Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pikouik

Agressivité d'un cacatoès élevé à la main (EAM)

Messages recommandés

Merci de vos gentils messages !! Smile
J'avais mis la vidéo en statut privé car je n'aime pas rendre trop publiques mes vidéos mais apparemment ça ne marche pas comme ça . Je pensais que juste en donnant le lien ça fonctionnait !? mais il faut que les personnes aient un compte sur you tube aussi. Bref, je n'y comprends pas grand chose.
Mais je suis tellement contente de ma pucinette, et j'ai tellement envie de partager ce moment avec vous, que je l'ai mise en statut publique, normalement ça doit marcher !
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel bonheur, mais quel bonheur!!!!!!! Je suis 1000 fois heureuse pour vous Pikouik, tu vois vous avez de la ressource, et pas qu'un peu.

Il faut continuer à l'entraîner et à la renforcer, c'est top, je te félicite, je suis trop contente, c'est superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho elle est trop belle !
Elle est trop rigolote sur son perchoir à gesticuler ^^

Super boulot ! Elle a tout pour être heureuse cette petite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est génial, elle est super cette cocotte ! Very Happy
Continue comme ça et tu auras encore mieux.. Tu démarres déjà fort, que dire de plus ! Very Happycheers
à part Bravo.. applaudircoeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci merci Marie !!!! SmileSmile
C'est vrai j'ai passé des supers moments , je suis aux anges flower
C'est tellement génial de l'entrainer !!!!!!!!!! coeur 2:heart2:
Merci Marie c'est grâce à ton soutien !!!
Et merci à tous d'ailleurs pour votre accueil et votre gentillesse qui me vont droit au coeur .......... :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos encouragements , je nage dans le bonheur aujourd'hui !!!! grâce à mon pioupiou adoré et grâce à vous ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne lâche pas Pikouik, ne lâche pas, continue sur cette lancée. je croius très fort dans l'aspect "occupationnel" de l'entraînement. pendant que tu l'entraînes, elle est occcupée, et elle a besoin de cela: elle a besoin de faire fonctionner son intelligence, elle a besoin d'interagir avec toi, elle a besoin d'être valorisée, et au final, tout le monde y gagne. Votre relation ne peut qu'en être grandie.

je suis heureuse de voir qu'il y a des solutions, ce dont je n'ai jamais douté, je suis heureuse de t'aider, même si j'ai fait bien peu, ce qui importe c'est que tout s'arrange. je le redis: vous avez de la ressource. Tu récoletes aussi les fruits de ce que tu as posé pendant toutes ces années.

Quel est le prochian objectif de votre entrâînement???? sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pikouik,

Afin de comprendre ce qui peut se passer avec Rebecca dans les mauvais moments, permets-moi de te suggérer de continuer ta prise de notes, surtout quand tout va bien! Notes dans un carnet les dates d'entraînement, les objectifs, son comportement au cours de ces journées (un + et un - suffiront). Notes aussi les jours où vous ne faites rien, car cela fait aussi partie de nos vies. Je crois vraiment que ces notes pourront être d'un grand secours si des épriodes difficiles devaient revenir. Elles pourraient te guider pour reprendre ce qui marchen car avec le temps et les jours fastes, on oublie...

Je t'embrasse, je suis si heureuse pour vous. Il faut travailler, le plus possible, je crois très fort dans les vertues du travail, pour les hommes et pour leurs compagnons animaux aussi (chez eux cela se nomme éducation et/ou entraînement). A bientôt flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

