour beaucoup de cacatoès adoptés non sevrés et maintenus sans congénère)!

Ma tante compte sur moi pour briefer tout le monde et donner de bons conseils. Elle compte sur moi pour faire comprendre à mon cousin que ces oiseaux ne peuvent pas être épanouis dans les conditions qu'ils peuvent leur offrir.

En plus ils déménagent en appartement sous peu, en plein centre de Paris (alors qu'ils sont en maison pour le moment).
Un cacatoès alba en appartement? Ben voyons! Rolling Eyes



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De tout coeur avec toi Margaux, essaie de garder ton calme car la colère est mauvaise conseillère (mais je comprends fort bien les émotions qui vont te traverser).

On attend des nouvelles, en espérant que ce ne sera pas "si pire", sait-on jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Merci à vous! un calin

J'en ai vu des vertes et des pas mûres avec tous les perroquets que j'ai déjà côtoyé Rolling Eyes! En général je garde mon calme et mon sang froid, car en effet la colère n'a jamais l'effet escompté...

Mais là c'est différent, ces perroquets font "un peu partie de la famille"! Je veux rester juste, ferme, tout en essayant de ne vexer personne! Je ne veux pas me braquer avec mon cousin, ni même ma tante!

Je prendrai des photos et les posterai si on m'y autorise.

Dans 24h00 je ferai mon briefing et commencerai l'observation. Il me tarde d'y être, il me tarde de mettre fin à cette histoire!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est, le mauvais moment est passé OUF! Je suis soulagée!

J'ai pu observer les oiseaux et parler avec mon cousin pendant presque 3 heures. ça faisait plus d'un an que nous ne nous étions pas vu il me semble, quel choc!

J'ai été si contente de le retrouver et je pense que le plaisir était partagé.

Il est très raisonnable, il a bu toutes mes paroles et a même pris des notes. Je crois qu'il a bien compris qu'il avait tout fait de travers!
Mais passons...

Je vais rester auprès de lui et de ses oiseaux un certain temps, histoire de lui montrer ce qu'il faut faire pour les épanouir.

Bilan de l'observation:
Le cacaotès alba est encore jeune, non sevré, mais c'est un amour, il semble assez indépendant ce qui est une excellente chose!
Il ne goûte pas vraiment encore au solide, j'ai demandé à mon cousin de le nourrir devant moi, il l'a très bien fait à mon grand étonnement!
Il n'est pas testé contre la PBFD et c'est ce qui me fait peur, cela dit, il n'en exprime aucun symptôme! Je dirais même qu'il est en parfaite santé (il a eu un suivi véto).

En fait, ce n'est pas le cacato qui m'a tapé dans l'oeil mais bien la petite conure!

Il s'agit d'une pyrrhura rupicola soit conure perlée. L'oisellerie a menti sur son âge, d'ailleurs elle n'est pas baguée, mais ce qui est sûre c'est qu'il s'agit d'un oiseau adulte, probablement mature aux vues de son comportement ainsi que de l'état général.
Elle souffre de troubles du comportement dont le sur-lissage ainsi que d'hyper dépendance affective. Elle a les ailes taillées drastiquement, une horreur! Elle a un passé d'éducation inadaptée, car elle a tendance à mordre très fort facilement, mais je pense qu'il sera rapide d'y remédier.
Cela dit, elle est très sociable, j'ai pu la caresser et la manipuler sans me faire mordre au grand étonnement des personnes qui la connaissent! En fait, il suffit de pas grand chose comme à chaque fois, mais bon, ailes taillées n'arrange rien!
Bref, un oiseau EAM maltraité incompris... Je ne serais pas étonnée que ce soit un EAM qui soit de seconde main, revendu à l'animalerie...

Elle s'entend très bien avec le cacatoès, mais la différence de taille m'inquiète, le perrok' est encore jeune, il ne crie pas ni ne mord, mais quand il le fera, ce pourrait être fatal!!!

Le cacatoès est très sociable, mais bon, il est si jeune, je ne peux rien conclure pour le moment, j'ai constaté qu'il ne connaissait pas les petits ordres basiques, je suis là pour ça! Et il est temps de lui apprendre, car très bientôt il pourra pincer comme il se doit!

Demain j'y retourne, pour toute la journée quasiment. J'ai hâte, car il y a encore beaucoup à faire!

Ce sont des perroquets gâtés, juste incompris (comme la plupart), nous sommes sur la bonne voie. Mon cousin est raisonnable, il m'a dit "ce sera l'intérêt de l'oiseau en premier". Je l'en félicite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces ailes taillées, et la conure EAM...bon, c'est à peu près la totale quoi.

je ne suis pas étonnée que tu sois tombée sous le charme des oiseaux, surtout un Cacatoès, personnellement je fonds total...et une Conure, ça peut être bien fondant aussi!

Bon courage Margaux, et dis-toi que les grandes décisions se prennent d'elles-mêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je n'ai pas autant craqué que je ne l'avais imaginé!^^ Par ce qu'aujourd'hui je pense sur le long terme!
Je peux comprendre que quelqu'un qui ne connait pas de perroquets adultes fonde totalement sur ces bébés inoffensifs!

Mais moi je connais des perroquets adultes, ça oui j'en connais des tas! Et franchement, rien que de penser à tous ces névrosés ça me vaccine!

Ce alba est adorable, mais il ne viendra pas chez moi!

