Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pikouik

Plus de fientes

Messages recommandés

En tant que membres de ce forum, et en tant que membre de ce que l'homme a fait des perroquets, je me sens obligé de l'écrire Wink Autant faire le meilleur de leur malheur sunny

Avec des oiseaux plus jeunes peut être plus facile .
Désolé de couper l'ambiance Very Happy , mais en 10 mois, je ne suis pas arrivée a faire avaler a Coco ces fameux extrudés (il balance tout de colère) et préfère ne pas manger, donc changement de graines et moins de tournesol font l'affaire avec de bons fruits et légumes frais,( qu'il adore, déjà bien je trouve )
Ma Véto me l'avait dit ,(impossible trop vieux, elle avait raison)!.........
Pourtant j'ai réussi beaucoup d'autres choses exercices etc.... pour qu'il soit mieux !
Ne demandons pas l'impossible un calin

Cathy, j'ai eu le même problème avec mes callos. Elles préfèrent ne rien manger . Elles peuvent rester jusque trois jours sans manger !!!!
Pour Rebecca, j'y suis arrivée un peu. Elle accepte les extrudés mais pas en seule source de nourriture, elle les mange quand elle a fini ses graines !!!!

C'est déjà bien beau Pikouik, tu vois que tu as DEJA fait bien des choses dans son intérêt cat tout n'est pas si négatif dans la bataille sunny

Juste une petite comparaison facile : Smile

Devant un brave toutou, vous disposez deux gamelles : Une avec des croquettes, et l'autre emplie de viande... Laquelle va t'il choisir ? Wink

Il faut aussi se rappeler que les vétos ont beaucoup de sacs d'extrudés à écouler... le lobby, la marchandisation existent aussi pour ces produits dits de santé.

C'est très intéressant de lire cette conversation que vous avez eue, je crois que la variété de légumes et d'aliments sains, frais, contribue pleinement au bonheur du bedon et du coeur de nos oiseaux, sans compter des conditions optimales de détention plus que les extrudés.

Tant mieux pour ceux qui en donnent, quelle que soit la manière de le faire, mais il y a tellement de comportements à changer chez les humains à l'égard de leurs oiseaux, que les extrudés sont en bas de liste, pour moi.

Je ne donnerais jamais de biscuits ou bâtons sucrés à mes oiseaux, mais les extrudés ils n'en veulent pas, je fais comme Marie le suggérait, j'en saupoudre sur les graines, mais si ce n'est pas mangé, tant pis!

Celà ne fait que 4 mois que j'ai mes premiers oiseaux et votre conversation m'a appris énormément. Les aliments extrudés, je ne savais pas que cela existait. Vous voyez où j'en suis! Je vois bien que BLue est plus ''rond'' que Titi qu'il est plus plan plan et heureusement qu'il y a Titi pour le stimuler car je pense qu'il lui aurait fallut ''10 ans'' avant de gouter un peu de salade....

Tout mes voeux pour ta Rebecca Pickouik .Smile

(Et pour Sirius mon chien c'est direct la viande!)

La nature a t-elle prévu des extrudés pour les oiseaux, les chiens, les chats, les hamsters, les lapins, les cochons d'inde, j'en passe et des meilleurs???

Alors gardons les pieds sur terre: non, en captivité nous ne pouvons pas reproduire les conditions de la variété de l'alimentation naturelle et sauvage, OUI Christiane a parfaitement raison, l'industrie alimentaire animale est un lobbying massif. Je peux vous en parler pour avoir rencontré en chair et en os un représentant de chez Hagen: ces gens là comptent les millions qu'ils encaissent et le nombre de sacs qu'ils vendent. Je ne dis pas que leurs produits ne sont pas bons, je dis que c'est un commerce, avant tout.

Les perroquets, ils s'en tapent du bénéfice des grandes industries, ils veulent manger ce qu'ils aiment et ils ont raison! c'est du bon sens terrien, nom d'un chien!