Marie tu as raison, je vais continuer à prendre des notes car je sais que rien n'est acquis! Wink
Pour ce qui est de la suite de l'entrainement, je vais continuer à renforcer la rentrée de cage.
En même temps j'ai commencé du médical training. Je lui apprends à prendre un liquide dans une seringue. Comme j'ai toujours des problèmes d'alimentation avec elle, mon véto m'avait prescrit du chardon marie pour son foie. Mais pour cela il faut qu'elle accepte de le prendre!!! Smile
Pendant l'entrainement à rentrer dans sa cage, sans le vouloir j'ai renforcé le comportement de faire un tour sur elle même, alors du coup je lui apprends la commande, "tourne".
Enfin, pour la faire rentrer j'avais aussi commencer à lui apprendre à monter sur commande sur un bâton. Je vais continuer cela aussi.
Et les prochaines grandes étapes très importantes seront de lui réapprendre à voler. Elle sit voler bien sûr mais elle ne le fait plus .... Crying or Very sad ça me fend le coeur alors je vais essayer de la remotiver !!!
Christine, merci pour ton message! En fait dès qu'elle veut quelquechose ou qu'elle est excitée par l'entrainement, elle fait ça, elle se balance sur le perchoir!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle très bonne nouvelle, Félicitations Rebecca et Pikouik :heart2:

Pour le médical training c'est super aussi, ça te seras d'une grande utilité en période de traitement, car en plus de pouvoir ingurgiter correctement son traitement, pour éviter de briser sa confiance.

De belles progressions Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens de vivre des moments géniaux avec Rebecca...... :heart2:
je dois aller travailler mais je reviens vers vous ce soir car j'ai besoin de partager cela avec vous... et j'ai fait une petite vidéo.
A ce soir j'ai hâte de vous retrouver. flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

enfin je peux me poser devant mon ordi pour venir vous écrire!
Depuis que Rebecca est rentrée de son hospitalisation j'ai réorganisé une nouvelle fois sa vie et notre quotidien. Après un changement de régime alimentaire, j'ai repris l'"entrainement" pour continuer à améliorer les choses entre nous.
Après vos conseils j'ai trouvé une organisation pour faciliter son chemin pour rentrer et sortir de sa cage facilement, accéder à une aire de jeu facilement.etc...
Maintenant je n'ai plus du tout de problème pour la rentrer dans sa cage grâce à cela et aussi grâce au changement de nourriture.
Ayant supprimé casiment les graines dans la nourriture laissée à disposition, je garde celles ci pour l'apprentissage, et du coup comme elle est frustrée un peu la pauvre, ça marche du tonnerre !!
Vous allez me dire c'est horrible de parler comme ça ! la frustrer pour la faire travailler mieux!!!
Si j'ai dû retirer les graines c'est uniquement à cause d'un problème grave de santé, je ne peux lui en donner que très peu alors c'est pour ça que je me sers de ce très peu pour lui apprendre les choses indispensables à notre entente à toutes les deux.
Alors maintenant je la sors de plus en plus souvent , vu que j'ai la certitude de pouvoir la faire rentrer facilement, ce qui était loin d'être le cas avant. J'étais obligée de ne la sortir que lorsque je savais que je restais à la maison et que je n'avais rien de prévu car la rentrer pouvait prendre des heures !!!!!
Quand je la sors elle va jouer comme d'habitude et elle s'est trouvée un moyen d'aller parterre sans voler. Elle descend le long d'un panier en osier et hop elle va faire son tour en bon piéton..elle est trop marrante , on dirait un petit pigeon, elle se promène partout en se dandinant. Elle vient vers moi souvent, voir ce que je fais.
Quand je me déplace elle me suit partout, chose nouvelle ! Un vrai petit chien, ce qu'elle ne faisait jamais avant !
Avant si je me déplaçais quand elle était parterre, elle m'attaquait systématiquement les pieds, au point que je finissais par mettre des bottines en cuir pour ne pas me faire mal.
Je lui ai appris à cesser cela, ce qui a bien marché, et je l'ai récompensée quand elle montait sur ma chaussure plutôt que de la mordre . Résultat, elle adore monter maintenant sur mes pieds!!! Mais au moins, elle ne les mord plus ! Very Happy
Je suis vraiment très contente de tous ces progrès. Je peux enfin la sortir avec plus de sérénité.
Maintenant quand je rentre pour ma pause de midi, je la sors de sa cage , c'est notre moment à toutes les deux. :heart2:
J'ai essayé de la filmer ce midi quand je l'ai fait rentrer. La vidéo n'est vraiment pas terrible car c'est difficile de filmer en tenant les récompenses d'une main, l'appareil de l'autre, ouvrir la porte de la cage etc....mais bon c'est rigolo quand même. Merci de votre indulgence !! Embarassed

