Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La pie bavarde

Je ne peux pas revenir en arrière

Messages recommandés

Christiane,

Tu n'as pas dû bien lire le déroulement des choses, ou je me suis mal fait comprendre.

Certes, au début j'ai pensé la laisser faire, ne pas l'en détourner, mais au fil du temps je me suis rendue compte de plusieurs phénomènes: la nécessité éventuelle d'assurer une repro en sécurité via une cage de repro, or je n'en suis pas capable, je ne le ferai vraisemblablement pas car je ne supporte pas de leur infliger le stress du changement radical d'environnement (c'est le sujet même de ce post). Donc, si je ne peux assurer une repro sécuritaire, il vaut peut-être mieux ne pas avoir de repro dans la pièce. Second phénomène, Watson et Perruche bleue sont entraînés et imitent Roméo Et Gaïa.

Je n'ai pas de but précis en matière de repro, je ne cherche pas particulièrement à avoir des perruchons, pour plusieurs raisons: je ne serai pas capable de les donner, alors je vais me retrouver avec de nombreux oiseaux, plus de contraintes, et peut-être une qualité de vie moindre pour elles, et puis ultérieurement d'autres problématiques d'accouplement, peut-être.

Donc, oui je veux faire attention à mes oiseaux et non je n'ai aucune intention de provoquer un quelconque mal de ponte en retirant les sites de nidification, oui je préfère retirer les sites de nidification pour essayer de voir si la période hormonale peut passer sans ponte.

En fait, je suis dans une situation où rien n'est idéal (comme souvent dans la vie) et où je n'ai pas de solution, j'ai tout retourné dans tous les sens, et quoi que je fasse, il existe des risques.

Si je laisse faire, vous me dites que c'est risqué (mort des perruchons, violences entre congénères etc), si j'enlève les nids on me dit mal de ponte, donc quelle est la solution? Il n'y a pas de solution idéale à partir du moment où je ne les mettrai pas à deux en cage (je doute en outre que ce soit idéal du point de vue des oiseaux, pour les humains j'ai bien compris les différents points de vue).

Je tente donc de limiter les dégâts et de traverser cette période du mieux que je peux, avec votre aide, car quoi que je fasse, Gaïa et Roméo sont bel et bien partis...

Si tu as la solution miracle Christiane, je suis prenuese. Je te remercie de ne pas brandir le mal de ponte, la mort des perruchons, les attaques entre congénères quelle que soit la position que j'adopte.

Non, ce n'est pas facile, j'ai bien conscience que ce n'est pas parfait, et heureusement parce que je pense que la perfection peut rendre fou.

Actuellement, je tente de détourner, il est bien possible que je n'y arrive pas. je surveille, je tâche de faire au mieux.

Et oui, Si Gaïa devait faire un mal de ponte, je pourrai m'en vouloir à mort et m'auto-flageller sur la place publique. T'inquiète, je serai bien punie!

A partir du moment où il y a de la vie, il y a des risques.

je serais intéressée d'avoir ta recette Christiane si tu n'as aucune tentative de repro chez tes ondulées et aucune montée hormonale, Gaaïa fait une montée hormonale et je n'ai pas de pilulue magique pour l'arrêter. C'est dommagen mais c'est comme ça. What a Face

j'espère que cette fois tu comprends mieux mon cheminement.

En outre, c'est l'intérêt de mes oiseaux qui prime, et non de plaire à Pierre Paul ou Jascques qui n'ont pas forcément des avis convergents. La montée hormonale nous expose à des risques, mais il y en a bien d'autres en captivité. je me démène chque jour, à chque instant, pour le bien-être de mes belles, et si un jour il arrive un drame, j'espère que tu as mesuré la peine qui sera la mienne. je n'ai donc aucune intention malveillante en tenter de détourner ce petit trésor de Gaïa de pondre! Est-ce que c'est mieux de la lasiser pondre et de retirer les oeufs et de l'entendre crier, de la voir les chercher? Maintenant que la montée hormonale est là et que je ne mets pas en cage, et bien non Chrisitiane, je n'ai pas de solution idéale. Voilà, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ressens exactement les mêmes doutes et le même sentiment de frustration (que quand Fifi m'a fait sa ponte) parce qu'il n'y a pas de solution idéale tant pour les oiseaux que pour les humains, quand on ne veut pas de reproduction en captivité.

Alors courage Marie sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
je me démène chque jour, à chque instant, pour le bien-être de mes belles


tu en fais peut-être trop Marie, arrête de te démener et laisse aller un peu... un ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend totalement ta réflexion Marie, pour l'avoir vécu X fois!

Quand je n'arrive pas à trouver la réponse d'un problème qui concerne mes oiseaux, je demande parfois l'avis de mes parents. Qui se soucient de leur bien être mais qui sont bien plus objectifs que moi! Et souvent cet avis extérieur qu'ils me donnent m'aide à résoudre la difficulté passagère.

Parfois la réponse est juste sous notre nez et nous ne la percevons pas.

