Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Une adolescence qui s'annonce difficile pour Holly

Messages recommandés


Voilà que ma p'tite Moumoule de Holly continue à me tracasser. Neutral
Je l'ai finalement emmenée à Rennes, en compagnie de Harvey (inséparable) et Nelson (calopsittes) qui sont les individus qu'elle accepte le mieux.

Cette fois, il ne s'agit pas de problèmes d'ordre physique (quoi que, compte tenue de l'activité hormonale qui commence à oeuvrer dans son organisme), mais surtout psychologique.

Holly est une jeune femelle EPP qui va sur ses 5 mois. Je la trouve assez précoce (comme la plupart des jeunes qui sont nés chez moi), mais elle commence déjà à exprimer tous les signes de l'entrée à l'âge adulte.

Elle exprime ses toutes premières prémices de comportements reproducteurs, et c'est là que je m'inquiète.
J'ai constaté que depuis quelques temps, elle était plus excitée que d'habitude.

Déjà qu'elle est plutôt active par nature, comparé aux autres inséparables, mais là s'en est à peine croyable! Au début je n'ai pas vraiment tenu compte de ce changement, mais aujourd'hui je comprend que quelque chose ne va pas.

Tout d'abord, elle crie beaucoup... pour ne pas dire, énormément! Elle a toujours été plutôt couineuse, mais là s'en est trop! Cela m'inquiète qu'elle passe tant de temps à hurler. Elle lance de nombreux cris d'appels, mais également des babillages pour le plaisir.
Elle est pourtant très occupée, et par chance elle joue énormément avec tout ce que je lui propose, c'est d'ailleurs l'une de mes rares inséparables qui s'adonne aux exercices complexes de foraging.
Même le bec occupée, elle crie. Quand elle mange, elle crie, quand elle dort, elle pioupioute... bref, elle n'arrête pas!

Attention, je ne me plains pas des dommages causés à mes tympans, je m'inquiète de la signification de cette hyper-vocalisation que j'estime désormais complètement anormale. Pour être honnête, je n'ai jamais eu un inséparable a aussi... bavard!

Autre chose, depuis quelques jours, Holly parade, elle parade tous les jours, parfois à de nombreuses reprises par heure. Ce qui m'inquiète c'est qu'elle ne parade jamais envers un autre inséparable.
Elle parade sur ses jouets, sur sa nourriture, envers les calopsittes et pire que tout, envers les humains... aujourd'hui elle m'a fait une offrande alimentaire, alors que je pianotais sur mon clavier d'ordinateur!
Et en ce moment même, elle parade devant les crayons.

J'ai souvent vu mes jeunes inséparables s'entraîner un peu n'importe tout, que ce soit pour les parades ou l'accouplement. Les jeunes se masturbent de temps en temps, mais relativement rarement puisque la plupart de ces comportements finissent par s'orienter (très rapidement) envers les congénères.

Avec Holly, ce n'est pas ce que j'observe, à mon grand regret... et je m'inquiète désormais.

En fait, j'ai vraiment l'impression qu'elle est frustrée par un manque d'interactions sociales envers des congénères de son âge. Tous mes autres inséparables sont des adultes matures, et c'est là que ça coince.

J'ai peur pour son équilibre psychologique, je ne sais pas quoi faire... j'ai peur qu'elle garde des séquelles de cette jeunesse chaotique et d'enfant unique... elle commence à développer des troubles du comportement, à son âge, ça ne présage rien de bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'est-il pas possible de l'intégrer à ta volière d'insés ?

Quant aux cris, je me demandais s'ils étaient aussi nombreux avant son accident 'de la patte) ou si c'est un facteur déclencheur ?

C'est vrai que Holly est particulièrement hyperactive, je n'avais jamais cela auparavant, la quantité de cris qu'elle puisse donner à la moindre occasion, et cette hyperactivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Marine, tu l'as vu de tes propres yeux, entendu de tes propres oreilles, mais depuis ton départ, j'ai constaté que c'était encore plus important.

Déjà au nid, j'avais pressenti que cette petite avait quelque chose en plus que les autres. Au nid, elle bougeait partout, et au moment de son émancipation c'était une vraie pile!

Puis je l'ai cédé, et je l'ai perdu de vue pendant 1 mois. Sa propriétaire se plaignait beaucoup de ses cris, je ne m'en inquiétais pas, je lui disais que c'était par ce qu'elle s'ennuyait (surtout après la perte de son frère).

