seven 0 Posté(e) le 10 janvier 2013 Bonjour,Cela fait longtemps que je n'ai pas posté de message donc tout d'abord bonne année.Pour ceux ne m'ayant jamais "vu", je possède une perruche royale femelle nommée Seven.Celle-ci se porte très bien d'autant plus qu'on lui a acheté une cage beaucoup plus grande, maintenant que nous avons déménagé.J'aurais deux petites questions à vous poser :1. Lorsque seven fait des bêtises et que je la gronde (elle sait très bien qu'elle n' a pas le droit de le faire), elle fait comme un bruit "de disque rayé". montre-t-elle son mécontentement ? Que Mlle n'est pas contente qu'on la dispute ?2. Dans sa nouvelle cage, nous lui avions installé une baignoire dans laquelle elle avait largement de quoi prendre son bain vu sa taille mais elle n'y a pas touché et préfère se doucher dans sa gamelle d'eau. Quelqu'un sait-il pourquoi ?Merci à vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikos3 0 Posté(e) le 10 janvier 2013 Aucune idée de réponse, mais j'apprécie de lire un message en français, ça devient trop rare...désolée du HSJe ne sais pas si le parallèle est possible mais les comportementalistes pour les chiens expliquent qu'on ne gronde pas un chien en élevant le ton, par exemple quand il aboie car il prend cela pour une manifestation solidaire et croit que l'on aboie à notre façon, ce qui le confirme dans son comportement.Peut-être prend-elle tes réprimandes pour un jeu vocal auquel elle participe à sa façon. C'est pure hypothèse, je laisse ceux qui maîtrisent mieux le comportement des perroquets te répondre avec de vrais arguments.En tout cas, j'ai trouvé cela drôle et mignon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seven 0 Posté(e) le 10 janvier 2013 Je ne pense pas que cela l'amuse car je ne monte pas spécialement le ton mais elle comprend très bien qu'elle a fait une bêtise. Elle fait ce bruit seulement quand on vient vers elle pour lui dire d'arrêter ou qu'on la dérange. Et ça a vraiment pas l'air sympa comme avertissement même si elle ne passe pas à l'attaque non plus lol.C'est un oiseau adorable même si elle n'est pas du tout câlin, elle est discrète et silencieuse (un cri de temps en temps mais rien de bien méchant) par contre, une grosse "goulue" comme on dit... Elle n'attend même pas qu'on est remis la gamelle correctement qu'elle est déjà dessus pour manger ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikos3 0 Posté(e) le 10 janvier 2013 A-t-elle un compagnon ? n'oublie pas qu'aucun humain aussi disponible soit-il ne pourra remplacer un compagnon de la même espèce.Peut-être fait-elle de la résistance à ton autorité, dans la nature, il n'y a pas de chef chez les perroquets, aussi, ce doit être dificile pour elle d'accepter cette subordination. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seven 0 Posté(e) le 10 janvier 2013 Non, elle n'a pas de compagnon. On avait acheté un autre oiseau plus petit certes mais il l'énervait plus qu'autre chose (criait beaucoup et ensemble, lui bougeait pas et elle elle essayait de lui attraper sa queue...) mais on s'occupe d'elle donc on n'a pas de soucis de piquage, cri ou autre.C'est peut-être cela alors mais elle devra essayer de s'y faire ou ne pas faire de bêtises alors qu'elle sait par avance qu'elle n'a pas le droit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seven 0 Posté(e) le 10 janvier 2013 Pour la petite info, on espère lui offrir un mâle dans quelques temps quand on aura penser réaménagement de la pièce mais ce n'est pas dit qu'elle l'accepte car c'est son territoire maintenant et elle est un peu difficile... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikos3 0 Posté(e) le 10 janvier 2013 Faut travailler la cohabitation, c'est fastidieux, mais passionnant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 10 janvier 2013 Cet oiseau est EAM, il serait étonnant qu'il accepte un compagnon de son espèce ou encore un autre oiseau. Le but d'acquérir un EAM n'étant pas de le faire partager sa vie avec d'autres oiseaux.Je ne suis pas certaine que ce soit toujours judicieux de recommander un compagnon, dans ces cas, on se retrouve avec des incompatibilités très difficiles et déprimantes à gérer....Ce n'est pas une question de territoire, mais d'intérêt de l'oiseau pour les humains et non pour leurs pareils.Le bain que tu offres à ton oiseau est peut-être fermé, ce qui ne l'incite pas à y entrer, as-tu tenté de lui mettre une assiette creuse sur une table, dans laquelle elle pourrait aller se baigner? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seven 0 Posté(e) le 10 janvier 2013 Cela est vrai, il est fort probable qu'elle n'en veuille pas et pour le moment, elle ne crie pas, ne s'arrache pas de plumes, pas de signes particuliers de déprime donc autant ne pas changer sa vie.Pour la baignoire, oui elle est en partie fermée mais le devant ne l'est pas. On avait déjà mis un petite bassine au fond de sa cage et elle n'y a jamais mis une patte. La baignoire, elle n'y a même pas jeté un coup d'oeil. Bref, elle préfère sa gamelle...Peut-être devrais-je enlever sa gamelle quand elle le fait et lui proposer la baignoire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 10 janvier 2013 En fait Seven, un oiseau ne peut pas lui manquer, parce que ton oiseau ne sait pas ce que c'est que vivre avec des oiseaux. Alors qu'un oiseau élevé par ses parents et en colonie, se languira de se retrouver dans une maison, avec des humains, sans congénères.Je crois que ce peut-être la partie fermée qui la rend craintive. Fais attention si tu installes une baignoire en fond de cage, si tout est trempé, tu devras tout sécher ou jeter pour éviter la moisissure ...Ou bien, laisse-la se mouiller dans sa gamelle et quand elle a terminé, tu changes l'eau...Sur ton avatar, elle est sur le dessus de cage, as-tu tenté de lui mettre une baignoire en dessus de cage, tu pourrais recouvrir avec une serviette ou du papier afin d'éviter les éclaboussures.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seven 0 Posté(e) le 11 janvier 2013 Nous avions déjà essayé de mettre une petite bassine d'eau sur la table juste à coté d'elle mais cela ne lui plaisait guère non plus. Du coup, j'attends qu'elle finisse et change son eau mais elle n'est pas "très bien lavé" puisqu'elle est trop grosse pour rentrer dans sa gamelle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christiane1111 0 Posté(e) le 11 janvier 2013 As-tu mis la classique feuille de laitue ou d'un légume qu'elle aime dans une assiette creuse, remplie d'eau?Quand elle s'habituera tu pourras lui proposer un bain plus profond....As-tu tenté de la laisser au comptoir en laissant couler un petit jet d'eau des robinets? Elle préférerait peut-être une douche tout en douceur?J'ai remarqué que les plus gros oiseaux préfèrent souvent - pas toujours - la douche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La pie bavarde 0 Posté(e) le 11 janvier 2013 Chez moi les perruches apprécient la baignoire en hauteur. Elles ont mis 6 mois avant d'y goûter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seven 0 Posté(e) le 11 janvier 2013 J'essayerais la salade dans une assiette, gourmande qu'elle est, cela peut fonctionner..Pour l'eau au robinet, cela va être dur car elle ne monte pas sur nous donc difficile de la transporter et dès qu'elle ne connait pas la pièce ou qu'il y a un bruit bizarre, elle s'envole.Merci pour vos conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites