Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
summer glory1

Acquisition prochaine d'un couple de Perroquets

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir à tous!

Ça fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum, mais avec la rentrée au lycée, j'ai pas vraiment eu le temps de poster...
J'en profite pour vous donner des nouvelles de mes pious: elles vont très bien, je les ai changé de pièce et elles commenceront sûrement à sortir pendant les vacances, quand j'aurai pris le temps de tout bien aménager! Wink

Je viens donc vous faire part d'un projet d'acquisition d'un couple de perroquet: d'ici environ 6 mois, nous allons déménager et j'aurai donc plus de place, mes perruches passeront alors dans une cage bien plus grande, et j'en profiterai pour m'offrir donc ce fameux couple de perrok' dont je rêve tant! What a Face
Alors, déjà, je viens vous demander votre avis sur le choix de l'espèce, car je n'ai vraiment aucune idée de l'espèce qui me conviendrait... J'aurai beaucoup d'espace à leur offrir, et ils seront sortis aussi souvent que possible, c'est-à-dire tous les soirs, dès que je rentre de cours, le mercredi après-midi, et le week-end.
J'avais pensé à un couple de aras chloroptères car je les trouve vraiment magnifiques, et j'ai lu qu'ils étaient très gentils malgré leur grande taille. Pensez-vous que ce sont des perroquets trop compliqués pour un début?
Sinon, que me conseillez-vous?
Ensuite, je vous demande également si vous connaissez un élevage de perrok' sérieux dans la région PACA, de préférence avec des oiseaux MAN, car j'ai énormément de mal à trouver autre chose que de l'EAM, et ça m'embête vraiment de devoir me réduire à ce choix car je suis bien sûr, comme vous tous ici, contre cette pratique... Evil or Very Mad

J'attends donc vos réponses avec impatience! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les aras ne sont pas des perroquets trop compliqués, mais ce ne sont pas des perroquets « programmés » pour vivre en intérieur, aussi spacieuse soit la grande cage que tu leur offriras. Very Happy



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Amanda,

Des Chloroptères? Ouh là là, dans quoi tu te lances!!!! Je te le déconseille vivement car tu ne pourras pas, même avec beaucoup de bonne volonté, répondre à leurs besoins.

Je te conseillerais plutôt une petite espèce de Ara, le Ara Nobilis, il est superbe et tu pourras bien plus facilempent leur offrir un cadre de vie adéquat!

Je connais un éleveur qui fait de la MAN avec cette espèce, mais pas du tout dans ta région. Pour la recherche d'un éleveur de Nobilis, va te renseigner sur Perrok World. Ce sont des oiseaux magnifiques, avec le caractère du Ara, puisque ce sont des Aras. Very Happy Attention à la durée de vie de tous ces oiseaux, car tu es très jeune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amanda,

L'espace nécessaire pour des Chloroptères s'appelle...le ciel. A méditer. flower

Chris Biro a de nombreux Aras, et il pratique quotidennement le vol libre avec eux, là d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amanda,

Tablons que tu fasses l'acquisition de ces très grands oiseaux. A s-tu seulement songé au budget nécessaire? Rien qu'en termes de jouets, c'est ingérable, sauf à ne pas leur en offrir. Ils détruisent énormément, ont un bec surpuissant, rien que les jouets c'est un budget carrément pas raisonnable.

Il y a un truc qui me gêne dans ta démarche. Tu veux faire l'acquisition de perroquets, mais pourquoi ne pas consacrer le budget aux oiseaux que tu possèdes déjà, en leur offrant une volière par exemple, ou une pièce aménagée? Elles aussi, elles ont besoin d'espace, le plus possible!

Ca me fait penser à une de mes copines (pas toi en particulier Amanda, la démarche): elle vient de s'acheter un âne, à 800 euros. Et dans le même temps, elle met une petite annonce pour donner son chien de 6 ans!!! Cela me choque profondément: pourquoi faire l'acquisition d'un nouvel animal alors qu'on en a déjà et que notre devoir moral est de bien prendre soin d'eux?

L'homme cherche toujours la nouveauté...à méditer, encore une fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de le souligner Marie, c'est avant tout au budget qu'il faut penser :
- cout d'acquisition d'un couple, entre 800 et 3000 euros selon les espèces
- cout de la cage : entre 200 et 450€ pour une cage convenable
- cout de l'air de jeu en matières et jouets : minimum 100€ et il y a pas de limites
- cout d'une alimentation complète et équilibrée, soit 60€ par mois
- cout d'une consultation vétérinaire de prévention pour les 4 tests (essentiels pour nos psittaciformes, surtout chez les grandes espèces) soit entre 250 et 400€ selon les véto et labos
- Une consultation véto si maladie, soit entre 30€ et 200€ selon la problématique

On en est avec des frais minimums de départ de l'ordre de 1300 euros pouvant aller facilement jusqu'à 3900 et plus.


