Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Martin Parrot's Lover

Article : Grand Éclectus (eclectus roratus roratus)

Messages recommandés

Grand Éclectus (eclectus roratus roratus)


Nom scientifique : Eclectus roratus roratus
Nom anglais : Eclectus Parrot
Étymologie :
Convention de Washington : Annexe II CITES
Taille: 36 à 40 cm
Poids : entre 380 et 600 g
Longévité : 30 à 60 ans



Vie à l'état naturel

Identification :




Les mâles ont une tête et des parties supérieures vert brillant. Le bord de l'aile et la lisière carpienne sont bleus. Les rémiges portent une large bordure bleu foncé. Le dessous des ailes est rouge éclatant à l'exception des rémiges qui sont noires. Les parties inférieures sont vertes, sauf les flancs et les axillaires qui sont rouges. Le dessus de la queue est vert avec de fines pointes jaune pâle. Les rectrices extérieures sont légèrement infiltrées de bleu. Le dessous de la queue est noir avec une bande terminale jaune. Le bec est rouge avec une pointe terminale jaune. La mandibule inférieure est noire. Les iris sont orange, les pattes sont gris-brun.

Les femelles sont très différentes de leurs partenaires . Elles ont un plumage rouge éclatant avec un large collier violet qui traverse le haut du manteau. Elles affichent des rémiges bleu-noir. Le dessous de leurs ailes est bleu-violet. Leur poitrine est infiltrée de quelques plumes violacées. Le ventre et le bas de la poitrine sont bleu-violet terne. Le dessous de la queue est rouge avec une bande terminale jaune. Le bec est noir, les iris jaunes. Dès la première mue, les juvéniles acquièrent leur plumage adulte, mais ils conservent pendant quelque temps encore leur bec brunâtre.

Chant : En vol, les grands éclectus émettent des cris puissants et rauques qui reviennent assez régulièrement comme de courtes explosions. Ces "kraach-kraak" sont assez semblables à ceux des cacatoès à huppe jaune, bien que plus calmes et plus croassants. En cas d'alarme, ils produisent également une grande variété de cris stridents. Leur répertoire est très varié et on peut également entendre un "tuwee-tuwee" doux ainsi qu'un "chee-ong" sonnant comme une cloche. Les femelles émettent un petit rire étouffé dont on ignore l'usage.

Habitat : Les grands éclectus vivent dans une grande variété d'habitats : les forêts, les boisements en cours de régénération, les savanes, les mangroves, les plantations de cocotiers et les parcelles d'eucalyptus jusqu'à 1900 mètres d'altitude. On les trouve généralement en plus grandes densités dans les forêts de plaine, les régions côtières et à proximité des terres cultivées.

Distribution : Ces perroquets sont endémiques de la Nouvelle-Guinée et des petites îles qui l'entourent, aussi bien à l'ouest qu'à l'est. Leur aire de distribution s'étend de Sumba et du nord des Moluques jusqu'à l'archipel Bismarck et aux Salomons. En Nouvelle-Guinée, l'espèce réside uniquement dans les régions côtières et les plaines basses, étant absente de la chaîne centrale montagneuse. Une population isolée vit également dans le nord de la péninsule du Cap York, en Australie. Sur ce vaste territoire, on ne compte pas moins de 10 sous-espèces :
E.r. roratus, la race nominale (îles Moluques, comprenant Buru, Seram, Ambon, Saparua et Haruku)
- E.r. vosmaeri (Nord Moluques)
- E.r. westermanni (connue uniquement comme espèce de cage et de volière)
- E.r. cornelia (Sumba)
- E.r. riedeli (îles Tanimbar)
-E.r. polychloros (îles de la Papouasie Occidentale, littoral de la Nouvelle-Guinée, archipel d'Entrecasteaux et de la Louisiade)
- E.r. biaki (île de Biak)
- E.r. aruensis (îles Aru)
-E.r. macgillivrayi (nord de l'Australie)
- E.r. solomensis (archipel Bismarck et îles Salomon).

Comportements : Les grands éclectus vivent en solitaire, en couples ou en petits groupes qui sont souvent composés uniquement de mâles pendant la période de nidification. Parfois, ils planent à la manière des faucons au dessus de la forêt. Ils attirent l'attention par leurs cris rauques lorsqu'ils survolent la cime des arbres ou quand ils s'installent sur des perchoirs bien en vue. Ce sont des oiseaux extrêmement prudents et la plupart du temps, ils restent dans la canopée quand ils recherchent leur nourriture. Occasionnellement, ils fréquentent toutefois les étages inférieurs des arbres et ils viennent même à terre. Les grands éclectus sont surtout actifs à l'aube et au crépuscule. A ces moments de la journée, on peut les apercevoir en grandes bandes bruyantes de plus de 80 individus quittant ou rejoignant leur aire de repos. Les grands éclectus forment des dortoirs communs avec les cacatoès à huppe jaune (Cacatua galerita).

