Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Harvey se sent seul...

Messages recommandés

Depuis la disparition de Petite Jaune, Harvey l'inséparable s'est considérablement rapproché des calopsittes, et tout particulièrement de Capsule.

Un amour sincère bien que frustrant pour Mr Harvey. En effet Capsule n'est plus disponible depuis quelques temps, elle s'entend très bien avec 2 de ses fils. En plus elle est malade et affaiblie, elle a donc du mal à accepter ce bout en train plein d'énergie à ses côtés.
Leur couple ne semble plus aussi harmonieux.

Alors Harvey se retrouve seul. Bien sûr il obtient un peu de réconfort en ma compagnie, et heureusement n'exprime aucun comportement déviant... pour le moment!

Je ne sais trop que faire! Il y a 2 femelles inséparables en volière qui ne demandent qu'à former un couple avec un mâle, mais Harvey ne s'y intéresse pas.

Je ne souhaite pas adopter d'autres oiseaux. S'il s'est déjà intéressé à un membre de son espèce, alors il peut le faire à nouveau.

Dois-je laisser faire? Dois-je réagir?

Salut Margaux,

Tu dis que tu as 2 femelles Roseicollis, mais que Harvey ne s'y intéresse pas. Combien de temps as t'il été en leurs présence ? Etait-ce lorsqu'il était déjà seul ?

Seb.

Oui Seb, il a toujours été avec elles, depuis plus d'un an déjà.

J'ai pu observé des contacts brefs, mais décidément il les rejette (alors qu'elles ne seraient pas contre l'idée de s'apparier avec lui).

Il a toujours été plus ou moins distant avec les autres inséparables, et cela vient du fait qu'il a été élevé avec et par des calopsittes. Il s'est identifié comme faisant partie de cette espèce à mon avis.

Petite Jaune était sa demi soeur (même mère, mais autre père), elle était légèrement plus jeune que lui, et il s'est intéressée à elle très vite. Ils ont formé un couple au fil du temps (ce fut long) et se sont même reproduit (pas de jeunes étant donné la consanguinité).

Malheureusement Petite Jaune n'est plus. Harvey n'a pas semblé faire de deuil, il s'est simplement rapproché des calopsittes. Mais depuis quelques temps je le sens comme frustré, isolé... cela me fait beaucoup de peine.

C'est un petit inséparable d'une gentillesse incroyable.

C'est vraiment un dilemme Margaux, le pauvre petit bout Sad

Mais à part Capsule, chez les calos, il n'y en a pas d'autres qui l'intéresse ?

Mais Harvey ne pourrait pas être confié à quelqu'un chez qui il trouverait un autre environnement qui lui permettrait peut-être de s'attacher à un nouvel oiseau et de son espèce?

Ben Christiane, qu'est-ce que tu dis là?

Harvey partir de chez Margaux? Mais qui mieux que Margaux saura lui accorder l'attention dont il a besoin et l'observer pour le rendre plus heureux?

Je comprends que tu puisses penser à d'autres congénères, mais moi je pense qu'il doit rester dans son environnement et avec Margaux.

Personnellement, je pense qu'il faut lui laisser du temps pour trouver une nouvelle place, et que même si rien n'est gagné d'avance, sa vie est dans cette volière, chez Margaux.

Bien sûr, je respecte l'avis de Chrsitiane et son opinion sur la situation, mais pour une fois je ne la partage pas. Wink

Je comprends ce que tu dis, Marie, mais il faut faire attention, tout comme ceux qui accumulent des animaux, de ne pas croire que nous sommes les seuls au monde à savoir prendre soin des oiseaux, d'une part et, d'autre part, je pose une question pour soulever d'autres questions (ce n'est pas mon opinion de la situation, comme tu dis), amener une discussion, c'est ce que nous faisons sur le forum, non?

Ce n'était pas une recommandation... il me semble que ça va de soi, mais bien un questionnement!

Merci de m'aider! Wink

C'est une bonne question que la séparation. Si Harvey pouvait être heureux ailleurs, pourquoi pas?
Mais dans ce cas pourquoi ne pas confier les autres?

