Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La pie bavarde

Les problèmes d'adoption ou de surpopulation avec la reproduction

Messages recommandés

kikos3 a écrit:

Je suis étonnée de ne pas lire de messages de découragement à la reproduction. Ce qui vaut pour tous nos autres compagnons à poils ne vaut-il pas pour nos compagnons à plumes ? Des animaux en attente d'adoption, il en croule. La reproduction est un acte égoïste de la part de l'humain, qui joue à la "poupée" avec ses peluches, sauf qu 'il y a beaucoup de vies en jeu, qu'il faudra faire adopter, qu'on est jamais certains des conditions de vie dont ils bénéficieront. Et tous les oisillons qui seront gardés, ce sera autant d'oiseaux en attente qui auraient pu être adoptés et qui vont continuer leur vie carcérale chez un particulier, un éleveur ou en animalerie.

Sans vouloir juger qui que ce soit, la chose peut aussi parfois nous échapper, je m'étonne de ne pas percevoir un message général déconseillant très fortement la reproduction.
Mon intervention est peut-être radicale, sans doute maladroite. Qu'en pensez-vous au fond ? Rolling Eyes

J'ai des frissons partout à vous lire. je viens de faire bouillir les deux oeufs de ma Perruche Bleue pour ne pas faire naître des oiseaux de plus, pour ne pas être confrontée à "devoir les placer" avec un avenir plus qu'incertain.

Voilà Kikos3, j'ai pris mes responsabilité et mon courage à deux mains, crois bien que la situation n'est pas simple: comment permettre à des couples matures de vivre leur vie en les respetant le plus possible (eux et leurs besoins physiologiques), en évitant la mort de la femelle par un mal de ponte?

Faire nâitre ou pas? Horrible dilemne. Après tout, oui il y a des surpopulations, dans l'idée OK, mais quand tu as les petits oeufs en main, tu es qui pour te permettre d'arrêter la vie?

Je l'ai fait, et je n'en mène pas large. Je les aime ces oiseaux, ce que je veux voir aujourd'hui c'est qu'ils sont heureux de pouvoir exprimer leurs envies, de pouvoir s'affairer autour de ce nid.

Dans la nature, les oiseaux sont préparés aux échecs de couvées. Aussi, j'ai remis les oeufs. Elle couvera et j'enlèverai tout d'ici quelques temps, le temps que la montée hormonale de repro disparaisse progressivment pour laisser place aux homones nécessaires à l'élévage des petits...qui ne naîtront pas.

Tout, sauf une mince affaire.

Il est certain que ça n'est pas si facile, entre bien-être de nos oiseaux, bien-être des futurs individus qui vont naitre, mais aussi l'éthique dans tout ça, et puis surtout, qui sommes nous pour décider de la vie ou de la mort (ou la non-vie) ?

Quand la vie est là je dirai qu'il est trop tard pour ce poser la question. Moi lâchement j'ai pris 2 mâles pour ne pas avoir à prendre la douloureuse décision de Marie. Mais comme toi Marie je l'aurai prise car je ne peux pas avoir plus de 2 oiseaux.
Par contre je te rejoint Kikos3 dans ta réflexion il vaut mieux adopter mais des fois la vie trouve son chemin malgres nous.

Pie Bavarde, j'imagine ta souffrance morale.

Je comprends mieux la problématique Marine, seulement, à la lecture de certains messages (assez nombreux quand même), j'ai l'impression que certaines personnes font délibérément ce qu'ils appellent eux-mêmes de la "repro", c'est à cela que je faisais surtout référence. Les oiseaux semblent adoptés en vue de s'adonner au loisir de créer de la vie colorée à partir d'un couple, etc...Cette idée me choque et me fait mal pour eux. Il ne s'agit plus de répondre à un besoin naturel irrépressible de l'oiseau, mais de l'encourager à grande échelle.

Moi non plus je ne comprends pas que l'on fasse naître intentionnellement des oiseaux, pour les vendre sans guère se soucier de qui les acquièrt, de quelle sera leur vie. Ils font naître, ils "élèvent" puis lourdent...puis ça recommence. je ne vois pas bien l'intérêt, ce que je soupçonne, hélas, c'est le plaisir égoïste de voir tout cela se produire, oui, c'est magique, ça c'est sûr, mais vendre les oiseaux je ne trouve cela ni éthique ni magique...finalement ces hommes mettent de côté le devenir de l'oiseau. Moi aussi ça me choque. Pis un beau jour, il y a des "réductions d'élevage" parce qu'ils ont changé d'avis :affraid:et tous les oiseaux qui leur ont donné ce qu'ils ont voulu pendant de longues années sont lourdés, à leur tour...c'est vachement moral hein?

