Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bens14

[Conseils] Avant Achat d'un nouveau bec crochu

Messages recommandés

Bonjour après avoir fait le tour de plusieurs sujets similaires sur le forum, je n'ai paseu toutes les réponses que j'espérai ... Donc je me suis décidé, je me lance dans mon topic en espérant trouver ce que je recherche !

Petit Point sur ma situation

Passionné d'animaux et depuis plus d'un an d'oiseaux ! Je possède deux ondulées (un couple follement amoureux Smile ) et je souhaite agrandir ma famille ! Mes deux oiseaux sont des EPP et pas très sociables ...

Je chercherai un oiseau, ou plutôt un couple d'oiseau avec qui je pourrais tisser un vrai lien comme je vois avec certains d'entre vous ! Le but n'est pas la reproduction ou l'élevage mais seulement le plaisir de pouvoir créer un lien entre un oiseau et son "maitre" (ce ne sont pas des êtres inférieurs ...).

Donc voilà un peu la situation, je vais avoir pas mal de place pour l'installer dans mon salon suite à mon déménagement dans le mois d'aout, l'adoption est programmée vers début septembre !

Tout d'abord pour commencer une question importante :

Quelle espèce d'oiseaux ?

Les calopsittes paraissent convenir mais je ne suis pas contre de nouvelles idées ! Smile

Merci d'avance pour votre aide qui je suis sur me sera très précieuse !

P.S: Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit, si non désolé pour la gène occasionnée ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la rubrique n'est pas tellement approprié au post.

Pour ce qui est du lien à tisser, il faut savoir que c'est une question de patience avan tout, dde dont de soi pour ses perruches. Apres ce dont tu parles peut-être, c'est de l'EAM (élevé à la main) sauf que c'est pas ici que tu trouvera des conseils sur ce procédé puisque nous sommes contres cette forme d'élevage.

En revanche le MAN (manipulé au nid) reste un très bon concept.

Apres rien ne t'empêches bien entendu de prendre un nouvel oiseaux assez jeune afin de facilité l'apprivoisement. cependant attention, ce sont les oiseaux qui decide de quand, d'où la grande patience que nécessite un apprivoisement.
Mes perruches ondulées peuvent venir manger sur moi toute d'un coup, puis le lendemain et le surlendemain ne viendront pas... apres voilà comme je t'ai dis, les plus jeunes sont plus facilement aprivoisable. moi c'est mon plus jeune qui vient a coup sur mais il ne faut pas que je le lui en demande de trop.

Je pense que tu devrait avant tout te renseigner sur les différentes espèces qui te plaisent, puis essais d'aller chez un éleveur. en animalerie, on tombe parfois sur de mauvaise surprise !!

Ties nous au courant de ton futur achat, ou pas, et donne nous des nouvelles Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content de voir que vous êtres contre le concept EAM, je me suis renseigné et je trouve sa ... Vraiment pas à mon gout !

Après mes deux perruches sont chez moi depuis plus de 6 mois et j'ai essayé plusieurs fois toutes vos techniques d'apprivoisement, et en vain ... Mais je perd pas espoir surtout avec mon mâle ! Smile

Mais l'idée de nouvel achat et d'agrandir la famille et pourquoi pas découvrir de nouvelles espèces !
La toile est remplie de bonnes choses mais aussi de mauvaises, donc je me renseigne auprès de personnes qui s'y connaissent (vous ^^) !

Donc si vous avez de quelconques conseils à me donner, n'hésitez pas ! Smile

Et oui je donnerai des nouvelles ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je te conseillerais un couple de Calopsitte ou une femelle , mais assez jeune car j'ai beaucoup de difficulté a apprivoiser mon mâle Calopsitte qui a plus d'1 ans , contrairement à Lucy que j'ai eu jeune sont apprivoisement a était super ^^
Maintenant elle est ma p'tite Calo d'amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne rubrique, j'ai juste un peu modifié ton titre Wink

Tu sais apprivoiser c'est vraiment une «oeuvre» de patience... si tu laisses tes ondulées venir vers toi, l'apprivoisement se fera. Ce seront elles qui apprivoiseront leur humain (je préfère à maître, ça fait trop esclavagiste à mon goût) mais elle t'incluront dans leur jeux et leur environnement.