Un véto comportementaliste m'expliquait récemment (nous parlions de la médecine vétérinaire aviaire qui est prête à tout demander/exiger des propriétaires d'oiseaux) que le problème, avec la médecine véto et les jeunes vétos, c'est cette tendance à faire faire aux propriétaires des gestes que seuls les vétos peuvent en réalité accomplir (et encore). Ce véto passe son temps à dire à ceux qu'ils forment "ne prescrivez jamais un traitement que le propriétaire ne pourra pas mettre en oeuvre" exemple: faire des nébulisations a un chat atteint de choriza en le maintenant au-dessus d'une casserole de liquide bouillant (véridique), ou mettre des gouttes dans le bec des oiseaux (sauf mains expertes, bonjour, sans compter le stress pour l'oiseau des maniulations pluri-quotidiennes). Pour vous dire, c'est ce même véto qui m'a convaincue d'arrêter les médicaments pour mon propre chat (17 ans), je n'y étais pas prête, je l'ai fait, et je peux vous dire qu'il avait raison: mon chat va mieux depuis que je ne le coince plus pour lui faire avaler coûte que coûte des médicaments (après avoir tout essayé penant des semaines).

En un mot finissant: il faut savoir raison garder (j'adore les proverbes).

Un autre exemple, révélateur: mon Mastiff, mon regretté TAO à dû prendre pendant des années des médicaments pour son arthrose et ses articulations. J'ai longtemps acheté chez le véto du LOCOX. Un jour j'arrive, et l'assistante vétérinaire me dit "maintenant, c'est du Coséquin, on a changé de molécule". Mise devant le fait accompli, je ne dis rien, de toute façon je fais confiance, et j'aurais fait n'importe quoi pour soigner mon gros. C'était plus cher, mais moi je m'en tapais. Un peu plus tard, je me trouve dans le bureau du véto (c'est un ami) et je lui demande des plaquettes de Coséquin pour TAO, et il me dit " on a changé parçe qu'avec celui-là, on gagne plus de sous".

Voilà, c'est assez ,parlant je crois. Néanmoins, je me dois d'ajouter que ce véto est le plus sensé et le plus raisonnable que je connaisse. Je peux vous dire qu'il ne cesse de déplorer le prix des soins vétérinaires, et c'est vraiment rare que j'ai de grosses notes chez lui: la plart du temps, il ne facturé pas ce qu'il pourrait facturer. Il veut que les gens viennent faire soigner leurs animaux, alors il fait très attention. Je vous assure que c'est vrai, même si ça peut sembler paradoxal avec le prix du médicament.

Mon dieu ! LOCOX Ce médicament.. Mon chien, Colt, souffre de Dysplasie ( maladie connue sur les bergers allemand ) de la hanche droite. Il a un traitement à vie avec ce médicament. Et a été opéré pour poser une protèse. Tu en as de la chance Marie, car nous notre véto nous a pas fait de cadeau. On a du allés a la maison Alfort à Paris ( la meilleure ) ma grand-mère en a eu pour beaucoup.. Les plus censés que je connaisse, ce sont l'éleveur de Colt : Ils nous l'on remboursés intégralement car ils se sentit coupable de cette cause. Ton véto est vraiment extraordinaire, Marie flower

Tu sais Tanguy, TAO a eu pendant 2 ans 6 comprimés par jour et des croquettes gamme véto spéciales pour son insuffisance rénale, cela m'a coûté une fortune, mais je n'ai jamais fait le total, je ne le ferai jamais, mon chien c'était la prunelle de mes yeux et pour son bien-être et sa VIE j'aurais tout donné...je travaille, donc je peux me permettre d'assumer certaines dépenses, celles-là j'ai choisi de les assumer jusqu'au bout. TAO prenait 2 Locox par jour et les 4 autres comprimés dans un mini-babybel, j'aurais donné cher pour que ça ne s'arrête jamais, hélàs...

Holala le traitement lourd !

Moi c'est un locox dans une vache qui rit tout les deux jours, et un rendez vous chez l'ostéopathe tout les 6 mois.