+1, j'aimerai sensibiliser ces personnes et peut-être aider à éveiller en eux la conscience de la responsabilité qui leur incombe. En tout cas, essayer...

Personnellement, j'ai vécu ma première repro cet été avec un couple qui m'a un peu forcé la main. Le mâle a commencé un picage hormonal sur la femelle, j'ai alors posé un nid avec l'intention de faire bouillir tous les oeufs. Sauf qu'à la deuxième ponte (encore une fois, pas vraiment voulue) je me suis montrée faible, et j'ai laissé naître deux oisillons... Embarassed C'est dur, tellement dur d'aller voler ces petits oeufs tous chauds dans le nid d'oiseaux qui nous font confiance et de les balancer dans l'eau bouillante. C'est atroce. Et d'un autre coté, les laisser naître sans l'assurance de leur offrir une vie décente, c'est pire.

Je parle régulièrement avec des gens qui pratiquent l'élevage, je les lis presque quotidiennement, et je ne les comprends pas. Ils disent aimer leurs oiseaux, mais ils n'ont pas de nom, ils vivent dans la peur, ils sont trimballés en concours et bourses, leur aspect importe plus que leur personnalité, ils changent de nombreuses fois de propriétaires au cours de leur vie. Ce n'est pas ma conception de l'amour.

Permettez moi de vous donner ma petite opinion, mesdames... Smile

Je suis d'accord pour faire de la repro et l'encourager si elle est encadrée d'amour et de passion. Ce qui me gène, c'est lorsque certaines personnes immatures font faire cela à leurs oiseaux, "comme ça, pour voir", pour jouer, s'amuser avec ses perruches... Et un jour cela passe, le caprice est fini. Rolling Eyes

J'ai fait reproduire une fois deux de mes perruches : ce sont mes premiers oiseaux, ceux avec lesquels j'ai débuté, je les ai eu il y a quelques années et ils forment un vrai couple. Je les connais, elles me connaissent, elles ont confiance en moi :

http://www.perruches.org/t3197-une-premiere-reproduction

La repro est une bonne chose si elle est raisonnable et bien faite. Wink

Je suis d'accord avec toi Kikos et ... avec toutes les autres.

Et celui qui entoure une reproduction d'amour et de passion et donne les petits à l'animalerie ou celui qui donne le minimum à ses oiseaux, c'est la même chose, ils sont pareils pour moi, ils mettent encore sur le marché des oiseaux qui vivront dans quelles conditions? Évidemment, celui qui garde ses oiseaux, c'est autre chose.

Nous avons souvent eu cette conversation sur le forum, de farouchement contre, que j'étais, dans l'absolu, la façon de faire proposée par Marine, me semble la plus juste pour l'oiseau qui vit et ceux qui ne naîtront pas, pour être placés dans des conditions que nous ne pouvons garantir.

Citation :
La couvaison est un simulacre, qui cependant répond pleinement aux paramètres biologiques et aux comportements instinctifs hormonaux de nos oiseaux. Par conséquent, leur épanouissement est optimisé, pour leur bien-être.

Je n'aurais cependant aucune hésitation à faire bouillir un oeuf aussitôt pondu si la finalité était que je ne veux pas de perruchons, pour X raisons.

Mais tu sais Kikos, si nous aimions si bien les oiseaux que nous le disons, nous ne les garderions jamais en captivité, même de seconde, troisième ou quatrième main, nous lutterions farouchement pour que soit interdite la possession d'oiseaux en captivité.

Je suis de l'avis de Christiane, les aimer, c'est avant tout ne pas adopter.

Il y a quelques années quand j'ai au mes premiers oiseaux, je n'avais rien compris de tout cela. Et je pense que tout débutant passe par des périodes d'incompréhension, quitte à commettre des erreurs.

Pour preuve, il y aura 8 ans, j'ai franchi le pas d'adoption d'un gris du Gabon EAM chez un éleveur.
Et depuis plusieurs années je le regrette amèrement. Car mon gris a longtemps survécu dans la souffrance. Mon gris était maltraité, par simple méconnaissance de ses besoins véritables.

Aujourd'hui ce même gris vit en volière avec un autre gris, de seconde main. Maltraité, mais pas dans le même délire... malgré tout, malgré les contraintes, mes gris s'épanouissent, je ne peux le nier. Et heureusement d'ailleurs, sinon je ne supporterai pas de vivre avec des oiseaux que je sais malheureux...