Tu n'as jamais pensé à avoir une petite colonie de 4 ou 6 ondulées? Plus elles sont nombreuses, plus facile est l'apprivoisement parce que l'effet d'entraînement est plus grand. Si tu as deux ondulées et qu'elles soient réservées par nature, ce sera peut-être très long, mais si tu as une ou deux fonçeuses, pas timides du tout, elles entraîneront les autres.

Mon propos ne vise pas à te détourner de l'adoption d'une autre espèce mais je suis curieuse de savoir si tu as envisagé cette possibilité.

Sinon, il faut voir de combien d'heures pas jour tu disposes pour vivre avec tes oiseaux, quel sera leur environnement, jeux, parc, arbre, grande cage, durée des sorties quotidiennes, trouver une espèce compatible avec les ondulées afin de pouvoir les sortir en même temps et qu'elles puissent s'isoler de l'autre espèce, si elles le désirent.

Ton budget, le niveau sonore que tu peux supporter, la proximité avec les voisins, ce que tu feras en cas d'absence. Es-tu sédentaire, sportif, jamais chez toi?

Tes oiseaux auront-ils une pièce à eux pour pouvoir dormir ou se reposer 12 heures sans bruit de télé ou système de son?

En fait, c'est tellement une question d'attirance pour une espèce, on peut tellement se tromper parce que toute la vérité ne nous est pas dite aussi, qu'il faut peut-être choisir 3 ou 4 espèces qui te plaisent et ensuite y aller par affinités ou élimination.

As-tu lu ces articles? Non pour te décourager, mais te faire penser aux détails.

http://www.perruches.org/t1393-10-bonnes-raisons-de-ne-pas-acheter-de-perroquet?highlight=10+bonnes+raisons

http://www.perruches.org/t1019-conseils-avant-achat-ou-les-bonnes-questions-a-se-poser?highlight=10+bonnes+raisons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que c'est une affaire de temps ! Smile Et comme tu dis c'est plutôt l'inverse, les perruches décident de quand elles nous apprivoisent ... Very Happy

Après je suis quelqu'un d'assez calme et je ne suis pas tout le temps en ballade et j'aurais du temps à offrir à mes autres oiseaux ! Smile
Je suis en appartement au dernière étage, après nuisances sonores ne me dérangent pas trop du moins avec mes ondulées j'ai pas eu de problèmes ! Very Happy

Mon budget n'est pas encore clairement défini mais je compte bien faire ce qu'il faut, dans une certaine mesure de prix ! Je ne peux pas adopter d'oiseaux dépassant les 100 euros, du moins pour le moment ... Smile

Et ton idée d'agrandir ma colonie d'ondulées j'y ai déjà pensé plusieurs fois, et c'est toujours un projet potentiel, mais cette fois j'aimerai bien obtenir une perruche comme tu dis plus fonceuse ... Very Happy
Mes perruches sortent beaucoup, je les laisse des fois toute la matinée quand je suis là, puis elles rentrent quand elles veulent ! Smile

