Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Granny

Messages recommandés

Le vétérinaire a fait ce qu'il fallait pour abréger ses souffrances, du moins j'espère que c'était la bonne décision à prendre...

Granny, inséparable roseicollis mâle d'âge inconnu, s'en est allé ce matin.
Je l'ai adopté en juillet 2007, j'ai craqué sur lui dans une animalerie, il était manifestement en couple avec un autre inséparable lutino, que j'ai appelé Lemon. Il s'est avéré qu'ils étaient tous les deux des mâles. Ils étaient très proches et le sont restés même après avoir trouvé des femelles.

Je ne regarde pas ces oiseaux comme membres d'une masse informelle d'animaux sauvages et instinctifs, je les regarde individuellement, car aucun ne ressemble à un autre. Je les observe chaque jour, parfois pendant des heures.

Et la perte de l'un d'eux, quelqu'il soit, m'est toujours difficile à vivre.
Ils sont petits, ils sont parfois farouches, distants et pourtant... ils sont uniques et ils me fascinent!

Granny était l'inséparable le plus sociable, gentil et tolérant que j'ai pu connaître, apprécié de tous et toutes en volière. Un père modèle, un partenaire idéal, fidèle et attentif. Il construisait le nid, il nourrissait les jeunes pendant des semaines, voire des mois après l'envol, et le lien qui l'unissait à eux ne se détériorait pas avec le temps.

Avec moi, Granny était tout aussi charmant, intelligent, attachant et attaché. Il avait compris que je ne lui voulais pas de mal, il ne me craignait pas, il me recherchait parfois...

Granny a développé il y a 2 ans une dermatite ulcérative. Au départ, peu étendue, il était possible de maintenir l'état grâce à un traitement contraignant et peu efficace, qui consistait uniquement à désinfecter et appliquer une crème qui soulage les démangeaisons.

Un traitement qui impliquait d'isoler l'oiseau en cage, afin de faciliter les captures et contentions. Ce n'est pas une vie. Pour un EPP, sauvage, apprivoisé ou EAM, peu importe, ce n'est pas une vie...

J'avais cessé de le traiter au bout d'un an, car même s'il souffrait plus, Granny manifestait son épanouissement en volière, auprès de ses congénères. Et j'osais croire que la souffrance physique lui était alors plus facile à supporter dans ce cadre.

Les mois, les années passent... le problème s'étend. Au point que les soins n'ont plus aucun effet.

Depuis quelques semaines, Granny ne pouvait plus voler, il chutait violemment au sol. Pourtant sa volonté de vivre semblait intacte! Il s'accrochait, désespérément.

Hier, j'avais pris ma décision, cela ne pouvait plus durer. Malgré son semblant de vie normale, Granny souffrait le martyr. Son aile le brûlait, le démangeait et l'épuisait. Un seul mouvement et la peau se déchire, craque et saigne.

Alors aujourd'hui, ma décision était prise et Granny ne souffre plus. Crying or Very sad



Granny et Lemon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Margaux, je suis de tout coeur avec toi et je partage ta peine, Granny eut une belle vie avec toi et il emporte tout ces bons souvenirs avec lui.

Courage Margaux un calin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée margaux, tu lui a offert le meilleur et tes souvenirs de tout ses bon moments sont le plus importants ...Courage un calin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux que tu saches que je pense très fort à toi en ce moment, Margaux. :heart2: Ce que tu fais pour les oiseaux est tellement beau... Je suis, nous sommes avec toi en ces moments cruels. un calin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...