Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maline.cap

Un peu de lecture

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Avant tout achat d'un animal, quel qu'il soit, je préfère toujours m'informer avant ... surtout quand l'espèce est inconnue ! Embarassed

En l'occurrence, pour moi, ce sont les perruches calopsittes et ondulées ...

Alors, je suis satisfaite d'avoir reçu hier mes deux livres, qui viendront compléter (?) toutes les informations du forum ... yes

- La perruche calopsitte, de Pierre Fusy-Lacroix (13,75 euros)
- Vivre avec un perroquet, de Rosemary Low (19,90 euros)

Au moins, si l'idée me prenait de me lancer, aussi, dans l'aventure d'un Gris du Gabon, je pense et j'espère avoir un peu plus de "bases" ...

Bonne journée à vous tous Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bouquin sur un animal, un oiseau, c'est parfois bien, parfois non parce l'auteur y relate son expérience et possiblement ses erreurs... Je m'explique :

Un livre, c'est le résumé d'une expérience unique, souvent non partagée ni agrémentée de l'avis d'autres personnes, les erreurs y sont possibles, sinon fréquentes.

Un forum, à l'inverse est bâti sur une somme d'expériences, je dirai même sur le retour d'expérience de nombreuses personnes, dont les histoires rapportées enrichissent le savoir commun... Nous en tirons nos connaissances, basées sur les succès et aussi les erreurs de nombreuses personnes : Cela je peux le faire, c'est bien, à l'inverse, je ne ferai pas telle ou telle chose, puisqu'untel a fait cette erreur...

Voici pourquoi je n'aime pas beaucoup les livres sur les perruches ou perroquets, Maline, et je pense pas être le seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas lu de livre, j'ai appris doucement et j'apprend encore sur le fofo, car j'ai eu, une fois il y a des annees une seule ondulee, dans une cage ronde, sur laquelle je mettait un drap le soir, qui ne sortait pas, et qui n'avait jamais eu de fruits et legumes. Qui avait du fond de cage anise, pas de jouet sauf un mirroir clochette........ c'etait il y a 16 ans en arriere et maintenant, je prend mes oiseaux par 2, et je lis beaucoup sur le fofo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
study Tu as fait de beaux achats Very Happy

Pour moi un livre reste très utile, ne serait-ce que pour avoir une information que je peux consulter rapidement, assise dans mon salon, là où n'est pas l'ordinateur et que je peux lire comme un manuel technique ou un pense-bête et qui m'apportera tout de suite une réponse à un doute.

Le livre sur les oiseaux ne me juge pas, ne fait pas intervenir ses propres expériences pour me dire que je suis nulle si je ne réussis pas là où il réussit.

Il est important, par contre, de choisir une édition récente, de savoir, au préalable, qu'elle est la ligne de pensée de l'auteur : croit-il qu'un oiseau est un animal à dresser, favorise-t-il le jeu de pouvoir ou bien, a-t-il lui même fait de la recherche et me fait bénéficier du fruit de cette recherche? Et moi, je la vois comment la relation que je veux entretenir avec mes oiseaux?

Les éditions anciennes sont décevantes, mais acheter les livres de Johanne Vaillancourt, par exemple, qui donne tellement d'information sur son forum déja, me permet de m'y référer, d'y ajouter des notes, de retrouver un chapitre spécifique, d'être toute seule avec elle et mon oiseau frustré.

Trop attaché à un forum, on oublie parfois de prendre du recul et j'expérimente justement, dans le cas de Loulou, cette situation puisque je reprends la lecture de « Jouer avec son perroquet » et que je peux bien m'imprégner de son expérience et que c'est ce que je recherche justement, l'expérience de quelqu'un d'autre mais pas n'importe qui, qui n'a que celle de ses quelques oiseaux mais qui est une sommité en éthologie et qui adopte une ouverture d'esprit qui correspond à mes valeurs.

On a pas à mettre en duel livre ou forum, les deux sont importants, apportent chacun quelque chose d'autre.

Ton premier livre, « La perruche calopsitte » ne t'apprendra sans doute pas grand chose que tu n'aurais trouvé sur un forum de calopsittes ou même ici, alors que plusieurs membres vivent avec cet oiseau. Ce qui manque, dans ce genre de bouquin, et qu'un forum permet d'expérimenter ce sont les échanges personnels pour savoir comment résoudre un problème, quand il se pose. On vante beaucoup la calo parce que c'est un oiseau sensible, pacifique, pas violent mais justement, ces belles qualités font aussi qu'il est plus susceptible que d'autres espèces à être stressé, frustré sexuellement et retourner contre lui ces manifestations de sa sensibilité (picage).

Enfin, ton deuxième livre, pour moi est un livre de références, auquel tu auras recours souvent. C'est un point de vue intéressant et comme Johanne Vaillancourt, c'est une sommité en la matière mais, pour moi, un petit peu dépassée.

Je ne fais pas la publicité de Johanne, mais si jamais ses livres t'intéressent : http://www.perroquet-perroquets.com/livres-DVD-perroquet.php et tu pourras jeter un coup d'oeil à son site, les articles y sont inspirants.

Bonne lecture study




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai lu "Vivre avec un perroquet", de Rosemary Low, et même si je ne partage pas tout (certains points de vue), il est franchement bien !! Il est bien fait, une belle mise en page et au moins l'auteure s'y connait parfaitement et maitrise son sujet. Ce sera une lecture enrichissante.

Trop de livres sont fait par un groupe de personnes qui va faire le livre avec d'autres références (d'autres livres) sans eux même, comprendre et maitriser le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...