Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mellie

Ils se montent dessus

Messages recommandés

Bonjour,

Ce matin j'observe mes oiseaux, Sora est perchée au dessus de la fenêtre avec les inséparables, Zokko est resté dans la cage et gazouille en coeur avec sa copine. Et puis je regarde Pearl et Sam. Les deux loulous se montent dessus sans accouplement ( de toute façon ils auraient pas pû, puisqu'ils se cognent la tête au plafond ), chacun monte sur l'autre mais quand Sam monte sur Pearl et que celui ne veut pas, Sam le pousse dans le vide.

Est-ce pour jouer ou pour dominer quand ils font ce genre de chose ?

Chère Mellie,

La notion de domination n'existe pas chez les oiseaux, je pense qu'il s'agit d'un jeu ou d'un simulacre d'accouplement, un peu comme chez les mamifères quand on joue pour apprendre à se battre, ce sont alors des simulacres.

Ah d'accord je comprend mieux ^^

C'est un peu une simulation qui fait partie d'un apprentissage ou d'une découverte ? Mais le fait que Sam pousse Pearl dans le vide n'est pas un signe de contrariété ?

Il peut être ennuyé et le pousser, nos oiseaux sont parfois impatients ou ennuyés, mais je crois aussi que ça fait partie du «vivre ensemble» des oiseaux.

Évidemment, si des morsures ou des cris apparaissent c'est autre chose, mais ça ne semble pas être le cas.

[quote="La pie bavarde"]Chère Mellie,

"La notion de domination n'existe pas chez les oiseaux"

Bonjour à tous!
Je sais, je ne me suis pas encore présenté... j'y vais tout de suite... Very Happy
Je voulais seulement dire que je vous lisais et que le commentaire de La pie bavarde m'avait un peu surpris, car j'ai justement lu ce qui suit hier, sur le site de Johanne Vaillancourt.. ceci dit, peut-être s'agit-il d'un contexte tout différent, déjà qu'il s'agit d'une espèce bien particulière ( le cacatoès)... scratch
"Dans le monde du cacatoès, c’est le mâle qui porte la culotte, contrairement à plusieurs autres espèces où c’est la femelle qui domine. Le mâle cacatoès possède sa femelle, elle est à lui et il en est très jaloux. Il cherche constamment à la dominer et malheur à elle si elle ose refuser ses avances."

JeePee,

je connais bien les articles de Johanne Vaillancourt, elle ne parle ici que du choix des conduites sexuelles, mais je pense bien qu'il faut différencier la vie sexeuelle des relations sociales chez ces oiseaux au cerveau complexe et au système relationnel très élaboré.

Il convient donc de n'interprêter dans ce sens QUE le registre des comportements sexuels. Il me semble que Johanne Vaillancourt traite dans l'un de ses nombreux articles le mythe de la dominance chez les psittacidés.

Oui.... comme je disais, il s'agit d'un contexte particulier... et merci pour vos interventions et, RicheSatin, pour vos lectures..!

Coucou Mélanie,

Cela me semble également une interaction sociale, n'hésites pas à filmer si tu en as la possibilité Smile

Bonsoir Jean-Pierre, en effet, Johanne aborde régulièrement une forme de territorialité (plus que de "dominance") entre les partenaires d'un couple, surtout chez les cacatoès par exemple, qui sont très caractériels dans leur couple.

Cependant, elle met bien l'accent sur le fait que la "domination" est une interprétation anthropomorphique et que bien souvent c'est un trouble du comportement (confondu ou lié avec la territorialité) liée à la captivité et à un espace trop restreint. Les articles t'aideront à comprendre Smile

• Créer...