Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Victorien

Quel race d'oiseaux adopté ?

Messages recommandés

Bonjour je m'appelle Victorien ,
J'ai 14 ans est j'adore les animaux , j'ai déjà eu une calos eam mais elle est morte (15 jour apres l'avoir acheter)a cause de l'éleveuse, il était super il commençait a siffler et a dire ''bonjour'' bref je recherche un oiseau mais je sais pas quel race ? Je veux un oiseau qui peut rester seul quand j'ai école même si il aura du monde autour qui peuvent le sortir , affectueux , qui peut siffler , dire quelque mots , qui reste sur l'épaule . merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Victorien, il va falloir t'orienter vers un animal mécano-interactif ou virtuel à ce niveau-là...
Si tu adoptes un oiseau, on va supposer que c'est pour des raisons altruistes qui vont donc te pousser à penser avant tout à son bonheur et à son équilibre.

Donc, avant toute chose, tu refuseras un oiseau EAM pour ne pas encourager cette pratique maltraitante qui fabrique des oiseaux malheureux à vie, tu lui prendras un compagnon car comme tout être vivant, il a besoin d'interactions avec un congénère qui lui soit semblable, aussi ne risquera-t-il pas de s'ennuyer.
Tu veilleras à ce que ton oiseau vole plusieurs heures par jour. Tu n'attendras pas que ton oiseau soit affectueux car tu l'aimeras comme on aime un ami avec son caractère, ses joies et ses peines, ses colères, ses refus, sa tête de cochon, sa tendresse et ses besoins de câlins quand il l'aura décidé lui, ses régressions (selon ta vision des choses personnelles), bref ! tu l'aimeras comme un ami, donc, tu ne projetteras aucun rêve, aucun fantasme sur lui. Tu n'attendras pas qu'il te parle car tu feras en sorte de bien comprendre son langage à lui pour ne pas le contraindre à tenter d'employer le tien. Tu accepteras qu'il préfère un perchoir en bois à ...ton épaule, qu'il préfère roucouler dans le cou de sa belle plutôt qu'à ton oreille,etc...

Bref ! tu t'es un fait un film et dans ce film, il n'y a plus aucune spontanéité, aucune authenticité. La relation que tu auras avec ton oiseau sera unique, ce ne sera pas celle que tu as eue avec ta calopsitte et tu ne dois pas la formater d'avance. L'amour permet de tendre chaque jour un fil de plus dans ce tissu affectif et dans ce cadenas, ton oiseau a autant de liberté que toi. Laisse-lui donner le ton, le tempo, etc...Tu pars avec tant de prétentions et de préjugés, que le pauvre n'aura plus d'espace pour être ce qu'il est vraiment. Il ne sera pas l'incarnation de ton fantasme, jamais. Il peut détester parler à l'épaule d'un humain, refuser de parler, etc...et ne pas démériter pour autant.

Si tu prends un oiseau comme on prend un jouet, retour au début de ce message, prends un perroquet virtuel. Maintenant, si tu veux un ami perroquet, n'attends rien de lui et tout de toi. Quelle patience pourras-tu mettre à sa disposition pour l'aimer inconditionnellement ? la vie que tu lui proposes sera-t-elle physiologiquement riche pour lui ? en es-tu certain ? quelles sont tes sources d'information ? il faut dépasser les informations commerciales et banales qu'on trouve le plus souvent et qui s'avèrent inadaptées pour eux.

Tes questions révèlent à la fois une grande immaturité (rassure-toi partagée par pas mal d'adultes) et une profonde méconnaissance des perroquets. Comble tes lacunes : lis beaucoup, essaie d'être de bonne foi de penser toujours par empathie, en te mettant d'abord à la place de l'oiseau avant la tienne.
Quand ton regard aura changé, qu'il se sera fait plus pénétrant, alors et seulement alors, tu pourras chercher un compagnon à plumes.
Bon cheminement. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Victorien,

Pour t'aider dans ta recherche d'information, et pour appuyer les arguments de kikos, je te suggère de lire ces articles qui t'aideront à comprendre les besoins d'un oiseau :
En résumé, ce dont a besoin votre oiseau : environnement et alimentation
L'enrichissement de l'environnement Installations, aires de jeux, jouets et accessoires
Laisser les perruches et perroquets être élevés par leurs parents
Améliorer le quotidien des perruches

Bonne lecture Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Victorien,

On parles d'espèces d'oiseaux et non de races.

Et tu as quel âge au juste? 22 ou 14 ans????

Kikos te suggère un jouet mécanique, je te suggère une peluche, ça reste bien tranquille à nous attendre quand on est à l'école ou ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:+1:

Ce que tu comptes de donner à cet oiseau, c'est une vie de solitude et de souffrance, une vie malheureuse, je te suggère donc, comme le dit les autres, de prendfre un jouet ou une peluche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un oiseau ne doit pas rester seul, il lui faut des congénères pour bien vivre. l'isoler revient à le punir, voire à le torturer. je sais, ça ne se voit pas la souffrance d'un oiseau isolé (pour les yeux non aguerris on va dire) et pourtant, seul, un oiseau dépérit, authentiquement What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que l'oiseau n'a aucune idée de la notion "t'attendre" et encore moins de celkle "école". Seul, il est anxieux, il est puni, il ne bénéficie pas du sentiment de sécurité liée au groupe, bref, c'est une catastrophe, ben si.