http://youtu.be/1hOAcSOhLus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est vraiment trop mignonne Rebecca !! coeur

Bravo pour tous ces beaux efforts avec elle, l'entrainement porte ses fruits, et votre complicité s'améliore Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh là là, que de progrès, c'est fantastique!!! Ta vidéo est super, moi j'adore.



je suis vraiment très contente pour vous deux, vous en avez bavé avec l'hospitalisation, et finalement Rebecca tire de très grands bénéfices de ce changement de régime, les bénéfices des sorties, de l'amélioration de son quotidien vont l'ader considrablement supporter ces bouleversements!



Je te félicite Pikouik, cest du super boulot, ne lâche rien sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marie , tes encouragements me vont droit au coeur , tu sais combien la relation avec Rebecca est compliquée...
Chaque progrès me remplit de bonheur et d'émotion !!! flowercoeur 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier après midi, congé, pluie dehors, je décide de rester enfermée à bouquiner. Je décide donc de faire sortir Rebecca toute l'après midi. Je lui ouvre sa cage après avoir installé une aire de jeu et des cartons, jouets , papiers partout dans le salon pour l'occuper. Moi je me pose dans le canapé avec mon livre et je la regarde du coin de l'oeil.
Je me suis régalée!!!
Au début elle mène sa petite vie de son côté, elle joue avec ses affaires. Puis elle va parterre et comme d'hab en ce moment, elle part se promener en piéton. Elle me fait trop rire à marcher en se dandinant avec assurance !!! Very Happy
Au bout d'un moment, là voilà qui vient me voir . Elle lève la tête et me regarde un moment , puis commence à observer comment faire pour venir me rejoindre. Je la laisse faire exprès pour voir comment elle allait se débrouiller.
Finalement elle a trouvé un chemin en grimpant sur différents trucs, pour finir à monter sur le canapé me rejoindre.
Et là elle est restée un moment, toute calme, on a discuté toutes les deux, on a même joué ensemble pour la première fois!!!!!
Je lui tendais des bouts de tissus, des bouts de papier, avec lesquels je jouais pour l'inciter et ça a marché , pour la première fois depuis que je l'ai !!!
D'habitude soit elle ne s'intéressait pas , soit elle avait peur du jouet, soit encore elle s'énervait et là mieux valait arrêter l'intéraction.
Et bien là elle s'intéressait, calmement, il y a eu un vrai échange c'était magique, on sentait qu'elle partageait quelque chose avec moi. Un échange !!! ça parait bête mais c'était vraiment fou pour moi .Elle est venue d'elle même, chercher un contact avec moi, un vrai contact, une intéraction constructive!!!
Un rêve quoi !!!!
Puis il a fallu la rentrer dans sa cage . J'ai amené vers elle un grand panier en osier qu'elle utilise pour aller parterre et remonter à la hauteur de sa cage. Tout de suite elle a grimpé le long du panier, je l'ai mis contre la cage, et là d'elle même elle est entrée dans sa cage pour aller sur son perchoir de porte et attendre sagement sa récompense.
C'était magique !!!!
Je n'ai pour le moment plus de souci pour la rentrer comme cela.
Je revis avec elle, nous entrons à nouveau dans une nouvelle phase en espérant que cela dure !!!
amoureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop génial, tu lui a laissé la possibilité de prendre des initiatives, et elle a fait des choix ce qui est excellent pour son moral et pour votre relation. Je me réjouis vraiment de cette évolution, surtout après cette terrible hospitalisation, tu tiens le bon bout Pikouik, c'est super :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
study
Rebecca doit être un vraiment amour.
Je ne te connais pas , mais je suis tellement content pour toi.
On a tous eu se petit moment magique avec nos oiseaux.Ce moment ou l'oiseau hésite à venir nous voir et puis on réalise qu'il est venu.
On dit souvent que le perroquet à besoins d'affection mais je pense moi que le perroquet nous donne beaucoup plus d'affection à nous que l'on peut lui en donner.Et çà fais du bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