Et bien que ces oiseaux, que j'ai délibérément adopté, m'apportent tout l'amour et la complicité possible, je suis désolée de les savoir dans ces conditions... et si c'était à refaire, je ne le referais pas.

J'ai longtemps fait reproduire mes autres oiseaux (Catherines, inséparables et calopsittes), par ce que oui, pour eux c'est un réel besoin. Quant à savoir si la couvaison les satisfaisait pleinement ou s'il fallait impérativement laisser des jeunes naître, cela ne fait que quelques année que j'ai la réponse, et Marine a très bien résumé.

Je ne regrette pas d'avoir fait naître tous ces jeunes, que j'ai gardé pour la plupart, ces expériences m'ont tant appris. Elles m'ont enseignée à mieux connaître les étapes du développement des juvéniles, les pratiques, évènements susceptibles d'influencer leurs comportements futurs. Grâce à ces expériences j'ai appris des éléments qui servent aujourd'hui à l'épanouissement de mes oiseaux et ceux des autres.

Mais à présent, bien que ce ne soit pas l'envie qui manque, la repro ne se produira plus chez moi (la dernière était imprévue). Pour des raisons évidentes de place, de disponibilité et de difficultés (considérables) de placement des jeunes.

Moi non plus je ne comprend pas tout ces éleveurs ou particulier qui font naître à tout va et se soucient guère du devenir des jeunes qu'ils ont vu évoluer.
ça m'est inconcevable!

je suis d'accord avec toi. Je suis très sensible à ce sujet.

Tu sais, j'ai déjà eu des oiseaux il y a bien bien longtemps de cela, j'étais adolescente alors. Mon oncle avait débarqué chez moi avec un couple de mandarins et y avait ajouté un serin du Mozambique. J'avais la charge exclusive de les nourrir, de prendre soin d'eux, de laver la cage, faire leur courses, etc...Très rapidement, cela m'a perturbée. J'ai réalisé que leur vie était carcérale et pas moins et je rêvais de leur ouvrir cette affreuse prison.
Entre temps, un après-midi d'été chez une tante, les portes-fenêtres du balcon étant ouvertes en grand, une perruche ondulée, bleu pastel est entrée. Nous avons refermé les portes. une voisine nous a apporté une cage qu'elle avait sous le coude et je l'ai ramenée chez moi. Au bout de quelques mois de lecture, notamment un petit ouvrage du Dr Philippes de Wailly, j'ai compris qu'on pouvait leur ouvrir la cage, et même qu'on le devait pour que les oiseaux s'exercent au vol. Je réalise avec le recul toutes les erreurs que j'aie commises dans ce changement de conditions de vie.
Bref ! ils ont tous rapidement préféré vivre hors de la cage que dedans. Les diamants mandarins avaient l'habitude de pondre des oeufs clairs, aussi ne me suis-je pas inquiétée quand je les ai vu pondre, sauf qu'avec la liberté et l'espace, ça avait changé la donne et les oeufs ont donné de merveilleux oisillons que les parents nourrissaient jusque sur mes genoux quand le petit, encore maladroit au vol, atterrissait là ou ailleurs. J'avais pris une compagne à ma perruche, mais heureusement, elle ne s'est pas reproduite.

En quelques années, nous nous sommes retrouvés avec 17 petits oiseaux. Ma chambre était la leur. il y avait une moustiquaire à la fenêtre pour aérer sans crainte. Je leur avait fabriqué un arbre à ma façon sur le quel pendait salade, pommes et branches de millet. La pression familiale avait toujours été forte pour que cela cesse, à un moment j'approchais de ma majorité et j'étais clairement menacée d'être mise à la porte. J'ai confié mon problème au Dr de Wailly qui m'a mise en relation avec un "amoureux des oiseaux" dans un département pas trop loin du mien. Je lui ai porté mes protégés la mort dans l'âme. Mais c'était loin de ressembler au paradis de ma chambre, grande avec de belles aires de vols, plein de cachettes pour eux, etc...Il s'agissait de volières assez moyennes. Je n'ai pas eu la force de faire marche arrière, mais j'ai beaucoup pleuré et prié pour qu'ils se fassent à cette nouvelle vie.
Depuis, les oiseaux captifs étaient devenus un sujet plutôt tabou. je nourris les oiseaux sauvages, en recueille très régulièrement pour les soigner, etc...je milite auprès d'association de protection des animaux, mais jamais, je n'aurais pensé recommencer avec eux chez moi.
Le problème de base est de s'approprier des êtres vivants comme on le feraient d'objets. Mais voilà, c'est comme ça, le mal a été fait par les générations qui nous ont précédé. Si on s'accroche à des principes, on devient indifférents à leur sort. J'ai entendu la même chose sur les chiens. Un chien ça devrait vivre libre sans l'asservissement à l'homme. Adopter, c'est entretenir le phénomène. Idem pour les lapins, etc...Certes, mais faire marche arrière paraît illusoire et on ne peut pas laisser tomber ceux qui n'ont rien demandé pour se retrouver là et qui comptent sur nous pour les en sortir. C'est pourquoi je milite et suis les candidats politiques qui proposent comme mesure l'interdiction de reproduction des animaux de compagnie, bien sûr cela vaut pour les plus gros animaux (canidés, lagomorphes, félins, etc...) et interdiction de la vente (donc du trafic d'animaux par les particuliers), interdiction d'importation (mais ça c'est déjà le cas ). Moi, je rêve d'un diplôme à obtenir pour être autorisé à détenir des animaux, cela garantirait que le futur protecteur est suffisamment formé aux besoins et attentes de l'espèce qu'il entend protéger. Rolling Eyes