Par expérience j'ai constaté que le groupe a toujours une énorme influence sur les individus, même quand ils ne semblent pas s'y être intégrés, la séparation est toujours douloureuse.
J'imagine Harvey isolé appeler Capsule et les autres calos sans relâche!

Harvey est à mes yeux un cas spécial, il n'est pas du tout comme mes autres inséparables. Je le considère comme une petite perle, un oiseau d'une gentillesse infinie. Et plutôt équilibré, malgré tout ce qu'il a vécu.

En fait je me demande si la situation qu'il vit actuellement lui convient?

Ce ne serait pas une bonne idée de le confier, pas sans point de repère (comme les calopsittes qu'il connait).

Je ne sais pas quoi faire, mais comme Marie l'a souligné peut-être qu'il a besoin de temps. Cela ne fait que quelques mois que Petite Jaune a disparu. Il est toujours possible qu'il se rapproche de ses semblables.

Je ne me vois pas adopter un seul autre oiseau, même pour "remplacer" la perte de Petite Jaune.

Je me rend compte que le problème ne concerne pas seulement Harvey, mais également les 2 femelles célibataires qui recherchent désespérément à s'apparier...

Leur couple unisexe semblait stable, mais depuis quelques temps je me rend compte qu'elles passent leur journée à essayer de piquer les autres mâles (elles ont déjà réussi à s'accoupler avec certains d'ailleurs)!

Trouver des partenaires à celles-là serait aussi à envisager. Mais encore une fois, je ne peux pas ajouter un seul autre oiseau au groupe.

Salut Margaux,

Perso, je pense aussi qu'il faut du temps, car même si il était déjà en présence des 2 femelles "célibataires" avant la disparition de sa demi-soeur, il lui faut du temps d'une part, accepter l'absence à jamais de cette dernière, et de deux, qu'il veuille bien se rapprocher des autres femelles.

Je pense que tu dois savoir, vu tes études et connaissances dans le monde psittafile, que certains individus ont besoin de temps avant de former un couple, un duo, et cela demandant des mois, voir des années.

Sinon, une autre question. En quoi serait un problème si il devait être heureux avec un (ou plusieurs) individu(s) d'une espèce autre que la sienne ?

Seb.

Merci pour cette réponse.

Et oui, il faut du temps.
Ce qui me fait peur c'est la fascination qu'il semble vouer aux calopsittes! Dès la disparition de Petite Jaune il s'est ruée vers les calos, pour trouver du réconfort. Il a toujours été proche d'elle, et j'ai peur qu'il se maintienne à cette place définitivement, sans plus chercher de contact avec les inséparables.

Capsule, sa bien aimée (qui est une calo) est très malade, et depuis quelques semaines sont état est inquiétant (elle est fatiguée, ne s'intéresse plus à rien). Je fais de mon mieux pour l'aider.
Harvey étant un oiseau vif et très très accaparant, il a tendance à vite l'agacer, je le soupçonne même de la fatiguer davantage! Ce qui m'inquiète!

Il aime bien les autres calos mais ce n'est pas réciproque. Donc elles le rejettent. Seule Capsule accepte ses marques d'affection.

Harvey semble comme en mal d'amour, à vouloir être réconforté sans arrêt. Il en devient même jaloux et possessif quand d'autres oiseaux s'intéressent de trop près à ses calopsittes!

Il fut un temps où le couple qu'il formait avec Capsule était parfait. Mais depuis qu'elle se fatigue, Capsule ne tolère que la présence d'individus calmes à ses côtés, soit d'autres calopsittes.

Si Harvey formait un couple avec un autre inséparable, ce serait l'idéal pour lui, comme pour Capsule.

Je pense qu'il faut du temps pour ton beau Harvey. Ma Fifi a mis trois longues années pour s’appareiller avec un mâle. Même si la situation est atypique, tout comme son enfance, peut être qu'il s'y plait ? Le temps est précieux pour nos oiseaux, qui comme nous prennent leur temps pour certains choix de leur vie, quand on leur offre la possibilité comme tu le fais.

