Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

En plus d'être néfaste... l'EAM ça sert à rien!!!

Messages recommandés

Juste une petite vidéo qu'il ne me semble pas avoir déjà posté, de ma Petite Jaune (RIP ma belle :heart2: ) en séance de jeu.
A l'époque elle était en cours d'apprivoisement, même si c'est déjà pas mal (j'ai récupéré des EAM trèèèès apprivoisés qui prenaient ce genre de jeu pour une agression).

Je re-précise que cette femelle est EPP, jamais elle n'a été manipulée au nid, pas même pour être baguée, elle n'a jamais connu la cage, ni la taille des ailes, elle n'a jamais été isolée de ses parents, ni de son groupe social et il n'a jamais été question de l'attirer avec des récompenses alimentaires pour en arriver là.
Bref, une merveilleuse expérience terminée trop vite! Sad

Oui oui, l'EAM ça sert à rien!!!

Super cette complicité avec Petite Jaune, c'est impressionnant

Je suis totalement convaincue qu'un jeune EPP grandissant en volière sans aucune contrainte peut devenir extrêmement confiant, puisque je le vis actuellement avec le petit né chez moi (il est trop mignon, il joue avec mes doigts, il n'a vraiment peur de rien). Quand je le vois, je me dis qu'il aurait été totalement inutile, voir contreproductif, de le manipuler au nid.

Cependant Margaux, avec combien de jeunes nés chez toi en es-tu arrivée là? J'ai encore l'impression que ta Petite Jaune et mon Hermès sont plutôt des exceptions que des exemples.

paprika a écrit:
Super cette complicité avec Petite Jaune, c'est impressionnant

Je suis totalement convaincue qu'un jeune EPP grandissant en volière sans aucune contrainte peut devenir extrêmement confiant, puisque je le vis actuellement avec le petit né chez moi (il est trop mignon, il joue avec mes doigts, il n'a vraiment peur de rien). Quand je le vois, je me dis qu'il aurait été totalement inutile, voir contreproductif, de le manipuler au nid.

Cependant Margaux, avec combien de jeunes nés chez toi en es-tu arrivée là? J'ai encore l'impression que ta Petite Jaune et mon Hermès sont plutôt des exceptions que des exemples.

Je ne pense pas qu'ils sont des exceptions, mais plutôt que le contexte et la période d'apprentissage influencent beaucoup.

Petite Jaune n'est pas la seule EPP née chez moi, et j'ai observé que tous les autres avaient développé un certain degré de confiance.
Je pense qu'il existe une corrélation avec la taille de la nichée, car j'ai pu constater que les individus appartenant à une fratrie réduite, voire, membres uniques, étaient plus enclins à chercher la compagnie que ceux issus d'une fratrie plus conséquente, qui auront tendance à rester entre eux.
Les frères et soeurs chez les inséparables s'entendent très bien et en général pour longtemps (si ce n'est toute la vie).

Ce qui est intéressant c'est que les jeunes sont tellement influençables qu'il est bien évidemment plus rapide/facile de les apprivoiser quand ils sont en présence d'individus confiants qui montrent l'exemple.
Hermès ne serait sans doute pas aussi familier si tes autres calopsittes avaient peur de toi. Et c'est la même chose de mon côté avec Petite Jaune.

Il fut un temps où mon groupe d'inséparables n'était constitué que d'individus EPP. Cela ne m'a absolument pas empêché de les apprivoiser et de nouer avec certains d'entre eux (adoptés adultes et très farouches) une extraordinaire amitié.

Les inséparables ne s'apprivoisent pas rapidement, comme les espèces africaines ils mettent du temps à accorder leur confiance, mais une fois que c'est fait, c'est un juste merveilleux! I love you
Mes 4 premiers, Granny, Lemon, Papaye et Griset' sont tous devenus très familiers au bout de plusieurs années de vie commune.
Aujourd'hui je ne retrouve pas cette relation avec d'autres, pour plusieurs raisons: soit ils ne sont chez moi que depuis peu de temps, soit ils sont naturellement plus timide et il faut plus d'investissement dans l'apprivoisement, la prise de contact.

• Créer...