Margaux a écrit:
Je suis de l'avis de Christiane, les aimer, c'est avant tout ne pas adopter.

Oui, mais alors ils sont condamnés...

Aujourd'hui ce même gris vit en volière avec un autre gris, de seconde main. Maltraité, mais pas dans le même délire...
qu'entends-tu par "maltraité" ? de quel délire parles-tu ?

malgré tout, malgré les contraintes, mes gris s'épanouissent, je ne peux le nier. Et heureusement d'ailleurs, sinon je ne supporterai pas de vivre avec des oiseaux que je sais malheureux...

Et bien que ces oiseaux, que j'ai délibérément adopté, m'apportent tout l'amour et la complicité possible, je suis désolée de les savoir dans ces conditions... et si c'était à refaire, je ne le referais pas.

J

Je suis d'accord, adopter des animaux ne devrait pas être accessible à tous!
Un permis pour détenir des espèces "non domestiques", cela existe, malheureusement trop laxiste, trop facile à obtenir...

Dans le meilleur des mondes, il est certain qu'il ne faudrait pas adopter. Quand on aime les perroquets, qu'ils nous fascinent, adopter, acheter, c'est cautionner leur commerce, que ce soit auprès d'éleveurs comme de particuliers.
Même quand on parle d'oiseaux de seconde main, adopter c'est cautionner.

Mon autre gris a vécu pendant 5 ans dans le hall d'un restaurant, cage ronde, un seul perchoir à peine accroché, pas un amusement, ailes taillées.
Cet oiseau était devenu agressif avec le temps, au point que ces propriétaires se contentaient de jeter des graines à distance, afin d'éviter d'éventuelles morsures.
Cette crainte était totalement justifiée, car ce perroquet mordait, attaquait violemment sans prévention aucune.

Lors de la fermeture, quand les proprios s'en allaient, ils le laissaient seul dans le restaurant. Le pauvre perroquet criait touuuuute la nuit dans l'espoir de ne pas se retrouver seul. En vain.

Et je peux te dire que ses propriétaires étaient persuadés qu'il était heureux, satisfait de cette situation, pour la bonne et simple raison qu'il avait un plumage complet (pas de picage). Pourtant ce perroquet était dans un état de détresse extrême.

Je suis allée voir cet oiseau, non dans le but de l'adopter, mais quand je l'ai vu lui, son comportement, ses conditions de vie, je n'ai pas réfléchi 2 secondes, je l'ai acheté, j'ai cautionné.

Je sais que ses premiers propriétaires n'ont jamais adopté d'autres oiseaux depuis, mais il n'est pas dit que ce soit toujours le cas quand on adopte chez des particuliers... On cautionne indirectement l'adoption auprès d'éleveurs ou en animalerie.

Je suis bien d'accord avec Margaux. Quand un oiseau pose problème et qu'on veut s'en séparer, si le propriétaire trouve une bonne solution à son problème, alors il est vraisemblable qu'il serait susceptible de reprendre un oiseau, puisqu'en cas de problème il y a des solutions! En plus, dans le cas des perroquets, ils gardent une "valeur marchande" et les gens savent qu'ils peuvent les revendre, donc récupérer de l'argent, ce qui est à mon avis dramatique pour l'intérêt de ces pauvres oiseaux...

moi mes canaris on eux des bb mais y sont morts sniff mais en fait en tant que première expérience ct pas mal mais il y avait q'un oisillons alors on la garder ct mimi puis il est mort alors on en a acheter une autre pour occuper son copain sans lui mais j'ai du supprimer au moins 4 oeufs mais j'ai pris la bonne décision
ALORS AVANT D3EN ACHETER VÉRIFIER QUE VOTRE ENTOURAGE EN A PAS UN A Reléguer pk bcp de gen les libère et finissent manger pas les mouettes goellan et pie !!!!!!!