Quand je l'ai récupéré, c'était un oiseau peureux et introverti que j'avais chez moi, pas la petite Holly hyper sûre d'elle des débuts! J'en étais choquée.
Mais très vite elle est redevenue elle même, surtout grâce à Marmelade, qui l'a beaucoup poussé en ce sens.

Puis, il y a eu ce problème de patte, qui a dû la "freiner dans son élan".

Dans l'idéal, c'est ce que je devrais faire Marine, l'intégrer aux autres, et c'est tout ce qui lui faut, mais étant donnée les températures actuelles, ce n'est pas envisageable... et mettre quelques individus en intérieur avec elle leur serait très pénalisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non évidemment je ne parlais pas pour tout de suite, en plein hiver. Si je te dis que tes 5 oiseaux ne sont pas intégrables en volière en plein hiver ce n'est certainement pas pour y mettre Holly. Je parlais pour le printemps, je me dis que ce serait constructif pour elle de s'équilibrer dans un groupe de son espèce. A mon avis c'est ce qui lui faut, au vu de la recherche constante d’interactions et de congénères dont elle fait preuve.

Quant au cris, qu'en penses-tu ? Est-ce que c'est purement l'hyperactivité, et la recherche de congénères ou y a-t-il une autre explication ? Parce qu'elle me fait penser à Lucky, qui criait tout le temps, pour un oui et un non, qui en jouait, mais qui avait son caractère aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chère Margaux,



je comprends que tout cela t'inquiète, pour ma part, j'ai tendance à penser qu'ell se régularisera au printemps, dans la volière.



Il est possible qu'ell ait une personnalité "criarde" ou bavarde, ça arrive.



Elle n'a pas de congénère de son âge, certes, mais elle n'est pas sans oiseaux autour d'elle ce qui un point très positif.



Je pense qu'avec le temps, aussi, nous en saurons davantage. Que va tu faire piour sa patte, elle va la garder?



Bon courage Margaux, ne 'inquiète pas trop, elle aura une vie aussi belle que possible, tu es aguerrie I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment fâcheux en effet Sad

Est-ce que le fait que Marmelade ne soit plus là peut aussi avoir son rôle dans ce comportement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les filles! Wink

Pour l'intégration, c'est prévu, elle ira en volière dès les beaux jours, dès que les températures seront plus clémentes.
Elle a besoin de ça cette petite!

Je pense que cela fait aussi partie de sa personnalité, elle a toujours plus vocalisé que les autres, même si au début, la différence était moins marquée qu'aujourd'hui.

Quand je la regarde, voler, jouer, explorer, elle ne paraît pas malheureuse. Au contraire, elle est très adaptable et s'amuse d'un rien, mais je sens bien que tout n'est pas comblé.

Il y a des cris d'appel dans ses vocalisations, et ceux-là je les reconnais par ce qu'elle se poste devant une fenêtre et se met à hurler, en particulier quand des moineaux passent, ou d'autres oiseaux.
Parfois elle se met à hurler dans chaque pièce, elle s'envole, elle couine, elle repart, elle re-couine, et là je pense que c'est par ce qu'elle attend une réponse d'un congénère, peut-être un en particulier (Marmelade? Son frère?). Ce n'est pas à exclure.
Dans ces situations je me sens complètement impuissante de la voir établir à un contact vocal avec des congénères invisibles... Rolling Eyes

La grande partie de ses vocalisations est constituée de babillages et de "cris d'entraînements". Je pense qu'elle aime entendre ses cris raisonner, plus ça monte en décibels et mieux c'est!
Elle est capable de crier de toutes ses forces (en la regardant on voit bien qu'elle y met tout son coeur), juste pour le fun. Elle prend un réel plaisir à s'exprimer de cette façon, pour moi c'est une évidence.

J'ai eu des oiseaux qui sont comme elle, mais cela reste assez rare, la plupart ne s'exprime que temporairement et dans un but social précis.

Quand je la compare avec Harvey, qui lui ne s'exprime que dans la matinée avant de se taire jusqu'au lendemain... il y a un gouffre!^^

Holly fait plus de boucan à elle seule que mes 10 autres inséparables réunis, elle est impressionnante!

En ces périodes de révisions mes oreilles en prennent un coup, mais je ne lui en veux pas à cette petite moumoule. Wink

Marie, J'ai décidé (avec l'avis de Marine et Fleur également) de lui laisser sa patte. Elle ne peut plus exercer de préhension, elle ne peut plus l'utiliser normalement, mais elle l'utilise, pour se percher, se gratte, maintenir son équilibre.