je reviens après plusieurs mois d'absence et quelques mois de travail, d'incertitude et de découragement.

Au fur et à mesure de mes recherches concernant les problèmes de mon oiseau, et grâce à votre aide, j'ai continué à travailler pour trouver des solutions.
A ce jour je suis assez désespérée.
J'ai , je pense , réussi à cerner certains comportements mais je ne trouve pas de solution viable à long terme.
Pour faire bref, mon oiseau fait de l'agression par rapport à ses augets. Elle fait de l'agression territoriale aussi.
Et mon problème récurrent c'est l'agression par rapport à tous ses jouets lorsqu'elle s'y intéresse.
J'ai supprimé des aires de jeux à cause de cela. Quand je la sors je reconstitue des aires de jeux différentes , à des endroits différents pour essayer de casser le rituel, mais en vain.
Lorsqu'elle est en train de s'occuper de quelquechose, parfois, plus rien ne peut la détourner et surtout on ne peut pas s'approcher ni même ne faire que passer à côté, ce qui devient compliqué à gérer.

De plus j'avais sur vos conseils trouvé un moyen de la faire rentrer dans sa cage, sans avoir à la prendre sur mon bras. Cela a marché pendant plusieurs mois et l'autre jour, occupée à déchiqueter un carton, je n'ai pas réussi à la faire rentrer. en passant à 1 mètre d'elle un de mes chiens s'est fait mordre , puis ce fut mon tour en passant aussi. Puis pendant 1 h30 ce fut un déchainement ! Hyper énervée et agressive, elle ne cherchait qu'à agresser. Plus rien ne marchait. Elle était comme dans une bulle . J'ai dû attendre qu'elle se calme puis j'ai rusé pour la faire rentrer dans sa cage de transport.
Elle ne supporte ni la contrariété , ni la moindre approche lorsqu'elle s'occupe de quelque chose qui l'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un a lu mon post et aurait des conseils à partager avec moi ? Merci d'avance . flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pikiouik
J'ai lu ton post très intéressant, et constructif aussi,
Je suis désolé pour toi et pour Rébecca, Je ne peux pas t'aider je ne suis pas une experte, Je suis sûr que les membres du forum vont continuer à t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée Pikouik, ta situation n'est vraiment pas facile...

A te lire j'ai l'impression que tu te retrouves comme dans une impasse, sans vouloir te décourager.
Les alternatives existent toujours, mais comme tu l'auras constaté il faudra innover en permanence puisqu'elles ne font que "détourner" le véritable problème.

Je pense que Rebecca est un perroquet frustré, socialement et sexuellement notamment. Mais ça, tu n'y peux rien, hormis lui prendre un congénère, même si tu as déjà mentionné que ce n'était pas possible.

Je pense également que l'environnement dans lequel elle évolue est trop exigu, ce qui exacerbe ces problèmes d'agressivité.

Elle défend ses jouets et ses airs de jeu pour toutes ces raisons, à mon avis. Bien que je ne prétend pas dire une vérité absolue.

Il y aura toujours des épreuves à surmonter tant que ses besoins de cacatoès, perroquet sauvage avant tout, ne seront pas comblés.

