Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pikouik

Agressivité d'un cacatoès élevé à la main (EAM)

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je trouve enfin un moment pour vous donner des nouvelles de Rebecca, le "pitbull" à plumes ! Very Happy ( et pourtant je connais bien des pitbulls hyper gentils ! Very Happy )
J'ai pris contact avec deux vétos différents , qui s'occupent d'oiseaux , pour continuer à essayer de trouver des pistes de solution.
Je vous passe les détails car j'en aurais pour des pages ....
Un des vétos qui a vu Rebecca, a bien rigolé car elle lui a fait un de ces numéros de charme !!! c'était trop mignon ! Elle lui a fait la totale , de la perroquette amoureuse ! :heart2:
Donc il avait un peu de mal à imaginer ce que je lui racontais sur mes problèmes avec ce tyran à plumes ! SmileWink
Pour les conclusions de la visite : la mettre au régime car trop grosse.
Ensuite ne plus la laisser m'agresser. Il m'a dit que les rosalbins dans la nature , vivant en grands groupes , ne se laissent pas faire entre eux, ils s'agressent et se défendent des agressions.
Donc à moi de répondre aux agressions!! Me voilà super mal, moi qui ne jure que par le renforcement positif, qui fait tout pour ne pas qu'elle ait peur de moi, qui ne la contrarie jamais.....etc....
Et bien finalement n'en pouvant plus devant les attaques de plus en plus fréquentes , et de plus en plus violentes, je me suis dit que finalement je n'avais rien à perdre et que la situation ne pouvait pas être pire !
Alors j'ai décidé de tenter de répliquer à ces agressions . Jamais , vraiment jamais je ne m'aurais imaginée faire cela , mais je crois que je suis arrivée au bout de ce que je peux donner. J'y laisse ma santé, mon moral, ma vie perso, mon temps , bref tout !!
Alors me voilà armée d'un torchon. Et dès qu'elle m'agresse, je lui dis "non" et lui donne "un coup de torchon" . Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad
Je suis consciente que ce que j'écris risque de provoquer des réactions de la part de certains d'entre vous , sûrement. Et je le comprends car j'ai toujours été farouchement contre ce genre de pratique, et jamais je n'aurais cru en arriver là je vous promets.
Mais je vous jure que je n'ai plus de solution avec cet oiseau. Et franchement je fais tout ce que je peux pour elle, Marie sait de quoi je parle ..
Alors j'ai commencé à faire cela , à contre coeur. Mais c'est vrai que du coup elle hésite à deux fois maintenant avant d'agresser.
Contrairement à ce que je craignais, elle ne montre pas de peur envers moi à cause de cela, heureusement.
En fait elle agresse lorsque je passe à proximité du jouet ou objet auquel elle est en train de s'intéresser, alors qu'elle est en train de jouer avec ou de le détruire. Si elle s'éloigne de celui ci elle reprend un comportement gentil.
En fait je crois qu'elle n'a pas peur de moi, bien au contraire, c'est elle qui fait peur à toute la famille. Et elle le sait bien. Elle qui est peureuse pour pleins de choses, ne nous craint pas du tout quand elle pique ses crises d'agression. Elle n'a alors plus peur de rien ! et quand on lui réplique, du coup elle se met tout de même à réfléchir avant de continuer à agresser tout ce qui bouge, car c'est ce qui arrive quand elle est vraiment en colère.
A priori , les deux vétos m'ont dit que Rebecca était un cas spécial, et pas facile du tout. Et une fois de plus , ils pensent que les solutions ne sont pas gagnées avec elle. D'autant plus qu'elle a déjà 10 ans.
La territorialité est casi insoluble à part lui donner un espace plus grand. Mais c'est sûr que je ne peux pas lui offrir plus grand que mon appart !! Et je ne suis même pas sûre que ça résoudrait le problème.