Quand elle se perche, elle s'appuie sur son tarse. Quand elle grimpe, elle s'agrippe avec ses griffes, quand elle se toilette, elle se la nettoie, quand elle vole, elle s'équilibre.
Cette patte amorphe lui sert encore, donc plus question d'amputer. Wink
C'est à peine si elle donne l'impression du handicap, elle se débrouille comme une chef! Wink



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureuse de savoir qu'elle se débrouille avec sa patte et qu'elle ne sera pas opérée. Super!



Peut-être qu'elle active des circuits de récompense en criant Question



En effet, pour les révisions, c'est loin d'être l'idéal. pourvu que les voisins ne râlent pas!



Bon courage pour tes révisions Margaux, de tout coeur. je t'embrasse très fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de réponse à t'apporter Margaux, en revanche ton sujet m'intrigue car ta description me fait fortement penser à l'attitude de mon jeune Hermès (6 mois).

Du matin jusqu'au soir, quoi qu'il fasse, même pendant que les autres font la sieste, c'est une alternance de grands cris stridents et de parades typiquement masculines... Une pile électrique qui semble inépuisable. Ca lui arrive aussi de rester devant la fenêtre et de crier en regardant dehors. Et pourtant, il forme maintenant un couple avec Nala et semble s'amuser en permanence avec tout ce qui lui passe sous le bec.

Il est plus bruyant que les 7 autres réunis, c'est clair qu'il nous casse les oreilles, mais ce n'est pas ce qui importe. Si quelque chose ne va pas, il faut que j'arrive à mettre le doigt dessus.

Je suis très contente pour la patte de Holly. Smile Et bonnes révisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quoi te dire Margaux, néanmoins la perte de son frère brutale, suivis de celle de Marmelade en un clin d'oeil comme ça a vraiment dû la choquée, forcément. Elle se sent alors le besoin d'appeler, pas forcément en détresse, juste pour se rassurer. En Printemps ça ira mieux, elle fera connaissances avec tellement d'autres inséparables, et les situations, le temps, le plein air les nouvelles connaissances et toutes les occupations à faire elle en jouira, ce sera sûrement un peu difficile au début, mais ça passera vite Wink

Elle appelle les moineaux de dehors, sûrement qu'elle veut les connaitre, non ? Elle a besoins d'autres cocos, ce n'est qu'une questions de mois, et c'est pas long.. Very Happy Courage, non seulement elle est de nature criarde, alors sa situation aggrave tout, donc tout est normal.. Et les voisins, qu'en pensent t-ils ? Courage, et continue à l'occuper comme tu le fais, je suis sûr que sans tout ça elle crierais encore plus, alors sois rassurée. Sa patte est une très bonne nouvelle, je savais que tu ferais le bon choix.

Bonne révisions, on est avec toi. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Les voisins m'embêtent déjà bien suffisamment avec leurs musiques à faire vomir les oreilles, je crois qu'ils n'auront pas le dernier mot s'ils viennent se plaindre! Wink

ça me rassure que ton p'tit lou traverse les mêmes problèmes Cécile, même si on s'accorde que ce n'est pas facile à vivre! Laughing

Je suis devenue hyper tolérante au bruit, mais un peu de repos aux oreilles ne ferait pas de mal! Laughing

Je pense que comme Holly les hormones le travaillent.
Je dois dire que j'ai rarement eu l'occasion d'observer des changements aussi flagrants à la puberté des autres jeunes nés à la maison! La plupart du temps ça passe inaperçu.
Même chez mes calos, c'était plutôt discret, mais je suis d'accord Cécile, les mâles ont tendance à être bien plus "bavards".

Il est bientôt 21h00, et Holly continue à crier... Rolling Eyes

Tanguy, je ne crois pas que Holly ait réalisé que Marmelade était morte, elle n'a pas fait de deuil.

D'ailleurs, il faudrait que j'arrête de dire "elle", par ce que je commence à avoir de sérieux doutes quant à son identité sexuelle... Holly parade comme un monsieur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Margaux, je sais que tu as l'habitude des inséparables mais j'ai toujours été curieuse sur le fait de comment tu peux connaître le sexe de tes jeunes oiseaux sans sexage adn Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je me suis longtemps demandée comment eux pouvaient s'identifier entre eux lorsqu'il y avait absence de dimorphisme.
Finalement tout est une question d'observation, mâles et femelles communiquent différemment, c'est ainsi qu'ils se distinguent. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand les trois étaient jeunes, il n'y avait pas de parade, et elle a pu déterminer qu'il y avait deux femelles et un mâle ( même si elle doute pour Holly maintenant, mais je suis très impressionnée Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, le comportement de Holly, que je soupçonne sérieusement d'être un mâle, ne va pas en s'arrangeant!