Après, si réel mal être il y a, le questionnement de Christiane est pertinent dans le sens où il ouvre des possibilités nouvelles à valeur positive pour ton beau harvey.

Il faut du temps c'est vrai. J'espère seulement qu'il ne souffre pas trop de cette situation...

Je pense qu'il ne sera jamais question de le confier. Il est bien trop attaché à ses calos. Ou alors il serait question de le confier avec elles? Quelle bien triste idée!

J'aimerais sincèrement lui offrir la possibilité de s'apparier avec une femelle qui l'intéresse.
Malheureusement Petite Jaune était le seul inséparable avec lequel il interagissait positivement.

Mais encore une fois, je ne veux pas adopter d'autres oiseaux. Et même si je le fais, il y a de fortes chances pour que ça se termine avec un célibataire en plus... Rolling Eyes

Certains de mes oiseaux ne se sont jamais remis de la disparition de leur partenaire. Et c'est pourquoi je m'inquiète. Je crains que Harvey ne s'intéresse jamais à ses congénères.

Tu n'as jamais retiré les inséparables de la volière pour les placer dans une autre volière ou grande cage, habitée que par les inséparables?

Si j'ai déjà essayé (en période de repro) mais ça se traduit par un concert de cris d'appels! Shocked Que ce soit du côté des insé comme des calos.

Margaux a écrit:

Si j'ai déjà essayé (en période de repro) mais ça se traduit par un concert de cris d'appels! Shocked Que ce soit du côté des insé comme des calos.

Sinon, en période calme, jamais? Si tu essayais, tu n'as rien à perdre et tout à gagner pour son équilibre, non?

J'ai peut-être mal compris ce que tu m'as répondu, à savoir quand les autres oiseaux étaient en mode de reproduction, tu as sorti les inséparables de la cage? Alors tu as déjà essayé.... Neutral

J'ignore si un mâle pourrait lui convenir! De toutes façons cela signifie adopter un autre oiseau.
Dans ma volière le sexe ratio est légèrement déséquilibré. Les inséparables sont 11, il y a une femelle en plus.

En période de calme je l'ai déjà fait mais pas avec tous, seulement isolé certains. Et parfois ça ne les a pas affecté, d'autres fois ça les a perturbé.

En période de reproduction j'ai séparé les 2 espèces pour éviter des problèmes (conflits pour les nichoirs). Mais comme les oiseaux l'ont mal vécu, j'ai préféré les faire reproduire ensembles dans la volière. Je sais que c'est très risqué mais ça n'a jamais posé de problème.
Calos et inséparables ne se mêlent pas, pourtant ils semblent comme connectés.

L'année dernière j'ai isolé Harvey et Capsule, pour traiter Capsule contre son problème. A cette époque ils formaient un joli couple harmonieux. Et cela n'a pas posé de problèmes à Harvey, par contre Capsule a plutôt mal vécu le fait d'être isolée des autres calopsittes.

Salut,

Je suis pas persuadé qu'Harvey accepterais mieux la compagnie d'un mâle de son espèce si déjà il n'accepte pas la compagnie d'au moins une des 2 femelles qui sont à sa disposition.

Par contre Margaux, est-ce qu'Harvey, depuis la disparition de Petite Jaune, s'est déjà retrouvé sans la compagnie de Capsule, c'est à dire, éloigné d'elle ?

Seb.

C'est possible, cependant j'ai constaté que chez les inséparables les couples unisexes avaient tendance à se défaire. Pour mes 2 femelles par exemple, elles ont formé un trio avec un autre mâle pendant presque 2 ans. Puis un couple soudé pendant un an. C'est depuis cette année qu'elles s'intéressent aux mâles!

Tu vises juste, en effet Harvey n'a jamais été séparé de Capsule et ce depuis qu'il est âgé de 2 semaines.
Il a vécu et a été élevé avec les calos! ça joue beaucoup!