Pour la conure ce sera plus délicat, elle appartient à mon petit cousin, peut-être pas suffisamment mature pour comprendre qu'il vaut mieux s'en séparer... j'ignore comment ça va se passer avec lui!

La suite au prochaine épisode... demain!

Au programme: communication, éducation et manipulations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le stage continue...

Aujourd'hui il a été question de prélever des plumes pour le dépistage PBFD. En attendant je suis des règles de quarantaine et d'hygiène drastiques!
Les perroquets ont un certificat de santé, ils ont été suivi par un vétérinaire, mais pas de test de PBFD.
Puis vue l'endroit m*rdique dans lequel ils les ont adopté! Ce ne sera jamais de trop!

Photos!!!
La petite conure. Elle n'est plus si mordeuse que cela, après quelques exercices d'étho!




Un sur-lissage très marqué, qui ne semble pas évoluer cependant, je ne l'ai pas observé l'exprimer.



Puis avec les ailes taillées... c'est moche, vraiment moche! Sad

Elle est vraiment adorable... elle joue, elle cause, et quelle goinfre!


Avec le alba, la différence de taille est trop importante, même s'ils s'entendent bien pour le moment, ça peut vite dégénérer! Sad



Le alba est juste un ange évidemment... difficile de ne pas craquer!




Taille des ailes drastiques... surtout qu'il exprime souvent le désir de voler! Rolling Eyes



Une dernière pour la route!



Aujourd'hui j'ai expliqué à mon cousin leur langage respectif et comment y répondre. Et surtout à répondre efficacement et rapidement! On a parlé renforcement positif, congénère également, foraging, sevrage, vol... bref, j'ai l'impression de rabacher depuis hier, mais il est un bon élève! Il enregistre vite!

Ces 2 perrok' sont adorables, évidemment je craque totalement! Mais je ne suis plus une débutante, il m'en faut plus pour fondre et passer outre mes expériences accumulées durant tant d'années...

Je profite de ce stage privilégié avec mon cousin pour renouer avec lui, c'est vraiment le top de pouvoir causer de cette passion toute la journée! Very Happy

Rassurez-vous, je n'en n'oublie pas mes propres pioux! Laughing Mais le test d'abord, les présentation ensuite! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles photos, et quels oiseaux. A moi aussi ils m'iraient droit au coeur, mon Dieu c'est un drame Margaux, parce que c'est pour ça qu'ils se vendent...tu le sais bien d'ailleurs.

Comment leur résister? Ils sont superbes et adorables, bref ce sont des perroquets. Un Cacatoès, c'est absolument irrésistible...

Bonne chance Margaux, je leur souhaite la meilleure vie possible, du plus profond de mon coeur. pourvu que leur vie soit correcte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je souhaite également Marie! C'est tout ce que je souhaite!

Ce qui me fait énormément de peine, c'est l'immense attachement que mon cousin voue à son cacatoès! Il l'aime comme un bébé fragile qui n'a besoin que d'être câliné (ce qui est un peu le cas pour l'instant, il faut le dire)!

La séparation sera vraiment très très très difficile à vivre! Il est capable de décrocher la lune pour garder ce cacatoès dans de bonnes conditions. Mais il est raisonnable, s'il ne le peut pas, il le cédera. Il envisage déjà volière congénère et tout le tralala! Indispensables évidemment!

Sincèrement je n'y crois pas trop... par là je veux dire que je ne crois pas qu'il lui soit matériellement, financièrement, temporellement possible d'y arriver dans les plus brefs délais!
Surtout qu'il se lance dans des études supérieures difficiles et accaparantes!
Donc, la séparation, option la plus plausible pour le moment, sera une vraie torture... j'ignore s'il pourra s'en remettre sans garder de séquelles (mon cousin est très sensible, il a un peu la personnalité du cacato en fin de compte)!

Je lui ai promis de l'aider à trouver des gens bien. S'il pouvait encore aller le voir, ce serait encore mieux.

Ce cacatoès est irresistible en effet... envoutant!
J'aimerais en avoir un névrosé sous la main cependant! Laughing Histoire de le montrer à tous ces gens qui craquent sans savoir! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me fait vraiment mal de voir de tels oiseaux, si splendides, avec les ailes taillées... NoSad Comment peut t'on les acheter ?

Mais où la co****** humaine s'arrêtera t'elle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques bêtes a plumes !!! Par contre je suis horrifiée de la taille de leurs pauvres ailes, c'est juste immonde et je pèse mes mots...
En tout cas ils ont l'air d'être très bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est palpitant comme histoire, je suis l'aventure, comme les autres, avec le plus grand intérêt.

Pour ce qui est des plumes taillées, je trouve que quand il faut mutiler un animal, pour qu'il convienne à l'environnement qu'on a à lui offrir, ça veut dire que cet animal ne devrait jamais entrer chez nous, nous ne sommes pas faits pour lui!

Bravo Margaux, ne lâche pas! Raconte-nous encore, que l'on sache... que l'on répande ailleurs la réalité de ces oiseaux.

PS.: Je suis ravie pour toi de ce rapprochement avec ton cousin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux,

Si tu veux montrer à ton cousin des KKTOO bien toriturés par eur captivité, il y a les vidéos sur internet, y compris des images de picage, et puis il y a les articles de Johanne Vaillancourt, notamment celui qui parle de ce qu'est un KKTOO...

Good luck.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...