Depuis une semaine il se masturbe de plus en plus, et ses masturbations sont désormais orientées vers les humains...

Pas un jour ne se passe sans qu'il ne se masturbe sur mon épaule, ma tête ou mes bras... Rolling Eyes

Cela m'inquiète, cela m'attriste... mais je pense que ce n'est qu'une passade. Car malgré les cris toujours très/trop fréquents à mon goût, il semble plutôt équilibré.

Il entre véritablement dans l'âge ingrat, sa mue d'ado a commencé, ses plumes tombent et repoussent plus vives, plus colorées.
Il va être tout beau une fois cette mue terminée! J'espère que son équilibre intérieur le sera également.

Affaire à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holly est un p'tit mec What a Face ça me fait bizarre de lire IL.

Cela dure combien de temps chez les insés l'âge "ingrat" de la puberté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait bizarre d'entendre " masturber " contre quelqu'un, même pour un oiseau, ça me perturbe lol!

Ca se passe comment chez les insés ? par des frottements ? Et les mâles sont plus sujets à le faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que... C'est déjà assez dégoûtant venant d'un humain Laughing

Je ne verrais plus mes oiseaux de la même façon lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marine, c'est plutôt rapide en général, je dirais 1 à 3 mois grand max. Wink Je n'ai quasiment rien vu évoluer chez la plupart de mes inséparables. Pour certains cela passe inaperçu, à part la mue, les comportements ne changent pas.
Et pour d'autres, c'est... l'apocalypse!

Il faut dire qu'il a un caractère typiquement "femelle" de petit têtu hyperactif, mais les traits comportementaux qui permettent le dimorphisme tendent parfois à s'estomper avec la domestication.
Maintenant je suis sûre à 99% que Holly est un mâle (je me laisse 1% d'incertitude).
D'ailleurs, il est bien le fils de son père!

Cela m'arrange un peu je dois dire, par ce qu'une fois qu'il sera intégré au groupe, le sexe ratio sera enfin équilibré!

Oui Mellie, la masturbation existe bel et bien chez les animaux, et elle est souvent casée dans la catégorie "troubles du comportement", mais la réalité est plus complexe.

Ici, il ne s'agit pas d'empreinte, il s'agit vraiment d'un moyen pour lui de compenser son surplus hormonal du moment. Il a besoin de se défouler sur "quelque chose" de réceptif, il s'avère que je suis le seul individu de son "groupe" à ne pas le rejeter quand il s'approche. Cela fait également partie d'un apprentissage, d'un entraînement à la parade et à l'expression des comportements reproducteurs. Typique des subadultes.

Mais je sais que ces "pseudo-accouplements" sur mes vêtements ou mes cheveux n'ont pas de signification particulière. Il ne forme pas de couple hétérospécifique avec qui que ce soit.
Donc, je le laisse faire... Rolling Eyes

Il faut vraiment comprendre que pour chaque comportement il n'existe pas qu'une seule signification.

Même si cette étape de sa vie n'est une partie de plaisir pour personne, je trouve cela fascinant de pouvoir étudier l'évolution d'un individu, de l'oeuf à l'âge adulte. C'est très instructif.

Après réflexion, je ne pense pas que Holly soit bon pour la névrose, je pense qu'il est comme son père, juste un futur chaud lapin!
Je suis heureuse de connaître sa généalogie, c'est grâce à cela que je sais à peu près à quoi m'attendre d'ici quelques mois.

Les cris se sont quand même un peu estompés ces derniers jours, il n'y a plus de cris d'appel, juste des gazouillis et cris d'entraînements. Il aime crier et s'entendre crier, il a d'ailleurs une gamme de fréquences très riche!

Mellie, la masturbation peut s'observer très tôt, même au nid, j'ai déjà vu des inséparables EPP se masturber au nid à l'âge de 3 semaines mâles et femelles. A cet âge là c'est un comportement qui ne permet pas la distinction des sexes, il ne s'agit que d'une pré-expression sans signification particulière.
Marmelade, qui était une femelle, se masturbait de temps en temps au moment de son émancipation.

Par contre, chez les ados c'est autre chose, puisqu'avant "l'accouplement", on observe des entraînements à la parade et c'est véritablement la parade qui donne un indice du sexe.
Chez les mâles, elle est plus insistante et relativement dénuée de postures de réceptivité. Chez les femelles, on observe une parade plus courte et ponctuée de postures dont celle du planeur que j'ai déjà décrite.
Mais si le désir est insatisfait, mâles et femelles subadultes peuvent exprimer le même genre de parades qui aboutiront à des masturbations.