Je fais face à un soucis de dernière minute. Capsule n'étant vraiment pas en forme, j'ai décidé de l'isoler en cage hôpital pour lui administrer son traitement.

Malheureusement son traitement ne permet pas de la garder en volière avec les autres puisqu'il suggère de l'attraper matin et soir afin de lui faire avaler sa dose de médicament. En volière se serait trop stressant pour tout le monde. Même si Capsule est d'une docilité à toute épreuve, elle va vite comprendre quand il est l'heure de sa dose de médoc' et je ne veux pas de course poursuite dans la volière!

Son problème ne touche qu'elle, donc je peux la soigner en compagnie d'oiseaux sains.

Je déteste maintenir les oiseaux seuls, même quand ils sont malades, j'ai toujours fait en sorte qu'ils soient accompagnés en quelque sorte et je suis certaine que ça peut jouer sur la guérison.
Mais si Harvey l'épuise et si ce dernier se conforte dans le couple qu'il forme avec elle, est-ce une bonne idée de le prendre?

Malheureusement les calos avec lesquelles Capsule s'entend bien ne supportent pas d'être isolées du groupe. Aussi j'ai constaté que Capsule les piquait assez sévèrement sur certaines zones. Je voudrais que cette séparation permette une bonne repousse. Le picage étant causé par sa maladie (elle se pique elle même car son mal cause de sévères démangeaisons, mais elle a pris l'habitude de piquer ses congénères, comme si ça pouvait la soulager davantage).

Je pense que pour cette fois je vais garder Capsule seule et je la sortirai avec eux de temps en temps... je ne sais pas trop quoi faire d'autre sans que ça ne porte préjudice à certains!

Pour Harvey, je vois que tu connais déjà la réponse du pourquoi Harvey ne sent heureux qu'avec les callos.

Ensuite, pour ce qui est de Capsule, même si çà peut fendre le coeur de la séparée d'Harvey et de ses congénères, n'oublie pas que c'est pour son bien être dans la guérison de son soucis de santé.

Par contre, si tu souhaite qu'Harvey se "sépare" de Capsule, je doute que de remettre cette dernière avec les autres une partie de la journée, histoire qu'elle garde le contact avec ses congénères afin d'éviter toute atteinte à son moral (sans faire d'anthropo), soit la bonne solution pour Harvey. Je me doute que tu fais avec tes propres moyens, en termes de détention, mais la séparation doit se faire de façon "net", un peu comme le sevrage.

Après, je sais pas si mes écrits te font avancer dans ton schmilili...heu..Michilimi....ha çà y est, j'l'ai ....le Schmilblick dent sale

Seb.

J'apprécie les avis extérieurs, ça m'aide beaucoup! Wink
Parfois la réponse est juste sous mon nez, mais à trop chercher je ne la vois tout simplement pas!

C'est gentil de m'aider, j'essaie de faire au mieux en prenant compte vos suggestions.

D'après mes expériences passées, j'ai toujours eu un mauvais bilan d'une séparation, même avec des oiseaux qui ne semblaient pas très bien s'entendre!
Je me méfie des séparations, même si je peux le faire temporairement pour voir ce que ça donne.

Pour Capsule, le traitement d'hier a semblé la revigorer plus que je ne l'aurais pensé. Et comme ce matin elle recherchait désespérément la compagnie des calos, je n'ai pas pu m'empêcher de la remettre en volière! Sad
Je suis faible face aux demandes de mes pioux! Embarassed

J'ai donc décidé de ne la soigner que le soir, afin qu'elle profite de ses compagnons la journée. Je la ferai dormir dans la maison, afin qu'elle profite d'une bonne nuit de sommeil au calme (ça joue aussi).
Malheureusement ça n'arrange pas ces histoires avec Harvey, ni même l'allo-picage que j'observe sur certaines calos, mais je ne supporte pas de les voir s'appeler comme ça! ça me fait vraiment trop de peine.

J'ai la possibilité matérielle de faire de faire des séparations, mais quelque soit l'endroit où je les dispose, ils pourront toujours communiquer oralement entre eux...