C'est le sentiment que j'ai en te lisant.
Ne le prend pas mal Pikouik, et sache que je comprend parfaitement ce que tu endures, pour l'avoir longtemps vécu avec Indie ma grise, même si son mal être s'exprimait d'une toute autre manière...

N'oublie pas que les phases de régression existent et que malgré le découragement qu'elles nous procurent, il faut continuer ses efforts, et continuer à habiller le perroquet d'un respect éternellement sincère et positif.

Pikouik, je pense qu'il serait judicieux de faire un test avec elle en présence d'un partenaire de son espèce réceptif.

Son environnement actuel l'a tellement conditionné à se comporter ainsi que seul un changement radical peut l'en sortir.
Il serait donc très intéressant de voir comment elle se comporte dans un autre contexte et surtout avec d'autres cacatoès rosalbins.
C'est ce que je ferais avec un tel oiseau.

Je te souhaite beaucoup de courage, et ne le prend pas mal surtout. Wink
Tu as tout mon soutien. :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis contente que Margaux t'ait donné son point de vue parce que pour moi il existe des cas où on ne peut pas aider son oiseau EAM, et que le donner en adoption dans un milieu autre que chez soi s'avère la seule solution.

Oui elle est radicale, oui plusieurs sont contre cette solution - par principe je l'étais aussi avant de vivre avec un un EAM et un autre qui n'a rien réglé - jusqu'à ce que mes oiseaux se retrouvent ailleurs que chez moi et qu'ils s'en portent bien mieux.

C'est un autre point de vue que je voulais te soumettre aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christiane, je pense que c'est en effet une solution à suggérer à Pikouik, même si elle est douloureuse à entendre.

Rebecca a véritablement besoin d'un congénère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton savoir académique et ton expérience d'observation du comportement, de la réhabilitation possible ou pas des perroquets, est tellement plus grande que la mienne, que j'ai été heureuse, soulagée pour Pikouik quand je t'ai lue. Je souhaitais que tu en viennes, dans ce cas précis, à cette conclusion.

Chez moi, c'était de l'intuition mais je suis contente qu'elle soit appuyée par tes connaissances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Margaux et Christiane pour vos réponses passionnantes, Pikouik les recevra bien, j'en suis certaine.

Comme Margaux, et comme PiKouik elle-même d'ailleurs, je confirme que l'espace de vie trop exigu est vraisemblablement à l'origine des problèmes de territorialité et entretient le cercle vicieux dans lequel Rebecca se trouve. Seulement Pikouik ne peut pas faire autrement.

Elle nous donnera le cheminement de sa pensée, de leur trajectoire commune, Pikouik n'a jamais cessé d'esssayer de trouver mille et une solutions pour sa Rebecca qu'elle aime démesurément. rendez-vous compte qu'elle a réussi il y a quelques semaines a changerradicalement son régime alimentaire suite à son dramatique problème de santé, Rebecca est actuellement aux extrudés, ce n'est pas une petite victoire, c'est remarquable.

Pikouik, il va sans dire que tu as toute notre estime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christiane, pour ces compliments qui me touchent mais que je ne pense pas mériter. Wink
En effet je pense que la résolution définitive de ces difficultés réside dans l'établissement d'un tout autre contexte environnemental ET social.

Oui Marie, c'est déjà considérable, tout ce que Pikouik et Rebecca ont fait, traversé pour arriver à ces progrès.
Et je pense que très peu de propriétaires auraient eu la patience et de dévouement nécessaires à un tel résultat. Cet amour que Pikouik voue à sa rosalbine est évident, et j'y suis très sensible. :heart2:

C'est triste à dire, pourtant, malgré tous nos efforts, les perroquets ne peuvent se plier aux rigueurs des conditions captives "conventionnelles".
Certains s'adaptent. On ne peut pas dire qu'ils s'épanouissent mais ils s'adaptent. Et d'autres le vivent très mal au point d'exprimer ces comportements difficiles à gérer...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et parfois, il faut bien admettre qu'on atteint la limite de ce qu'on peut donner, que l'on est peut-être pas la bonne personne pour la situation ou que notre environnement n'est pas ce qui permettra à tel ou tel oiseau de vivre une vie à peu près décente, malgré ses lacunes et troubles de comportement, dont il n'est jamais responsable.