Je crois que dans cette situation actuelle, nos avis ne ferons que t'embrouiller. Maintenant que tu sais à quoi t'en tenir avec tes belles, maintenant que tu connais les différentes directions possibles, je pense qu'il n'y a que toi et toi seule qui puisse répondre au mieux à ce "problème", qui n'est pas aussi dramatique qu'il semble l'être! Wink

Mon père me dit souvent d'arrêter de trop raisonner et de bêtement suivre mon coeur!
Et quand on y arrive ça fait du bien! :heart2: Aux oiseaux également quand ça les concerne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je ne sais pas, mais... bien que tu ne veuilles pas les mettre en cage de reproduction, Marie (position que j'admire par ailleurs), est-il possible que ce soit quand même ce qu'elles désirent... en ce moment, je veux dire temporairement...? Je crois que quand "l'horloge biologique", comme on dit, se manifeste dans le sens de la reproduction, les envies, les désirs et les besoins changent et s'y adaptent...elles ont peut-être envie d'être isolées, finalement, pour pouvoir se reproduire, non..? Il sera toujours temps de les remettre en liberté ensuite..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Pierre,

Merci pour ton message plein de bon sens et certainement assez juste. Mais la cage, vraiment, je te promets, je ne peux pas. J'ai essayé deux fois, je ne tiens pas la route, je suis dans l'incapacité de supporter de lire le stress sur le langage corporel de mes oiseaux. je ne le tolère pas, ce stress, j'ai leur environnement à portée de main, je sais que c'est là qu'elles sont bien...et puis Jean-Pierre des petits, oui, c'est bien, mais je fais quoi des perruchons ensuite? Je me retrouve avec des colonies de perruches?

Jamais je ne pourrai me résoudre à les donner pour qu'elles se retrouvent en cage, impossible.¨Pas moi qui "programme" ça pour elles, c'est non. Donc il vaut peut-être mioeux qu'il n'y ait pas de perruchons...on verra au fil des jours ce qui se passe.

Merci d'apporter ton point de vue et d'essayer de m'aider, c'est gentil et j'apprécie. Peut-être que ton message fera son chemain dans ma tête, va savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est rien...c'est seulement que ton désarroi est palpable et il est vrai que, de l'extérieur, on a parfois une vision différente des choses (un peu comme les parents de Margaux.. Smile ). J'avais aussi pensé à autre chose, dans l'éventualité bien sûr où tu déciderais de garder les perruchons, et tout dépendant de tes possibilités côté espace, c'était de placer ton couple dans une autre pièce, avec un nid, de façon temporaire toujours... il te serait alors possible de les laisser en liberté...mais là, je suis bien conscient que cela peut devenir compliqué... Voilà Marie... ma modeste contribution pour grossir ta récolte de solutions possibles. Mais je ne suis pas inquiet,la solution existe quelque part... j'espère seulement que tu ne sais pas encore qu'elle est impossible..! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Pierre,

Comme toi, j'y ai pensé, à la deuxième pièce...mais ça va devenir un peu compliqué...ce serait l'idéal, mais après il y aurait des perruchons et à l'avenir peut-être d'autres couples...aïe aïe aïe. Et je n'ai pas vraiment une deuxième pièce libre, enfin si j'en ai mais elles servent de grenier, ne sont pas débarrassées ni aménagées, bref, ce serait tout un bazar et je crains que mon mari ne me regarde légèrement de travers bom

Ce matin, c'est bien excité là-haut...chez mes perruches. Une deuxième pièce, pour sûr, ce serait l'idéal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement pris l'avis d'un vétérinaire aviaire pour ma petite bande de perruches, et voici ce qui en ressort:

Les nids, c'est incitateur pour pondre, donc si je ne veux pas de repro, je peux ne pas en mettre. Cependant, si elles doivent pondre, elles pondront, n'importe où, et si les oeufs ne sont pas couvés, le risque est que le cycle de reproduction recommence plus rapidement.

Si on ne met pas de nid, ce n'est pas cela qui pourra provoquer un mal de ponte. Le mal de ponte est provoqué par une mauvaise qualité de l'alimentation et des carences en calcium. Actuellement je distribue du calcium une fois par semaine, il a dit que c'était parfait.

Il a insisté sur mon éclairage qui favorise indéniablement la repro, il est donc recommandé que j'éteigne mes néons, ce que j'ai mis en oeuvre de suite bien sûr. Même si je me calque sur la longueur naturelle des jours, c'est un signal important pour les femelles et cela les stimule. Il estime par conséquent qu'actuellement la lumière du jour est suffisante.

Il a enfin souligné qu'à partir du moment où on a des couples, il existe des cycles de reproduction, que c'est un phénomène naturel et relativement inévitable.

Il dit enfin que les cages favorisent parfois davantage la repro par rapport à la pièce ou à la volière, notamment chez les Callopsittes qui ont tendance à considérer la cage comme un nid en tant que tel et qui pondent souvent au sol, surtout si on met du papier. (vérifiable aussi chez les ondulées).

J'avais besoin de recueillir un avis extérieur sur la situation, en outre il s'agit d'un avis professionnel. Il est évident que le véto considère la repro comme un comportement naturel qu'il vaut mieux laisser s'exprimer, ce qui est de bon sens.

Voilà, l'élément nouveau est donc que j'ai éteint les néons désormais. J'avais bien pensé qu'ils favorisaient certainement, mais bêtement, je n'ai eu l'idée de m'abstenir de les allumer Suspect

Si ce petit compte rendu peut aider d'autres membres, c'est le but. A bientôt flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Marie que cet avis vétérinaire. Si cela t'aide pour tes pupuces et la belle Gaïa c'est le principal. Tu nous dira comment ça évolue Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vétérinaire compétent !... cheers Oui, tout ce qu'il a souligné est exact point par point : la durée de luminosité, la présence de nid dans le réflexe de ponte, les carences en calcium... C'est un bon ! Smile

Oui, tiens nous au courant des évolutions, Marie. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...