Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ptite'calo

Comment apprendre le UP et "monte"...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le voir avant j'avais mis un post sur l'entrainement au harnais de Capsule ma calopsitte.
Mais Christiane et Marie m'ont donné des Conseils et me disent qu'ils faut apprendre le UP et "monte" avant...

Déjà pour commencer, faut il que je me mette dans une salle isolée pour lui apprendre ?
J'aimerais aussi quelques conseils pour débuter...

Merci d'avance et merci à Christiane et Marie. Smile

Pauline.

Pauline,

Puisque ton oiseau est déjà familier avec toi, il n'a donc pas peur et on le constate bien dans ta vidéo du harnais, je crois que ce sera très rapide que le UP ou MONTE et DESCENDS.

Tu approches ton doigt des pattes de l'oiseau, par réflexe il y grimpera, et un peu comme le principe du clicker, rapidement tu dis UP ou MONTE pendant qu'il fait le geste ensuite, tu le remets sur le perchoir en disant DESCENDS!

Tu recommences quelques fois, jusqu'à ce qu'il semble ennuyé et n'ait plus envie de le faire. Tu peux recommencer quelques fois par jour et chaque fois que tu le fais monter sur ton doigt et redescendre tu dis les mots correspondant.

Pas besoin de récompense alimentaire, pour ces apprentissages de base, dès qu'il monte ou descend, tu peux dire «bravo» d'un ton enjoué et il comprendra que tu es contente.

Les autres auront peut-être d'autres trucs... Very Happy

Coucou Pauline,

Pour une fois je vais contredire ma copine Christiane, les nuançes à apporter sont, à mon sens, les suivantes:

Tu présentés ton doigt, à l'instant ou l'oiseau y pose la patte CR et tu dis monté juste après ou pendant, de façon concomitante de toute façon. Je pense qu'il faut récompenser. Surtout que c'est pour toi l'occasion de débuter en entraînement.

Si l'on veut être rigoureux, on n'entraîne qu'une consigne à la fois. Dons d'abord monte, que tu répéte plusieurs fois! Quand ça marche tip top, tu le fais dans un autre endroit pour travailler la généralisation. Quand ton oiseau sait le faire tip top dans 3 endroits, tu peux considérer que c'est généralisé et passer à un nouvel ordre, par exemple descends.

Bon, ça c'est dans les règles de l'art, dans la réalité ton oiseau peut faire autrement, mais je suis volontiers rigoureuse et je pense que tu nous l'être d'autant que vous débutez tous les deux, toi et ton oiseau donc lui aussi doit apprendre à apprendre.

Tu nous mets une vidéo d'une session et on se fera un plaisir de t'aider Very Happy

C'est comme tu veux Marie. Je pense, quant à moi, que c'est comme un mouvement naturel que monter et descendre...

Alors je te laisse continuer, parce que les renseignements contradictoires n'aideront pas Pauline. Very Happy

Chère Christiane,

Ces deux points de vue ne sont pas contradictoires, ils sont complémentaires.

D'un côté il y a les sessions d'entraînement qui sont régies par des règles précises et que Pauline doit apprendre, de l'autre il y a la réalité de la vie au quotidien qui, tu as raison, n'est pas comme dans les livres.

Évidemment, les crochus sont bien assez intelligents pour faire l'un où l'autre, voire les deux! En fait, ce dont tu parles, c'est d'un contrat entre toi et l'oiseau, un contrat admis des deux côtés qui se travaille dans les interactios du quotidien.

Bien sur, tous les chemins sont valables et il en existe effectivement plusieurs pour arriver au même objectif.

À titre personnel, avec mes animaux je fais comme toi Christiane, je leurs apprends à vivre avec moi sans entraînement formel, mais je récompense de temps en temps. Et je nomme cela vivre en bonne intelligence. sunny et ça marche très très bien!

Chez moi, j'entraîne Loulou au UP et descends en même temps, et ça marche. Quand il fait l'action, je la nomme.

Je comprends très bien ton point de vue Marie, et je ne suis nullement froissée ou n'éprouve autre réaction négative, mais je crois qu'il est parfois mieux, pour une débutante, de n'avoir qu'un chemin à suivre à la fois.

Mais je viendrai, bien sûr, faire mes petits commentaires.

• Créer...