Très intéressant ce post!

Je partage pleinement l'avis de Marine sur le sujet épineux de la repro.

Pour ma part, je sais pourquoi je fais reproduire mes oiseaux. Je ne conçoit pas qu'on puisse condamner un animal sauvage à ne jamais pouvoir assouvir son instinct premier qui est de perpétuer l'espèce.

Cependant, placer des jeunes est toujours une grosse responsabilité. C'est pourquoi il est vrai que je contrôle mes naissances, que je limite mes couvées ou le nombre d'oeuf.

Il est vrai aussi qu'élever, acheter, adopter, c'est cautionner. C'est pourquoi j'ai choisi de n'avoir que des espèces en mutation (que je ne marie jamais à des espèces pures, afin de préserver les patrimoines génétiques originels des espèces, toutes potentiellement menacées à l'état sauvage).

Et je n'élève QUE des petites espèces à longévité moindre. Je rêve d'avoir un macao, comme tout passionné de perroquet rêve d'avoir un jour tel ou tel oiseau... Mais pour moi ça restera à tout jamais un rêve, car je ne conçoit pas que qui que ce soit puisse assurer xx années de bons soins, d'attention, d'éducation, de stimulation et d'amour pour ce qui finira par devenir (ou ce qui est déjà aux yeux des autres) "juste un oiseau". Il n'y a qu'a voir la durée moyenne d'un mariage aujourd'hui... Rolling Eyes

je pense que certaines espèces devraient être interdite à la possession pour la compagnie, les aras n'ont rien à faire dans un salon, les gris sont bien trop fragile pour être condamnés à la captivité entre les mains de gens ignorants, les amazones et les cacatoès sont bien trop dangereux est imprévisible pour pouvoir supporter la présence trop intime avec les humains qui les prennent pour des chienchiens ou des bébés de substitution...

Quand je pense à mes oiseaux, je ne cesse de me répéter qu'ils sont et qu'ils seront toujours des animaux sauvages. Et je tâche de les respecter en tant que tel et de leur fournir ce que leur nature nécessite. Mais je reste abasourdie devant la facilité d'acquisition de certaines espèces, et la généralisation de l'étiquette "animal de compagnie" des perroquets. Mince, au jour d'aujourd'hui on a pas de le droit de posséder un singe, pourquoi on autorise des animaux aussi sensibles, instinctif et résolument "sauvages" comme le sont les perroquets?

Ça me dépasse... Et l'ignorance des gens aussi... Et je crois sincèrement que là est notre rôle, à nous qui vivons avec eux, nous qui les connaissons, de parler d'eux, de dire ce qu'ils sont, d'expliquer aux gens leur nature, leurs besoins, leurs exigences et leurs fragilités, pour qu'enfin les consciences s'éveillent, que le commerce des grandes espèces en prenne un grand coups, et que les calvaires vécus comme le grisou de Margaux et toutes les autres horreurs que j'ai pu voir disparaissent enfin... Que les perroquets soient enfin traités pour ce qu'ils sont : des animaux sauvages intelligents.

Il y en beaucoup d'entre vous qui voudraient un dauphin dans la piscine, juste parce qu'ils sont beaux et intelligents? Non, ça ne se fait pas. Mais pour les perrok, là oui ça se fait, pourquoi?
Il y en a beaucoup d'entre vous qui retirent les chiots, chaton ou poulain de leur mère pour les élever au biberon pour avoir un meilleur lien avec eux ensuite? Non, bien sur, ça ne se fait pas! Mais pour les perrok, là oui, ça se fait, Pourquoi????

Et le pire dans tous ça, c'est que majoritairement, il y a fort à parier que tous ceux d'entre nous qui sont ici ont un avis relativement partagé sur la question. Parce que les autres, ceux qui ne savent pas (ou ceux qui ne veulent pas savoir) ne sont pas là, ils ne voient pas ces discussions, ils ne font pas nécessairement la démarche de s'informer, de collecter des infos, d'y réfléchir pour s'en faire une opinion. C'est ça le vrai problème, et c'est la dessus que moi , personnellement, à ma minuscule petite échelle, je veux jouer, en parlant, en communiquant et expliquant, et en encourageant et remerciant chaleureusement tous ceux d'entre vous qui font la même chose à leur échelle, qui participent aux débats, et qui font en sorte de faire avancer le monde aviaire enfin dans la bonne direction!