Merci pour ton aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'effet d'entraînement est super. Je le vois avec mes trois petits pilous: Kiwi et Miette sont de nature calme et pas trop stressés par ma présence, alors que Ponyo lui, a très peur de l'homme, mais aujourd'hui, en voyant Miette se poser sur mon dos (pendant que je balayais) Ponyo l'a imité plusieurs fois. Je n'aurai jamais imaginé qu'il ferait ça en moins de deux semaines!
En plus si tu les laisses souvent libres, un pilou plus aventureux viendra te voir très vite! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que c'est génial ! Smile
Mais bon après c'est vraiment un coup de chance d'avoir une perruche plus "sociable" ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien, j'avoue... quand j'ai pris Kiwi, l'éleveur m'a dit "celui là, pas sûr que vous réussissiez à l'apprivoiser!" et finalement, il s'est avéré que Kiwi adorait sa nouvelle vie, et surtout cherchait le contact. Mais on a travaillé un peu dessus, je laissais souvent ma main dans la cage sans bouger, et au fur et à mesure je lui donne du millet.
Pour Miette, j'ai mis la main dans la cage pleine de pilous et j'ai pris celui qui stressait le moins en voyant la main (bon, en l’occurrence, il est monté dessus après un moment :3)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui que moi les miens, je met la main dans la cage, ils ont un peu peurs ...
J'arrive à leur faire manger du millet quand je l'ai dans ma main ! Mais pour les faire monter sur le doigt ou quelque chose du genre ... Pas possible ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne mets pas la main dans leur cage, tu es alors un envahisseur, un prédateur. La cage, est un lieu de sécurité pour nos oiseaux, ça leur appartient et ils n'apprécient pas que nous y introduisions quoi que ce soit.

Tu pourrais avoir le millet à la main, la main déposée sur un meuble, le bras du fauteuil et ils viendront vers toi.

Laisse les plutôt venir autour de toi quand tu es à l'ordinateur, à lire, ils viendront jouer avec ce qui t'intéresse et, éventuellement exploreront ta personne.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai jamais essayé cette technique ! Smile
Mais tu penses que sa peut marcher avec des perruches qui n'ont jamais eu de véritables contacts physiques avec moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est long, mais ça marche. Il faut leur permettre de longues sorties, qu'elles se retrouvent dans leur environnement et le tien.

Avec des sauvages c'est un peu plus long, mais ça se construit quand même. Les miennes ont été un peu manipulées étant oisillons, mais je n'ai jamais cherché à entretenir la manipulation, ce qui m'intéresse c'est qu'elles n'aient pas peur de moi et que je puisse m'approcher sans qu'elles ne se sauvent.

Je veux pouvoir approcher mon visage du leur sans qu'elles ne s'envolent, Spidy vient me donner des bisous quand il se pose sur moi, je n'ai qu'à demander, je peux les prendre sur le doigt, les faire entrer dans la cage pour dormir, leur parler doucement et m'approcher d'elles sans qu'elles ne s'envolent.

Si j'ouvre la cage le matin et que j'ai des courses à faire, que je ne prends pas le temps d'être avec elles, quand je reviens, et je suis épatée à chaque fois, elles me font la fête comme si j'étais partie depuis une semaine. Elles viennent toutes les quatre sur moi, volent autour de moi, s'installent à proximité, me font des joies.

C'est le genre d'apprivoisement qui me convient, est-ce assez pour toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est totalement sa ! Ce genre de comportement est ce que je recherche ... Smile

De ressentir que ton oiseau t'attend et qu'il est heureux de te voir, sa c'est un grand bonheur ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richesatin a écrit:
Ne mets pas la main dans leur cage, tu es alors un envahisseur, un prédateur. La cage, est un lieu de sécurité pour nos oiseaux, ça leur appartient et ils n'apprécient pas que nous y introduisions quoi que ce soit.

Tu pourrais avoir le millet à la main, la main déposée sur un meuble, le bras du fauteuil et ils viendront vers toi.

Laisse les plutôt venir autour de toi quand tu es à l'ordinateur, à lire, ils viendront jouer avec ce qui t'intéresse et, éventuellement exploreront ta personne.... Wink


Haaaaa! j'ai été mal conseillée! sur l'autre forum sur lequel j'étais on conseillait de procéder comme cela. Merci Christiane, je vais arrêter ça et les laisser venir à moi en liberté, ils finiront par trouver mes crayons amusants Very Happy
Par contre quand je ne suis pas là longtemps (pour le boulot par exemple) je leur laisse la radio, ils semblent apprécier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec christiane, mes perruches sont libres dans une pièce, elles s'apprivoient à toute allure, plus elles sont nombreuses, mieux c'est pour toutes les raisons évoquées par Christiane et bien décrites.

