Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Carine06

Les différentes mutations chez les Calopsittes (Nymphicus hollandicus)

Messages recommandés

Les différentes mutations chez les calopsittes



- Phénotype : aspect extérieur de l’oiseau. Il est régi par différents gènes qui s'expriment sur les paires de chromosomes se trouvant dans le noyau des cellules. Il existe des paires de chromosomes identiques : les autosomes ; ainsi qu'une paire de chromosomes sexuels : ZZ chez le mâle, ZW chez la femelle.
- Génotype : héritage génétique qui ne se voit pas mais qui est transmis à la descendance, la moitié du patrimoine venant de la mère, l'autre moitié venant du père.

Le type sauvage ou calopsitte grise : c'est la calopsitte telle qu'on la trouve dans la nature. Ce n'est donc pas une mutation mais on peut considérer que le type sauvage « l'emporte » sur les mutations récessives.
Il existe un fort dimorphisme sexuel :
Le mâle a le plumage gris, le masque jaune, les joues rouges, le dessous des ailes et de la queue unis.
La femelle n'a pas de masque, elle a en revanche des spots jaunes sous les ailes et des stries à la queue.
Le juvénile est identique à la femelle jusqu'à la mue (6 à 9 mois).


Mâle Gris


Femelle grise


Jeune



Qu’est-ce qu’une mutation ?
- Ce qui se voit : c’est une modification brusque et inattendue dans la descendance n’ayant pas pour cause un facteur extérieur.
- Ce qui se passe : c’est une modification portant sur le nombre ou la forme des chromosomes (mutation chromosomique) ou due à l’altération d’un gène (mutation génétique).

Nous utiliserons le terme mutant pour désigner un oiseau dont le phénotype a été modifié par sélection en élevage ; et le terme porteur pour désigner un oiseau dont le bagage génétique a été modifié sans que cela soit visible (on emploie le signe « / » pour indiquer de quoi l'oiseau est porteur).

Mutations récessives autosomales : panaché, face-blanche, face-pale, fallow cendré, bronze fallow


Le caractère mutant est porté sur une paire de chromosomes identiques (autosomes). Le sexe de l'oiseau n'intervient pas dans la transmission. Les mâles comme les femelles peuvent être porteurs ou mutants.

Pour qu'une mutation récessive s'exprime, il faut que les deux parents apportent le gène (qu'ils soient mutants ou porteurs). Si les deux parents sont mutants, on obtiendra 100% de jeunes mutants. Si l'on accouple un oiseau mutant avec un oiseau porteur, on obtiendra 50% de jeunes mutants et 50% de jeunes porteurs.

En revanche, si seul l'un des parents apporte le gène, il n'y aura que des porteurs dans la première génération :
Accouplons 2 sujets purs, l’un gris et l’autre face blanche :
- En 1ère  génération, tous les jeunes seront gris /face blanche
- En 2ème génération, si on croise ces sujets entre eux, nous obtiendrons 25% gris, 50% gris / face blanche et 25% face blanche







La mutation panachée : certaines zones du plumage deviennent jaunes à cause d'une disparition de la mélanine. Le panachage peut aller de 5 à 99%. La mutation panachée est anti dimorphique : il est impossible de sexer visuellement les panachés, les critères habituels (stries sous la queue, spots sous les ailes) ne s'appliquent pas.


 



La mutation face-blanche : le plumage est entièrement gris-noir et blanc à cause de la disparition complète des psittacines (pigments jaunes et rouges). A la naissance, les poussins sont reconnaissables à leur duvet blanc et non pas jaune.



Mâle


Femelle


Jeune mâle



La mutation face-pâle : les couleurs jaunes et rouges sont moins soutenues que chez le type sauvage, les joues sont orangées et le jaune est plus clair à cause d'une diminution du taux de psittacine.  
Attention, cette mutation est dominante sur la mutation face-blanche : un oiseau face-pâle peut être porteur de face-blanche mais le contraire est impossible.

Exemples :
Face-pâle x face-blanche --> 100% face pâle / face-blanche
Face-pâle / face-blanche x face-blanche --> 50% face-pâle / face-blanche et 50% face-blanche





La mutation bronze-fallow : le corps est brun, les yeux rouges à cause d'une non oxydation de l’eumélanine.  







La mutation fallow cendrée : le corps est argenté, les yeux rouges à cause d'une diminution du taux de la mélanine.







Mutations récessives liées au sexe : cinnamon, joues jaunes, opaline et ino

Le caractère mutant est porté sur la paire de chromosomes sexuels. Ici, le sexe de l'oiseau a toute son importance puisque le gène mutant n'est transmis que par le chromosome Z. Une mutation récessive liée au sexe se transmet visuellement du père à la fille. La femelle ZW ne peut pas en être porteuse, elle est mutante dès lors qu'elle reçoit le gène de son père. Le mâle ZZ peut être porteur. En revanche, il n'exprime la mutation que s'il reçoit le gène des deux parents (d'un père porteur ou mutant, d'une mère obligatoirement mutante). S'il ne reçoit le gène mutant que d'un seul de ses parents, il sera porteur.