Pour les espèces concernées je suis comme les filles, à penser une espèce qui a une bonne adaptabilité à la captivité et qui n'a pas un trop gros volume, parce que cela inclut indéniablement de l'espace. Un coupe de Aras devraient vivre dans au moins 20m² en continuité (l'espace de leur volière) , en plus de sorties. Il est plus facile d'offrir aux plus petites espèces la possibilité de voler, d'explorer et de s'épanouir Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chère Marine,

Le budget, c'est une chose, le bien-être des oiseaux en dépend, malheureusement. Mais il y a aussi le temps dont l'on dispose pour s'occuper de ses animaux.
Amanda a 14 ans: elle en aura des choses à faire dans sa vie: des études, se loger, rencontrer l'amour, avoir un logement (petit au début), travailler pour gagner sa vie (la vie coûte bien cher) des enfants, peut-être...quelle place alors pour des grands Aras qui vont coûter des fortunes pendant des années, des années et des années...??? Qui va consacrer du temps et de l'argent aux oiseaux pendant toutes ces années de bouleversement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais dire "avant toute chose", c'est à dire que je ne considère pas qu'il n'y ait que le budget à considérer. Cependant c'est un point que je voulais souligner, surtout chez les grandes espèces.

Il y a bien entendu aussi les soins, le besoin de temps et d'occupation, et donc la disponibilité de la personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui Marine, le budget, ce vraiment important: quand je vois ce que je consacre à mes perruches (jouets/enrichissement), ça représente déjà de jolies sommes quand on veut bien faire, (alimentation diversifiée, des dépenses aussi à chaque fois que je fais des courses pour du frais) alors deux perroquets, je n'ose même pas imaginer...Margaux pourra nous en parler!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Amanda.

De la réalisation de projets, d'envies, il y a un pas énorme à franchir pour leur donner vie... Et c'est parfois une notion très subjective pour un adolescent de 14 ans.

La raison doit l'emporter, Amanda : Mes camarades voient juste lorsqu'ils abordent les sujets du budget, de l'espace, de la durée de vie de ces oiseaux... acquérir un couple de perroquets est à la limite un sacerdoce, car on dépasse la notion de plaisir : Il ne s'agit pas d'ondulées ou de callopsittes, mais d'oiseaux beaucoup plus gros, plus forts et donc avec une capacité de destruction des objets de la ou des pièces leur servant de lieu de vie... cela signifie aussi que les vacances seront obligatoirement avec eux, qu'il faudra s'en occuper constamment et tous les jours : ta vie en sera bouleversée.

Je te conseille aussi de reconsidérer l'espèce que tu veux acquérir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Outre l'espace, le budget, la disponibilité et l'expérience que nécessitent l'acquisition de tels perroquets, il faut également pensé aux autorisations de détention.

Il me semble que le maintien de aras chloroptères, comme les nobilis par ailleurs (bien que la législation dépende des régions), demande une autorisation de détention à faire auprès de services vétérinaires.

Le budget est énorme, avec tous mes oiseaux, il me semble dépenser en moyenne près de 100 euros par mois (en comptant bouffe, extrudés, jeux, soins particuliers)...

Dernièrement j'ai déboursé 150 euros pour faire l'abri de mes gris, 50 euros de nouveaux jouets et 80 euros de nourriture de qualité (extrudés)... en 1 mois il m'arrive de dépenser plus, et d'autres fois beaucoup moins.
100 euros, c'est la moyenne que j'ai fait sur une année.

Mes parents m'aident pour 5 à 10%. Le reste, c'est moi. Je suis étudiante, je ne gagne pas un rond, mais quand on est un peu siphonnée de la tête :moche: et raide dingue de ces animaux, il n'y a qu'eux qui comptent. Ce que mes amis dépensent en vêtements, nourriture et loisirs... moi je le dépense pour mes pioux.

Finalement, ce ne sont pas les jouets qui reviennent cher (on peut faire des jouets efficaces avec un rien), c'est surtout la nourriture: extrudés, noix, aliments frais et bios!
On ne peut pas passer à côté!