Je trouve aussi que Pikouik a été admirable, généreuse, attentive à donner à cet oiseau ce qui allait lui permettre d'être un peu moins souffrant. Elle a réussi une grande avancée, ce sera à elle de prendre une décision, mais comme venant de vous, elle a tout mon soutien et mes encouragements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je vous remercie beaucoup pour vos réponses , je suis contente de vous retrouver . :heart2:
Bien sûr Margaux que je ne prends pas mal du tout tes propos. Bien au contraire
je suis tellement contente de trouver ici du soutien et des conseils avisés .
Comme tu l'as dit, la situation est complexe.
J'en suis arrivée à peu près aux mêmes conclusions que toi, c'est pourquoi je ne prends pas mal ton message. Wink
Depuis quelques temps je me trouve très partagée entre deux solutions.

Maintenant que j'ai cerné les raisons et les déclencheurs de ses agressions, je peux la plupart du temps les éviter, c'est déjà une bonne chose. Mais dans le fond le problème est loin d'être résolu.

Alors je me dis : - soit j'accepte cette situation telle qu'elle est , en évitant le plus possible les agressions. Mais dans ce cas , ce qui me fait mal au coeur , c'est que comme elle est difficile et que parfois je peux avoir beaucoup de mal à la faire rentrer dans sa cage, je dois réguler les sorties.
Tant que je pouvais la sortir et la rentrer à ma guise, je pouvais la sortir davantage, notamment entre midi et deux quand je rentre manger. Seulement l'autre jour , tout a été remis en cause , j'ai mis 1h30 pour pouvoir la rentrer. Elle s'était éprise d'un carton à déchiqueter et je n'ai rien pu obtenir, sinon des agressions répétées et une hyperexcitation. J'ai dû feinter pour la rentrer et je suis arrivée 30 mn en retard au boulot.
Résultat , je ne peux la sortir que lorsque je suis en congé, quand je n'ai rien de prévu, que j'ai du temps devant moi. Ce n'est pas une vie pour elle et je culpabilise à mort. Et ce n'est pas une solution pour moi non plus car du coup je passe tous mes congés à m'enfermer pour sortir mon "pitbull" à plumes Wink:heart2: et je passe mon temps avec elle , à éviter qu'elle ne détruise la maison.
Cette solution à savoir continuer comme ça , est possible puisque nous sommes dans cette situation depuis un moment , mais je ne crois pas offrir une belle vie à mon pauvre petit amour.

- deuxième solution, et là je vous rejoins toutes les trois, placer Rebecca pour lui offrir une meilleure vie.
Alors là !!!!!!!!! crève coeur absolu ...................... Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad
J'ai réfléchi à cette solution mais je dois avouer que cela me terrorise. Je vous explique pourquoi.
Déjà pas facile de trouver la personne passionnée , aimante, compréhensive, fiable,.....qui sera d'accord d'adopter un oiseau qui a ces problèmes de comportement, qui doit suivre un régime strict, qui doit être suivi régulièrement par un véto pour problèmes de santé.....etc
Mis à part ça , j'ai peur de la confier et qu'elle reproduise ces problèmes ailleurs et que la personne ne soit pas aussi patiente et dévouée que j'ai pu l'être et s'en débarrasse. Je ne veux pas que Rebecca devienne un de ces oiseaux ballotté de familles en familles !
J'ai peur aussi de tomber sur quelqu'un de malhonnête et qui ne voit en elle que sa valeur pécunière .
Après je me dis que si je trouve la perle qui a déjà un rosalbin, est ce que Rebecca va bien réagir ? A la maison elle n'aime pas trop les autres oiseaux ( certes ce sont d'autres espèces ). J'ai peur que finalement elle n'accepte pas l'autre oiseau.