Bravo à tous!

Et pour en revenir au sujet initial, oui je laisse reproduire mes oiseaux, parce que si je peux dissuader une seule personne de prendre une grosse espèce, en lui confiant une espèce plus petite, plus facile, plus "raisonnable" avec toutes les explications et le suivi qui va avec, et bien je considère avoir fait un malheureux en moins. Dans la plupart des cas je garde contacte avec mes familles adoptantes, et je constate qu'il y a aussi des gens capables de bien faire, et capables de construire une relation harmonieuse avec leur(s) "petit perroquet sauvage apprivoisé^^"

C'est vrai Ashcan, les gens cherchent à lire ou à entendre les discours qui les arrangent ou qui leur servent de miroir. Hélas, il existe des forums où l'EAM est roi, où l'acquisition des perroquets est une fête, une excellente nouvelle, et où les abandons sont soigneusement occultés ainsi que les changements de mains largement dédramatisés, et dans tout ça, le bien-être des Perroks brandi en page d'accueil ne correspond à aucune réalité pratique: ça me ferait vomir.

Et c'est ainsi que les proprio de Perroks s'encouragent les uns les autres, chacun y va de sa petite histoire, très vite de son "petit problème" qui cache une réalité trop souvent dramatique pour l'oiseau.

On ajoute là-dessus qu'avec Internet et les forums, on peut trouver de l'aide sans bouger de chez soi et sans débourser un Kopec, et tu as le cockatil explosif pour les Perroks en mal de vivre logés chez les humains...

J'ai moi-même participé à tout ce bazar en modérant sur un forum de Perrok bien connu où j'ai tenté d'aider des propriétaires de perroks en difficulté pendant 2 ans et demi. je nb'ai pas de perrok, je n'en aurai pas, les attaques étaient faciles, mon aide fut appréciée, mais en fait j'encourageais à l'acquisition puisque j'aidais à résoudre les problèmes...

Il y a donc diverses raisons bien précises qui m'incitent aujourd'hui à ne pas laisser naître des perruchons si je ne peux les garder, même si cela me fend le coeur pour mes perruches, car je ne participerai pas à faire naître des piafs pour qu'ils risquent de se retrouver, un jour ou l'autre, dans une cage de 30x30. Je préfère faire le "bonheur" de mes 5 perruches (p'têt j'me gourre en croyant que je fais leur bonheur) et leur offrir ce que je peux de mieux, mais fondamentalement, les oiseaux n'ont rien à faire chez les hommes.

Bref, soyons humbles. Croyez-moi: quand vous avez des oeufs de perruche au creux de vos mains et que vous êtes en "pouvoir" d'interrompre le processus, cela vous rend humble et vous fait diablement réfléchir...l'autocritique arrive très très vite...ne nous berçons pas d'illusions, soyons clairs: nous détenons des oiseaux, qu'ils soient petits ou grands, ils sont et demeureront captifs par notre volonté et nos actes.

J'aime votre lucidité,puisse-t-elle servir à ceux qui oppressent sans le comprendre, j'imagine, ces êtres qui nous fascinent autant. Wink

c est sur qu il y a beaucoup d'abandons , et pas que des oiseaux mais si on souhaite faire une reproduction , chacun fait ce qu il veut . Après les gens qui font des reproduction pour faire un petit commerce de perruche c'est pas très bien , meme pas du tout ! profitez de pauvres boul de plumes ... des fois on ne veut pas de reproduction mais on en a ! après si on n'a plus de place et que l on vend c'est perruches sans faire de commerce ce n'est pas forcement mal . au bout d un moment il faut un certain budget pour la nourriture ...ect !

voila mon avis

Excuse-moi mais tu es tout à fait l'exemple de ce que nous dénonçons, superbiscuit.

Si tu n'as pas assez d'argent pour t'occuper de tes oiseaux, tu n'as pas d'oiseaux, tu ne les mets pas en reproduction - alors qu'il faut leur fournir une alimentation enrichie, quelques semaines avant, en préparation d'une ponte et couvée bien portante que tu ne pourrais pas payer puisque tu n'as même pas d'argent pour les nourrir convenablement au jour le jour - pour payer les graines et légumes.

Les faire vivre dans une minuscule cage parce que tu n'as pas l'argent, les faire vivre en exemplaire unique parce que les parents trouvent que c'est trop bruyant ou sale deux oiseaux et plus, sont de bonnes raisons pour conseiller de ne pas prendre d'oiseaux et les faire se reproduire pour vendre les oisillons et te faire des sous, est tout simplement odieux pour moi.