Je connais des gens qui dépensent 400 euros par mois pour leurs perroquets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je pense qu'à ton âge, et peu importe les connaissances que tu peux avoir, il n'est pas raisonnable de viser des espèces aussi délicates que les aras.

Tu es encore à l'aube de ta vie, tu vas peut-être poursuivre ton cursus scolaire, faire des études, donc être un peu piégée pendant plusieurs années. Tes perroquets ne pourront pas t'accompagner durant tes études, si tu es pensionnaire ou si tu vis en appartement, en collocation.
A moins que tes parents soient très tolérants et qu'ils aient envie de s'en occuper, et de bien s'en occuper pendant ton absence (comme le font les miens), il n'est vraiment pas responsable d'opter pour ces espèces.

J'ai eu mon premier gris du Gabon à 14 ans, et je l'ai regretté dans le sens où ma grise a énormément souffert de mon inexpérience et de mon erratisme (études oblige).
Cela ne fait que quelques années que ma grise remonte enfin la pente en se comportant sainement, auprès de son congénère.
Ils vivent en volière extérieure, ce qui est à mes yeux l'environnement le plus stimulant et épanouissant. D'ailleurs, depuis qu'ils sont dehors en permanence ils sont fait des pas de géant.

Il faut prendre en compte tous ces paramètres, ton avenir avec eux en particulier.

Comme l'a dit Marie, je pense que les aras ne peuvent être heureux que si on pratique le vol libre/liberté contrôlée avec eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme les autres ont bien dit Smile
je dirais de plus que marine a dit 200 a 45€ la cage convenable ... la mienne, je l'ai payé 600€ et je la trouve moyenne pour un ararauna, et beaucoup trop petite pour un couple, alors compter bien plus pour un couple de chloroptere ...
de plus, les aras sont caracteriels ... tres caracteriels lol
je pense que tu devrais plus te tourner sur une espece plus petite, comme des pyrrhura, ou encore caique ou autre Smile

on ne pense pas, mais ca coute cher ... tu sais je possede une femelle ara ararauna, enfin mes parents, et pour te dire un peu :
Les jouets a leur taille , sa monte rapidement sur du 20/30 a 50/60 voir plus 1 seul jouet.
de plus, en a peines quelques jours, les jouets sont rendu a l'ame ...
et regarde, c'est moi le plus passionné de la famille, et mon ara ne peut pas me supporter, pourquoi ?? une simple jalousie, et ca depuis que j'ia des oiseaux (ondulée, calos et autres)
alors je te le deconseille, sa serias les rendre malheureux car de plus, il faudrais les sortir au minimum 4h, CHAQUES JOURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chère Amanda,

A 14 ans, il est normal d'avoir de beaux rêves plein la tête. j'en ai aussi, même à 44 ans, mais il y a des choses qui doivent rester à l'état de rêve, la réalité pratique n'étant pas ce que tu crois, surtout en matière de perroquets!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai ce que dit Gautier, le minimum à consacrer à un perroquets c'est 4 heures par jour. Qui peut le faire?

Ben pas moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et au cas ou amanda demande, mon ara vit dnas une veranda (donc lumiere solaire et non artificielle), sa cage est ouverte en personnence, la veranda est amenagée specialement pour elle avec des fenetres grillagés, , elle fait 2lX4LX2h
et ma mere travaille chez moi, donc rarement seule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas te pencher vers plutôt des espèces plus petites, Amanda ? Ce sont aussi des perroquets, tu sais... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Et encore, je trouve que 4 heures à consacrer ce n'est pas beaucoup... je consacrais bien plus que 4 heures à ma grise!
Ce qui n'était pourtant pas suffisant pour elle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde et merci de vos réponses, je ne m'attendais pas à une aussi forte réaction! Smile
C'est vrai que je m'emballe en parlant tout de suite de aras, mais je dois dire qu'ils me fascinent! Bien sûr, je sais être raisonnable et ne pas prendre une décision à la légère.
En ce qui concerne mes ondulées, mon projet de leur offrir une plus grande cage est bien sûr toujours envisagé, le seul problème pour le moment est la place, c'est donc pour cela que j'attends notre déménagement.
Je vais donc rester plus sobre en vue des perroquets, ça vaut mieux. Que pensez-vous d'un couple de Conures ou de Youyous? J'aime beaucoup d'autres perroquets comme les Rosalbins ou les Loriquets, mais en y réfléchissant, j'ai peur de ne pas pouvoir leur offrir la vie qu'ils méritent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Amanda,

Et oui ton post nous a inspiré Very Happy

Je te comprend tout à fait quand tu dis que les aras ou les cacatoès te fascinent, moi c'est pareil, et je pense que beaucoup d'en nous aussi.

