Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christiane1111

Il fait chaud aussi pour les oiseaux

Messages recommandés

Il fait chaud, aussi pour les oiseaux!

En été, particulièrement en période de canicule il faut pour les animaux, y compris les oiseaux, être aussi vigilant que pour soi en ce qui concerne les coups de chaleur, l'hygiène ou la déshydratation.

Éloignez les oiseaux d'intérieur du soleil direct aux heures où il plombe, éloignez-les également des fenêtres à travers lesquelles le soleil filtre.

Installez la cage à l'ombre en intérieur et aménagez un espace ombragé dans vos volières extérieures. L'ajout de plantes ou carrément la proximité de branches d'arbres peut être une solution qui permettra à vos oiseaux de s'y cacher à l'abri des chauds rayons du soleil.

Les perruches ondulées apprécient le bain, dans lequel elles peuvent se rouler ou encore nager. Alors qu'un oiseau plus gros adorera une fine pluie sous laquelle il s'empressera d'ouvrir les ailes afin de mieux la capter, vous invitant à le vaporiser dessus et dessous les ailes.

Il faut changer l'eau du vaporisateur quotidiennement et bien le laver et le rincer avant de le remplir à nouveau. L'eau doit être tiède à fraîche, pas glacée!

La douche convient et plaît à nombre d'oiseaux qui apprécient la prendre en compagnie de leur humain. Les plus gros perroquets la préfèrent souvent au bain. Sinon, en volière extérieure, l'installation de douches, pour peu que vous soyez habile et ingénieux, est un moyen agréable de rafraîchir vos oiseaux.

Bel été!

Un petit rappel - emprunté avec leur permission du site Contenu libre - en ce qui concerne l'eau pour nos oiseaux!

« De l'eau pour nos oiseaux

C'est l'aliment qui est indispensable à tout être vivant, et commun à tous, même si certains ont des besoins plus important que d'autre. L'eau se trouve dans toutes sortes d'aliments (même les aliments déshydratés contiennent un petit peu d'eau), mais il est très souvent, indispensable d'avoir un apport extérieur en eau fraîche, par le biais d'un abreuvoir ou d'un petit godet pour notre oiseau exotique ou domestique.

L'eau et l'hygiène de vos oiseaux

Il faut savoir que l'eau est un excellent solvant qui peut contenir toutes sortes de composés, qui à court ou long terme, peuvent nuire à la santé de notre oiseau (nitrates, nitrites, chlore, plomb, engrais, Smile, tout comme à nous d'ailleurs : Si vous avez un doute sur la qualité de l'eau qui coule à votre robinet, donner de l'eau de source, ou minérale pour éviter une intoxication. Ce n'est pas pour ce que boit, un oiseau de cage ou de volière, chaque jour que cela va vous ruiner.

Mais l'eau est un aliment qui se charge aussi facilement en germes microbiens (et oui, l'eau, c'est la vie !): et de ce fait, pour être sûr que celle-ci soit saine, il faut la changer une à deux fois par jour, voir 3 à 4 fois en période de canicule (comme durant l'été 2003), car l'eau se réchauffe à la température de la pièce dans laquelle elle se trouve, et peut vite atteindre 30 à 35°C ! Et cela n'aident pas nos oiseaux à se rafraîchir, mais par contre, c'est une température idéale pour le développement des micro-organismes pathogènes qui rendront malades vos oiseaux de cages et de volière.

Quand changer l'eau pour nos oiseaux

Donc, quelque soit l'animal que vous possédez, oiseau exotiques et domestique ou autre, veillez à ce qu'il y ait toujours de l'eau fraîche disponible en quantité, de qualité et changée régulièrement ! Je ne crois pas que vous apprécieriez de boire dans un verre d'eau rempli depuis 2 ou 3 jours.

Aussi, n'attendez pas que l'abreuvoir soit complétement vide pour leur renouveler leur eau.

L'eau de baignoire dans nos cages et volières

Les oiseaux exotiques et domestiques adorent souvent prendre des bains afin de se rafraichir le plumage. Dans le cas où vous mettez une baignoire à disposition, n'hésitez pas à changer l'eau toutes les 4 à 5 minutes si celle-ci se trouve dans une volière, ou dès que vos oiseaux ont fini de prendre leur bain s'ils sont dans une cage. Retirez là dès qu'aucun oiseau n'y va plus afin d'éviter que l'un d'eux et la mauvaise idée de boire de cette eau. »

Par Frédéric SIMUNEK auteur et webmaster de http://monsiteamouah.free.fr

Source: http://www.contenulibre.com/134-oiseaux

Lire également.... La thermorégulation chez les oiseaux

Bonjour Papy, je suis très contente que tu sois venu nous rejoindre sur ce forum. J'espère que tu présenteras tes superbes oiseaux, tes installations et volières et que tu nous apporteras tes précieux conseils. bienvenue

Pas de problème je posterai des photos rapidement .
Je vais prendre un peu de temps pour découvrir le forum
A bientôt

pour les calos j'étais assez surprise quand papy ma dit qu'elles ne se baignaient pas ,je pensait ,que, comme les ondulées elles prenaient des bains
merci richesatin pour ce post ,il est bon parfois de relire tout cela

Trop mignon amoureux

j'adore les observer prendre leur bain, c'est tout un spectacle !! Lucie découvre la douche en ce moment, elle ne se "mouille" pas de trop lol! mais apprécie découvrir cette eau qui coule et la fait frétiller...

merci richesatin ,ces vidéos sont superbe ,qu'elle plaisir ,c' est net...ta calou aime ça!!!!! je me pose une question,l'eau ici est tres calcair ,pas de danger pour nos oiseaux?pour boire je met de l'eau en bouteille ..mais pour le bain?a mes perruches je met de l'eau '-(pour le bain)que je fais boullir et refroidir,c'est une bonne idée ou pas?

• Créer...