Christiane, d'accord sur le fond, mais Superbiscuit est jeune, tu me diras ce n'est pas forcément une excuse, néanmoins elle doit travailler à sa réflexion et évoluer, elle n'a peut être pas des adultes autour d'elle bien informés ou suffisamment sensibilisés à la cause des oiseaux pour la guider.

C'est tout le malheur des oiseaux, être achetés par des parents qui ne permettent pas à leur enfant, bien souvent, d'avoir un animal domestique, à cause des soins à fournir, et qui permettent l'adoption d'oiseaux, comme si on pouvait faire n'importe quoi, parce que ce sont des oiseaux...

Les enfants qui ont des parents respectueux des oiseaux ont une attitude tout à fait différente, on le réalise tous les jours sur le forum. Le respect du vivant, ça se transmet et s'apprend, des parents, comme l'alphabet.

C'est tout à fait vrai. J'ai d'ailleurs été estomaquée des paroles de mes filles quand je leur ai annoncé que j'avais procédé à la stérilisation des oeufs. Des paroles mâtures d'enfants éduquées à la vie dans tous ses aspects, y compris ceux qui sont difficiles mais parfois nécessaires ou incontournables.

Je pense que les hamsters, les cochons d'inde, les tortues, les poissons rouges, les lapins sont tout aussi victimes de l'enfance qui peut appeler ce genre d'acquisition...et en Belgique, ça va jusqu'à la chouette des neiges (celle d'Harry Potter) qui crève seule dans une chambre d'enfant, offerte pour Noël ou l'anniversaire, car n'oublions jamais qu'en Belgique tout est possible en matière d'animaux, absolument tout. Et surtout ce que vous n'auriez osé imaginer pouvoir posséder, qui déclenche l'achat...c'est ça aussi, un humain.

Encore une nouvelle sorte de peluche vivante... Rolling Eyes

Il est visible que tes filles ont reçu une bonne éducation, Marie. :good:Very Happy

Mais moi j'ai une question : kikos, est ce que la question se pose aussi aux personnes qui font ou on fait de la reproduction chez eux, pour les besoins des oiseaux, et qui ont gardés les petits après ? Comme Joel par exemple Wink ( désolé de t'avoir mis dedans Joel, si ça ne te plaît pas je peut te retirer Wink )

Tanguy, je ne juge personne, je ne suis pas qualifiée pour cela et qui le serait ? on maîtrise rarement la totalité de la situation qui a abouti à des naissances supplémentaires.
Je me posais juste la question, je ne vous connaissais pas du tout, un peu mieux maintenant. Je voulais comprendre pourquoi vous ne réagissiez pas à certains messages, si la chose vous était indifférente, encouragée, etc...
Je comprends maintenant que vous approchez doucement les individus "égarés" pour les ramener à un comportement plus altruiste.
Chacun reste son seul et unique vrai juge. Si informé des conséquences, on décide malgré tout de laisser faire - et non pas d'encourager- on en prend la responsabilité face à ces petits êtres et face à eux seuls.
J'espère que j'ai pleinement répondu à ta question, Tanguy. Wink

kikos3 a écrit:
Je voulais comprendre pourquoi vous ne réagissiez pas à certains messages, si la chose vous était indifférente, encouragée, etc...

Pour ma part, je suis loin d'encourager ( au contraire) des pratiques si elles sont maltraitantes et/ou irrespectueuses du bien être des individus concernés, à court ou long terme. En outre, je ne suis pas indifférente au sort et au souffrances d'autrui (au contraire, elles m'affligent au plus profond de moi), que ce soit les animaux humains ou les animaux non humains. Je rêve d'un monde ou aucune vie animale n'est massacrée gratuitement et sans nécessité. je rêve d'une vie sans racisme, sans sexisme, sans spécisme, sans génocide. Cependant, il m'est parfois plus sage de m'abstenir de toute réaction plutôt que d'être inutilement virulente (parce qu'à la vue de certains propos ou comportements, il est parfois difficile de ne pas perdre son sans froid).

Je te comprends, en tant que vegan, j'ai mis des années à digérer ma révolte contre cette violence inutile.
Le silence vaut mieux qu'une attaque en règle. Une occasion d'éclairer l'autre, il s'en présentera toujours, mais une fois qu'on l'a braqué, c'est plutôt rare et difficile de partager la moindre information avec lui ensuite. Bref ! j'approuve. Wink

Pourquoi vouloir faire reproduire ??