Le sexage au nid via la génétique

Leur mode de transmission permet, dans certains cas, le sexage des jeunes dès la pousse des plumes, voire dès la naissance (en orange les oiseaux sexables au nid) :

Cas 1 : mâle mutant x femelle normale --> 100% mâles porteurs, 100% femelles mutantes
Cas 2 : mâle mutant x femelle mutante --> 100% mutants dans les deux sexes
Cas 3 : mâle porteur x femelle normale --> 50% mâles normaux, 50% mâles porteurs, 50 femelles normales, 50% femelles mutantes
Cas 4 : mâle porteur x femelle mutante --> 50% mâles porteurs, 50% mâles mutants, 50% femelles normales, 50% femelles mutantes
Cas 5 : mâle normal x femelle mutante --> 100% mâles porteurs, 100% femelles normales

Dans le premier cas, notre couple permet de sexer 100% des jeunes au nid et dans le troisième cas, il permet de sexer la moitié des femelles. Un exemple concret : si on fait reproduire un mâle ino avec une femelle de type sauvage, on aura des jeunes mâles de type sauvage porteurs ino (duvet jaune et yeux noirs à la naissance) et des jeunes femelles ino (duvet jaune et yeux rouges). Même pas besoin d'attendre la pousse des plumes, on connait avec certitude le sexe de nos oisillons.  

Cette méthode est aussi valable avec les combinaisons de mutations, elle est très utile pour sexer les oiseaux panachés sans avoir recourt au sexage ADN.


La mutation ino : le plumage va du blanc-jaune brillant au jaune brillant soutenu, les joues sont rouges, les yeux pourpres à cause d'une disparition presque totale des pigments mélaniques (bruns et noirs). Le dimorphisme sexuel existe mais il est difficile à repérer : stries jaune foncé sur la queue de la femelle, léger voile brun sur les ailes du mâle.






La mutation opaline : la face est jaune légèrement grisée, la huppe peut être parsemée de jaune, le ventre est gris clair à moyen, les plumes caudales sont jaunes légèrement striées de noir et il y a apparition de perles plus ou moins grosses sur le dessus des ailes, dû à une modification de la répartition de la mélanine. Lors de la mue juvénile, les mâles perdent leurs perles et se rapprochent visuellement d'un oiseau de type sauvage. Génétiquement, cela ne change rien.




Femelle


Jeunes
 




La mutation cinnamon : le plumage varie du brun foncé au brun clair à cause d'une non oxydation de l’eumélanine qui reste brune au lieu de devenir grise-noire. Cette couleur est influencée par l’exposition aux  rayons du soleil qui entraîne une décoloration inégale du plumage. Les nouveaux-nés ont le duvet jaune et les yeux bruns-pourpres.


Mâle


Femelle





La mutation joues jaunes : seule la couleur des joues change, celles-ci deviennent jaunes légèrement orangées à cause d'une réduction du taux de psittacine au niveau des joues.


Mâle


Jeunes




Mutation dominante incomplète : l'edged

Cette mutation a une teinte très variable d’un sujet à l’autre, c’est pourquoi on peut parler de Type Clair, Type Moyen et Type Foncé.
On distingue également le simple facteur (SF) du double facteur (DF)
Simple facteur : centre des plumes plus clair que les bords (aspect écailles), la tête est légèrement à nettement plus foncée que le corps.
Double facteur : le plumage dans son ensemble est plus clair que chez le « simple facteur » jusqu’à obtenir des sujets « blanc sale » où le masque du mâle est à peine décelable.
La mélanine est refoulée vers le bord des plumes, la tête est généralement moins affectée par ce phénomène.

Transmission :
Edged SF x normal : 50% edged SF, 50% normal
Edged DF x normal : 100% edged SF
Edged SF x edged SF : 25% edged DF, 25% normal, 50% edged SF
edged DF x edged DF : 100% edged DF
Un oiseau ne peut pas être porteur de cette mutation, il est mutant ou ne l'est pas.



 



Les combinaisons de mutations :
A quelques exceptions près, toutes les mutations peuvent se combiner. Certaines combinaisons ne sont pas judicieuses, comme le mélange de face blanche et joues jaunes par exemple (la mutation joues jaunes ne serait pas visible). Il est également déconseillé d'accoupler ensemble deux sujets lutino (risques d'obtenir des jeunes chétifs, avec calvitie) ou deux sujets joues jaunes (problèmes de couvaison).


Quelques combinaisons courantes :




Ino face-blanche (albino) :
le corps est entièrement blanc, les yeux rouges. On observe une disparition totale de la mélanine et de la psittacine. Dimorphisme visible pour un oeil averti : le mâle présente un léger voile brun sur les ailes.





Femelle cinnamon face blanche





Femelle face blanche perlée






Femelle face blanche cinnamon





Mâle bronze fallow face blanche





Mâle face blanche cinnamon perlé





Femelle cinnamon perlée





Femelle lutino perlée




Un grand MERCI aux membres de « Perruches et Perroquets » ainsi qu’à mes amis qui m’ont envoyé des photos pour illustrer cet article mais aussi à Marine pour sa confiance et sa patience et surtout à Paprika pour la relecture, les corrections et les compléments d’informations.


Sources :
« Ma passion pour les calopsittes »
« Nos calopsittes »
«  Perruches et Perroquets »
«  Psitta Passion »
Revues AOB « Le monde des oiseaux »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...