Le nouveau problème auquel je suis maintenant confrontée est qu'elle ne veut plus rentrer dans sa cage d'elle même, alors qu'elle le faisait depuis des mois. Pourquoi ? je n'en sais rien!!! donc là ça devient problématique !!!!! le renforcement positif ne marche plus, même avec ses friandises préférées qu'elle n'obtient justement que lorqu'elle rentre sagement, quand je lui demande .
Si vous avez des idées , je suis preneuse.

Voilà donc pour les nouvelles qui ne sont pas très gaies et qui me confortent dans mon opinion qu'un oiseau élevé à la main, sevré trop tôt et vendu trop tôt , c'est une vraie catastrophe !!! et il faut faire avec, car je l'aime ... mais maintenant c'est moi qui y laisse mes plumes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chère Paprika,

Ben le problème, c'est que quand on change quelque chose, ça change. je m'explique: tu t'es mise à te défendre sur les conseils de ton véto (et c'est sûrement un conseil avisé), et bien Rebacca a changé aussi quelque chose et ne veut plus rentrer dans sa cage. Elle réagit au changement, et c'est signe qu'elle s'adapte à la nouveauté, mais pas dans le sens que tu voudrais.

Je sais à quel point c'est difficile et compliqué, oh oui je le sais, aussi je ne jugerai jamais ni ne dénigrerai aucune de tes tentatives. Se défendre, oui peut-être, mais je me méfie aussi de ce qui pourrait être "une fausse bonne idée". A vrai dire, je n'en sais trop rien, c'est difficile d'avoir un avis sur la question en n'ayant pas d'expérience pratique avec un problème de territorialité chez un Cacatoès!

Mais si Rebecca s'inhibe en voyant le torchon, si ça peut la dissuader d'eller plus loin, c'est peut-être ce qu'il faut faire? Attendons l'avis de Margaux.

Je t'embrasse bien fort et te souhiate tout le courage du monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Marie, pourquoi tu m'appelles paprika ?? Very HappyVery HappyVery Happy
Wink
je suis assez d'accord avec toi , sauf qu'elle commençait à ne plus rentrer dans sa cage bien avant que je change d'attitude . C'est bien là mon souci.
Trop compliqué cet oiseau !! c'est un casse tête chinois !!!!
bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse-moi Pikouik, je me suis mélangée les pinceaux après une trop trop longue journée de travail harrassant...Paprika a le même prénom que toi dans la vraie vie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu n'avais pas besoin de justifier Marie, pas de souci flower c'était plutôt rigolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Pikouik,

Je comprend totalement ton désarroi et ton désespoir, moi même il m'arrive (et il m'est arrivé) de me ressentir dépassée avec mes perroquets, et je parle de mes gris du Gabon qui me préoccupent beaucoup en ce moment (ils ne s'entendent plus).
Et Indie m'en a tellement fait voir par le passé, avec tous ces troubles du comportement... je te passe les détails!

En ce qui concerne ta belle Rebecca, je suis d'accord avec les vétérinaires sur le fait qu'il existe de grandes variations interindividuelles dans les comportements, et que certains sont plus délicats à aborder que d'autres, plus réactifs également.

Pour ce qui est de la solution plutôt agressive que l'un t'a préconisé... je ne suis pas franchement pour!
Mais je conçois totalement que dans une période de doute et de désarroi on en vienne à aller à l'encontre de ses principes et à essayer les solutions de dernier recours.

Mais encore une fois, je pense qu'il ne s'agit que d'une astuce qui ne fait que détourner le véritable problème.
La menacer ou la dissuader avec un torchon ne fonctionnera qu'un temps...

D'ailleurs, il n'est pas dit que l'utilisation prolongée de cette méthode ne soit pas sans conséquence.
Comment réagira Rebecca dans quelques temps et qu'il s'agira de l'emmailloter dans une serviette pour un examen vétérinaire?

Un de mes gris a développé une phobie pour les torchons, et même plus généralement le tissu, il ne fait pas de distinction. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à du tissu et qui est porté par un humain, il s'en méfie!