La faute de l'éléveuse la Calo morte? Peut-être...mais crois-moi bien, la solitude pour ces oiseaux, c'est pas mal toxique. Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon ancienne Calos est morte a cause d'une maladie de l'éleveuse mon dit la vétérinaire , pour leurs environnement je veux qu'il soit le plus proche de leurs environnement naturel c'est pour ca qu'il auront une immense volière faite maison avec des branches, jouet naturel ,petite baignoire ... Vous me suggérer de prendre une peluches mais j'ai sauvé plusieurs oisillons tombé du nid ou encore oiseau et autre animaux blessé !!! Et je m'en fous que mon oiseau parle ou pas même si ca peux être rigolo , mon oiseau que j'avais été lâcher dans la maison même quand j'était a l'école mais surveiller par mes parents bref .... merci quand même a ceux qui m'ont aider et une bête je l'aime comme une vrai personne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais un oiseau n'est pas la pour t'attendre. Un compagnon et ta bonne volonté ( comme tu as l'air de le décrire ) aurait suffit. Désolé que tu prennes les critiques ( attention, critique égal à critique bonnes comme mauvaise Wink ) mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu,étonnée des réponses, bien sûre il vaut mieux qu'ils prennent un couple ou un duo qui ne soit pas EAM, Bien sûre l'ideal serait qu'il n 'aille pas à l'école Mais si j'ai bien compris la maison n'est pas vide toute la journée et je pense qu'il n'est pas le seul à aller à l'école ou au travaille pendant la journée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis étonnée de ton étonnement Sylvie!

Les oiseaux EAM sont dénaturés, je crois que la démonstration n'est plus à faire à ce sujet, et les oiseaux sont des animaux grégaires, vivant en colonie de plusieurs spécimens ce qui oblige à, au moins, les adopter par couple ou duo.

Bien sûr, on ne fait pas semblant que nous n'adoptons pas pour nous, nous sommes comme les autres, mais on peut aussi penser au bien-être des oiseaux que l'on adopte.

Notre réponse est celle que nous jugeons la meilleure dans l'intérêt des oiseaux : des adultes qui adoptent pour laisser un oiseau seul toute la journée aurait eu la même réponse. Un humain, quoiqu'on en dise, ne remplace pas un congénère.

L'idéal n'est pas qu'il n'aille pas à l'école, je ne crois pas que même s'il restait à la maison ce soit sain pour un oiseau d'avoir pour unique compagnon un oiseau, l'idéal est qu'il adopte deux oiseaux avec lesquels il pourra établir une relation certes, moins fusionnelle qu'avec un seul oiseau, mais combien plus enrichissante, pour l'humain et les oiseaux, à long terme.

Je sais que pour plusieurs nous semblons sévères, ou idéalistes, mais notre forum se distingue en cela que ça fait longtemps que nous cherchons, étudions, comparons, observons nos oiseaux, en plus d'avoir les compétences de quelques unes et quelques uns qui étudient ou observent ou ont participé à des séminaires, poursuivent des recherches en éthologie, vivent avec leurs oiseaux, ont fait des erreurs et appliqué bêtement le minimum que recommandent la plupart des forums pour le bien-être des oiseaux et sont allés plus loin, dans la réflexion.

La fondatrice de ce forum, Marine, a choisi d'axer les intentions de son forum vers l'amélioration des conditions de vie de nos oiseaux et s'est entourée de compétences ayant également ces vues. Nous tentons, maladroitement peut-être parfois, de transmettre cela comme étant la base d'une bonne relation avec nos oiseaux.

Et c'est là que nous en sommes, en ce qui concerne l'environnement pour le bien-être des oiseaux : pas d'élevage à la main, surtout pas en faisant semblant que c'est nécessaire pour le plaisir de l'humain qui le pratique, adoption d'au moins deux oiseaux pour leur équilibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu relis ma phrase je conseille un duo ou un couple et surtout pas un EAM ! Ce qui m'étonne c'est que le conseil ce soit non , pas d'oiseau dans ces circonstances alors que c'est celles de la majorité d'entre nous. Je comprend que le plus important soit le bien être de l'oiseau mais si l'on va jusqu'au bout du raisonnement il ne faudrait jamais, jamais, adopter un oiseau quel qu'il soit. Mais , nous n'en sommes pas là.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sylvie , je vais m'orienter sur un jeune couple , mais je réfléchis toujours sur quel espèce soit inséparable, calo, ondulé ....... Sachant que je veux quil soit souvent sur moi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux un oiseau dépendant de toi, mais normalement, ce n'est pas cela un oiseau, tu veux un oiseau dénaturé...quand j'avais ton âge, j'ai eu de nombreux oiseaux, aucun n'était EAM. Je les avais tous très bien apprivoisés, car je passais tout mon temps libre avec eux, et ils étaient souvent près de moi, par choix(je veux dire LEUR choix). Ils n'étaient pas dénaturés au sens où le sont les EAM, ils vivaient à plusieurs et pouvaient choisir entre ma compagnie ou celle de leurs congénères.



Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne prendrais pas d'EAM !!! Car la nature est qu'il sont élever par leurs parent ,mon ancien calo lui a été refuser par ses parent .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...