Je n'ai jamais observé de postures chez Holly, les parades sont fréquentes, insistantes, donc j'en conclus qu'il s'agit d'un mâle. Wink
Mais peut-être que je me trompe? Il y a encore tant à apprendre d'eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Chez les oiseaux c'est quand même moi dégoûtant je te rassure, il ne fait que se frotter le popotin!^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend mieux.

Mais le fait que Holly se frotte sur toi ne serait donc pas une séduction, c'est juste ses hormones qui lui dictent cette conduite qu'il a besoin d'exprimer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chère Mélanie,



Depuis que Watson s'est accouplé avec Perruche Bleue il y a quelques semaines, mais que cette période de repro est terminée, Watson se masturbe très régulièrement, et de préférence le matin au lever du jour, il fait cela sur un noeud de corde.



Au début, j'ai été surprise, mais j'ai tout de suite compris de quoi il s'agissait. Certaines masturbations vont jusqu'à l'éjaculation car le noeud de corde est de plus en plus tâché. Il y prend un plaisir manifeste, et j'ai tendance à considérer, pour ma part, qu'il s'agit d"un comportement naturel.



Je n'y vois rien de choquant, j'y vois la vie, dans la diversité de ses expressions, j'y vois même un certian épanouissement. Il n'avait certainement l'occasion d'exprimer ce comportement à l'époque om il vivait en cage acec Watson et Gaïa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Pour en revenir à Holly, il s'est beaucoup calmé ces dernières semaines.
Il crie ENFIN à une fréquence et une intensité normales! Autant dire que ça fait du bien aux oreilles!^^

Il continue à se masturber, mais moins souvent.

Il faut dire que tous entrent en mue, et ça les fatigue un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Margaux. :hello:
Comment va Holly maintenant ? Un peu moins de cris aussi ?

J’en profite pour te poser une question, le millet rouge n’est pas mauvais pour les perroquets ?
On parle souvent du jaune , mais moins du jaune pourquoi ? Je viens d’en acheter 2 kilos donc !....
Portez vous bien tous et j’attends ta réponse avant de lui en donner.
Merci Margot. :bise:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te moque pas Catherine, mais mon fils (10ans) qui goute toutes les graines des oiseaux trouve le rouge bien meilleur que le jaune lol! (petite parenthèse qui ne répond pas vraiment à ta question!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Coucou!

En effet tu peux essayer le rouge sans problème Cathy, il me semble d'ailleurs qu'il est moins gras que le jaune.

Holly va très bien, il se calme au cours des semaines, je suis contente. Cela fait longtemps qu'il a arrêté de se masturber.

Son attitude générale est plus saine et il continue sa mue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très heureux des progrès réalisés par Holly, Margaux. Very Happy Saches qu'ils ne sont pas le fruit du hasard. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Merci Margaux pour l'info sur le millet rouge : D

Contente pour toi que Holly se calme un peu : coeur: (je n’ai jamais vu Coco se masturber ? Comment font t’il ? Je suis comme les autres je n’en sais rien, pourtant au bout de tant d’années ?

Une autre question ! Depuis que COCO va dans sa nouvelle tente avec ces peluches et ces cartons, depuis hier seulement il commence juste à l’adopter (acheté il y a 3 mois).
Ce matin il était dedans et dépiautait sa peluche et en même temps il c’est coupé 4 plumes, je l’occupe à autre chose, mais j'ai l'impression qu'il prend ça pour un nid ?
Autrement il arrache tout le tissu ?
Il ne va pas recommencer le picage j’espère, mais il en prends bien le chemin ?................
Je ne sais plus que faire, j’ai tout enlevé, la peluche et le carton et je lui ai mis un bloc d’argile dedans, il l’a déjà réduit en miette et étale les petits morceaux comme un tapis au fond de la tente ?
:help2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils se frottent le popotin sur une corde, un perchoir Smile
Pour le reste je ne peux pas du tout t'aider, c'est bien possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Merci Tanguy c'est toujours ça d’appris pour moi ! Very Happy
Mais il n’a jamais fait ça, j’en suis certaine ? Curieux, non, il n’a pas d’envie ou quoi !
Il n'est pas normal alors ? :mdr3:
Pour le reste il se calme et n'a pas recommencé de couper ses plumes, 3 c’est suffisant comme ça, je l’ai stoppé à tant je crois. Ouf !
Mais je l’ai à l’œil . :mdr3:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...