Bonsoir à tous ,

contente de vous retrouver après une journée passée encore sur la route !! Smile
Avant de vous parler de mon petit coeur de retour à la maison coeur , je voulais mettre mon petit grain de sel dans la conversation. Smile
Je suis assez d'accord sur le lobbying des fabricants d'aliments pour animaux de compagnie en général, mais je pense aussi qu'il y a du bon dans le fait qu'il y ait de la recherche de faite pour mieux nourrir nos animaux....certes c'est un commerce énorme mais c'est aussi une avancée médicale. Maintenant on peut faire beaucoup de curatif rien qu'avec des aliments appropriés. Bref je trouve que tout n'est pas noir Surprised

Marie, ça me fait rire ce que tu dis sur les vétos qui prescrivent des médocs que les propriétaires ne peuvent pas donner , c'est assez vrai !! Very HappyVery Happy
Mais pour info Wink il est très facile de faire des inhalations à un chat qui a du coryza ! et ça fonctionne pas mal du tout d'ailleurs . Il suffit de mettre le chat dans une caisse de transport, devant la porte de la caisse on met le fameux bol d'eau bouillante avec le médicament, et on recouvre le tout d'une couverture pour que l'inhalation se fasse et hop le tour est joué WinkSurprised
Cela dit tout à fait d'accord que dans certains cas , forcer un animal à prendre un traitement coûte que coûte entraîne un tel stress que cela devient plus néfaste que ne rien donner !!!! Crying or Very sad Après ça peut devenir discutable quand le médicament est indispensable à la vie de l'animal.....vaste débat qui me fait réfléchir souvent dans le cadre de mon boulot.....mais c'est une autre histoire!
Ce que tu dis sur les médocs aussi , que les vétos changent sans arrêt, en fonction de leurs contrats avec les labos, c'est d'un pénible quand tu veux garder toujours le même médoc !!!
Bref, j'arrête, j'ai plutôt envie de vous parler de ma puce !!!
Je suis partie à l'aube ce matin pour aller la chercher. Arrivée à l'hopital, c'était trop mignon, elle était toute contente de voir mon mari !!!!
La pauvre était dans un état!! un vrai petit épouvantail, forcément avec toutes les manips, les produits etc....
Ce matin ils l'ont nourrie avec une sonde car elle ne voulait pas manger leurs extrudés et comme elle avait un long voyage à faire il lui fallait des forces!
Mais elle s'est mise à rendre peu à peu la pâtée et comme elle secouait la tête , elle en mettait de partout y compris sur elle !!!
Nous sommes rentrés tranquillement. Une fois arrivée à la maison, elle était visiblement ravie et rassurée. Quand on a ouvert sa cage de transport elle s'est jetée dans sa cage. On avait l'impression qu'elle se disait "Ouf ça je connais" . Mine de rien cela fait déjà une semaine qu'elle était chez les vétos, à subir des examens et tout le stress qui va avec!!! Crying or Very sadCrying or Very sad
Une fois installée, elle a fait sa toilette pendant des heures, entrecoupée de bonnes siestes.
A la maison quand elle dort elle met sa tête sur le côté, dans les plumes, pour s'abandonner avec confiance au sommeil. A la clinique véto elle ne dormait pas comme cela, elle restait droite, et luttait contre le sommeil comme pour veiller...Et là cet après midi elle a repris son habitude, ce qui est rassurant, elle semblait apaisée.
Puis elle a mangé un peu des extrudés et fait quelques petites fientes.
Ces jours prochains je vais la garder à l'oeil pour être sûre que tout repart comme il faut. Je suis en pleine réflexion sur son régime alimentaire.
Le véto m'a dit "plus de graines, que des extrudés et fruits et légumes frais" , plus un médicament pour le foie, plus quelques petits compléments.
Je vous rassure il n'a pas dit ça pour vendre sa marchandise, car il ne m'a vendu que le médic pour le foie. Il n'a jamais parlé de me vendre autre chose, d'ailleurs je ne crois pas qu'il vende des aliments, c'est un hopital universitaire et non un véto privé.
Je réfléchis comment je vais lui donner le médicament ! Very HappyVery Happy on en revient à la conversation du début !! Very Happy ah ces vétos! il n'a qu'à venir lui donner lui !!!
Donc là , gros soulagement d'avoir récupéré mon petit coeur, de la voir dormir paisiblement .
Et grosse réflexion sur la suite pour le médic et surtout le régime alimentaire .

Ouf se sont des nouvelles rassurantes tout de même Very Happy

Je l'imagine bien d'être plus que contente de retrouver son chez soi et ses repères, il est bien vrai que même si nos animaux sont bien traité et bien soigné chez nos cher vétérinaires, c'est tout de même beaucoup de stresse pour eux .

