Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Saphir111

Litière pour perruche ondulée

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai appris que la litière que j'utilisais pour ma perruche ondulée n'était
pas bonne du tout. J'utilisais du sable pour oiseau avec une sorte de coquillage.
Que me conseillez vous à acheter au magasin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien... ne dépense pas d'argent inutilement. Wink

Mets lui du papier journal, ou une feuille de papier A4, un morceau de lino...

Ce que je te propose facilite l'observation des fientes, qui sont le signe le plus évident de bonne santé ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout ? que du papier ? donc je n'ai pas besoin d'acheter du sable.
En plus c'est mauvais pour la santé des oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout... Smile

Un autre avantage du papier : Facile à enlever et donc il permet un nettoyage rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'a dit que le journal et autre "pub" est à éviter car l'encre est nocif, un membre m'a donnait l'idée d'acheté des nappes en papier (pour mariage/anniversaire) honnêtement c'est assez saint, c'est pas chère, c'est en grande quantité, facile à nettoyer et permet d'observer (font blanc) ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le papier journal n'est plus fabriqué comme au début du XXe siècle. Les produits nocifs ont été retirés peu à peu, tant en raison des coûts de fabrication que de respect de l'environnement, une fois pour toutes, il n'y a pas de danger avec le papier journal de maintenant et c'est vraiment économique.

De plus, il est rare que les oiseaux se tiennent en fond de cage, sauf les kakariki, et ici nous parlons d'ondulées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai fait la cage de Saphir et j'ai mis du papier journal pour
le fond. C'est vraiment bien ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink:good:

J'en met aussi sur le sol de ma volière pour la simple et bonne raison de la facilité d'usage. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe quand même des litières de qualité, en copeaux de bois ou chanvre, que l'on peut mettre en fond de cage quand c'est recouvert d'un grillage. Marine en utilise depuis quelques mois et en est contente.

Bien sûr, le contact direct ne se fait pas avec les oiseaux, il faut que ce soit un produit de grande qualité (dont la poussière a été soigneusement retirée) et ça ne permet pas de vérifier les fientes.

http://www.perruches.org/t2863-copeaux-de-bois-comme-litiere?highlight=liti%C3%A8re#bottom

Je préfère, quant à moi, le papier journal qui est dans le bac du fond de cage et la grille par dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le papier journal, essuie-tout, feuilles blanches :
- Très pratique pour vérifier l'état des fientes quotidiennement et pour les petites et moyennes surfaces
- Nécessite un renouvellement et nettoyage régulier selon l'espèce et le nombre (quotidien ou tous les deux jours)
- Aspect peu esthétique et peu pratique pour les grandes surfaces

Le lino, le plexi (surface plane et non poreuse) :

- Très pratique pour vérifier l'état des fientes quotidiennement et pour les moyennes et grandes surfaces
- Nécessite un nettoyage et la désinfection régulier selon l'espèce et le nombre (quotidien ou tous les deux jours)

La litière (copeaux de bois dépoussiéré, chanvre, litière végétale biodégradable) :
- Très pratique quant à l'absorption des odeurs, des liquides et des fientes
- Pratique pour les grandes surfaces
- Aspect esthétique
- Nécessite un nettoyage régulier selon l'espèce et le nombre (peut permettre plusieurs jours sans changer)
- Impossibilité de vérifier l'état des fientes


Quelle que soit la litière utilisée ou le type de sol utilisé, les oiseaux ne doivent pas pouvoir y accéder pour évider toute infection ou contamination. Utiliser pour cela la hauteur, ou une grille de bac empêchant l'accès.

Mes oiseaux n'ont jamais touché à leur litière, que ce fut du temps des feuilles blanches ou du temps du chanvre comme aujourd'hui. Mais certains ont des tendances à l'affouragement, donc choisissez bien votre type de sol en fonction de vos oiseaux, s'ils grugent la litière, utilisez un sol sec et non poreux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjours moi je pense que la litiere c est inutile c est de l argent depenser pour rien parceque nettoier la cage ou la litiere c est le meme voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...