Donc je suis très très partagée. J'essaie de me concentrer sur son bonheur à elle, quelle serait la vie idéale pour un tel oiseau ? Si j'étais sûre d'un adoptant idéal, et que Rebecca serait épanouie avec un congénère , je n'hésiterais pas même si ça me crèverait le coeur.
Mais comme je vous disais j'ai vraiment peur ..... Crying or Very sad




-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend totalement tes craintes Pikouik, et elles sont justifiées... il est tellement, tellement difficile de trouver des propriétaires passionnés digne de ce nom en ce bas monde...

J'ai été confronté au même problème avec Indie, puisque la céder est une chose que j'ai déjà envisagé...

J'ai eu une autre option, à savoir la volière, et c'est ce qui nous a sauvé de cette dernière solution.
Alors quand construire un espace dédié à 2 perroquets de grandes tailles n'est pas possible, comment faire?

Je comprend que tu sois partagée.
Je pense qu'il faut que tout ceci se profile plus clairement, que veux-tu pour elle? Ou plutôt que faut-il pour elle?
Si tu arrives à cerner exactement ce qui lui faut pour s'épanouir, alors tu parviendras à trouver la personne idéale.

Sache que j'aurais adoré venir vous voir, travailler avec vous deux. C'est une chose qui me fascine que de rencontrer des perroquets et leurs propriétaires passionnés.
Et les cacatoès, je n'y résiste pas... :heart2:
Ne serait-ce que prendre Rebecca quelques temps à la maison, pour voir comment elle se comporte dans un nouvel environnement avec d'autres individus. Mais je n'ai pas de congénère à lui proposer, donc peu d'intérêt à l'expérience.

Je connais une femelle alba qui me fait beaucoup penser à Rebecca, à la grande différence qu'elle est encore immature et que tout est donc "rattrapable".
Cette cacato fait vivre l'enfer à sa maîtresse, mais placée dans un autre contexte elle change radicalement d'attitude.
Il en est de même avec tous les perroquets conditionnés à leur environnement et leur routine.
Il y a toujours un espoir pour qu'ils changent durablement ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Margaux pour ta gentillesse.
Moi aussi j'aurais adoré que tu puisses venir nous rencontrer ! flower
Je suis d'accord avec toi pour ce qui est du changement d'attitude dans un nouvel environnement , mais si la nouvelle personne n'a pas assez d'expérience et de connaissances pour "modeler" l'oiseau autrement, ne crois tu pas que les travers vont reprendre le dessus , une fois la phase d'adaptation passée ?

Une chose aussi qui m'interroge par rapport au fait de mettre un oiseau eam avec des congénères. J'ai eu un autre cacatoès que nous avons essayé de mettre en volière avec des congénères et cela s'est très mal passé. Il a fallu le remettre seul .

Alors je me pose pleins de questions.......est ce que le meilleur pour un oiseau eam est d'essayer de le remettre avec des congénères ? N'est il pas trop attaché à l'humain pour ne pas subir des conséquences dans le fait de rompre ce lien?

Et puis enfin, ayant vécu déjà une traumatisante expérience avec un autre cacatoès , je suis terrorisée à l'idée de reproduire le même drame.......

Que de questions, que de doutes, que de déchirements, ces amours sont des crève coeurs .
J'envie tous ceux pour lesquels ça se passe bien.
J'aimerais tellement que tout cela n'ait jamais existé, que les oiseaux ne soient pas considérés comme des animaux de compagnie .

J'adore plus que tout mon cacatoès mais c'est si difficile !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais justement demander si le mettre avec un congénère est la seule solution?

Est-ce que cet oiseau trop imprégné ne serait pas mieux chez un couple, par exemple, ou une personne ayant de la maturité où il serait le seul oiseau?