Vous allez pouvoir vous reposer un peu maintenant Very Happy

Chère Pikouik,

À te lire, je suis chamboulée pour elle. La formule "que des extrudés et des fruits et légumes" ne me plaît pas beaucoup, mais je ne suis pas vétérinaire, c'est la 1ère chose à dire.

Vivement dans trois jours, qu'elle ait pu se reposer, récupéré, que toi aussi Pikouik tu récupères, et que l'on voie la tournure que cela prend. On est la pour vous, et on espère le meilleur :heart2:

Elle va déjà beaucoup mieux Very Happy

Tu dis qu'elle mange un peu d'extrudés et fais quelques fientes.. Elle les mangent de force ? ( toute seule evidemment Wink )
Que des extrudés, fruits et légumes, c'est fort.

Quelle aventure pour toutes les deux ! Et tu as été au top!
Heureuse du dénouement. Very Happy

Coucou Very Happy Effectivement plus de new de Rebecca ?
Mon ordi ne fonctionne plus, pratiquement tout mes messages n'arrivent plus sur le forum ?
Donc, vite un a tous !

Coucou les amis,

hier soir j'ai couché Rebecca tôt pour qu'elle se repose et elle en avait bien besoin car ce matin je ne l'ai pas encore entendue.
Aujourd'hui je vais voir comment ça va et si tout rentre bien dans l'ordre, et je vais rappeler mon véto savoir ce que lui en pense du futur régime .
Je suis bien d'accord avec vous que ce n'est pas très réjouissant ce régime, mais c'est vrai aussi qu'ayant une digestion pathologique je dois prendre en compte ce facteur et j'ai surtout très peur que ça recommence !!
A voir, je réfléchis......
Marie je peux t'appeler ce soir ?

Merci à tous de votre soutien , c'est primordial pour Rebecca et moi, on se sent moins seules !!! Surprised

Ah enfin ! J'ai des new qui ne sont pas trop mauvaise ?
A part les extrudés qui ne sont pas facile a donner !
Mais elle récupère un peu Very Happy .Surtout rassurée d'etre chez elle !
Je suis contente pour vous tous, bravo pour tout ce que vous avez fait depuis 10 jours, courage tu vas en voir le bout petit a petit .......
Bon repos

Je suis content pour toi pikouik je n'aais pas vu le post avant désolé mais bravo a toi qui a passé une semaine dur et a Rébecca qui a tenu le coups.
Pour le régime je ne peut past'aider désolé..
Le pricipal est quel aille le mieux possible.

Comment va Rebecca ?

Ton Véto est d'accord pour les extrudés ? Tu devais lui téléphoner !

Donnes des nouvelles de ta puce .......Very Happy

Bonsoir,

merci Cathy de t'inquiéter pour ma pucinette.
Alors le véto de l'hopital vétérinaire m'a dit qu'elle ne devait plus manger de graines du tout, mais uniquement des extrudés et des fruits et légumes.
Mon véto habituel m'a dit que si je voulais je pouvais lui donner des graines en 3 fois 5 mn par jour et le reste du temps lui laisser à disposition des extrudés.
Pour des raisons de comportement je me pose pas mal de questions sur ce changement radical de régime.
J'avais commencé à lui donner des extrudés mais je trouvais que pour son équilibre c'était important de lui donner aussi des graines.
Alors j'essaie de faire un compromis. Maintenant je change nos habitudes , surtout les mauvaises.
Je lui donne le matin au réveil une toute petite quantité de graines mélangées à un petit pot pour bébé aux pommes, pour essayer de lui faire avaler un petit peu de son médicament pour le foie. Car ça aussi c'est génial! Ils sont gentils les vétos : je dois lui donner tous les jours 0,4 ml d'un liquide vert foncé ( qui au moins a bon goût ). On ne peut pas le mettre dans l'eau, il faut lui faire avaler soit directement , soit sur un fruit ou aliment qu'elle aime . Seulement elle se méfie de la couleur très bizarre!! Et elle ne mange presque pas de fruit ou légume, en tout cas elle ne les aime pas assez pour mettre le médoc dessus. Alors c'est pour ça j'essaie de trouver des feintes.... Smile
Depuis qu'elle est rentrée elle reprend ses marques, elle était d'ailleurs toute contente de retrouver son univers , cela faisait plaisir à voir.
Donc maintenant j'adapte comme je peux le régime .
J'espère juste ne pas trop la frustrer car pour être brève j'ai peur que sa frustration ne se transforme en agressivité envers moi ou même envers elle même.