Rine ne les effraie dans mes mouvements, je peux les approcher de très près, leur donner du millet, elles motnent sur mes mains, bref, c'est le bonheur!

Bonne chance, à ta place je prendrais des ondulées MAN et tu verras, si tu leur offres de la liberté et que tu les laisse venir à toi, tu seras très étonné du résultat. le secret, c'est leur liberté, si si. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à ce que te conseille Marie, pour les MAN, ce avec quoi je suis entièrement d'accord comme tu peux t'en douter, j'ajouterais que des ondulées en groupe s'occupent très bien les unes des autres si nous ne sommes pas là, mais apprécient grandement notre présence, alors que d'autres espèces peuvent être plus sensibles à notre absence, en être plus facilement perturbées si ce sont des oiseaux de compagnie, avec lesquels nous vivons une certaine partie de la journée.

Si tu étudies, tu travailles je trouve qu'un quatuor d'ondulées, s'occupe seul et t'apprivoisera volontiers, quand tu rentreras à la maison. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors merci pour toute vos réponses ! Smile

Mais j'ai un GROS même ENORME problème !! Ce matin en prenant mon petit déjeuner tranquille, mes deux perruches gazouillées tranquillement dans leur cage.
Et là je ne sais pas comment sa s'est passé la porte de ma cage était ouverte (pourtant je fais toujours TRES ATTENTION !!), mon mâle sort et s'évade de la maison par la fenêtre de la cuisine ...

On a essayé de le faire rentrer en mettant de la nourriture à proximité de la fenêtre, ma femelle aussi pour qu'elle essaye de l'appeler mais rien y fait ! J'ai perdu la perruche avec qui j'avais le plus de lien et je pense que vous devez comprendre la détresse dans laquelle je suis ... Sa me fait très mal !

Maintenant que faire, ma perruche se retrouve seul, comment faire ? J'ai besoin de conseils, svp ! Crying or Very sad

Merci de votre attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, Bens. Neutral

Il ne faut pas baisser les bras, il faut continuer de la chercher, de lui mettre de la nourriture à l'extérieur, c'est une bonne idée.

A tu vu dans quelle direction elle est partie ? Est-ce-qu'il y a des arbres, de l'herbe haute, enfin un endroit où elle aurait pu se cacher ?

Sinon tu peux aussi mettre des affiches avec une photo de ta perruche et la date de la perte, ton adresse, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je l'ai vu au début, je l'ai appelé mais en vain ... Là on l'a perdu de vues mais je perd pas espoir mais sans nourriture sa va être compliqué pour elle ...

Sa m'énerve car c'est une erreur conne et les conséquences sont graves ...

Donc je vais continuer comme tu dis !

Mais j'aurais des questions au sujet de ma perruche Coline qui se retrouve toute seule, si au cas qu'il ne revienne (je le crains malheureusement ...), que dois je faire ?
Lui trouver un nouveau compagnon, des nouveaux compagnons, quels âges ?

Merci pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit Point :

Mon mâle est malheureusement toujours aux abonnés absents ( Crying or Very sad ) ...
Personne ne l'a vu, et surtout je ne l'ai pas aperçu depuis qu'il est passé au dessus du toit de notre immeuble (hier matin vers 11h), l'espoir est toujours présent mais les chances s’amenuisent ...

Donc comme dis hier soir, je m'inquiète pour ma femelle qui se retrouver veuve (sa me fait très mal au coeur ... Crying or Very sad), Auriez vous des conseils à me donner ?

Merci de votre aide et gentillesse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, après mon emménagement de ce week-end, je suis désormais sur de la place que j'ai pour installer mes perruches et comment je vais le faire.

Alors après de nombreux conseils, je vais m'acheter la Finca Melodia que je vais placer sur une commode de 62 cm de hauteur (+90 cm de la cage = 1m52cm) !

