Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Petit coq

Drôle de comportement de ma calopsite

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une perruche calopsite EAM, elle n'avait que 4 mois lorsque je l'ai eu et en a 6 à présent. Elle était assez craintive au début mais est très rapidement devenue apprivoisable. Néanmoins, elle se fait de moins en moins docile et nous fuit depuis quelque temps et vient vers nous uniquement pour pouvoir se regarder dans le miroir. Pensez-vous que c'est parce qu'elle est à la recherche de congénère? Dois-je l'empêcher d'y accéder ou au contraire la laisser faire?

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Petit coq soit le bienvenue sur le forum

Les oiseaux EAM posent certain problème à différent moment de leur vie, deplus se sont des oiseaux grégaires qui ont besoin de vivre à plusieurs, donc oui pour un compagnon et n'oublie pas de lui donner de quoi s'occuper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour soit la bienvenue sur le forum Wink

Je rajouterais que si tu n'avais pas compris, c'est pas que les EAM qui ont besoin de vivre à plusieurs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Il va falloir penser sérieusement à un compagnon pour ta calopsitte Wink elle sera bien plus heureuse Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses mais du coup je ne sais toujours pas quoi faire vis a vis du miroir.
Depuis quelques jours je masque les miroir de l'appartement avant de le lâcher et il semblerait que ça la rende plus sociable envers nous bien qu'il arrive toujours a retrouver son reflet sur objets brillants comme le rebord de la télé... :noir: (il se regarde en sifflant d'une manière qui me semble plutôt affective)
par contre bien que son comportement semble normal il a depuis peu tendance a vomir ses graines(et a beaucoup manger).
Y aurait il des légumes ou des fruits a éviter pour les calopsites?
j'ai entendu parler d'herbe pour perruches, elles sont spécifiques aux oiseaux ou l'herbe a chat leurs conviendrait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de cacher les miroir, car il peut y voir un congénère mais aussi un adversaire et donc être agressif, voir beaucoup. Vomir ses graines, il les vomis tout le temps ? Ou c'est arrivé une fois ? Oui il faut éviter certain fruit ou légumes qui son toxiques pour nos oiseaux.

http://www.perruches.org/t4008-toxicite-des-noyaux-et-graines-fruits-et-legumes-qui-produisent-du-cyanure?highlight=L%C3%A9gumes+toxiques

http://www.perruches.org/t5-l-importance-des-fruits-et-des-legumes-pour-nos-oiseaux?highlight=L%C3%A9gumes+toxiques

Je n'ai trouvé que cela comme lien, aucun n'est disponible pour avoir une liste confused Enfin bref. L'herbe pour perruches ? Je ne connais que de nom mais je me méfierai moi. Privilégie les pissenlits, les légumineuses et autres légumes proche de l'herbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton oiseau ne vomit pas ses graines, il régurgite ses graines à l'oiseau qu'il voit dans le miroir! Un compagnon ou une compagne au plus tôt lui ferait le plus grand bien.

Je comprends que tu veux qu'il soit attaché à la maisonnée, mais il y va de la santé mentale de ce petit, il n'est peut-être pas trop tard pour lui donner un compagnon de son espèce.

J'ai un mâle ondulée qui régurgitait des quantités énormes de graines à un miroir, que j'ai retiré, son comportement a cessé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tanguy je ne me serait jamais douter que ce genre de choses puissent être toxiques!

En revanche Richesatin, le perroquet de ma mère régurgite ses graines pour elle lorsqu'elle le met sur son épaule, il régurgite puis garde la graine dans son bec pour la lui offrir. Cependant ma perruche vomit en secouant la tête et disperse ses graines dans toute la pièce, il me semble donc peu probable que ce soit affectueux. De plus il ne le fait pas devant le miroir...
Il est très actif, vol très bien et chante souvent donc je ne comprend vraiment pas ce qui lui arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cacatuidés (donc les calopsittes également) ne se font pas d'offrande alimentaire entre partenaires, il ne s'agit donc pas de régurgitation "affectueuse", mais bien de vomissements.

Cela peut arriver de temps en temps comme le dit Christiane. Mais si tu observes d'autres symptômes et si les vomissements persistent, il faut s'inquiéter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ce qui est inquiétant c'est que tu parles d'hyperphagie (il mange beaucoup).

Les calopsittes et cacatoès ont une forte tendance à développer des troubles du comportement liés à la nourriture, et l'ingestion de manière générale.
Ils peuvent faire de l'anorexie (maigreur liée à une sous alimentation) ou au contraire de l'hyperphagie ou boulimie (s'alimentent à l'excès).
Autre tendance des cacatuidés, particulièrement dangereuse, c'est l'ingestion de matériaux non digestibles qui s'accumulent dans le jabot et finissent, à la longue, par provoquer une occlusion.

A mon avis ta calo ne doit pas être bien heureuse pour se comporter comme tu le décris. Je pense qu'il doit être frustré de ne pouvoir interagir avec le congénère qu'il voit dans le miroir.

Il est temps de lui prendre un compagnon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christiane,

Je te remercie de t'inquiéter Smile Pour le moment mon oiseau se porte un peu mieux, je lui donne des doses de graines plus petites et depuis il vomit beaucoup moins. Il continu à se regarder dans le miroir quand il en a l'occasion mais j'essaie de tous les couvrir, j'espère qu'il s'en détachera petit à petit…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne souhaites pas lui donner un petit compagnon ? En tout cas tant mieux si son problème de régurgitation s'arrange en gérant les graines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Petitcoq à la restriction alimentaire chez les oiseaux, ce n'est pas recommandé, surtout pas sans encadrement vétérinaire. Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...