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Marine-perruche

Apprivoisement chez la perruche et le perroquet : le renforcement positif

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L'apprivoisement par l'apprentissage
Le renforcement positif chez la perruche et le perroquet


(Watson, de chez La pie bavarde)


Le conditionnement opérant (aussi appelé conditionnement instrumental ou apprentissage skinnerien) est un concept du béhaviorisme. L'apprentissage skinnerien repose sur deux éléments, le renforcement et la punition, pouvant chacun être soit positif soit négatif. Pour le bien-être de nos oiseaux et pour la meilleure façon de les apprivoiser, nous nous intéressons uniquement à un conditionnement opérant, ce sera le renforcement positif.

Le renforcement positif est une méthode que l’on utilise pour créer, maintenir et/ou induire des conduites adaptées. Le « renforcement positif » est également nommé « l’entraînement à la récompense ». Il consiste à présenter un stimulus recherché et apprécié de l'oiseau, quand il accomplit un comportement désiré, et ceci dans le but de le maintenir ou d'augmenter la fréquence de ce comportement.

Pour réussir cet exercice et tout ce qu'il représente, il faut que vous ayez acquis la confiance de votre oiseau, expliqué dans ce post :
Arrow La familiarisation et l'apprivoisement de l'oiseau



Pour réaliser un exercice de renforcement positif, il vous faut :


  • une commande auditive (« monte », « viens », « descend ») et/ou visuel (vous exécutez avec votre main un geste précis par exercice).
  • un lien (pont, signal identifié par l'oiseau): il va lui indiquer que son action est conforme, et ce sera le lien entre l'action et la récompense. Cela peut être un clicker, (le clicker training) un bruit de bouche précis, un sifflement ou un mot (« bien », « bravo »).
  • la cible : c'est l'objet ou l'endroit que l'oiseau doit toucher avec une partie de son corps (avec son bec ou sa patte).
  • les renforçateurs : ce sont des récompenses apportés à l'oiseau en reconnaissance de son action, pour qu'il augmente la fréquence de ce comportement.
    > Renforçateur primaire : il répond directement à un besoin essentiel de l'individu. Ex: Nourriture (friandise convoitée)
    > Renforçateur secondaire : C'est un renforçateur par un certain apprentissage fait au préalable. Ex: Jouet, félicitations, grattouilles.


Le renforcement positif va vous permettre d'apprendre à votre oiseau de :


  • monter sur la main, et descendre
  • rentrer dans sa cage et en sortir
  • rentrer et sortir de la cage de transport
  • échanger avec les autres oiseaux sans comportements agressifs
  • revenir vers vous à distance quand vous le demandez (rappel)
  • toucher une cible
  • faire un signe de la tête oui ou non
  • L’entraîner aux soins vétérinaires ou « medical training »
    > lui couper les griffe
    > le peser sur une balance
    > le manipuler de haut en bas pour l'observation régulière
    > lui faire prendre ses médicaments
Etc !


Certains exercices sont acquis en quelques séances à peine, alors que d'autres nécessiteront des jours et semaines d’entraînement et de répétitions ; cela dépend beaucoup des individus.


De l'action recherchée à la récompense


Dans les tous premiers exercices d'apprivoisement, il va falloir faire comprendre à votre oiseau le rapport entre le lien et la récompense. Il faudra lui donner le lien (cliquer, siffler, ou dire « bien »), et lui proposer immédiatement la récompense. Après quelques essais il associera aisément le lien et la récompense. Reste plus qu'à associer son action, au lien... Et cela, grâce au ciblage !


Le ciblage


Enseignez à son oiseau de diriger une partie de son corps ( bec, ou patte) vers une cible donnée (main, baguette, objet) améliore l'efficacité de vos séances d'entrainement. L'oiseau associera convenablement son action à la récompense.

Prenez des friandises qu'il convoite au cœur de votre main et montrez lui, il va venir la déguster. Ensuite, refermez délicatement votre poing sous ses yeux, qu'il comprenne bien que le poing recouvre l'objet de sa convoitise. Il va revenir vers vous, pour une autre friandise. Quand il s'approchera, attendez qu'il touche votre poing du bout du bec pour faire le lien (cliquez ou faites un bruit) et offre-lui immédiatement une friandise. Ensuite, vous n'avez plus qu'à éloigner légèrement votre poing de lui, afin qu'il doive se déplacer, puis le suivre et obtenir la gourmandise. Une fois qu'il avance vers le poing et touche du bec, donnez le lien et renforcez avec la friandise. Vous y êtes, il cible !


Monter sur la main sur commande


  • Dans les débuts, leurrez-le avec une friandise. Tenez un morceau visible de ce qu'il aime
  • Vous lui communiquez une commande précise pour qu'il monte sur la main, comme « monte sur la main ».
  • Au moment où il fait le mouvement de progression, faites le lien et récompensez-le.

Allez-y étape par étape :


  • S'il monte sur votre main, émettez le signal et récompensez le vivement
  • S'il ne monte pas, vous pouvez positionner votre main droite à plat, entre votre main gauche et l'oiseau.
  • Il devra monter sur votre main droite pour obtenir la friandise sur la main gauche.
  • Dès qu'il avance d'un pas, faites le lien et récompensez-le.
  • Dès qu'il montera sur la main droite, du bout d'une patte, faites le lien et récompensez-le.
  • Positionnez votre main droite comme un perchoir, de sorte, qu'il se perche réellement dessus, et récompensez le.
  • Ne le leurrez plus de la main gauche, faites la commande directement et positionnez votre main.
  • Il va grimper suite à votre demande sans avoir la récompense sous le nez.
  • Récompensez-le.



(Harvey de chez Margaux)



Si vous voyez votre oiseau se fixer au perchoir, baisser la tête, vous fixer la main, le plumage ébouriffé et la pupille dilatée, c'est qu'il n'est pas réceptif, et vous risquez la morsure. Retirez vous, laissez-le s'apaiser, vous reviendrez plus tard pour recommencer l'exercice.


Vous pouvez adapter cet exercice à d'autres apprentissages que vous pouvez faire avec votre oiseau, comme le fait de rentrer et sortir de la cage (se référer à la liste ci-dessus). Il suffit d'adapter la technique du renforcement positif au comportement souhaité, avec le même procéder : donner une commande précise, observer chaque amélioration, faire le lien et les récompenser.



Sources :
Barbara Heidenreich
David MCFarland
Johanne Vaillancourt
Remy Chauvin
Rosemary Low

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