Mais aussi : pourquoi vouloir apprivoiser sa perruche ? C'est un oiseau pourquoi vouloir à tout prix l'apprivoiser ? pour la caresser ? lui faire des bisous ?

Pour la reproduction, il y a du pour et du contre... je ne vois pas en quoi revendre 1 ou 2 oiseaux pour racheter du matériel serait mal !!! Nous n'avons pas tous la chance d'avoir une grande maison, un grand jardin, des grandes volières...

J'ai cédés des oiseaux à des personnes qui étaient passionnées par les Catherine et je reste en contact avec elles... Je prends le luxe de choisir LA personne qui me convient le mieux pour mes pioux car je les adorent mais je n'ai malheureusement pas la chance de pouvoir tous les garder... et si les 3 sous que je gagne me permette d'améliorer la vie de mes oiseaux, pourquoi pas... je ne fais pas du commerce, je gère les repros afin que mes femelles ne soient pas fatiguées... j'enlève des oeufs et n'en laisse qu'1 ou 2... je leur fournis tout ce dont ils ont besoin en légumes/fruits, graines, vitamines et jeux...

J'élève des Catherine, et les éleveurs ou passionnés dans ma région ne sont pas nombreux... Beaucoup de personnes recherchent cette espèce douce et peu bruyante, adorable clown dont je suis la fan absolue...

On ne refera pas le monde... il y aura toujours de l'élevage, pour les oiseaux, pour les chiens, les chats et tous nos amis les animaux... il y aura toujours des abandons...

Mais il y a aussi des éleveurs respectueux de leurs animaux, qui ne font pas de la repro leur fond de commerce mais simplement le partage d'une passion...

Vous possèdez des oiseaux mais comment les avez-vous eu ? en les attrapant sur une branche ? non chez un éleveur passionné qui grâce à la repro vous a permis d'adopter ces boules de plumes que nous aimons tant...

Sage retour aux réalités Maelle. Car si on va jusqu'au bout , aucun de nous ne devrait posséder un oiseaux! Mais , ils sont là, on les a modifié, pourraient ils seulement survivre dans leurs milieu d'origine. On les a désiré, et comme tout ce que homosapiens sapiens veut, homosapiens sapiens a.

Oui, c'est triste mais il faut faire avec !
Et ne pas en rajouter surtout .
Donner et aimer au maximum et pour des années sans intérruption c'est tout !

mima39 a écrit:
Mais aussi : pourquoi vouloir apprivoiser sa perruche ? C'est un oiseau
pourquoi vouloir à tout prix l'apprivoiser ? pour la caresser ? lui
faire des bisous ?

Pour ma part : dans le seul but d'avoir des oiseaux qui ne stressent pas lorsque j'ai à intervenir dans leur habitat. Certains m'ignorent, d'autres viennent me voir pour jouer ou obtenir une friandise, mais dans tous les cas je ne leur inspire plus aucune crainte, c'est bien plus agréable pour tout le monde.

mima39 a écrit:
Pour la reproduction, il y a du pour et du contre... je ne vois pas en
quoi revendre 1 ou 2 oiseaux pour racheter du matériel serait mal !!!
Nous n'avons pas tous la chance d'avoir une grande maison, un grand
jardin, des grandes volières...

A partir du moment où on se donne le temps de sélectionner les futurs acquéreurs, comme tu le fais, je n'y vois pas tellement de problème non plus. Ce qui me révolte, ce sont les gens qui laissent naître des tas d'oisillons sans aucun contrôle, se retrouvent avec des volières surpeuplées, puis s'en débarrassent au plus vite en les cédant à n'importe qui et dans n'importe quelles conditions.

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les volières surpeuplées et les oiseaux vendus à la va vite...

Et pire encore ceux qui font de la repro pour vendre les oisillons pour EAM... ou pour les EAM et les vendre à prix d'or...

Malheureusement, comme je l'ai dis, on y changera rien... Il y aura toujours de la repro mal faite, mal contrôlée et des oiseaux vendus aux animaleries et à des gens qui s'en débarrasseront parce qu'ils en ont marre (trop de bruit, trop sale, Oups je déménage !)... et les oiseaux ne sont pas les seuls à être abandonnés malheureusement...

Je n'ai pas de grandes volières et pas bcp d'oiseaux... Juste 3 couples de Catherine parce que j'aime cette espèce et que si je peux, à mon échelle et dans ma région, faire découvrir cette magnifique perruche, alors je suis fière de faire de la repro contrôlée et de permette à d'autres personnes de rencontrer cet amour de perruche...

• Créer...