Notre histoire est ponctuée de défis et en voilà un nouveau. Mais du coup ce qui est positif c'est que l'on change à nouveau nos relations, notre manière d'échanger etc....

Je vous tiens au courant très rapidement.

flower

Hé bien, tu n'as pas fini !Very Happy

Moi idem, je n'arrive pas a lui faire avaler ses gouttes et les extrudés il ne veut meme pas les toucher du bout du bec, il préfère ne pas manger !

Alors dur, que de forcer les habitudes !

Contente pour vous malgré tout, bon courage flower

Coucou,

Rebecca va bien , merci de demander de ses nouvelles Surprised
Alors voilà comment s'organise le nouveau régime :
le matin au réveil quelques petites graines mélangées à de la compote de pomme, le tout arrosé du médicament. Du coup elle mange un peu et donc prend un peu de médicament. Loin de prendre tout ce qu'elle devrait mais je n'ai pas de recette miracle!! Very Happy
Après, je lui donne fruits et légumes qu'elle goûte déjà un peu plus que d'habitude car je passe un temps infini à les goûter devant elle en lui disant "c'est bon ! "et en faisant tout un cirque pour qu'elle s'y intéresse !!! Very Happy Plutôt comique !! heureusement que personne ne me voit faire !!! Very Happy Du coup pour faire tout ça je me lève deux heures plus tôt ..... Very Happy
Résultat elle commence à goûter et manger un peu différentes choses.
Et enfin, quand je pars bosser je ne lui laisse que des extrudés. J'essaie différentes sortes et je vois qu'elle commence à choisir. Je dois en essayer encore de nouveaux pour faire varier un peu, mais ce sera pour le mois de décembre.
Voilà pour le nouveau régime qui finalement ne fonctionne pas trop mal, ou du moins on est sur la bonne voie Surprised

En ce qui concerne son comportement c'est autre chose .....Vu qu'elle a beaucoup moins de graines , forcément c'est difficile. Elle est à l'affût de la moindre graine qu'elle pourrait trouver et à l'affût aussi de tout ce que je mange !!! Et quand elle voit que ce n'est pas des graines ni quelquechose qui lui plait, alors là pas contente la pupuce !!!! Twisted Evil
L'autre jour elle a réussi à trouver le tiroir où se trouvent les grappes de millet !!!!
Et comme les autres oiseaux se trouvent dans la même pièce et que eux mangent des graines, elle vole ( oh miracle!!!!!! elle ne volait plus !!!) jusque sur leur cage pour aller voir ce qu'il y a dans leurs augets !!!
Mais bon ça se passe quand même pas mal.
J'ai gardé quelques graines pour le renforcement positif, notamment pour la faire rentrer dans sa cage. J'ai arrêté de l'entrainer à des petits tours ou actes plutôt inutiles, pour limiter la prise de récompenses. Je ne garde l'entrainement que pour des comportements vraiment utiles .
Suite au changement que j'avais fait avant qu'elle ne tombe malade, pour la rentrer dans sa cage, je suis super contente car cela marche vraiment bien.
Et comme elle est un peu frustrée du manque de graine, lorsque j'en sors une et que je fais la commande pour qu'elle rentre , elle se précipite !!!
Comme quoi toute mauvaise chose a quand même un peu de bon ...
Je suis loin , très loin d'être satisfaite de tout cela mais vu les problèmes que nous avons toutes les deux, on navigue à vue, au coup par coup, par empirisme, dans un équilibre précaire...et on ne s'en sort pas trop mal.
Finalement toutes ces expériences m'apprennent beaucoup ...et renforcent le lien entre elle et moi .... :heart2:Wink

Bravo à toi et aussi à Rebeeca . Very Happy
Heureuse d'avoir de vos nouvelles .
Comme tu dis les gouttes c'est galère, je fais la meme chose aussi avec les fruits qu'il ne veux pas gouter, je mange devant lui et il fini pas en prendre, mais si je pose un morceau dans sa gamelle il n'y touche pas, quand au graines idem, je lui en donne de moins en moins et c'est le cirque, il pique des colères et jette tout ce qu'il l'entours, mais tu vois il y a du bon quand meme pour le faire rentrer !....
Quel age a Rebecca ?
Courage a vous, pour elle, et félicitations pour ton dévouement un calin

Bonsoir Cathy,

désolée de répondre aussi tardivement, j'étais pas mal occupée ces derniers jours. Merci pour votre super gentil message.