Depuis que j'ai mis les nids, il y a eu du changement!

Capsule a changé de partenaire et exprime beaucoup moins l'allo-picage avec celui-là!
Maintenant je suis sûre que ce picage est lié à son problème de giardiase puisqu'elle ne l'exprime plus après traitement...

Curieuse réaction n'est-ce pas? Un perroquet qui se sent mal physiquement peut en arriver à piquer son partenaire!

Je la surveille de près... malgré tout elle se comporte normalement, elle semble épanouie et les autres aussi.

Harvey me préoccupe, car il tend à délaisser Capsule pour aller se caser avec... moi! Shocked Et ça ne me plaît pas du tout!

Je ne sais pas quoi faire pour qu'il trouve son bonheur auprès d'un autre inséparable! Sad

Citation :
Curieuse réaction n'est-ce pas? Un perroquet qui se sent mal physiquement peut en arriver à piquer son partenaire!

Je ne trouve pas cela curieux, regarde ceux qui souffrent physiquement, ils sont souvent impatients, irascibles avec les autres, la douleur rend fou!

En fait, ce qui m'étonne c'est qu'elle applique exactement le même traitement sur elle que sur les autres... est-ce une mauvaise habitude? Est-ce comme pour se soulager par l’intermédiaire du congénère?

Comme elle ne pique plus quand elle se sent mieux, je suppose que c'est pour cette dernière raison.

Ce sont toujours des réactions qui m'interpellent avec les animaux!

Dit moi Margaux, qu'est ce qu'elle à en fait Capsule ? Serait-ce possible que les autres calo l'ai aussi ? hein je sais pas

Elle est infestée par les vers giardias. Etant donné la facilité de propagation de ces parasites, je ne serais pas étonnée que toutes les autres calos soient touchées également...

Ce n'est pas "inquiétant" pour la bonne raison que plus de la moitié des perroquets sont touchés par des parasites de ce type. Mais seuls 30% développeront des symptômes, et Capsule fait partie de ces 30%.

Les giardias résistent à tous les vermifuges... donc même si on vermifuge régulièrement ses oiseaux (ce que je fais), il est toujours possible de rencontrer des problèmes.

Pour éviter que mes autres oiseaux soient touchés, l'hygiène du sol, des perchoirs, mangeoires et abreuvoirs doit être irréprochable.

Elle vit avec, comme la plupart des individus qui en souffrent, mais cela réduit considérablement sa résistance aux maladies et son espérance de vie de façon plus générale. Elle risque aussi de mourir de diverses complications, mais je n'en sais pas plus.

Je dois la traiter dès qu'elle se sent mal, le traitement est lourd et franchement inefficace sur le long terme, donc il ne fait que la soulager.

Oh, j'ai une hypothèse vraiment absurde, mais je ne peut pas la laissé poirotée dans ma tête : Serais t-il possible à tout hasard, que sachant qu'elle à cette maladie, Capsule se piquant à cause, décide de piqués ses congénères qui eux ne le savent pas ? ( si toute fois ils les avaient ces vers, ce que je n'espère pas ).

vraiment triste je suis vraiment dsl de se qu'il t'arrive jespere que tu va trouver une solution et que harvey aille mieux le pauvre petit

Harvey et Marmelade se rapprochent... je les ai vu dormir l'un contre l'autre l'autre soir. En volière, j'ai surpris Harvey s'accoupler avec une des 2 femelles en question.

Harvey commence à comprendre que seuls ses congénères peuvent le combler entièrement.
Quant à Capsule, elle commence à s'en désintéresser sérieusement!

Margaux a écrit:

En fait, ce qui m'étonne c'est qu'elle applique exactement le même traitement sur elle que sur les autres... est-ce une mauvaise habitude? Est-ce comme pour se soulager par l’intermédiaire du congénère?

Comme elle ne pique plus quand elle se sent mieux, je suppose que c'est pour cette dernière raison.

Ce sont toujours des réactions qui m'interpellent avec les animaux!