Nidification : En Nouvelle-Guinée, la nidification peut intervenir à n'importe quel moment de l'année, alors qu'en Australie, elle se déroule entre juillet et février. A Buru, le dépôt des oeufs s'effectue en novembre ; à Ceram en août et aux îles Salomon entre juin et septembre. Le mode de reproduction semble être coopératif car on a repéré jusqu'à 8 oiseaux s'occupant d'un seul nid. Toutefois, le fonctionnement n'est pas très clair et on ne sait pas exactement si les oiseaux supplémentaires sont des assistants issus de couvées précédentes ou s'il s'agit de femelles pondant dans le même nid. La saison de nidification commence toujours par des parades qui consistent en des lissages de plumes et des salutations. Le nid est installé dans la cavité d'un grand arbre, jusqu'à 30 mètres au-dessus du sol. La femelle dépose deux oeufs sur un lit de sciure de bois. Les oisillons, revêtus d'un duvet grisâtre, cassent leur coquille au bout de 26 jours. Ils sont nidicoles et ne prennent leur envol qu'au bout de 12 semaines. La femelle couve seule et quitte le nid deux fois par jour pour être ravitaillée par le mâle.

Régime : En Nouvelle-Guinée, cet oiseau est considéré comme une véritable peste pour les cultures. Son régime est constitué principalement de végétaux : fruits, graines, touffes de fleurs, bourgeons, noix et nectar. Les grands éclectus apprécient particulièrement les pandanus, les bananiers, le maïs, les figues et les papayes.

Protection / Menaces : Le grand éclectus est très commun, voire très répandu sur l'ensemble de son aire de distribution. La population mondiale globale est estimée à plus de 300 000 individus. C'est une espèce très appréciée par les amateurs d'oiseaux de compagnie. Sa capture excessive aux Moluques a entraîné sa quasi-disparition dans les îles d'Ambon, de Saparua et d'Haruku. Pour les mêmes raisons, la population qui vit sur Sumba est également en danger.
Sources : http://www.oiseaux.net/oiseaux/grand.eclectus.html



Vie en captivité




Les Éclectus sont des perroquets calmes, pacifiques, et affectueux. Ce calme et cette douceur déplaisent d'ailleurs à certains qui jugent cet oiseau "ennuyeux". En effet, ce n'est pas un oiseau très actif comme le ara ou le gris du Gabon. Aussi ils sont plus indépendants que ces derniers, ce qui n'empêche les séances de jeux et d'entrainement. Cet oiseau n'est pas réputé comme aimant être caresser et papouiller ; ils tolèreront peut-être quelques caresses sur la tête ou sur le dos (dans le sens des plumes de préférence).

Dans la nature comme en captivité, ce sont des oiseaux solitaires en général. Mais il faut savoir qu'un oiseau EAM ne cherchera pas le contact permanent avec son humain. Mais il est aussi bon à savoir que ces perroquets ont un caractère très varié selon les individus, comme tout animal. Chaque oiseau est unique, avec son tempérament. Les éclectus sont très curieux et adoreront explorer tout les recoins de la maison. Ils surveilleront également constamment vos faits et gestes.

Ce sont des perroquets qui s'adaptent remarquablement bien à tout environnement, même si une atmosphère de routine leur est favorable. Ils ne se montreront pas farouches envers les membres de la famille. Afin d'accroître la possibilité d'avoir un oiseau gentil avec tout le monde, il faut lui faire rencontrer un maximum de monde dès son plus jeune âge. Mais un Eclectus en panique préférera fuir que mordre ; ils se servent peu de leur bec comme défense.

Alimentation :
Le régime des Eclectus est composé principalement de fruits et légumes frazis, crus et biologiques, ainsi que différentes noix et germinations, en second plan. Ils sont aussi beaucoup sujets à l'obésité, il faut donc réduire au maximum le nombre de graines oléagineuses et riches en matières grasses, comme les graines de tournesol, que l'on gardera pour le renforcement positif. Des fruits et légumes frais sont indispensables pour leur santé.