Si c'était moi, dans le cas de cet oiseau-là, je chercherais quelqu'un qui a envie d'une relation de proximité avec mon oiseau et pas quelqu'un qui lui donnera un congénère.

Pour moi, à partir de la petite expérience que j'ai eue avec Loulou, calo mâle âgé de trois ans, incapable de vivre avec d'autres oiseaux, qui me faisait la vie impossible, est tout à fait correct entouré de beaucoup d'humains mais sans aucun autre oiseau autour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Oui vous avez raison, l'intégration auprès de congénères ne fonctionne pas toujours.
Pourtant il s'agit de la solution idéale.

Je pense qu'on ne peut pas juger ni même spéculer avant d'avoir essayé de le faire. Il arrive certes, bien malgré nous, malgré tous nos efforts, que cela ne fonctionne pas.
Mais je pense qu'il faut toujours essayer cette option qui est sans nulle doute ce dont chaque perroquet a véritablement besoin pour s'épanouir.

Je comprend totalement les appréhensions.
Surtout avec les cacatoès qui se montrent particulièrement agressifs entre eux. D'autant que Rebecca ne semble pas exprimer le moindre intérêt envers les autres oiseaux qu'elle côtoie au quotidien. Puis Rebecca est désormais adulte, ce qui rend la tâche plus délicate et les résultats bien plus incertains qu'avec les immatures.

Ce sont des indices qui laissent perplexes et pourtant, auprès de congénères équilibrés, il peut se produire l'impensable. Wink

Pikouik, si j'étais à ta place, bien que je ce ne soit pas le cas et que je ne sais absolument pas quelles sont tes possibilités. C'est ce que j'essaierais de faire, la mettre en contact temporairement avec un autre congénère de son espèce, un juvénile en particulier (par ce qu'ils sont beaucoup moins sujets aux troubles du comportement).
Un seul individu n'est pas très représentatif mais donne un aperçu de ce qu'on peut s'attendre avec un tout autre candidat.

Mais en effet, il n'est pas exclus que Rebecca n'arrive jamais à accepter les interactions avec d'autres rosalbins.
Auquel cas la seule solution consiste à la confier à quelqu'un de très disponible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûre Pikouik, les mauvaises habitudes reviennent vite si la personne n'a pas d'expérience et ne sait à quoi s'attendre... Rolling Eyes

Qu'ils sont compliqués ces oiseaux... Rolling Eyes

Sache que si tu veux tester le comportement de Rebecca dans un autre contexte, la maison vous est ouverte. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dans l'idéal. Mais un oiseau que l'on a conditionné à s'identifier aux humains, ça ne fait pas nécessairement son bonheur qu'on l'oblige à partager avec un autre oiseau l'espace qu'il souhaite voir occupé par un humain. C'est à devenir fous : oiseau et humain.

Un EAM bien réussi c'est ça injures censurées .

Un oiseau qui ne sait pas qu'il est un oiseau et qui attend des humains ce qu'ils ne peuvent pas lui donner: alors que les humains voudraient bien qu'il ait un comportement d'oiseau et ne comprennent pas ce qu'il demande.

Quelle horreur pour l'oiseau et l'humain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christiane, tu as bien résumé la situation, vive les EAM !! injures censurées

Margaux, merci pour ton éclairage de la situation qui m'aide beaucoup.
Je pense que tu as raison.
Merci aussi pour ta gentille invitation qui me touche vraiment car on ne se connait pas finalement et toi tu es toujours là pour m'aider.
Je vais sérieusement réfléchir à ta proposition.

Merci à toutes pour votre soutien,vous êtes vraiment géniales !! coeur 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dieu que c'est difficile!

Je vous souhaite de tout coeur bonne chance PiKouik, si seulement Rebecca pouvait s'entendre avec un congénère...je rêve que vous trouviez une belle solution, avec du temps et de la pugnacité, qui sait, ça arrivera peut-être?

Mille bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...