Il a fallu énormément de travail et de patience pour lui faire perdre sa crainte dans un premier temps.
Mais encore aujourd'hui tout n'est pas réglé puisqu'il tolère le contact de ses objets mais ne peut s'empêche d'y infliger de puissants coup de bec...

Alors quand il s'agit de la manche qui recouvre le bras sur lequel il se pose... je te laisse imaginer les dégâts que peut faire le bec d'un gris du Gabon!
Et lorsqu'il a commencé, rien ne peut l'en défaire, même pas son jouet préféré...

Le mieux que je trouve à faire dans ce cas c'est d'éviter la situation en ne lui autorisant que des places sécuritaires pour lui, comme pour moi. Mais il reste encore beaucoup à faire pour que cette aversion démesurée disparaisse.

Dimanche dernier c'était peut-être une grande première puisqu'il s'est envolé sur mon dos en toute sérénité sans s'énerver.

Les améliorations sont toujours possibles, mais suggère du temps et beaucoup de disponibilité.

Je pense qu'en employant cette méthode, tu te permets de te protéger de ses morsures et attaques, mais tu génères en elle l'acquisition de nouvelles habitudes, de nouveaux comportements qui se mettent en place lentement mais sûrement.
Lorsque la dissuasion au torchon ne suffira plus, que devras-tu faire? Passer au bâton?

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas LA solution et qu'en plus cela générera tôt ou tard de nouvelles difficultés, peut-être plus graves encore que les précédentes.

Je sais que tu aimes terriblement ta cacatoès Pikouik, mais parfois nous sommes amenés à faire fi de cet amour, pour leur bien être, pour leur épanouissement...

Tu l'as dit toi même, quand elle a vu le véto elle était "open", cela veut tout dire, elle recherche un partenaire avec lequel interagir, elle ne le trouve pas dans son groupe actuel ce qui est très frustrant et génère cette agressivité insupportable à vivre.
Elle a appris, après tout ce temps à se comporter de cette façon dans ce contexte familier.

Pikouik, je me suis séparée, il y a quelques semaines de mes adorables perruches Catherine pour les confier à Marine.
Pour la bonne raison que mes petits Catherine, franchement tout ce qu'il y a de plus adorable, que je connais depuis tant d'années et qui ont appris à me faire confiance, n'arrivaient pas à s'épanouir sans autres congénères.
Il leur fallait un autre contexte plus épanouissant. Elles se morfondaient dans leur routine, inactives et dépendantes.

Je les ai emmené chez Marine sans trop y croire, sans me poser de questions et sans me dire "je vais les lui laisser", juste pour observer.
Ce sont elles qui m'ont fait comprendre, à la minute où elles y étaient, qu'elles s'épanouiraient plus chez Marine que chez moi.
En un week-end j'ai vu mes perruches revivre.

Jamais j'aurais cru être capable d'en arriver là, jamais je n'aurais cru qu'ils puissent être mieux ailleurs que chez moi, dans la maison qui les a vu naître et auprès d'une personne qu'ils ont toujours côtoyé et qu'ils ont apprivoisé.

Aujourd'hui je sais que l'amour des animaux s'exprime par divers sacrifices, et devoir leur trouver un autre foyer en fait partie.

Je ne veux pas dire que Rebecca serait effectivement mieux ailleurs, mais ce que je dis c'est qu'elle ne s'épanouit pas dans son environnement actuel, même si ces paroles sont difficiles à avaler, toutes les difficultés que tu rencontres avec elle traduisent directement un mal être général.
Ce que je veux dire c'est qu'on ne peut jamais certifier que son animal tant aimé est bien mieux chez nous sans avoir essayer de le voir évoluer ailleurs. Wink

Je te souhaite bien du courage Pikouik, et donne nous des nouvelles. :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne te juge pas en disant cela Pikouik, et tu es libre d'essayer ce que tu veux pour améliorer ta relation avec Rebecca, mais je suis d'avis que rien ne justifie les méthodes aversives et punitives. De trop nombreuses études ont révélées les dommages physiques et psychologiques (je pense plutôt au deuxième point dans ce cas) causées par les punitions et les actes agressifs, que ce soit chez les humains ou les nonhumains.