Les Youyou je les connais peu mais je pense qu'un duo de conures c'est abordable, et avec un environnement adapté et de l'attention, tu construira une superbe relation et vivra de beaux moments !! Je les adore nos conures, finalement, ce sont mes préférées. J'adore leur caractère curieux, joueur, dynamique et sensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai moi aussi eu envie d'avoir des perroquets, qui ne l'a pas eue,cette envie ? Mais comme ce n'est pas possible... Et puis, comme je l'écrivais : Les perruches sont aussi des perroquets. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Certaines espèces sont vraiment difficiles à épanouir, et la taille joue beaucoup puisque dans un même espace toutes n'auront pas les mêmes opportunités de mouvements, d'occupations, d'explorations.

Les youyous sont petits, mais pas moins compliqués que leurs cousins les gris du Gabon, avec lesquels ils partagent de nombreux points communs (ces 2 espèces peuvent d'ailleurs s'hybrider). Méfiance avec les poicephalus, petit perrok' ne veut pas forcément dire petit caractère. Wink

Les conures sont sans doute moins délicates, et plus faciles que les africains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que le mieu est les conures Smile
tu fais une sage decision Wink
les youyou, comme dit margaux, assez compliqué, et surtout qu'ils choisisent en generale UN humain, la conure si bien "eduqué" (je trouve pas d'autre mot) peut etre gentille avec tout le monde Smile
les lori, c'est top mais l'alimentation l'est moins, et les fientes egalement
les rosalbin, comme les gris, compliquées Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci! Je pense alors m'orienter vers des Conures. J'aime beaucoup les Pyrrhura Molinae, les Conures Soleils, ou encore les Quakers.
J'ai lu que les Soleils étaient plus criardes, et peut-être un peu plus caractérielles, quant au Quakers, j'en ai entendu beaucoup de bien sur eux, et je ne sais vraiment pas comment orienter mon choix. Pour le budget, peu importe car tout est financé par mon grand-père (je dois l'avouer, il est très généreux avec moi et j'ai une chance énorme Razz).
Si j'avais la place et les moyens (et des journée de 72h aussi Rolling Eyes), je crois que ma maison se transformerait en zoo ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne lui pique pas trop ses sous quand même Razz:rire:

Alors, les soleils, tres criarde, enfin tres fort ... avec des voisins, a oublier...
les quaker, ben, j'en entendais que du bien, et pour avoir passé 2week end avec un couple, et bien, je peut te dire, que sa crie et souvent, et c'est plus crier, c'est hurler, meme gueuler *.... :O
le molinae, sa sais s'exprimer aussi ... mais je pense c'est le meilleur choix en conure Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les quaker ne sont pas faciles à trouver en France. En EPP tu tomberas surtout sur des adultes qui vivent en volière et destinés à la repro.
Il serait dommageable d'enfermer de tels individus en cage.

Ils sont en outre assez bruyants (si ce n'est plus que les aratingas) et sujets aux troubles du plumage (picage fréquent). Il me semble donc que ce sont des oiseaux sensibles, mais forts intéressants. Leurs comportements diffèrent des autres conures, des autres perroquets en général.
Pour en avoir observé à l'état sauvage, ce sont des oiseaux vraiment fascinants. Smile

Les pyrrhuras sont plus faciles à trouver en EPP et MAN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Gautier, malheureusement, Lyon ça fait trop loin pour moi... Par contre, je pense que je vais devoir chercher un moment avant de trouver des oiseaux MAN, car à part des EAM ou des reproducteurs de volière, je ne trouve strictement rien... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout le temps, tu as déjà trouvée l'espèce que tu veut, c'est plutôt un bon début Wink
Les conures, qu'est ce que j'aimerais en avoir un jour ! amour intense On verra ça dans une vingtaine d'années.. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tanguy c'est bien il se laisse une vingtaine d'année, a 34 ans, j'espere tu aura ta maison lol
amanda, bon courage Razz
tu est de quelle region, je vais chercher de monc oé si j'ne trouve vers chez toi si tu veut Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide Gautier! Very Happy Je suis en PACA, plus précisément à la limite entre le Var et les Alpes-Maritimes, mais je peux me déplacer un peu partout dans la région si je trouve un éleveur sérieux! Wink
Je vais également chercher pas mal, en espérant trouver quelqu'un de sérieux! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...