Divers :
Même si ces perroquets sont réputés comme bons parleurs, comme tout perroquet, on ne choisit pas l'Éclectus pour ses qualités d'imitateur. Toutefois, il est très intéressant d'apprendre à parler à un Éclectus. Ils sont capables d'avoir un très large vocabulaire, avec une voix douce, semblable à celle d'une petite fille.

Les Éclectus sont faciles à vivre et n'ont pas d'exigences particulières. Mais il ne faut pas oublier de leur offrir la douche, dont il raffole. En plus, vous pourrez découvrir que ses plumes mouillés ressembleront à des poils.





Dimorphisme sexuelle :

Femelle :


Mâle :




Source vie à l'état sauvage : http://www.oiseaux.net/oiseaux/grand.eclectus.html
Source image : Google images

Révisé par ©️ Marine Scié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Martin pour ta fiche espèce Smile

Je relierai tout ça demain pour compléter et corriger s'il y a besoin. Faudra trouver une photo de mâle pour comparer le dimorphisme sexuel Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si il y a des erreurs n'hésite pas à me les dire, je corrigerai moi-même car tu as déjà beaucoup de choses à faire Wink.
Par contre pour la photo du mâle, de mon iPad je ne peux en envoyer.. J'ai pris la photo de la femelle de mon forum ^^.
Bonne soirée, j'essayerai de faire d'autres fiches Smile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Permet moi Martin, sans vouloir te vexer. Wink

Je trouve que tes textes font un peu trop "pub", ils incitent à adopter plutôt qu'à renseigner sur les besoins véritables de l'espèce.

Bien que je n'ai pas d'éclectus, permet moi d'émettre de sérieux doutes quant à la véracité de certains propos.

Par exemple, les éclectus ne sont pas moins actifs que d'autres espèces, ils deviennent léthargiques à cause d'un manque d'occupation et d'espace en captivité. Le fait qu'un perroquet soit très calme ne signifie pas qu'il l'est par nature, il le devient par ce que son environnement lui impose de l'être.
Il s'agit d'un comportement adaptatif qui ne reflète en rien la nature de l'animal.

Aucun perroquet n'est "calme" à l'état sauvage.

Les éclectus développent des troubles et problèmes de santé à cause d'une alimentation inadaptée dans la majorité des cas. Ce sont des oiseaux qui doivent être avant tout nourris de frais (fruits, légumes, feuilles, fleurs...). Les graines et extrudés basiques détruisent leur foie et les trucident à petit feu.
Les éclectus sont comme les loris, leurs besoins énergétiques, alimentaires sont particuliers et contraignants.

Voilà pour mes recommandation. Smile


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me permet de mettre une photo de mon eclectus,
superbe fiche, mais je confirme c'est un oiseau peu actif , même en grande volière ils sont moins hyperact que d'autres perroquet (j'ai un couple )
ils ne vivent pas en couple dans la nature ne se regroupe que pour la repro




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Cathy pour les photos

Martin,
Bon boulot pour la fiche !!

j'ai fait mes révisions, voici mes recommandations :

1. Appuis-toi systématiquement de sources fiables, comme par exemple le larousse (en ligne), oiseaux.net, des livres du genre "perroquets du monde", et de certaines fiches internet disponible.

2. Favorise toujours les magnifiques photos des membres qui se proposent plutôt qu'internet.

3. Structure la fiche espèce en fonction des nôtres, c'est-à-dire :
- titre en arial black centré rouge,
- photo qui illustre
- texte en justifié
- fiche technique
- à l'état sauvage
- en captivité
- sources

4. Je t'ai corrigé des erreurs de vocabulaire : (ton mot > le mien)
sujet > individu : les oiseaux sont des individus, les sujets étant des êtres vivants sur lesquels on se donne tout pouvoir et on applique des expériences (sujets de laboratoire).
maitre > humain ou propriétaire, dans la perception de l'oiseau, il n'y a ni ''maitre", ni "dominé", mais congénère, ou intrus. Nous sommes propriétaire, mais pas maitre.
dressage > apprentissage (renforcement positif) ou éducation. Dresser c'est domestiquer, dompter, et ça ne sera jamais possible avec les psittaciformes.
donner la douche > proposer la possibilité de se doucher. On ne fait pas d'anthropomorphisme, on donne la douche à son enfant, pas à son oiseau, à lui, on lui offre la possibilité de se doucher, il est indépendant, et le fera seul.

5. J'ai donc restructuré ta fiche et fait quelques révisions, penses à bien compléter la partie technique que je t'ai mis Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...