Je ne connais pas particulièrement l'éthogramme des cacatoès mais je suis certaine que ce n'est absolument pas une solution sur long terme pour le bien-être de l'oiseau.

Bon courage pour la suite Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les filles,
merci de vos réponses tout d'abord.
Je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous m'avez écrit, mais je crois que j'arrive au bout de ce que je peux faire avec elle.
Que faire lorsqu'il y a agression casi systématique ? Que faire ??? que faire ????
Voilà tout ce qui me travaille sans arrêt.
Je suis d'accord que cette solution est nulle et sans avenir. Mais rien ne marche !
En fait je crois qu'il n'existe pas de solution tout simplement.
Si ce n'est nous séparer. Mais qui voudrait d'un tel oiseau ? elle est adorable par ailleurs, mais qui dit qu'elle ne va pas faire la même chose ailleurs ? qui est prêt à prendre le risque ? qui aura la patience?

Autant de questions sans réponses...

Margaux je t'ai envoyé un MP.

Je n'en peux plus, c'est sans issue .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage pikouik.

Le changement de contexte (nouveau foyer) peut être une solution positive pour Rebecca. Je sais que c'est difficilement envisageable mais avec la bonne personne et le bon environnement Rebecca peut redevenir épanouie. Et toi tu pourras aussi souffler Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je connais une solution: elle veut un homme pour s'occuper d'elle, elle est attirée par les hommes, mais voilà l'homme de Pikouik n'a pas d'attirance pour elle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé oui Marie !!! Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad
Je ne suis palus contre le fait de la placer même si c'est déchirant, car je ne trouve plus de solution dans notre contexte actuel.
Je ne peux plus la sortir , non pas à cause des agressions , mais parce que je ne peux plus la rentrer.
Les agressions sont devenues monnaie courante. Si je veux être indemne, il faut la laisser aller dans la maison comme elle veut, ne pas s'approcher d'elle , la laisser tout détruire sans la contrarier et sans même passer à proximité si elle est occupée à détruire quelque chose . Chouette vie non ?

Moi ce que je veux c'est qu'elle puisse être bien, c'est tout. Et je crois que je ne peux plus rien faire de plus pour elle malheureusement. Et croyez moi que c'est horrible de devoir dire cela !!

Mais trouver quelqu'un de confiance, ça n'est pas facile non plus. Et rien ne dit qu'elle se fera à la vie avec un congénère....
Super .........................................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chère Pikouik, je te comprends totalement, ayant dû aussi me départir de deux oiseaux EAM, ayant fait la grossière erreur de croire que procurer un congénère au premier allait l'aider.... devoir placer deux oiseaux c'est se briser le coeur deux fois.

Mais tu as bien compris déjà que ce sera long avant de trouver quelqu'un qui aura les connaissances nécessaires pour réhabiliter cet oiseau.

Les oiseaux comme le tien peuvent retrouver un certain équilibre en groupe, ne s'y intégrant peut-être pas totalement mais pouvant au moins supporter un peu plus les contraintes. Le donner à un particulier qui veut avoir un oiseau EAM est bien le pire qui pourrait lui arriver à moins de quelqu'un qui s'y connaît déjà très bien, dont il serait le seul oiseau et pour qui vivre en étroits liens avec ton oiseau serait une joie.

Je crois aussi, comme Marine, que le changement de lieu et d'humains peut l'aider mais sûrement pas lui donner un congénère ou le donner à quelqu'un qui voudrait former un couple ou un duo.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour vos messages, conseils et soutiens.
Je vous donne rapidement des nouvelles.

Merci !!!! flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...