Pour revenir sur ces questions, il peut aussi y avoir l'hypothèse qu'elle se piquais et piquais ses congénères afin de soulager sa douleur par la distraction d'une autre activité apportant une certaine douleur (le picage n'étant pas indolore) et ainsi "détourner" la douleur de sa giardiase.

Et comme nous ne pouvons "quantifier" le niveau de douleur chez les animaux, difficile quelle maladie et troubles du comportement peut être plus douloureux que l'autre.

Seb.

J'avais posé une question mais personne ne m'y avais répondu :

Oh, j'ai une hypothèse vraiment absurde, mais je ne peut pas la laissé poirotée dans ma tête : Serais t-il possible à tout hasard, que sachant qu'elle à cette maladie, Capsule se piquant à cause, décide de piqués ses congénères qui eux ne le savent pas ? ( si toute fois ils les avaient ces vers, ce que je n'espère pas ).

Oui, Seb, le picage peut être exercé à des fins de détournement, voire comme un moyen de soulager une douleur.

Cela dit Capsule ne se pique que sur une zone très restreinte: sous les ailes. Ailleurs, elle se lisse tout à fait normalement.
Les vers giardias provoquent une démangeaison sous-cutanée à ce niveau, c'est pourquoi elle se pique. Pour tenter de soulager les démangeaisons. En vain puisque les vers agissent sous la peau.

Le picage n'est pas indolore puisque Capsule hurle à chaque plume arrachée... En outre elle s'attaque préférentiellement aux plumes de sang puisque les démangeaisons sont accrues à leur base.

Je doute qu'elle en prenne l'habitude, puisqu'elle arrête dès que le traitement fait effet. Elle arrête également de piquer ses congénères.

Malheureusement il y a une forte probabilité pour qu'elle ne s'en remette jamais...
Le seul traitement qui existe ne la soulage que temporairement. Elle risque de faire des complications d'ici quelques années, et qui auront raison d'elle. Je ne vois pas ce que je peux faire, raisonnablement, pour la soulager du mieux que je peux.

Elle vit avec, il y a des hauts et des bas, par moments ça ne va pas bien du tout et d'autres fois elle n'exprime presque plus les symptômes...

Il s'agit bien d'un problème différent, mais j'ai l'impression de me retrouver dans la même impasse qu'avec mes précédents inséparables souffrant de dermatites ulcératives, que j'ai fini par faire euthanasier...

Contrairement à ces derniers, Capsule ne s'ouvre pas la peau à vif, mais ses démangeaisons sont parfois telles que le picage représente 80% de ses activités quotidiennes... ce doit être insupportable.

Marine l'a vu, et je pense qu'elle dira qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, qu'il faut continuer à observer et traiter quand il faut, jusqu'à la fin.
Même si le traitement est contraignant, Capsule semble résignée...
Le temps de latence avant efficacité est trop important, elle ne fait pas de lien entre les soins et les conséquences positives. Alors que mes inséparables avaient compris que le traitement les soulageait (effet immédiat).

Capsule n'a plus autant confiance en moi qu'il y a quelques années, elle ne comprend pas pourquoi chaque matin et chaque soir je dois l'envelopper dans une serviette, lui ouvrir le bec de force et lui injecter ce produit immonde dans l'oesophage... même si l'entreprise ne dure que quelques secondes, c'est une source de stress et de mal être. Qui explique aussi pourquoi je ne la traite pas en permanence (ce qui deviendrait vite inutile par ailleurs, tant les vers sont résistants et finissent pas s'accommoder du traitement).

J'ai appris à prendre les décisions les plus justes, de son point de vue, j'espère m'y prendre au mieux.

Moi non plus je ne comprend pas ton hypothèse Tanguy.

Harvey et Marmelade, le plus beau couple d'inséparable de la Terre, de l'univers. :heart2:

En gros, ça aurait été un moyen de prévenir ses congénères qu'elles l'a ou qu'ils peuvent l'avoir.. Mais depuis le temps que j'ai posté la question, maintenant je sais que non, ça m'étonnerait bien WinkLaughing

• Créer...