Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La pie bavarde

Noël, elle s'appelle Noël.

Messages recommandés

Elle s'appelle Noël. C'est un mâle, une ondulée qui a une vie misérable, elle vit seule dans une toute petite cage au-dessus d'un frigo, dans une cuisine, chez une de mes patientes, j'ai appris son existence aujourd'hui. Elle a été appelée Noël "parce que je l'ai eue pour Noël".



J'ai failli proposer de l'accueillir, mais qui suis-je pour dire, penser et prétendre la déloger de là où elle a été "offerte"? Alors je me suis retenue. mais j'ai dit les conditions de vie des miennes, des fois que...



Pauvre Noël pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Délicat en effet, tu peux toujours lui suggérer de lui offrir pour sa fête et cadeau de Noël que la personne lui offre une cage plus grande et une compagne Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Marie, ce n'est pas possible de fermer les yeux dans de telles situations.
Une perruche malheureuse a besoin d'être aidée, il s'avère qu'elle est chez quelqu'un de tu connais, et même si tu dois te faire violence, il agir le faire, pour cette perruche!

Si son maître l'aime vraiment, il fera le nécessaire pour son bonheur, ou il la confiera à qui veut la rendre heureuse.

Courage Marie. :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très délicat de se mêler des affaires des autres, de leur faire comprendre ou admette que l'oiseau est sans doute malheureux, de faire changer les mentalités...

Oui... comment faire, Marie ? Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends ton enthousiasme et ta révolte Margaux, mais je crois qu'avec une cliente en relation d'aide, comme l'est la cliente de Marie, la suggestion, toute en douceur de Topela, aurait peut-être plus de chance de mieux passer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, pauvre oiseau. Sad

Dernièrement, je suis allée consulter un véto NAC pour Hélios et Héra, je vous l'avais raconté. Dans la salle d'attente, sur un meuble, il y avait une jolie petite ondulée verte et jaune qui gazouillait, un véritable petit ange. Mais elle était seule dans une minuscule cage ronde d'animalerie, avec un miroir et des petits perchoirs en plastique de m... Je me demande comment on peut la laisser là, au milieu de tous ces gens qui font du bruit, de tous ces animaux malades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi d'avis pour la méthode douce, qui est efficace la plupart du temps, et appréciée, contrairement à la méthode forte qu'est de rentrer dans les gens, qui sont tellement surpris qu'ils préfèrent jouer les indifférents. C'est bien connu, on n'attire pas les mouches avec du vinaigre. Il ne faut jamais laisser matière à discréditer le messager (en étant trop pressé, trop directe, en donnant trop d'information en une seule fois) parce que cela porte préjudice à l'information, et donc au futur bien-être de l'oiseau.

Je donne quotidiennement des conseils à des gens que je croise, sur le bien-être de leurs animaux de compagnie. Je dois être un aimant, tout individu que je croise est prétexte à sensibilisation. Le technicien pour mon frigo en rade, on papote, son lapin est malade, je le conseille, il me dit vouloir acheter un perroquet, je le conseille. Une chargée de clientèle des pages jaunes m'appelle pour référencer le forum, je lui dis ce que nous ciblons, elle me parle de son inséparable seul au long bec (, véto, enrichissement, et compagnon pour noël). Je vais acheter un burreau d'occasion, et la dame à chez elle un gris en cage ronde depuis 40 ans (proposition de changer d'alimentation, de cage et de sortir). Une collègue de travail m'appelle, elle veut adopter une calo EAM (et écoutera mon conseille d'en prendre deux, et EPP).

je suis sûr que chacun de ces personnes ont pris l'information avec plaisir parce que j'y suis allé en douceur, sans donner trop d'information, en leur expliquant leur intérêt de ce changement, puis l'intérêt de l'oiseau.

C'est délicat d'aborder le sujet, surtout quand c'est une patiente comme avec Marie, mais c'est possible, quand on y va avec douceur, à juste milieu, sans excès. Je n'ai jamais essuyé de rebuffades ainsi. Et puis sincèrement, c'est quand même bien plus agréable, d'échanger en toute sérénité (self-contrôle) et de voir la situation s'améliorer dans le temps, plutôt que de vouloir faire trop vite trop fort. Les gens n'apprécient pas cette seconde méthode, et nous tous en premier. Changer un environnement, l'enrichir, apporter un compagnon, instaurer de bonnes habitudes, cela prend du temps. Je trouve que tous, nous manquons de considérer l'importance du temps. Nous ne sommes pas assez patient. Rome ne s'est pat fait en un jour.


Cécile, tu peux en toucher un mot à la clinique, leur expliquant simplement que la perruche est un oiseau grégaire, et qu'il lui est indispensable d'avoir un compagnon, de l'espace, et une alimentation complète. Je suis sûr qu'ils seraient réceptifs. Il faut leur expliquer qu'en tant que clinique, qui soignent des animaux sensibles sur le plan physique, mais aussi sur le plan psychologique, il est normal qu'ils pensent aussi à apporter un cadre de vie approprié aux animaux qu'ils protègent, dont cette perruche. Il est indispensable de respecter leurs besoins primaires, pour véhiculer une image correcte des besoins de ces oiseaux. En plus, si tu y vas régulièrement, tu pourras suivre l'évolution de l'idée dans leur tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas une cliente mais une patiente, donc il existe une alliance thérapeutique et une confiance car je la connais depuis de longues années.



C'est très délicat, acr ça se passe chez elle, et dans l'absolu, je n'ai pas à me mêler de cela...je vais voir, réfléchir, et surtout je vais montrer des photos de mes perruches à ses enfants que je prends en charge. ca fera peut-être son petit bonhomme de chemin pour le petit Noël...combien croupissent comme lui? Voilà pourquoi je ne veux pas faire naître!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je ne conseillais pas à Marie de pousser une gueulante, loin de moi cette idée, je ne sais que trop bien à quel point c'est inutile, je me suis mal exprimée. Wink

Et oui, nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre à ce genre de situation, et il faut savoir agir avec doigté.
Moi aussi il m'est arrivé je ne sais combien de fois de me retrouver dans la galère avec des animaux maltraités. Et discuter calmement est toujours plus constructif.
A l'intérieur ça bouillonne, mais à l'extérieur je suis comme de marbre. Les gens sont prêts à écouter, et souvent il s'agit surtout de leur apprendre ce qu'est un animal.

Ce qu'il ne faut pas c'est tourner le dos, et faire comme si de rien était, c'était de ça dont je voulais parler.

J'espère que la situation évoluera dans le positif pour cette perruche, c'est tout ce que je souhaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça Margaux, agir avec doigté, et échanger de manière constructif.

Je trouve que c'est pareil sur internet. On se permet parfois d'être un peu plus désagréable ou impatient (on manque de tact et de tolérance), alors que si on s'imaginait un peu plus avoir un interlocuteur sensible en face, on conseillerai avec plus de finesse. Je trouve que quand on est impliqué, comme nous le sommes, ce n'est pas toujours facile de garder son calme face à des cas avérés de maltraitance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon fils de 10 ans va régulièrement avec sa classe dans la maison de retraite de notre village. Dans cette maison il y a une cage tout à fait grande et propre d'après ce qui' il m'a décrit , mais la petite était seule. Il en a parlé à la directrice et je suppose que comme cela venait d'un enfant maintenent elle sont deux (par contre, je pense que la quarantaine a du passée à l'as!) santa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous voulons toutes la même chose, seule notre façon de l'exprimer diffère. Very Happy

Les photos c'est une bonne idée Marie :good:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...