Pour répondre à votre question, Rebecca est plutôt jeune, elle a 9 ans.

Bonsoir Pikouik

Ah d'accord ( c'est une jeunette alors ) Very Happy

Elle a pourtant dèjà passé pas mal de problèmes, pour son age, la pauvre !

J'espère de tout coeur que se sera les derniers ?
Elle va reprendre un nouveau rythme d'alimentation etc ....
Avec patience, on arrive a beaucoup de chose, tu verras.
Courage un petit bisous a vous deux :heart2:

Coucou, juste pour prendre des nouvelles Very Happy
Comment va t'elle, ainsi que toi meme bien sur !
Ce régime dur, dur, ou elle se fait une raison ?
Quel soucis !.....Que nous avons avec les perroquets, surtout quand ils ne sont pas en couple ! Nous devons etre tout le temps a leur écoute, pas facile tout les jours ?
A bientot de te lire un calin

Bonsoir Cathy,

merci de t'inquiéter des nouvelles de Rebecca. Surprised
Elle va bien. Son nouveau régime est mis en place, avec différents extrudés mélangés et des fruits et légumes frais . Elle s'y est fait plus facilement que je ne pensais finalement.
Le plus difficile est de lui faire goûter les fruits et légumes. Elle refuse beaucoup de choses encore mais il y a du progrès quand même.
Je garde les graines pour les récompenses de l'entrainement.
Je continue aussi à chercher de nouvelles choses à lui donner. Je vais tenter à nouveau les graines germées. J'avais essayé il y a quelque temps mais elle n'avait pas aimé du tout. Mes vétos m'ont recommandé cela pour essayer de rendre les fientes plus liquides.
Et je suis aussi en rapport avec les vétos pour tenter des cures de phyto pour son foie.
Je dois refaire une prise de sang dans 6 mois pour voir comment le foie évolue et on mettra alors en place la phyto, si besoin.

Surprised

A très bientôt pour la suite ! flower

Bonsoir et merci de me répondre Very Happy
Je vois que Rebecca est de bonne composition, tout va lentement mais surement !
Quand aux fruits et légumes, ils ont des périodes, pendant une semaine c'est l'ananas ou le pamplemouse et ensuite ils n'en veulent plus pendant un mois hein je sais pas ?
Curieux, à part la pomme, la banane, la carotte, la salade, les haricots, le soja le reste et plus difficile a faire avaler.
Je suis arrivée petit a petit a imposser la poire, la patate douce, le poivron rouge, la mandarine,la tomate, céleris, quand au reste il goute mais se frotte partout pour s'essuyer aussitot, je fais un tas de truc pour qu'il goute, je laisse meme un petit bout sortir de ma bouche pour qu'il le prenne ,quelques fois ça marche d'autres pas !
Quand aux vitamines impossible, il comprends toujours et ne mange pas le morceau ou il y en a ! :boude:
Obligée de donner avec des légumes ou du poissons chaud ou tiède sinon ..........

Comme tu vois, ils n'ont pas une cervelle de moineau, bien au contraire . :rire:

Pour tes fientes plus liquides, donnes des endives, de l'orange ou de la tomate, si tu peux, moi ça marche bien, mais ?

Coco a aussi un gros foie et un gros coeur, car mal alimenté pendant 35 ans donc ! Mais les Amazones ne sont pas fragile comme la race de Rebecca donc pour le moment pas de phyto ni autre, mais cela viendra peut etre un jour aussi ?

Je te souhaite de réussir et de pouvoir prendre le temps qu'il faut pour tout ceci (car ce n'est pas évident de passer 1h pour lui faire gouter de nouvelles choses tout en s'amusant )
Courage je pense bien a vous et je comprends très bien votre problème. :salut:
A bientot :fleur3:

• Créer...