Je vais commander une autre cage Finca Melodia pour dans un premier temps pour servir de cage "vacances" quand je rentrerai voir ma famille, puis dans la suite quand j'aurais une place plus importante pour fusionner les deux ...

Donc je vais commander sur Zooplus deux cages Finca Melodia :

http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/cage_accessoires_oiseaux/cages_autres_fabricants/cage/95655

Ensuite, je vais commander 4 kilos des graines de cette marque :

http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/nourriture_oiseaux/nourriture_perruches_oiseaux/nourriture_prestige_perruche/206576

Et maintenant je voudrais commander d'autres articles pour aménager les deux cages de la même façon. Donc si vous avez des propositions, n'hésitez pas ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour tes conseils ! Smile

Et non malheureusement, je ne l'ai pas retrouvé ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a pas de quoi Wink tu peux aussi leur trouver des jouets avec de petites glace et les jouets avec des clochettes je sais qu'ils aiment beaucoup les miens

Vraiment dommage pour ton mâle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais mais je pensais me faire une petite liste d'articles présents sur Zooplus et les commander ! Smile

Et vu que je ne connais pas trop le site (1er achat), je préférais demander conseils ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour voilà après une longue période de recherche et de parcours sur
le site Zooplus, j'ai mis au point une petite liste que voilà :

2 cages Finca Melodia
http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/cage_accessoires_oiseaux/cages_autres_fabricants/cage/95655

Prestige pour perruche 4kg
http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/nourriture_oiseaux/nourriture_perruches_oiseaux/nourriture_prestige_perruche/296706

Os de seiche 5
http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/complements_alimentaires_oiseaux/digestion_oiseaux/16032

Jouet pour oiseaux
http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/jouets_oiseaux/cordes_echelles_oiseaux/echelle_oiseaux/46905

Balancoire en corde
http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/jouets_oiseaux/balancoires_oiseaux/220354

Pierre minérale
http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/complements_alimentaires_oiseaux/mineraux_oiseaux/92734


Alors svp dites moi ce que vous en pensez et s'il manque des choses n'hésitez pas à ma le dire ! Very Happy
Tous les accessoires sont pour aménager une cage Finca Melodia ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'il y a pas grand choses sur Zooplus, j'irais en magasins pour sa ! Smile

Mais sinon à part sa est ce que le reste est bien, sachant que je vais acheter les abreuvoirs à part que sur Zooplus c'est Zéro ...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ta liste parfaite, tu pourras compléter par des branches de diverses tailles de bois naturel et ce sera complet pour l'aménagement de base. Ils remplaceront les perchoirs de taille unique.

Tu trouveras dans nos articles et interventions de nombreux jouets et accessoires à fabriquer ou acheter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les perchoirs des cases je vais les recouper pour les adapter à la cage de façon horizontale ! Smile

Oui je comptais faire quelques aménagements par rapport aux jeux !

Merci pour ton avis ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ben :hello:

Désolée pour la perte de ton mâle) Sad

Je vois que tu es actif , belle préparation que tu fais là !

Ils vont apprécier tout ceci ! :clap:




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire, sa fait plaisir ! Smile

Bon depuis j'ai préparé tous sa, malheureusement je vais en prendre un mâle pour le replacer avec ma femelle et non pas un autre couple ... La cause c'est le bruit qui peut être gênant dans mon appartement ! Smile

Donc voilà un peu le bilan ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ah ça ! Le bruit difficile de faire autrement car ils discutent tout le temps, ce n'est pas comme mon Coco ....., je connais bien les perruches depuis l'age de 8 ans car ma mère faisait la reproduction pour son plaisir (et le mien) donc les oisillons et l'apprivoisement j'adorais ça déjà a cette époque ......
Je n'en ai plus pris , a partir de 77 ou 78 Car j'avais craqué sur perroquet,( depuis le temps que j'en voulais un et les perruches avec lui trop de bruit ).... Donc passée au serins ensuite, plus calme pour Coco ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...